Auteur Sujet: Différence entre Sambo et Jiu jitsu  (Lu 20479 fois)

Hors ligne akhita

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« le: décembre 19, 2010, 20:22:43 pm »
Bonjour, bonsoir,
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer clairement et précisément la différence entre le sambo et le jiu jitsu s'il vous plait?
J'ai essayé de regarder un peu partout et je trouve pas, je pense savoir que dans les 2 pratiques il y'a des projections, clés, travail au sol... peut-etre qu'en sambo y'a plus de pied, poing percussion... je sais pas trop
Pourriez-vous m'éclairer please #idee#???
Merci

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« le: décembre 19, 2010, 20:22:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nouveaunouveau

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #1 le: décembre 21, 2010, 15:44:09 pm »
Je crois qu'ils n'utilisent pas de kimono mais plutot des combis en Sambo. Sinon les différences sont historiques, le Sambo a été développé en URSS pour les armées russes à partir du judo, de la lutte et de techniques de percussion. Le jujitsu vient du japon, il a ensuite été amélioré par les maitres brésilliens qui y ont inclus le vale tudo et le grappling. Au final la difference doit venir du club et du prof.

Hors ligne Béranger

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #2 le: décembre 22, 2010, 11:29:38 am »
En sambo on utilise des vestes de sambo (kurka), qui sont un peut comme des vestes de kimono mais rouges ou bleues (et avec des passants pour mettre la ceinture). Normalement on met aussi des chaussons, de type chaussures de lutte et en compétition de sambo combat il y a des gants, casques et portège-tibias. Au niveau du style ben...les règles en compétition sont pas les mêmes donc les utilisées diffèrent, même si ça reste quand même assez proche. Il y a deux types de compétition:
- Sambo sportif : Projection et combat au sol, pas de frappes, pas d'étranglements.
- Sambo combat : Pied-poings, projection, combat au sol (avec frappes au sol au niveau international).
Après comme l'a dit nouveaunouveau la différence c'est plus un truc d'origines et "d'esprit". Par contre il ne faut pas confondre jujitsu et jujitsu brésilien, le brésilien et quand même plus orienté combat au sol.   

Hors ligne akhita

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #3 le: décembre 22, 2010, 18:50:20 pm »
Bonsoir et merci pour vos messages, en ce qui concerne Béranger c'est sympa mais... en fait je savais déja pour les protèges dents, casques, travail debout, projections, protège tibias etc... le sambo combat m'a l'air très sympa on m'avait déja dit la différence des 2 mais j'avais zappé.
Par contre la différence entre JJ et JJB je sais que le JJB est plus orienté sol mais en dehors de cela y'a t-il une réelle différence???
A tout hasard est-ce que quelqu'un ici aurait entendu parler d'un certain JACQUES CRAMAUSSEL???

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #4 le: décembre 23, 2010, 10:24:13 am »
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer clairement et précisément la différence entre le sambo et le jiu jitsu s'il vous plait?

Bon, premiere chose, il faut bien savoir de quel jujutsu on parle... Tu as de vieilles ecoles (type daido ryu, hakko ryu etc) et des ecoles plus modernes, notemment celle rattachee a la fede de judo, celle que l'on rencontre le plus souvent.

Comme il semble impossible de confondre une koryu avec le sambo je pense que tu parlais de la version moderne et vais donc me contenter de parler de ces deux la.

Avant de commencer le sambo, j'ai traine dans pas mal de club du jujutsu (en france et en suisse) et j'ai repere de nombreuses differences. La premiere est que beaucoup d'ecoles de jujutsu semblent plus orientees vers une optique "self defense" (du moins a ce qu'ils pretendent) et travaillent donc plutot sur des attaques codifiees (genre on me saisit ou m'attaque comme ca et je me defends avec telle ou telle defense, un peu comme en aikido), tandis qu'en sambo la majorite des ecoles que j'ai vu ont plutot une optique de combat (une forme un peu plus proche de celle de la lutte ou du judo).
Apres, bien sur, cela reste une generalite qui souffre de beaucoup d'exceptions.

D'un point de vue technique aussi la difference est flagrante. Generalement en jujutsu les projections sont celles du judo (avec bien souvent le kumi kata) alors qu'en sambo les saisies au corps (inspirees de la lutte notamment) sont beaucoup plus libres (on attrape ce que l'on veux ou on veux) ce qui donne un panel de projection assez impressionnant, comme ici :


Au niveaux des frappes aussi j'ai tendance a trouver que les frappes du jujutsu sont plus proches de celles du karate alors qu'en sambo on voit clairement l'influence de la boxe occidentale (forme du dos plus arrondi avec un gros travail des feintes et des enchainements).
Quand au travail au sol, du fait de l'influence du judo sur la creation du jujutsu moderne, il y a tres peu de cles de jambes qui est une des grandes specialites du sambo.

Apres les regles de competition vont aussi influencer la forme generale, notamment au niveau des transitions debout/sol. En jujutsu (fighting system) il est interdit de frapper du moment ou l'un des deux a attrape l'autre alors qu'en sambo c'est souvent la que ca frappe le plus. Les frappes au sol sont aussi interdites en jujutsu et autorisees dans certaines competitions de sambo (jamais dans celles pour novices par contre).

Le mieux pour te faire une idee concrete (je ne fais que partager mon experience personnelle donc forcement partielle et partiale) est encore d'essayer ! ;)


Lexan
« Modifié: janvier 03, 2011, 17:41:43 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne akhita

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #5 le: décembre 23, 2010, 17:42:43 pm »
Merci Lexan c'est vraiment sympa de m'avoir répondu...
ta réponse m'a vraiment aidé et comme j'en avais l'impression mon coeur balance plutot coté sambo mais il est vrai qu'il faudrait tout de meme que j'aille vérifier par moi meme ce que donne les 2. J'ai déja vu un entrainement sambo et je suis certain que cela me plairait vraiment beaucoup car ça envoie sec  :-D=

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #6 le: décembre 26, 2010, 22:12:30 pm »
Oui, faut vraiment aller voir ! Il y a surement des cours de sambo a vomir et des cours de jujutsu geniaux... :)
Chacun ses preferences et les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas parait it ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #7 le: décembre 31, 2010, 21:30:49 pm »
Je n'ai fait quelques cours de sambo contre cinq ans de ju-jitsu mais le premier m'a toujours paru plus complet que le second.

Le sambo est effectivement bien connu pour ses clés de jambe, technique de soumission que je maîtrise mal pour l'avoir peu étudiée. D'ailleurs je pense qu'avec le ju-jistu brésilien c'est l'un de seuls arts a vraiment travaillé cet aspect de la combat au sol (debout, c'est faisable mais en pratique nettement moins fréquent ;)).

Je suis également d'accord pour les différences d'approche. Cela dit le style de ju-jitsu que je pratiquais était assez influencé le grappling en général et le ju-jitsu brésilien en particulier. Ca reste deux disciplines différents mais j'ai clairement senti l'influence d'après mes modestes connaissances du sujet.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #8 le: janvier 03, 2011, 17:41:08 pm »
D'ailleurs je pense qu'avec le ju-jistu brésilien c'est l'un de seuls arts a vraiment travaillé cet aspect de la combat au sol

En Lutta Livre ils sont aussi redoutables avec notamment une treeees grande variete de cle de cheville en torsion. Je me fais tres souvent avoir par un ami en sparring. C'est tres rapide a prendre, difficile d'en sortir et quand tu la sens, c'est trop tard !
D'ailleurs pour eviter les blessures, la plupart des competitions (meme en sambo amateur) interdisent ses cles en torsion.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre Sambo et Jiu jitsu
« Réponse #9 le: janvier 03, 2011, 19:56:41 pm »
Les clés en torsion sont effectivement très dangereuses notamment il me semble parce qu'elle peuvent engendrer des ruptures des ligaments ou des fractures presque irréversibles mais je ne suis pas médecin. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !