Sondage

Que pensez-vous de la "beauté du geste" dans la pratique d'un art martial ?

1. Un art martial est un art comme un autre, la recherche de la "beauté du geste" est donc inhérente à la pratique d'un art martial.
9 (17.3%)
2. Un art martial est un art de la guerre. L'art martial doit rechercher l'efficacité au combat, pas la beauté.
11 (21.2%)
3. Tout dépend de l'art martial pratiqué. Chaque art martial a une philosophie et un rapport à la beauté du geste qui est lui est propre.
19 (36.5%)
4. Un geste qui est "beau" est plus efficace dans un combat qu'un geste qui ne l'est pas.
7 (13.5%)
5. La beauté du geste, c'est utile pour impressionner les autres ou son adversaire.
2 (3.8%)
6. C'est quoi la "beauté du geste" ?
4 (7.7%)

Total des votants: 34

Auteur Sujet: La beauté du geste dans les arts martiaux  (Lu 19959 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #30 le: septembre 03, 2009, 11:19:04 am »
@ Nothing,

J'adore ta comparaison  ... Art Martial / langue morte  ;-)p là y a quelque chose  à creuser là dedans :-)\_

je signe aussi

certain  veulent faire de l'etymologie, revenir aux sources de la langue  martiale  (voir haberestzer sur son site tengu.fr :

"…s'il n'avait pas eu le courage d'adapter le karaté-jutsu à ce que fut l'air du temps à la charnière des XIXe et XXe siècles, Maître Kanryo Itosu n'aurait pas réussi à le transmettre pour une nouvelle centaine d'années, sauvant ainsi l'essentiel d'un oubli total : il fit passer l'art martial, dont personne ne voulait plus, en sport, expression d'une modernité alors voulue par le Japon de Meiji. Aujourd'hui, j'en suis convaincu à l'entrée de ce nouveau siècle, il faudrait revenir en arrière, retourner du sport-spectacle à l'art martial pur, fortement encadré certes mais « martial » avant tout, pour que les nouvelles générations acceptent encore d'y rechercher des valeurs qui pourront les aider à se construire dans un monde où elles ont tout à craindre pour demain. "
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #30 le: septembre 03, 2009, 11:19:04 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #31 le: septembre 20, 2009, 23:11:53 pm »
 #yinyang#

Ce principe est exactement ce que les Maître de Vo ont voulu faire comprendre et transmettre aux nouvelles générations d'enseignants.

Le Vo est vivant! Et il se développe dans son creuset historique à travers les Quyens (Katas) depuis des siècles.
Ils sont créées pour transmettre la connaissance sous couvert d'anonymat (au début) et dans nos arts peuvent êtres internes, externes, ou les deux à la fois.

Ils avaient une dimmension philosophique et s'accompagnaient de poèmes qui permettaient de les reproduires correctement et de transmettre le sens a donner. ???

Malheureusement, aujourd'hui, ce ne sont plus (en grande partie) que des enchaînements de combat sous couvert d'une efficacité toute subjective et au pire des mouvements ennuyeux pour les débutants car l'essentiel n'a pas été fait : EXPLIQUER !! #idee#

On ne peut souvent pas en tenir rigueur à l'instructeur qui n'a pas lui-même reçu ce savoir.

On le vois vite en demandant à des instructeurs d'expliquer l'origine du Quyen (Kata) réalisé (école ou style, Maître), et son application : très peu en sont capables! :-|--)-:
Angel

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #32 le: septembre 24, 2009, 11:45:54 am »
#yinyang#

Malheureusement, aujourd'hui, ce ne sont plus (en grande partie) que des enchaînements de combat sous couvert d'une efficacité toute subjective et au pire des mouvements ennuyeux pour les débutants car l'essentiel n'a pas été fait : EXPLIQUER !! #idee#

On ne peut souvent pas en tenir rigueur à l'instructeur qui n'a pas lui-même reçu ce savoir.

On le vois vite en demandant à des instructeurs d'expliquer l'origine du Quyen (Kata) réalisé (école ou style, Maître), et son application : très peu en sont capables! :-|--)-:

c'est le souci avec la volonté, louable, de développer les A.M.
Pour le karaté, des le debut, les années 20 où il ne portait pas encore ce nom, les katas et les technqiues ont été épurés pour servir d'exercice physique préparant les jeunes japonais à la conscription.

ainsi on s'éloigne de l'origine , l'explication des tenchnoques et de la beauté originelle du geste, une justesse technique.

maintenant, les compet "artistiques" de karaté, sont elles belles ?

 oui si on aime la choré , mais qu'en est il du bon et beau geste martial?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #33 le: octobre 28, 2009, 19:53:37 pm »
Un geste qui est beau sera forcement bien fait et donc efficace.
Je prends l'exemple de Pandal Tchagui ( coup de pied de Tae kwon do circulaire au niveau des cotes) normalement c'est lde dessus du pied qui frappe, en se penchant vers le coté.
Si on frappe avec le coté du pied et que l'on titube dès que l'on a fini son coup de pied, ca ne sera pas beau et surement pas efficace.  :P
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #34 le: octobre 28, 2009, 20:36:25 pm »
Un geste qui est beau sera forcement bien fait et donc efficace.
Je prends l'exemple de Pandal Tchagui ( coup de pied de Tae kwon do circulaire au niveau des cotes) normalement c'est lde dessus du pied qui frappe, en se penchant vers le coté.
Si on frappe avec le coté du pied et que l'on titube dès que l'on a fini son coup de pied, ca ne sera pas beau et surement pas efficace.  :P

Allez, je me joue l'avocat du diable   >xx<

Le geste est-il beau ou simplement bien exécuté?  S'il est mal exécuté mais qu'avec un coup de chance il cause des dommages quand même, cela ne serait-il pas beau?
Dans le style de kung fu de l'homme ivre (drunken style) on titube tout le temps, donc le style n'est pas beau?

Comment définis-tu ce qui est beau?
beau = efficace?

 :D

Bon allez, je me la ferme   |*-p

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #35 le: octobre 28, 2009, 21:15:55 pm »
Nan, nan, faut pas que tu la fermes !
En fait, ta remarque souligne bien la subjectivité de la beauté, même dans les art martiaux.
Par exemple, le travail à l'arme, certains trouveront ça sans intérêt et peut-être pas très beau.
Moi au contraire, je trouve qu'un kata/quyen exécuté avec un sabre est magnifique.
Bref, tout dépend des personnes mais je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement associer beauté et efficacité.

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #36 le: novembre 03, 2009, 22:05:09 pm »
Tu a entierement raison, panglimasilat, j'avais pas pensé a ca  #circonspect# ...
Comment m'expliquer ... En fait, toutes les techniques sont efficaces, ont a pas crée un art martial pour rien, cela depend de la personne qui éxecute la technique et de la manière dont il l'a fait.

Si un geste est efficace il sera ( surement ) beau.

Difficile a expliquer  #circonspect# ...
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #37 le: novembre 07, 2009, 22:44:04 pm »
...Dans arts martiaux, il y a "art" non ?
Si l'artiste maitrise sa technique, le résultat ne peut-être que beau !

Par contre le terme "beauté du geste" m'a tout de suite fait penser à un acte qui n'a rien de purement technique. J'ai imaginé plutôt un acte de fairplay lors d'une compétition, un acte de grande humilité, de compassion...
J'étais plus dans le sens figuré de l'expression !
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #38 le: novembre 07, 2009, 23:17:49 pm »
Dans les compétitions de "Jissen Karaté" il existe un trophée qui récompense le meilleur technicien.
Ce n'est pas obligatoirement l'un des finalistes, mais parfois un combattant qui n'a fait qu'un tour ou deux mais a montré un volant de techniques où il a su se montrer à l'aise, propre et clair dans ses enchainements.
Il arrive également que ce "meilleur technicien" soit issu d'un autre style que celui de la fédération organisatrice!
  

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #39 le: novembre 10, 2009, 11:53:03 am »
...Dans arts martiaux, il y a "art" non ?
Si l'artiste maitrise sa technique, le résultat ne peut-être que beau !

Par contre le terme "beauté du geste" m'a tout de suite fait penser à un acte qui n'a rien de purement technique. J'ai imaginé plutôt un acte de fairplay lors d'une compétition, un acte de grande humilité, de compassion...
J'étais plus dans le sens figuré de l'expression !

c'est la recehrce de l'alliance des trois: efficacité, esthétisme, et usage à bvon escient qui définit pour moi la beauté du geste.

je ne penses pas qu'on puisse séparer la beauté , ou la justesse technique , et l'éthique en A.M

sinon est ce encore une voie , un BU DO ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !