Auteur Sujet: Ressources video sur l'ondulation  (Lu 7519 fois)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Ressources video sur l'ondulation
« le: novembre 05, 2009, 14:07:41 pm »
Bonjour à tous,

Toujours en quête de comprendre un minimum la discipline que je pratique, j'ai commencé à regrouper les ressources concernant l'ondulation à titre personnel sur une page de mon site.

Je vous en livre un résumé ici, et je reste ouvert à toute suggestion. Je suis bien entendu intéressé par les vidéo concernant l'ondulation dans la Yoseikan Budo, mais également dans d'autres disciplines, qu'elles soient martiales ou non. L'intérêt dans ce cas étant de faire un parallèle ou au contraire de pointer les différences avec la version "Yoseikan".

Comme ce genre de sujet est condamné à devenir un peu le foutoir avec des vidéo réparties un peu partout sur plusieurs pages, je regroupe tout sur la page Ressources sur l'ondulation de mon site.

L'ondulation au Yoseikan Budo

Présentation officielle par Hiroo Mochizuki

Yoseikan Budo : "le mouvement ondulatoire", montage différent, avec notamment des ralentis dans la deuxième moitié de la vidéo

Vidéos pédagogiques
Des extraits de cours de Laurent Steenis, 5°dan et directeur technique de la fédération Belge.
L'onde en Yoseikan Budo
Travail de l'onde Yoseikan Budo Steenis Laurent
Différences entre la vague, l'onde, et la vibration...

Yoseikan Budo Italia
F.I.Y.B. Yoseikan Budo - Filmato Didattico Storico - "Il Movimento Dell'Onda", document très intéressant en Italien. C'est une vidéo sans parole, donc pas besoin de comprendre la langue pour en profiter, sauf dans l'intro mais ce n'est pas très difficile à traduire... ;-)
Pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche du mouvement ondulatoire tel que Hiroo Mochizuki le démontre.
On y voit quelques parallèle avec des mouvements de "tous les jours" ("lancé" de canne à pêche, coupe de bois...).

Yoseikan Budo England

Vous trouverez également le site du Yoseikan Budo Anglais quelques vidéos de travail et de démonstration de l'ondulation très intéressantes : Yoseikan Budo England - Wave.

L'ondulation dans les autres disciplines

L'ondulation au Judo
JUDO Seoi Nage déplacement latéral par H. Katanishi
Travail très intéressant de H.Katanishi sur Seoi Nage, avec l'utilisation des hanches pour pivoter. Il insiste aussi sur le travail des épaules pour les "lier" entre-elles. Autrement dit, ce n'est pas uniquement l'épaule avant qui tourne, mais l'autre doit suivre aussi. On retrouve le même type de travail dans le kata Tanto-Happo du Yoseikan Budo.
- A 3min environ, notamment, le parallèle qu'il fait avec la boxe est très "Yoseikan Budo" dans l'idée.
- A 3min42, le mouvement de Seoi Nage qu'il exécute seul est à rapprocher du premier mouvement de Tanto Happo.
- Entre 4min et 4min05, le mouvement qu'il effectue est proche d'un enchainement de poings. Il ne manque vraiment pas grand chose dans la posture pour passer de Seoi Nage à un enchainement de type Uraken/Mawashi Tsuki.

Concernant le mouvement de rotation, il dit
Citer
Tourner tout ensemble, mais décalé. Comme des dominos.
Une autre façon de parler... d'ondulation.

JUDO Ko uchi gari par H. KATANISHI
Encore un joli travail de H.Katanashi, mais cette fois sur Ko Uchi Gari.
- De 1min03 à 1min30, travail de la coordination Bas-Haut du corps avec un travail des hanches très "ondulatoire".
- Ce n'est pas de l'ondulation mais de 4min25 à la fin, la façon dont il ramène une main à la hanche et pousse l'autre rappelle fortement le fameux Hikite du karate.

Diverses ondulations

Sur la vidéo Fairbairn and Applegate conducting OSS Training at the Unite, comparez le mouvement du personnage de droite entre 13s et 18s (quand il soulève l'autre) avec l'onde démontrée par Hiroo Mochizuki sur cette vidéo.
« Modifié: février 10, 2011, 10:44:03 am par kronky »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Ressources video sur l'ondulation
« le: novembre 05, 2009, 14:07:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #1 le: avril 10, 2010, 22:06:07 pm »
L'ondulation selon Akira Hino

Il ne s'agit pas d'un pratiquant de Yoseikan Budo mais je trouve sa pratique et sa forme de corps d’une finesse et d’une subtilité qui m’ont tout de suite emballées. Outre un travail tout en décontraction sur les principes d’action/réaction et de redirection de force, il excelle également dans les mouvements d’ondulation. Vous en verrez quelques exemples assez frappant dans les vidéos qui suivent :





(entre 1min30 et 2min20 notamment)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #2 le: avril 11, 2010, 11:39:04 am »
salut Kronky ,la richesse du savoir chinois à surement tirer profit du principe   de l'ondulation avec sa propre marque de service biensure ,tu en penses quoi  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #3 le: avril 11, 2010, 16:12:15 pm »
Pas grand chose étant donné que ma connaissance de la culture et des arts-martiaux chinois se limite à peu de chose près aux films de Bruce Lee.  #timide#

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #4 le: avril 11, 2010, 21:13:28 pm »
 ok  #chinois# mais si tu comptes un jour te renseigner sur le sujet ,commence par le taichi c'est plus simple et plus universelles ,enfin c'est mon avis .... #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #5 le: avril 11, 2010, 22:55:35 pm »
Merci pour ces intéressantes vidéos.

 J'aime particulièrement le travail de Hino sensei, son travail sur le corps en général (notamment la zone scapulaire), son travail d'ondulation...

 Une petite vidéo d'un style chinois réputé pour son travail d'ondulation et qui n'est pas du taichi:



 Du taichi qui ondule fait par un japonais:

Tai chi Chuan de combat


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #6 le: avril 11, 2010, 23:48:27 pm »
il y'a aussi le trés respectable maitre wang bo
il y'a de l'ondulation aussi dans le style Zui quan ainsi que dans  l'authentique style du snake kung fu   8) sans oublier certaines figures du dragon
« Modifié: avril 11, 2010, 23:54:32 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Ressources video sur l'ondulation
« Réponse #7 le: décembre 20, 2010, 15:19:34 pm »
J'ai complété le premier message du sujet avec un lien vers une page du site du Yoseikan Budo Anglais. Vous y trouverez quelques vidéos d'ondulation assez intéressantes.
« Modifié: décembre 20, 2010, 15:21:18 pm par kronky »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !