Sondage

Que pensez-vous de la "beauté du geste" dans la pratique d'un art martial ?

1. Un art martial est un art comme un autre, la recherche de la "beauté du geste" est donc inhérente à la pratique d'un art martial.
9 (17.3%)
2. Un art martial est un art de la guerre. L'art martial doit rechercher l'efficacité au combat, pas la beauté.
11 (21.2%)
3. Tout dépend de l'art martial pratiqué. Chaque art martial a une philosophie et un rapport à la beauté du geste qui est lui est propre.
19 (36.5%)
4. Un geste qui est "beau" est plus efficace dans un combat qu'un geste qui ne l'est pas.
7 (13.5%)
5. La beauté du geste, c'est utile pour impressionner les autres ou son adversaire.
2 (3.8%)
6. C'est quoi la "beauté du geste" ?
4 (7.7%)

Total des votants: 34

Auteur Sujet: La beauté du geste dans les arts martiaux  (Lu 19925 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
La beauté du geste dans les arts martiaux
« le: août 06, 2009, 13:00:01 pm »
Que pensez-vous de la "beauté du geste" dans la pratique d'un art martial ?  :-|>--<|-:

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 2 choix lors du vote.
« Modifié: août 06, 2009, 13:13:47 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La beauté du geste dans les arts martiaux
« le: août 06, 2009, 13:00:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #1 le: août 06, 2009, 14:17:50 pm »
La grande majorité des Arts Martiaux comprend une matière "forme" où l'on est sensé restitué le mouvement ou l'enchainement tel qu'appris!
De ce fait, le "geste parfait" est sensé restituer idéalement l'énergie suivant les notions de bases du style (ce qui est une règle obligatoire pour certaines écoles est considéré comme une faute pour d'autres)
Ensuite le terme de beauté (comme dans la vie sentimentale  :)) est tout relatif .... pour un plongeur de haut vol, la beauté d'un coup de pied circulaire au visage, ou le dégainé d'un sabre .... je suis pas sur qu'il saura de quoi l'on parle  #idee#

Être "beau" au point de vue gymnique doit-il être un critère dans des AM qui se veulent efficace  ???
Personnellement j'emploierais plutôt la notion "d'exactitude" du geste .... car l'on doit être correct par rapport à sa pratique et non par rapport à l'extérieur.

Cela peut même aller très loin, avec de très nombreuses critiques sur des passages de grade nationaux qui sont jugés par des non pratiquants du style, et qui ne maitriseraient donc pas toutes les données  ===>   beauté du geste ou geste exact.

Très long et controversé débat  >-(|  
« Modifié: août 06, 2009, 14:19:28 pm par Karuna »
  

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #2 le: août 06, 2009, 15:52:06 pm »
La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé?

Voici une question que se sont posée bien des philosophes...
J'ai eu de la difficulté à répondre à cela parce que justement, je pense que la notion de beauté est très relative.  Quelqu'un peut trouver ça affreux un coup de poing alors qu'un autre trouvera ça très beau...

J'ai donc répondu:

2. Un art martial est un art de la guerre. L'art martial doit rechercher l'efficacité au combat, pas la beauté. 
6. A quoi ça sert la beauté du geste ?


J'aurais probablement répondu autrement si la question avait été: "que pensez-vous de l'importance de la précision du geste dans les arts martiaux?" ou l'exactitude comme disait Karuna.

Je pense que les geste doivent être exécutés avec précision, puissance, impact, etc... mais est-ce nécessairement beau?  Certains styles sont honnêtement laids à regarder (wing chun, jiu-jutsu...), mais ils ne sont pas moins efficace pour autant.  Les styles plus acrobatiques et spectaculaires sont jolis aux yeux de ceux qui aiment ça (au même titre que la danse, que le patinage artistique, etc.) mais d'être joli n'est pas un gage d'efficacité...

Enfin bref, comme disait Karuna, tout est relatif!

Allez, un smiley pour terminer
 :-|--)-:
Le tir de mitraillette est-il beau ou précis? he he he :D

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #3 le: août 06, 2009, 15:55:39 pm »
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Karuna qui a parfaitement résumé le problème.

Et oui, pour moi aussi, "beau" voudra dire "exact".

À la périphérie de cette question, indépendamment de celle de l'efficacité, on peut remarquer que de la forme se dégage un certain esprit, de finesse, de brutalité, de force explosive, de puissance statique, de mobilité, de dignité parfois ou de désinvolture, etc. qui exprime sinon une idéologie en tout cas un fond culturel, et un habitus. C'est cette "communication" de l'esprit par la forme, qui engrenant des représentions en partie fantasmatiques va attirer d'abord vers tel art martial plutôt que vers tel autre, selon qu'on veut se voir en bandit chinois, en samouraï, en grand sportif, en sage en pyjama, etc.
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #4 le: août 06, 2009, 17:25:38 pm »
 :o Qu'as-tu contre les pyjama  ???  c'est pas beau ? :-o~
  

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #5 le: août 06, 2009, 17:35:59 pm »
Ai-je dis que j'étais contre les pyjamas? :o Peut-être que je suis contre les sages, en fait ???

Et encore, j'ai pas cité les couches-culottes des  #sumo# ni les tenues camouflées pour forêt portées en pleine ville par les pratiquants de systéma X-(P:-o
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #6 le: août 06, 2009, 17:37:54 pm »
Petit exemple ...
Actuellement pendant la trêve des vacances, je fais la préparation "Yantra" pour les passages de grade de nos compétiteurs.

La première chose que j'explique est que les Yantra appris précédemment doivent être "peaufiner" ... les rendre "joli" pour montrer que l'on a saisis leur contenu. Si on les restitue proprement, c'est que l'on a bien intégré les techniques.

Les nouveaux "Dai" eux, doivent être restitués sans erreurs .... pas d'oubli de techniques, pas d'erreurs dans les changement de jambes ou de directions, etc ...

Plus tard, lorsque le stress du passage de grade sera retombé, il sera temps de travailler en profondeur la beauté de cette nouvelle "forme" en lui donnant vie avec un timing qui sera plus personnel d'après ses propres sensations plutôt que celui imposé le jour d'une démo!

Cette "beauté", qui saura savoir si elle est efficace  ???
  

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #7 le: août 06, 2009, 19:46:49 pm »
Bien que la question soit ambigüe, je pense qu'il y a toujours eu un rapport intrinsèque avec une certaine "beauté esthétique" dans de nombreux arts martiaux. Le cinéma en est d'ailleurs une bonne représentation, puisqu'il insiste tant sur la beauté des gestes lors des combats chorégraphiés. Je pense que beaucoup d'entre nous apprécient de voir un "beau" combat de kung fu au cinéma  #ninja#

Lorsque l'on voit un bel avion, on pense naturellement qu'il s'agit d'une haute ou bonne technologie, ce qui s'avère souvent exact. Ne serait-il donc pas permis de penser qu'un grand maître exécutant un geste avec une certaine beauté résultant de la perfection du mouvement, exécute un geste qui serait plus efficace en combat ?  ls#dv

Dans la question, je pense que l'on peut considérer que la beauté proviendrait de la perfection du mouvement, ou bien de la beauté du mouvement lui-même, sans prendre en compte son exactitude.
« Modifié: août 06, 2009, 19:58:12 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #8 le: août 06, 2009, 20:08:46 pm »
Citer
J'aurais probablement répondu autrement si la question avait été: "que pensez-vous de l'importance de la précision du geste dans les arts martiaux?" ou l'exactitude comme disait Karuna.

Oui mais la précision du geste c'est une question trop facile, je pense que l'on arriverait bien vite à la conclusion qu'un geste précis est meilleur qu'un geste imprécis  :D Pour la beauté du geste, ça fait plus travailler les méninges   ???
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #9 le: août 06, 2009, 20:26:31 pm »
Personnellement, j'aurais tendance à penser que la beauté dans les Arts Martiaux est visible par chacun, mais que ce côté esthétique est surtout mis en avant par les non pratiquants qui ne font pas la corrélation avec l'utilité du mouvement pur pour obtenir une technique "parfaite" (le mot est fort et peut être remplacé par exact).

Même dans les styles de "bourrins"  (comme le mien  :-o~), le temps apporté à la perfection du mouvement est très important car indissociable de l'efficacité, et tous les cours appuient sur ce principe.

PS: Ce terme de "bourrin" est le terme très souvent repris par nombre de "tradi" pour qualifier les styles à frappes réelles qui ne s'apesantissent pas justement sur le côté "esthétisme traditionnel" que l'on veut attribuer aux Arts Martiaux  :( ............. Est-ce que apprendre à soumettre autrui relève de la beauté  ??? #idee# :D

Edit: hé  #idee# .... z'avez vu  ...je viens de passer à trois chiffres  :-)UU(-:
« Modifié: août 06, 2009, 20:30:12 pm par Karuna »
  

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !