Forums par disciplines > Aïkido

L' aikido et ma grande déception!

(1/4) > >>

elegua:
Bonjour à tous,


j' ai tenté l' aventure de l' aikido pdt 4 mois, et ma déception a été bien grande quant à l' hypocrisie reignant dans cet art martial en totale contradiction avec les principes de 0 sensei! l' aikido se veut anticompétition, privilégiant l' harmonie ds la technique mais aussi entre les hommes! tout ceci est bien beau sur le papier et n' est que foutaise, malheureusement! en effet combien de fois je me suis trouvé abandonné sur le tatami en tant que débutant, bien peu souvent invité et pratiquement jamais par un hakama (ce fut le cas souvent sur la demande du prof)! ambiance studieuse certes mais bien peu conviviale, on se dirige vers un plus gradé qui détourne le regard afin d'aller travailler une technique avec plus expérimenté. l' esprit de compétition est ds le coeur de l' homme et le fait de la réprimer ne fait qu' exagérer cet état de fait. Résultat des comptes il y a bien plus d' harmonie ds les clubs de boxe ou A M  sois disant + ''violents''. j' ai participé en Martinique à stage  (à mes yeux bien trop cher!!)avec le fameux dieu de l' aikido français que je ne nommerai pas, je dis dieu, car j' ai trouvé ce monsieur humainement très froid et distant à la différence de maître Mochizuki en yoseikan budo si accéssible et humble, humain, souriant prêt à tout donner! voilà un MAITRE, avec tout un passif historique et culturel sur plusieurs générations!!! ds les clubs de judo,jujitsu, karaté ttes les niveaux travaillent bien plus souvent ensemble et sans discrimination!!! et pourtant les niveaux st bien visibles ne serait ce  que par la couleur de la ceinture! Bref, de l' aikido je suis passé à la boxe française et au yoseikan budo ou l'harmonie est bien présente !!!
outre le fait que la pratique de l' aikido soit à mon goût et à mon tout petit niveau rébarbative (les entrainements st tjrs pareils, je n' en veux pas à mon professeur très aimable, proche de ses élèves mais qui ne peut rien contre les défauts de l' être humain). Alors Messieurs les akidokas,  hakama  et autres ceinturues noires ,pensez aussi à cultiver l 'humilté de Maître Ueshiba!! je ne ferai pas un débat en plus sur l' éfficaité    martialae de l' aikido , bien éloignée de sa source de nos jours...

shototaï:
Tu ne confondrais pas , un peu vite, style et club  :(

yavolte:
J'ai pratiquer l'aikido pendant 9ans toujours dans le même club, et ce fut exactement l'inverse de ce que tu as vécu: les grader 1 dan et autre hakama....) venais automatiquement vers les débutant pour leurs apprendre les bases, seulement a la fin du cours(derniers tiers environ) ils se retrouvaient ensemble afin de préparer les passages de grades.
J'ai fait nombres de stages pendant ces années la et notamment avec un certain japonais du nom de Tamura, et il nous a appris beaucoup, il prenais même le temps de venir nous éclairé pendant ces stages, ainsi qu'un certain monsieur Jean Luc Fontaine.
Ce club et ces stages était convivialité, entre aide, mais studieusement.
J'ai arrêter cette belle expérience car mon prof est partie,je n'est plus jamais retrouver la même ambiance dans aucun club d'aiki de ma région, alors j'ai changer d'arts et de style: boxe française, kick boxing, krav, boxe anglaise, et aujourd'hui j'ai retrouver la même ambiance dans un club de judo jujitsu a 20min de chez moi......
Comme beaucoup de club, je pense que c'est l'enseignant qui fait beaucoup dans SON club, il ne faut pas généralisé sur un art ou un style.
mes 2 cents.

fulleur:

--- Citation de: shototaï le décembre 26, 2010, 09:06:50 am ---Tu ne confondrais pas , un peu vite, style et club  :(

--- Fin de citation ---

en faite,je pense qu il parle de la mentalité d un style,qui depend forcement de l environement culturel et educatif des pratiquant...

c est comme au karaté,j ai connus beaucoup de club ou l enseignement veulent etre plus japonnais,que les japonnais eu meme.
Ou alors ont une image faussé(sectair),de l enseignement et s imagine etre puriste et traditionnel..

lsd:
  L' aikido et ma grande déception!  je trouve que ce titre est Alarmant et captivant en même temps  #idee#

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique