Auteur Sujet: L' aikido et ma grande déception!  (Lu 23894 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
L' aikido et ma grande déception!
« le: décembre 26, 2010, 00:04:06 am »
Bonjour à tous,


j' ai tenté l' aventure de l' aikido pdt 4 mois, et ma déception a été bien grande quant à l' hypocrisie reignant dans cet art martial en totale contradiction avec les principes de 0 sensei! l' aikido se veut anticompétition, privilégiant l' harmonie ds la technique mais aussi entre les hommes! tout ceci est bien beau sur le papier et n' est que foutaise, malheureusement! en effet combien de fois je me suis trouvé abandonné sur le tatami en tant que débutant, bien peu souvent invité et pratiquement jamais par un hakama (ce fut le cas souvent sur la demande du prof)! ambiance studieuse certes mais bien peu conviviale, on se dirige vers un plus gradé qui détourne le regard afin d'aller travailler une technique avec plus expérimenté. l' esprit de compétition est ds le coeur de l' homme et le fait de la réprimer ne fait qu' exagérer cet état de fait. Résultat des comptes il y a bien plus d' harmonie ds les clubs de boxe ou A M  sois disant + ''violents''. j' ai participé en Martinique à stage  (à mes yeux bien trop cher!!)avec le fameux dieu de l' aikido français que je ne nommerai pas, je dis dieu, car j' ai trouvé ce monsieur humainement très froid et distant à la différence de maître Mochizuki en yoseikan budo si accéssible et humble, humain, souriant prêt à tout donner! voilà un MAITRE, avec tout un passif historique et culturel sur plusieurs générations!!! ds les clubs de judo,jujitsu, karaté ttes les niveaux travaillent bien plus souvent ensemble et sans discrimination!!! et pourtant les niveaux st bien visibles ne serait ce  que par la couleur de la ceinture! Bref, de l' aikido je suis passé à la boxe française et au yoseikan budo ou l'harmonie est bien présente !!!
outre le fait que la pratique de l' aikido soit à mon goût et à mon tout petit niveau rébarbative (les entrainements st tjrs pareils, je n' en veux pas à mon professeur très aimable, proche de ses élèves mais qui ne peut rien contre les défauts de l' être humain). Alors Messieurs les akidokas,  hakama  et autres ceinturues noires ,pensez aussi à cultiver l 'humilté de Maître Ueshiba!! je ne ferai pas un débat en plus sur l' éfficaité    martialae de l' aikido , bien éloignée de sa source de nos jours...
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L' aikido et ma grande déception!
« le: décembre 26, 2010, 00:04:06 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #1 le: décembre 26, 2010, 09:06:50 am »
Tu ne confondrais pas , un peu vite, style et club  :(

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #2 le: décembre 26, 2010, 11:33:05 am »
J'ai pratiquer l'aikido pendant 9ans toujours dans le même club, et ce fut exactement l'inverse de ce que tu as vécu: les grader 1 dan et autre hakama....) venais automatiquement vers les débutant pour leurs apprendre les bases, seulement a la fin du cours(derniers tiers environ) ils se retrouvaient ensemble afin de préparer les passages de grades.
J'ai fait nombres de stages pendant ces années la et notamment avec un certain japonais du nom de Tamura, et il nous a appris beaucoup, il prenais même le temps de venir nous éclairé pendant ces stages, ainsi qu'un certain monsieur Jean Luc Fontaine.
Ce club et ces stages était convivialité, entre aide, mais studieusement.
J'ai arrêter cette belle expérience car mon prof est partie,je n'est plus jamais retrouver la même ambiance dans aucun club d'aiki de ma région, alors j'ai changer d'arts et de style: boxe française, kick boxing, krav, boxe anglaise, et aujourd'hui j'ai retrouver la même ambiance dans un club de judo jujitsu a 20min de chez moi......
Comme beaucoup de club, je pense que c'est l'enseignant qui fait beaucoup dans SON club, il ne faut pas généralisé sur un art ou un style.
mes 2 cents.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #3 le: décembre 26, 2010, 12:18:27 pm »
Tu ne confondrais pas , un peu vite, style et club  :(

en faite,je pense qu il parle de la mentalité d un style,qui depend forcement de l environement culturel et educatif des pratiquant...

c est comme au karaté,j ai connus beaucoup de club ou l enseignement veulent etre plus japonnais,que les japonnais eu meme.
Ou alors ont une image faussé(sectair),de l enseignement et s imagine etre puriste et traditionnel..

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #4 le: décembre 26, 2010, 15:54:06 pm »
  L' aikido et ma grande déception!  je trouve que ce titre est Alarmant et captivant en même temps  #idee#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Surrealiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 4
Re : Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #5 le: décembre 26, 2010, 17:27:00 pm »
ce fut exactement l'inverse de ce que tu as vécu: les grader 1 dan et autre hakama....) venais automatiquement vers les débutant pour leurs apprendre les bases, seulement a la fin du cours(derniers tiers environ) ils se retrouvaient ensemble afin de préparer les passages de grades.

Idem par ici.

Il est aussi important pour un avancé de pratiquer avec un débutant ou un pratiquant ayant moins d'expérience qu'un débutant de pratiquer avec plus avancé et cela pas seulement en aikido.


Bien que ce ne soit pas accepté universellement, un carré est généralement reconnu pour avoir un nombre égale de cotés évalué par la plupart des experts au nombre approximatif de quatre.

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #6 le: décembre 27, 2010, 07:58:19 am »
je ne connais que très peu l aikido mais il me semble au premier abord que ton problème est plus un style de club ou  'ambiance m'a l air pas terrible.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #7 le: décembre 27, 2010, 12:48:34 pm »
Elegua, j'en suis au même état des lieux que toi  #circonspect#

J'ai essayé une bonne dizaine de club d'aïkido... et il est vrai que l'enseignant y est pour beaucoup...
En aïkido le prof se limite à montrer une technique et les élèves à faire pareil...
Bien souvent aucune explication verbalisé...
Sauf bien évidement pour des profs comme C.Tissier, D.toutain, S.Benedetti,... ;-)p Désolé pour tous les prof de qualité qui sont pas nommé...

Par contre j'ai eu l'opportunité de participé à 2 cours avec JL.Fontaine et une journée de stage... et Elegua c'était exactement comme tu l'as décris...
Un prof qui se prend pour dieu... méprisant avec les débutants, il les prend de haut et les zappes... ne passe pas pour montrer la technique aux élèves...
Et forcément ces élèves sont à son image, aucun sens du partenariat comme on le voit en boxe :-=#, ...
A croire que l'absence de compétition, la dérive édulcoré de l'aïkido et l'absence d'efficacité des gradés entraine une aigreur des élèves et une mauvaise ambiance... en ajoutant à cella le formatage des débutants (à devenir danseur) pour que les gradés puissent réussir leur technique  :-D= et on a fait le tour
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #8 le: décembre 27, 2010, 17:42:59 pm »
Au risque qu'il y est une méprise: je ne déifie personne. Mais il me semble que je n'est pas du pratiqué l'aikido avec JL Fontaine aux mêmes périodes que vous: car il y a dix ans c'était un type très sympa, avec lequel j'ai fait plusieurs stages, manger a la même table (alors que je n'était pas gradé......) etc etc.......
Néanmoins il est vraie que j'ai eu malgré tout a faire a quelques "maitre" qui était imbus d'eux.Pas mal de pratiquants incapable de sortir de leurs formatage etc etc......
Mais malgré tout il se trouve un paquet d'enseignant d'autre disciplines martial qui ne rechigne pas a faire un stage avec de grand prof quand l'occasion se présente: exemple personnel : la ou je pratique le jujitsu mes enseignants (3° et4° dan) n'ont pas hésité une seul seconde a suivre les cours quand de grand maitre(Tamura dans ce cas précis) ont fait des stages pré de leurs écoles.
Je pense donc que si des gens comme eux(qui était compétiteurs en judo pour l'un d'entre eux) suivent cette enseignent de temps a autre c'est que cela leurs apporte un peu,il ne me semble pas que des grader comme eux(même sans être des maitres...) se laisse mener pour jouer aux danseur et faire plaisir aux autres pratiquants.....
Mes 2 cents.....

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : L' aikido et ma grande déception!
« Réponse #9 le: décembre 27, 2010, 18:16:19 pm »
J'avais omis de signaler que le -1 venait de ma part....

1er post , sans présentation, pour dézinguer quelqu'un...pas trop cool

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !