Auteur Sujet: self défense le plus efficace  (Lu 63714 fois)

Hors ligne ginaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #100 le: janvier 18, 2012, 21:51:19 pm »
Oui tu as raison t3va, il n'est pas exageré de dire que la technique ( meme bonne ) sans le mental ne vaut rien! Il peux tout a fait arriver qu'un pratiquant de longue date sois submergé par la panique et qu'un tiers ne pratiquant rien réagisse d'une maniere adéquate!
Tu souleve aussi un grave probleme en soulignant  que certaines écoles bidons qui ont la prétention de te préparer a l'auto-défense te préparent surtout a beaucoup de désillusions ( au moins ), je pense que ces "écoles" mettent positivement en grave danger leurs eleves!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : self défense le plus efficace
« Réponse #100 le: janvier 18, 2012, 21:51:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #101 le: janvier 18, 2012, 22:14:43 pm »
Je vais être méchant et peut-être même à la limite du trollage  #troll# mais JE trouve que quasiment toutes les disciplines tradi (karate, jujitsu, aikido...) ont une mauvaise pédagogie vis à vis du travail contre le couteau (même les très bonnes écoles) !

Exemple banal d'un cours :
- En position face à face
- A attaque comme ça
- B réaliser cette défense là
- Ce n'est pas forcement la seule option possible ni même la meilleure mais c'est ce qu'on va travailler aujourd'hui !

Problème :
- pas de surprise : on sait qui est l'agresseur et même qu'elle sera son attaque
- pas vraiment d'opposition, l'agresseur se laisse faire sans essayer de se défendre

Pourtant dans la rue c'est tout l'inverse !!! Quand un type veux te planter, si tu le vois arriver tu as de la chance et s'il n'essaye pas de jouer à la machine à coudre c'est un miracle à moins que tu ne te soit fait attaquer par un brocoli géant  :D


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #102 le: janvier 18, 2012, 22:19:58 pm »
Oui Lexan, tes remarques sont pertinentes mais de mon coté je n'évoquais purement et simplement que le bagage technique indispensable a une confrontation déja engagée c'est évident!

Ben justement.. pour moi une self doit t'apprendre a arriver a 90% de non engagement de confrontation... Donc ce centrer sur toutes les choses evoquees precedemment. Et soyons honnete, combien de clubs pretenduement de self le font ? Peu... la plupart se contentent des techniques a proprement parle...

A part dans le cas de l'agression verbale et celles ou on "voit venir",les agressions sont rapides ,très violentes (surtout en réunion!) et pratiquement imprévisibles de sorte que les principes que tu évoques avec raison plus haut sont très difficiles voir impossible a appliquer dans l'instant!

Ce discourt me rappelle un truc... j'ai souvent le meme genre de discussions avec des potes motards qui apres un accident me disent "ralala mais c'etait impreviible, inevitable etc". Et la en discutant un peu avec eux tu te rends vite compte que le delta de vitesse etait tel qu'il ne pouvait pas anticiper la sortie du carrefour, qu'il n'avait pas une assez bonne visibilite dans ce virage, qu'ils n'avaient "imagine" qu'il puisse y avoir un vehicule a cet endroit qui est ce genre de comportement, etc..

Ben la self pour moi c'est pareil... Les cours sont la pour nous apprendre justement a "prevoir l'imprevisible", a faire attention et eviter certains lieux... il ne s'agit pas de devenir super parano hein, mais juste d'eviter par exemple de couper par tel parking a 3h du mat, de devenir vigilant pour eviter au maximum de tomber dans un traquenard.

Et meme si ca n'est pas efficace dans toutes les situations et que ca n'en enleve que la moitie ? Vous avez deja ete souvent attaque ? La plupart d'entre nous ne le seront jamais, cours de self ou non... Mais un peu de vigilance en plus ne peux faire que de bien. ;)

A ce stade on voit que peu de clubs prépare en profondeur (faute de temps et parfois de compétences) a la confrontation réelle.

Pas faux... peut etre aussi parce qu'un cours de self avec 80% de blabla ou de mise en situation sans reelle technique, ca saoule vite les eleves...

Je ne sais plus qui fait la remarque entre projection et amené au sol,on joue sur les mots la il existe 4 grandes familles de projections qui se soldent toutes par des amenés...au sol! ;-)

C'est moi ! ;)
Ce que je voulais juste pointer c'est que souvent les gens entendent par projection : de hanches, de jambes etc et oublie toutes les techniques consistant a pousser, tirer, frapper ou luxer pour amener au sol... ok, je te l'accorde, je joue sur les mots mais je me souviens d'une scene amusante ou un ami judoka voulant me projeter fut surpris de se faire "gratter" par le karambit d'entrainement que j'avais dans la poche se jour la... projeter en rue, c'est pas evident a faire en securite... surtout quand on presente ses reins et d'autres organes de predilection d'une lame...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #103 le: janvier 18, 2012, 22:22:08 pm »
Voila donc l'intérêt de propager les AM a tous le monde et tous les peuples. Comme cela, ils vont savoir nous attaquer convenablement :D

combien de fois j'ai entendu des pratiquants dire: Ouai, mais tu n'attaques pas comme il faut, sinon ça fonctionnerais... BOUFFONSSS  :-/b

T3va, +1   ;-)p
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne ginaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #104 le: janvier 18, 2012, 22:23:58 pm »
Salut t3va, dis moi tu pratique le kali ça doit etre excellent justement ça en couteaux?

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #105 le: janvier 18, 2012, 22:35:09 pm »
Lexan, l'art de combattre sans jamais combattre :D

Je ne peux qu'approuver ce que tu viens de dire.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai vécu plusieurs agressions et avec l'expérience, on voit venir. J'en ai désamorcer beaucoup plus ou carrément éviter que de simplement combattre. De toute façon, face à une douzaine de types armés qui te menacent, tu as intérêt à trouver une solution autre que la bagarre. Tu peux malgré tous contrôler la situation et en sortir gagnant a un certain niveau, mais si tu y vas avec les poings, adieu.

 Les AM devraient venir avec des cours de psycho.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne ginaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #106 le: janvier 18, 2012, 22:36:55 pm »
Bonsoir Lexan, tous les concepts que tu évoque sont tres intéressant ( principalement de la prévention si j'ai bien compris ), aurais-tu des liens des bouquins ou des infos dans ce domaine?

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #107 le: janvier 18, 2012, 22:41:58 pm »
Je vais être méchant et peut-être même à la limite du trollage  #troll# mais JE trouve que quasiment toutes les disciplines tradi (karate, jujitsu, aikido...) ont une mauvaise pédagogie vis à vis du travail contre le couteau (même les très bonnes écoles) !

Exemple banal d'un cours :
- En position face à face
- A attaque comme ça
- B réaliser cette défense là
- Ce n'est pas forcement la seule option possible ni même la meilleure mais c'est ce qu'on va travailler aujourd'hui !

Problème :
- pas de surprise : on sait qui est l'agresseur et même qu'elle sera son attaque
- pas vraiment d'opposition, l'agresseur se laisse faire sans essayer de se défendre

Pourtant dans la rue c'est tout l'inverse !!! Quand un type veux te planter, si tu le vois arriver tu as de la chance et s'il n'essaye pas de jouer à la machine à coudre c'est un miracle à moins que tu ne te soit fait attaquer par un brocoli géant  :D



 :-D=
+1 point pour l'intervention ! ;)

Sans vouloir en vexer certains pratiquants, les drills du kali me semble 1000 fois plus pedagogiques pour le travail face a un couteau que toutes les techniques de jujutsu du monde...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #108 le: janvier 18, 2012, 22:50:38 pm »
( principalement de la prévention si j'ai bien compris ),

Ben en fait il faut penser a trois phases... le pre conflit (cet aspect prevention), le pendant (quelles techniques bosser dans quel contexte... un brisage de nuque version commando israelien semble assez mal adapte face a un mec simplement bourre et un peu con) et le post conflit... (tous ceux qui se sont deja retrouve au tribunal a cause d'une bagarre dans laquelle ils pensaient etre les victimes comprendront)

aurais-tu des liens des bouquins ou des infos dans ce domaine?

Le premier bouquin qui me vient en tete comme ca c'est PROTEGOR (bon parfois on a un peu l'impression de tomber sur "The Zombie Survival Guide" mais ca ouvre deja qq perspective de travail). Mais il y a bcp d'ouvrages sympa. J'aime bien le boulot de Jim Wagner aussi et ses anecdotes aux distributeurs de billets...

Ca serait pas con de faire une liste sur les "vrais" bouquins de self...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ginaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #109 le: janvier 18, 2012, 23:01:45 pm »
Merci Lexan  :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !