Auteur Sujet: Surentrainement?  (Lu 24519 fois)

Hors ligne Surrealiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 4
Surentrainement?
« le: décembre 16, 2010, 18:29:14 pm »
Après combien d'heures semaines, d'heures par jour ou combien de jours d'entrainement un adepte des arts martiaux peut-il souffrir de surentraînement?

Le surentraînement se rencontre généralement chez les athlètes des sports de haut niveau, olympiques ou professionnels.

Peut-ont en souffrir à notre niveau? Est-ce que quelques heures d'entraînements de soir plusieurs fois par semaine peut conduire une situation de surentraînement?



Quelques références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surentra%C3%AEnement
http://www.athletemonitoring.com/articles/overtrainingprevention_fr.pdf
http://prevost.pascal.free.fr/public/pdf/SSPP4_surentrainement.pdf
http://ww2.college-em.qc.ca/prof/csenecal/chroniques/surentrainement/surentrainement.htm


« Modifié: décembre 16, 2010, 23:44:47 pm par Surealiste »
Bien que ce ne soit pas accepté universellement, un carré est généralement reconnu pour avoir un nombre égale de cotés évalué par la plupart des experts au nombre approximatif de quatre.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Surentrainement?
« le: décembre 16, 2010, 18:29:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #1 le: décembre 16, 2010, 19:33:21 pm »
Selon Wikipedia

Citer
En sport, le surentraînement (ou surentrainement), ou plus précisément le syndrome de surentraînement, désigne un excès d'entrainement sportif, pouvant être préjudiciable pour le sportif.

Le surentrainement peut se manifester par une simple baisse de la forme et de l'envie mais peut aller jusqu'à la perte totale de la motivation. Il affaibli également le corps et augmente le risque de blessure. Des périodes de repos sportifs devraient ainsi toujours être incluses dans un calendrier d'entrainement.

Des études montrent un risque certain au-delà de huit heures d'activités sportives intensives par semaine.

Afin d'éviter que les plus jeunes sportifs soient touchés par le fléau du surentraînement, la Fédération française d'athlétisme ne sélectionne pas d'athlètes sur les distances de plus de 200 mètres en cadets à l'occasion des compétitions internationales.

Les causes du surentraînement

La prévention comme la guérison du syndrome de surentraînement passe par l’identification et la suppression de ses causes. Sinon, ce dernier reviendra systématiquement. Les causes principalement évoquées sont variées, et peuvent se combiner :

    * charge d’entraînement (volume et intensité) excessive ;
    * récupération insuffisante ;
    * monotonie de la charge et du type d’entraînement ;
    * augmentation trop rapide du volume et de l’intensité d’entraînement ;
    * problèmes médicaux ;
    * aberrations nutritionnelles ;
    * fréquence de compétitions haut niveau trop élevée ;
    * stress environnemental inhabituel (canicule, hiver rude, etc.) ;
    * stress psychologique inhabituel (personnel, professionnel, etc.).

Les symptômes du surentraînement

Les symptômes du surentraînement sont très variés, et pourraient être catégorisés de manière plus précise. Ils peuvent être objectifs (observables) ou subjectifs (décelables notamment par entretien). De manière globale et incomplète, on en retiendra les principales manifestations suivantes, qui peuvent se cumuler :

    * chute inexpliquée (progressive ou soudaine) du niveau de performance ;
    * besoin de sommeil (et de récupération en général) accrue ;
    * sommeil et humeur perturbée (augmentation de l’agressivité, irritabilité, sautes d’humeur, instabilité émotionnelle…) ;
    * jambes lourdes ;
    * infections et maladies plus fréquentes (immuno-suppression) ;
    * perte du « goût » de l’effort, de la motivation à l’entraînement comme en compétition ;
    * baisse de la capacité concentrationnelle ;
    * baisse de l’appétit, troubles digestifs ;
    * fonctionnement de l’organisme perturbé au repos (rythme et débit cardiaque, fréquence respiratoire), mais aussi parfois pendant l’effort et la récupération ;
    * diminution de la masse maigre ;
    * anémie d’installation progressive.

On parle de 8 heures d'activité intensive par semaine...
Ceci étant dit, ça dépend vraiment des personnes je pense.  Beaucoup d'athlètes Olympiques s'entraînent plus de 8 heures par semaine.  Cependant, à un certain moment, si on veut soutenir un rythme comme celui-là, il faut avoir une vie bien rangée, dormir, manger convenablement, varier les exercices, etc.

Personnellement, je pense que la grande majorité des gens peuvent "en prendre plus" et le surentraînement est quelque chose de plutôt rare...


Surealiste>> est-ce que tu penses être dans une situation de surentraînement?

Hors ligne Surrealiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 4
Re : Surentrainement?
« Réponse #2 le: décembre 17, 2010, 00:10:13 am »
Je dépasse les 10 heures par semaine, mais je ne sais pas à quel point je peux les qualifier d'intense. Il y a peut-être un symptôme ou deux sur la liste qui pourraient s'appliquer, c"est pourquoi je me suis intéressé à la question, mais de là à dire qu'il s'agit de surentraînement?  

J'imagine qu'il en faut beaucoup plus pour y arriver, sport olympique ou professionnel, à notre niveau est-ce possible?  

Est-ce que certains d'entre-vous se reconnaissent en lisant la liste des symptômes? Êtes-vous passé par là?


« Modifié: décembre 17, 2010, 01:51:05 am par Surealiste »
Bien que ce ne soit pas accepté universellement, un carré est généralement reconnu pour avoir un nombre égale de cotés évalué par la plupart des experts au nombre approximatif de quatre.

Hors ligne STEAKssss

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #3 le: décembre 17, 2010, 09:47:45 am »
c super complet bravo!!! :-D=

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #4 le: décembre 17, 2010, 10:24:28 am »
Sujet interessant !

Je pense que le surentrainement n'arrive pas au bout du même nombre d'heures pour un sportif professionnel ( qui ne fait que ça, avec masseur, dieteticien ...etc) que le pratiquant lambda (dont je fais partie) qui s'entraine 6 à 8 heures par semaine en plus de 50 heures de travail et de la gestion des enfants....

Il m'est arrivé de faire des pics à 10,12 heures sur une semaine (intense) et donc j'ai resssenti quelques uns des symptomes décrits... il y a des moments ou on regresse en s'entrainant trop .....pas facile de trouver la limite d'autant qu'elle fluctue tout au long de l'année...   ;)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #5 le: décembre 17, 2010, 12:13:54 pm »
Citer
il y a des moments ou on régresse en s'entrainant trop

 1 ;-)p

le trop c'est comme le pas assez, il faut savoir doser  ;)

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #6 le: décembre 17, 2010, 12:16:31 pm »
Merci   :)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #7 le: décembre 17, 2010, 12:51:00 pm »
Lors de la préparation pour les compétitions il est courant d'amener les combattants à se dépasser sur une période assez limité dans le temps.

Dans les "jissen karaté" la préparation peut globalement être scindée en deux ...
- entrainement rigoureux avec montée progressive des exercices stimulant le physique et le cardio ... chez nous en général un mois de monté en puissance.
- la seconde partie (sur une grosse quinzaine) consiste à aller au maxi des limites physiques des compétiteurs puis une fois "vidés" un travail très intense en relayant les échanges sans répits  pour un travail sur le mental et la volonté quand le physique ne répond plus.
Durant cette période on retrouve beaucoup des symptômes cités.
Surtout l'affaiblissement des protections anticorps ............. il faut toujours rester très couvert et bien se protéger des intempéries et avoir une hygiène de vie très saine.

... Dans tous les cas, repos complet les huit derniers jours avec juste la conservation d'un entrainement très basique  #papy# 
  

Hors ligne wannabeaufcfighter

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 95
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
  • fight!
Re : Surentrainement?
« Réponse #8 le: mai 11, 2011, 10:25:46 am »
Slt les fighters! J'ai moi même été une "vicitme" du surentrainement.
Je suis autodidacte et j'allais de temps en temps dans certains club pour voir mes progrès.Je m'entrainais 30heures par semaine (hé oui je séchait les cours pour m'entrainer :-=#). Et un jour j'ai un peu réduit la cadence et là je suis tomber dans une depression assez impressionnante, je me blessais tout le temps, et je n'avais plus goût à rien, je me forcais à m'entrainer. On m'a demander d'aller voir un medecin du sport, chose que j'ai faite. Pronostic : SURRENTRAINEMENT. Et j'en subis encore les conséquences aujourd'hui, Je me blesses souvent, Je n'arrive plus à perdre le poids que j'ai accumulé soit 20kg quand même, et démotivation totale... Mais je persiste à croire que je suis un fighter et je sais que j'en sortirai...Voilà
Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
(proverbe japonais)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Surentrainement?
« Réponse #9 le: mai 11, 2011, 13:07:39 pm »
Souvent on confond entraînement et travail intense comme des barbares...

On peut s'entraîner 8 heures par jours 7 jours / 7 encore faut il que les entraînements soit adapté !!!
Et avoir un emploi du temps qui le permet !!!

Exemple :
->1 heure de Taï chi le matin pour éveiller le corps et l'esprit en douceur  :) -> 7 heures par semaine
-> Aller et revenir au travail en marchant ou en footing ou en vélo ou ... et hop 30 min x 2 soit 1 heure par jour -> 5 heures par semaine
-> le soir une séance de yoga soit 1 heure. -> soit 7 heures par semaine
-> Participer à 4 cours par semaine de 2 heures chacun... -> 8 heures par semaine
-> 2 séance de méthode Lafay par semaine -> 4 heures par semaine.
-> 1 séance de natation -> 1 heure par semaine
-> 1 parcours de santé -> 2 heures par semaine

On arrive à un total de 7+5+7+8+4+1+2= 34 Heures par semaine  :)
Et pas de surentraînement à l'horizon, bien au contrairement :-* un bien être  ~:-)~

Il est évident que ce genre de programme est facile à mettre en œuvre pour un prof qui travaille 20 heures par semaine et à plus de 3 mois de congé par an  :)
Il en va de même pour un prof de sport de combat...
Mais pour un ouvrier qui travaille 8 heures par jours dans une usine où il ne voit pas le soleil ...
il va falloir adapter le programme  :-[ avec seulement 2 cours par semaine  :) On arrive quand même à 30 heures  ;)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !