Auteur Sujet: self défense le plus efficace  (Lu 63665 fois)

Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #90 le: août 11, 2011, 00:52:14 am »
La question pour le style de self-défense le plus efficace ne peut pas être répondue facilement, car l'efficacité dépend de différentes conditions. D'abord on rencontre le problème de la définition du terme "self-défense". Comme je l'ai écrit dans d'autres discussions, pour moi la self-défense est une chose beaucoup plus étendue que de se défendre physiquement (avec un art martial) contre une attaque. La self-défense se divise, selon mon interprétation, en cinq différents stades commençant avec une prévoyance dans son comportement au quotidien, suivi par l’attention envers des situations dangereuses et l’habilité de désescalade, jusqu’au combat et aussi au savoir comment se comporter après la situation d’agression (à voir complet dans mon explication ici).

Avec cette définition de self-défense, le moyen le plus efficace est : de ne pas être à l’endroit où il y a une possible agression. Pour achever ce but, on a déjà gagné si on respecte les deux premiers stades de la self-défense. Avec une bonne prévoyance & attention on peut éviter la plupart des situations dangereuses. Avec une bonne empathie et le savoir comment calmer des agresseurs verbalement, on peut éviter encore un bon nombre de combat après avoir échoué à éviter une confrontation avec la situation dangereuse.

Mais d’après la façon la question originale est posée, j’assume que l’auteur s’intéresse avant tout pour le moyen physique/ le style d’arts martiaux le plus efficace. Une réponse à cet aspect n’est pas facile non plus. D’abord, il faut préfixer l’objectif qu’on veut réaliser dans une situation d’agression. Le but principal d’une self-défense devrait être de sortir d’une situation d’agression le moins blessé possible (physiquement et psychiquement). Avec cette considération il serait alors très efficace de s’entraîner à courir les 400m. Pourquoi 400m¿ Parce que c’est encore un entraînement sprint, donc à grande vitesse humaine qui permet de s’écarter de l’agresseur en peu de temps. De l’autre côté, 400m sont déjà une bonne distance qu’en agresseur probablement ne va pas suivre s’il n’a pas une très bonne raison, particulièrement si on élargi l’écart déjà au début avec la vitesse.

Bon, mais « qu’est qu’on fait si l’agresseur m’empêche de fuire ? » Dans cette situation il faut alors établir physiquement (si la désescalade n’a pas marché) la possibilité pour s’écarter de l’agresseur. Quel style convient à cet objectif¿ Pas de blague, supérieur à un grand nombre d’arts martiaux je considère le handball. Bizarre¿ Non, pas du tout. L’entraînement du handball satisfait à beaucoup d’aspect de la self-défense. C’est un entraînement très physique et les joueurs chargent en full-contact contre les joueurs opposants. Quand ils veulent jeter le ballon au but, on a une situation un peu pareil comme où l’agresseur empêche la victime de fuir. On a un chemin bloquer. Dans le handball on apprend de franchir ce blocus. Et enfin le lancer du ballon c’est le même mouvement comme un « power slap »  Il faut seulement s’imaginer que la tête de l’adversaire est au point où le ballon quitte la main.
Le problème avec la majorité des arts martiaux est qu’ils visent à ce battre avec l’adversaire, le mode de fonctionnement est donc comme un aimant qui est attiré par la source du danger au lieu d’être repoussé. Pour achever le dernier il faut un style qui vise à donner une contre-attaque courte pour créer la possibilité de fuite. Ce sont des styles qui sont développés particulièrement pour cette approche comme par exemple le Krav Maga.

Mais parfois il faut se battre pour défaire l’agresseur. De nouveau on ne peut pas nommé un seul style qui est considérablement le plus efficace. Ce qui est une approche efficace dépend des conditions individuelles. Quelqu’un qui est grand, costaud et sportif en général peu prendre une approche qui se concentre particulièrement à la force pour dominer l’adversaire. Là, on peut conseiller de faire la musculation et un style plutôt directe comme le Muay Thai, le Karaté Kyokushin, le Kickboxing, la Boxe etc. Pour d’autres c’est peut-être des styles comme le Jiu Jitsu, le Hapkido etc.

Si la question n’est pas vraiment particulièrement visé à la self-défense, mais plutôt quelle style te transforme en combattant (à main nue) efficace pour montrer que t’es « le plus fort du coin », c’est, les gênes et conditions physiques nécessaires donnés, le MMA avec la musculation.

Ce qu’il faut encore considérer c’est que ce n’est pas le nom du style qui est important, mais la façon de l’entraînement spécifique dans le club/dojo qu’on visite.
« Modifié: août 11, 2011, 15:07:53 pm par Voiceless »
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : self défense le plus efficace
« Réponse #90 le: août 11, 2011, 00:52:14 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #91 le: août 11, 2011, 01:31:50 am »
A choisir vous préfereriez affronter dans la rue un lutteur qui maitrise une bonne anglaise et qui a pas mal de combat en plein contact derrière lui ou un moniteur de self défense.   
 

Je choisirais le boxeur-lutteur et je lui balancerais des coups de pieds aux testicules #idee#, les boxeurs-lutteurs n'étant pas préparé à cela dans leurs entrainements.  :D


Ha ! Ha ! Ha !
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #92 le: octobre 15, 2011, 12:03:42 pm »

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #93 le: décembre 21, 2011, 15:05:56 pm »
Bonjour tout le monde,

Je pense effectivement "tous" les arts martiaux et sports de combats sont "efficaces" dans une certaine mesure.
Maintenant, il n'y a pas de secret, il faut du temps (ce n'est pas près deux mois), de l'expérience et du travail.
Se sentir à l'aise dans l'art que l'on pratique est essentiel, trouver son style.




Hors ligne ginaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #94 le: janvier 18, 2012, 11:41:03 am »
Bonjour a tous, en self défense je pense qu'il faut bien voir les aspects suivants:
-savez-vous projeter?
-maitrisez-vous les percussions pied-poings?
-savez-vous effectuer des clés et étranglements?
-savez-vous combattre au sol?
-vous comporter devant plusieurs agresseurs?
-répondre en proportion de l'attaque?
si la réponse a l'une de ces questions est non,alors votre systeme n'est pas complet et vous etes en danger! ou vous mettez inutilement en danger une personne pour la derniere question!
personnellement je pratique le hapkido et le jiu-jitsu cette derniere discipline en particulier donne une réponse affirmative a toutes les questions précédentes.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #95 le: janvier 18, 2012, 12:14:09 pm »
Bonjour a tous, en self défense je pense qu'il faut bien voir les aspects suivants:

Pour moi les question fondamentales sont plutot :
- savez vous vous comporter dans la rue ?
- savez vous etre attentif et reperer les dangers ?
- savez vous y faire face et les eviter ?
- savez vous ne pas etre surpris ?
- savez vous faire face a un individu ? (zone de securite etc)
- savez vous reagir s'il devient agressif ?
- savez vous adapter au nombre ?
- savez vous reperer des eventuelles armes cachees et les moments ou il est suceptible de s'en servir ?
- savez vous engager une desescalade verbale tout en restant protege ?
- savez agir de maniere preventive tout en ne passant pas pour l'agresseur ?
- savez vous fuir, notamment en fonction du terrain ?
- savez vous comment vous comporter ensuite, notamment vis a vis des blesses ?

Sinon pour moi ca n'est pas de la self mais juste un am a tendance self... un peu comme de la biere sans alcool.

Bonjour a tous, en self défense je pense qu'il faut bien voir les aspects suivants:
-savez-vous projeter?

Je dirais plutot "amener au sol"... la projection n'etant qu'une des possibilites.
Et je rajouterai :
- savez vous amener au sol de maniere securisee ?

-maitrisez-vous les percussions pied-poings?

Vous les travaillez comment au juju par curiosite ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #96 le: janvier 18, 2012, 12:55:18 pm »
Lexan+ 1000.............
Je pense (enfin ce n'est que mon avis perso........) que dans les discutions self défense il y'a quelque part une légère incompréhension sémantique.
je m'explique: pour la majorité de la population la self défense est la défense par maitrise de technique martial (ou de sport de combat) alors que cela est bien sur totalement faux et que la maitrise en amont de ce que a cité Lexan est bien plus utile.....(ne fait pas une chose stupide dans un lieu stupide........).
En sémantique il vaux mieux opposé au terme self défense le terme de self protection et bien expliquer que le self protection est d'abord l'analyse de situation dangereuse, comment les éviter, ou s'en exfiltré, et enfin si cela n'est pas possible comme l'affronter.

Pour les gens sérieux qui enseigne ces principes il serais plus judicieux de mettre l'accent dessus et laisser le terme self défense aux incapables qui font un kartéjutsukravboxecaenjéteauxyeux mais qui néglige l'amont (et voire aussi l'apres) conflit afin de l'éviter et de savoir comment réagir apres (police, secours, premiers soins aux personnes etc etc......).

Enfin ce n'est qu'un avis perso a 2 cent's......

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #97 le: janvier 18, 2012, 13:28:00 pm »
+ 1000 POUR lexan et gurdil...
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne ginaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #98 le: janvier 18, 2012, 14:41:43 pm »
Oui Lexan, tes remarques sont pertinentes mais de mon coté je n'évoquais purement et simplement que le bagage technique indispensable a une confrontation déja engagée c'est évident! A part dans le cas de l'agression verbale et celles ou on "voit venir",les agressions sont rapides ,très violentes (surtout en réunion!) et pratiquement imprévisibles de sorte que les principes que tu évoques avec raison plus haut sont très difficiles voir impossible a appliquer dans l'instant! or le temps de réaction est...vitale!
A ce stade on voit que peu de clubs prépare en profondeur (faute de temps et parfois de compétences) a la confrontation réelle.
Maintenant,self défense ou défense personnelle je ne vois pas la différence,dans la mesure ou il s'agit de sauver sa peau et quelque soit l'appellation il s'agit d'intégrer rapidement beaucoup d'éléments,ce qui n'est pas a la portée du premier venu,surtout s'il n'obéit pas a un certain cursus professionnel (policiers,militaires,agents de sécurité rapproché etc...).Je ne sais plus qui fait la remarque entre projection et amené au sol,on joue sur les mots la il existe 4 grandes familles de projections qui se soldent toutes par des amenés...au sol! ;-)

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #99 le: janvier 18, 2012, 19:04:30 pm »
Ce qui manque dans beaucoup d'écoles de self (sans parler de l'aspect self-protection évoqué par lexan  ;-)p) c'est aussi :
- La gestion du stress (en passant par exemple par des panic attack)
- des réponses face aux armes (couteaux, baton...) cohérentes et réalistes ! Combien d'écoles enseignent des défenses foireuses sur des attaques molles et stéréotypées  |*-p
Le minimum est au moins de faire l'exercice du marqueur pour sensibiliser les élèves au danger du couteau
- la gestion de l'espace et de l'environnement (mass attack etc...)



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !