Auteur Sujet: self défense le plus efficace  (Lu 63703 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #120 le: janvier 19, 2012, 18:50:45 pm »
mais la seul chose dont je soit sur dans la self: c'est que quand tu as une lame en face de toi tu donne ton argent les clefs de la voiture et tu cours, tu joue pas au héros sous risque de te trouver avec une boutonnière.

D'ailleurs une technique "Wagneriene" pour ca : celle du leurre ! Toujorus avoir son vrai portefeuille dans une poche interieure (et si possible discrete) et en avoir un bidon (petit avec qq cartes perimees et un peu de monnaie genre 10€ a tout casser) dans les poches exterieures. Comme ca en cas d'agression le donner sans resistance (et sans regret) en vidant vraiment completement ses poches exterieures genre "j'ai vraiment plus rien mon gars" et l'agresseur ne repart pas les mains vides...
Autre truc : le trousseau de vieilles cles (qui peut notamment vers une bonne arme, ne serait ce que dans la diversion possible en s'enfuyant apres les avoir jete sur l'agresseur ou pas loin ;)).

J'avais vu un truc en video que j'avais bcp aime. Un mec marche dans la rue et voit trois types louches qui le suivent alors qu'il arrive a proximite de sa voiture. Que fait il ? Il ralenti et s'arrete devant une voiture qui n'est pas la sienne. Les mecs s'approchent de lui, il se retourne vers eux pour ne pas se faire surprendre et se place pour ne pas se faire encercler et la l'un des mecs lui demande ses cles en sortant un couteau. il sort en tremblant une trousseau de cles de sa poche et au moment de les tendre les fais tomber. Reflexe, tout le monde regarde le trousseau tomber et lui en profite pour s'enfuir en courant. Il gagne deux secondes de temps de reaction et au moment ou il cavale un seul se lance a sa poursuite (il abandonnera vite vu l'avance qu'il a pris) et les deux autres ramassent le trousseau de cles qui ne sert a rien. Et comme il ne s'est meme pas arrete devant sa voiture pas de risque de represailles. Bref, bien sur c'est tres scenarise, il aurait probablement pu s'enfuir avant etc mais j'aime bcp la jujeotte de se dire "bon, faut faire diversion"...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #120 le: janvier 19, 2012, 18:50:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #121 le: janvier 19, 2012, 19:10:56 pm »
Source: National géographique. Disponible sur demande seulement   #troll#

MDR !
Oui, sinon tu as ca aussi, mais faut eviter de se faire prendre. ;)



Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #122 le: janvier 19, 2012, 19:19:41 pm »
Plutôt risqué mais malin en effet  :-D=
edit : je parle du truc avec les fausses clés

Citer
+1 , la meilleure self reste le 400m

C'est évident  ;D

Par contre en fonction de la situation ce n'est pas forcement possible (coincé, accompagné, surpris etc...)

Et puis il y a aussi qq risques :
- Tu exposes ton dos, ta colonne, ta nuque... donc faut soit avoir le temps de s'enfuir, soit créer une ouverture comme dans l'exemple de Lexan
- Tu passe pour un faible. Et donc si ton/tes agresseur(s) te rattrape(nt) ils auront un ascendant psychologique encore plus important
« Modifié: janvier 19, 2012, 19:41:33 pm par t3va »

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #123 le: janvier 19, 2012, 19:26:56 pm »
Par contre en fonction de la situation ce n'est pas forcement possible (coincé, accompagné, surpris etc...)

Puis franchement tout le monde ne cours pas le 400m en 10s... ;)
Beaucoup de nanas que je connais si elles s'enfuient, n'importe quel agresseur en tennis les rattrape aisement en courant...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #124 le: janvier 19, 2012, 19:39:29 pm »
Je n'y connais rien en Kali mais vous en pensez quoi de cette vidéo?


C'est du kali plutôt bourrin mais on retrouve les principes de base : déplacement en triangle, batons, couteaux, mains nue...

Sinon je la trouve trop longue et l'instructeur trop bavard  :-o~
Techniquement je préfère les trucs plus fin et compact  :)

edit Lex :  toutafé  :)
« Modifié: janvier 19, 2012, 19:42:55 pm par t3va »

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #125 le: janvier 19, 2012, 20:49:26 pm »
Merci de ta réponse T3, tu as des exemples de trucs moins longs ?

Lex, C'est sa voiture!

Sinon pour la self...

C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #126 le: janvier 20, 2012, 00:53:30 am »
Yop, histoire de ne pas trop poluer ce fil, j'ai ouvert un autre sujet là juste pour toi baboche  ;) :

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=4461.0

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #127 le: janvier 20, 2012, 15:08:12 pm »
Salut à tous
Je classe les self en 2 familles.
Les premières abordent le sujet dans sa globalité, avant, pendant et après, en y intégrant les composantes légales, morales, comportementales, psychologiques, physiologiques, etc, que l'on rencontre dans une situation d'agression.
Si la plupart sont de qualité attention à certaines.
Derrière leurs beaux concepts, j'ai parfois été estomaqué par leur application en situation, à croire qu'elles ont tout pompé sur qqu'un d'autre et finalement rien compris au sujet!

Les autres self n'abordent le problème que d'un point de vue technique, attaque A, défense A, etc. Non seulement c'est très incomplet, mais en plus le concept même de la réaction "réflexe" est un non sens dans la réalité.
Chaque cas étant unique, le réflexe ne prendra pas en compte l'ensemble  des paramètres de la situation, donc au mieux il ne sera pas le plus adapté, au pire... il sera suicidaire!!

Pour jouer le jeu et répondre à la question initiale, la self la plus efficace est le PDF (prévention-désamorçage-fuite) le maitriser fera de vous un expert en la matière car il couvre 99,99% des situations.

Bonne journée.
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #128 le: janvier 21, 2012, 17:04:29 pm »
Trouver sur un autre forum,je vous donne le texte en anglais :

First of all Guy is okay, although he suffered some serious wounding to his hand from the knife. I don't want to worry anyone with the thread title. HOWEVER, the guy who tried to use the knife on him is much worse off, with multiple broken facial and arm bones from getting his ass literally kicked around a mall parking lot where Guy found him attacking a woman!

Guy intervened in a public assault and got a knife pulled on him. The knife-puller got beaten half to death by the former King of Pancrase in return, and when the cops showed up it turned out he was on parole for some pretty serious charges.

Guy's hand is said to be badly injured from the knife, but like I said above, the attacker is MUCH worse off. We'll have Guy on Carson's Corner tonight to talk about it. The show begins at 8pm EST, Guy will be joining us at around 9:15pm EST.

Attention, contenu graphique pouvant choquer :


http://a.yfrog.com/img735/3049/f4ayl.jpg

Alors oui le méchant a eu une belle fessé, mais notre héros du jour aurai pu y laisser ca peau pour 2 cm de différence (aie l'artère.......).

Alors ont a beau être entrainer expert etc etc........un couteau ca reste une arme qui fait énormément de dégât (et des gros en plus.......)

Mes 2 cents

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #129 le: janvier 24, 2012, 09:30:45 am »

UNE PETITE vidéo de penchak silat FISFO avec Dan Bertrand de toulouse.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !