Sondage

A votre avis, les défis sont-ils indispensables pour prouver l'efficacité d'un art martial ?

1. Oui, un art martial qui n'a pas fait ses preuves lors de défis ne peut être qualifié d'efficace. Les défis sont donc un élément indispensable des arts martiaux.
4 (12.9%)
2. Les défis ne prouvent rien de l'efficacité d'un art martial. Lors d'un défi, c'est la qualité des combattants qui compte, pas les arts qu'ils pratiquent.
18 (58.1%)
3. Bien que les défis pourraient prouver l'efficacité d'un art martial, la violence doit être évitée à tout prix. Il ne faut donc pas lancer de défis.
2 (6.5%)
4. Les défis sont des pratiques "barbares" d'un autre âge. C'est inutile et inacceptable.
4 (12.9%)
5. Je n'en ai aucune idée.
3 (9.7%)

Total des votants: 31

Auteur Sujet: Les défis dans les arts martiaux  (Lu 11565 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Les défis dans les arts martiaux
« le: août 07, 2009, 18:44:05 pm »
Un sujet de discussion récent sur les "défis martiaux" a récemment déchaîné les passions :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=29.0

Ce sondage va servir a évaluer votre opinion au sujet des défis martiaux.
« Modifié: août 07, 2009, 19:56:52 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les défis dans les arts martiaux
« le: août 07, 2009, 18:44:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #1 le: août 07, 2009, 19:17:55 pm »
Bonne idée ce sondage.

Moi qui ai pourtant parti cet autre fil de discussion, j'ai répondu que je n'en ai aucune idée!   :-[

Effectivement, je me questionne encore beaucoup à ce sujet, les raisons pour lancer des défis et les raisons pour les accepter ou les refuser.

Je répondrais peut-être un oui partiel... euh... :-[


Peut-être qu'à force de développer le débat, je me forgerai une opinion plus solide que maintenant!   :)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #2 le: août 07, 2009, 19:33:15 pm »
NAMASTE,

Ma réponse sera assez différente du sondage (pas pour me faire repérer  :-[) !
Je pense qu'il est tout à fait intéressant d'opposer des pratiquant de styles différents, pas dans le but d'y trouver la supériorité de l'un ou l'autre mais dans le but de faire évoluer les techniques .... un Art Martial n'est vivant que s'il sait évoluer avec un regard ouvert sur ce qui se pratique ailleurs.

Maintenant il faut savoir rester lucide .... nous ne sommes plus au début du siècle dernier :-)\_, les duels stériles du type AM de frappes contre AM d'armes n'ont aucuns intérêt. Par contre style de frappes contre style d'auto-défense type aikido là ce peut être bénéfique pour chacun tant que l'on cherche à échanger et non pas à "savoir qui a la plus longue" >-(|

Ce sont souvent les fédérations qui pensent se "protéger" en interdisant à leurs élèves d'aller voir se qui se fait ailleurs  :(
  

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #3 le: août 08, 2009, 11:57:21 am »
Citer
Je pense qu'il est tout à fait intéressant d'opposer des pratiquant de styles différents, pas dans le but d'y trouver la supériorité de l'un ou l'autre mais dans le but de faire évoluer les techniques .... un Art Martial n'est vivant que s'il sait évoluer avec un regard ouvert sur ce qui se pratique ailleurs.

On est bien d'accord, mais je crois que faire "évoluer les techniques" et savoir quel styles ou techniques sont "supérieurs" revient au même. Car c'est bien par la découverte de la "supériorité" d'une technique ou d'un art que les techniques peuvent s'améliorer.

Donc je pense que les arts martiaux seraient bien moins évolués, bien moins riches et efficaces, s'il n'y avait pas eu de défis...  :-|>--<|-:

Mais certainement que dans notre culture moderne, la violence d'un défi est quelque chose de moins acceptable qu'il y a quelques siècles...
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #4 le: septembre 01, 2009, 16:09:33 pm »
Je note quand même qu'a force de rester enfermé chez eux, certains se croient tout puissant, et qu'un défi ou deux les aiderais à redescendre sur terre  :D

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #5 le: septembre 01, 2009, 19:23:42 pm »
 ;-)p çà c'est bien vrai  :D
  

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #6 le: septembre 01, 2009, 20:07:35 pm »
 #yinyang#
Je suis plutôt d'accord avec Karuna et Nothing.

Le patriarche de notre école a obligé l'instructeur (à l'époque) qui est devenu mon Maître a aller défier ces charlatans dans leurs salles pendant plusieurs années.

Non pas (je l'ai compris tard) pour montrer sa supériorité dans son Art, car en dépit d'être futile je n'y croit pas, mais pour se confronter à la vérité.

J'y ai eu droit et je dois admettre que c'est sacrément différent et formateur et ramène à une humilité qu'on aurait perdu sans cela. Bien qu'il soit arrivé de prendre une raclée et c'est salutaire et permet de faire évoluer sa pratique et sa maitrise technique.

Cela devrait être organisé et encadré (un minimum), justement dans ce but.

Qu'en pensez-vous? ???
Angel

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #7 le: septembre 01, 2009, 20:46:01 pm »
#yinyang#
Je suis plutôt d'accord avec Karuna et Nothing.

Le patriarche de notre école a obligé l'instructeur (à l'époque) qui est devenu mon Maître a aller défier ces charlatans dans leurs salles pendant plusieurs années.

Non pas (je l'ai compris tard) pour montrer sa supériorité dans son Art, car en dépit d'être futile je n'y croit pas, mais pour se confronter à la vérité.

J'y ai eu droit et je dois admettre que c'est sacrément différent et formateur et ramène à une humilité qu'on aurait perdu sans cela. Bien qu'il soit arrivé de prendre une raclée et c'est salutaire et permet de faire évoluer sa pratique et sa maitrise technique.

Cela devrait être organisé et encadré (un minimum), justement dans ce but.

Qu'en pensez-vous? ???


Que c'est intéressant... Peux-tu nous expliquer un peu plus comment ça se passait? S'agissait-il de combat gré à gré ou était-ce plutôt un défi du style "tu n'as pas le choix, tu ne peux sortir d'ici que lorsque tu m'auras combattu"?

De quel style(s) parle-t-on?


Merci

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #8 le: septembre 02, 2009, 10:14:45 am »
De toute manière sans parler de défi, je pense que ce qui est important c'est de sortir de ses habitudes !
On voit tout de suite la valeur des gens lorsqu'ils sont hors de chez eux; faites des stages, faites des échanges avec d'autres clubs, d autres discipline !
Amicales bien entendu. pas besoin de se taper dessus, en général ca rend humble  :) :-)UU(-:

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Les défis dans les arts martiaux
« Réponse #9 le: septembre 02, 2009, 10:53:30 am »
De toute manière sans parler de défi, je pense que ce qui est important c'est de sortir de ses habitudes !
....Amicales bien entendu. pas besoin de se taper dessus, en général ca rend humble  :) :-)UU(-:

c'est effectivement l'intérêt des "défis" pour moi. Tester sa progression, pas son niveau par rapport aux autres.

le problème c'est que le cadre sportif/compet comme cadre favorise DUPLO...enfin non l'ego
« Modifié: septembre 02, 2009, 11:25:43 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !