Auteur Sujet: sparring jun fan jeet kune do  (Lu 42550 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
sparring jun fan jeet kune do
« le: décembre 28, 2010, 11:39:57 am »
voici une video de sparring avec un de mes partners , il y a beaucoup de choses à améliorer sans aucun doute , j'aimreais recevoir vos critiques constructives....


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

sparring jun fan jeet kune do
« le: décembre 28, 2010, 11:39:57 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #1 le: décembre 28, 2010, 13:00:30 pm »
Salut Tristan ... tu es lequel  ???

Ne connaissant pas le Jeet Kune Do, je ne me permettrai pas de juger de vos techniques ou niveau.
C'est juste par rapport à mon propre style que je ferai quelques remarques (pas des critiques  ;-)p )

Le fait de travailler en étant complètement de profil fait perdre la moitié des possibilité de jambes et de bras.
La moindre esquive ou blocage provoque une rotation dans le mauvais sens (en proposant son dos à l'adversaire) ce constat va obligatoirement pousser vos adversaires à vous faire tourner dans ce sens.
Là .... peut être du à votre niveau de pratique, beaucoup trop de techniques commencées et pas terminées ..... donc accumulation de fatigue inutile, beaucoup trop de possibilités laissées au partenaire pour prendre l'avantage.
Sinon votre capacité à tenir les trois minutes me semble correcte .... reste à voir ce qu'il en sera si vous prenez de vrais coups portés  #circonspect#

Sinon j'adore ce genre de vidéo où l'on voit pratiquer monsieur tout le monde ... cela vaut tous le clips de grands maitres qui nous restent inaccessibles  ;-)p
  

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #2 le: décembre 28, 2010, 13:29:00 pm »
Peut tu m'en dire plus sur le thème de cet exercice, son but, ses règles...
Le jeet kune do revendique sa liberté dans sa forme.
Par exemple : je suppose que dans cet exercice vous aviez éliminer les saisis, les projections, le travail au sol, les balayages ... pour des raisons qui me semble évidente de sécurité vu l'absence de tatamis.
Le plein contact était il de mise sans volonté de blesser bien sur?
Les 2 partenaires avaient ils des rôles différents ?
Vous étiez en contre garde, est ce le fait que l'un est gaucher, ou un choix d'un partenaire, ou imposé ?
Un partenaire porte un casque et l'autre non, cela veut il dire que celui qui porte le casque jouait le rôle de sparring-partner ou le contraire ?



Sinon pour la technique pure, je donne juste quelques conseils :
Vous êtes trop de profil, c'est dangereux pour les low kick, ça facilite un déséquilibre par balayage ou saisi,
ça limite la stabilité et puissance de vos attaques, ... , et puis c'est pas bon pour vos genoux sur le long terme  #larmes#

Beaucoup de déplacement de stress inutile, travailler le maï ai (notion de distance) c'est bien, mais il faut apprendre à gérer le sen no sen et le sen...
Éviter de reculer et privilégier les esquives ou le go no sen et si tu as l'opportunité le sen no sen et si tu as l'œil le sen sen...
 
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #3 le: décembre 28, 2010, 14:59:04 pm »
C'est vrai que c'est beaucoup trop de profil à mon goût. Le gars casqué montre carrément son dos par moment. Aussi, il croise ses jambes par moment pour tourner autour de son adversaire. Danger !

Le non casqué a l'air super stressé. Il est tendu comme un string. Ses déplacement manquent de souplesse je trouve.

Après pour les deux, il faudrait peut-être bosser plus sur les low kicks et prendre des risque pour vraiment casser la distance. Et pour moi, les gardes sont trop hautes.

Sinon c'est cool. Si t'as l'occasion de remettre des vidéos.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #4 le: décembre 28, 2010, 15:03:51 pm »
Tu demandes notre avis...

Il ne se passe pas grand chose :( pas une seule 'vraie' attaque. Visiblement le 'casqué ' est débutant...Ta série de yoko sur la fin aurait fait le bonheur de n'importe quel gars ayant du métier.

Ceci dit bravo de t'exposer aux critiques  ;-)p

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #5 le: décembre 28, 2010, 15:30:54 pm »
Comme mes camarades... bien sûr la garde de profil, qui handicape la mobilité. Surtout trop d'actions inachevées, velléitaires. Entrer, sortir, sans nécessité, c'est le défaut au début, forcément. Un excès de prudence - mais vu que c'est un assaut amical, cela vaut la peine de prendre des risques, même si on se ramasse, ne serait-ce que pour expérimenter comment entrer. Il faut essayer d'enchainer, sinon aucune action ne peut être décisive. Les yoko, oui, on regrette que le partenaire ne fasse rien; il pouvait entrer facilement.

Mais c'est sympathique, courageux et instructif de se montrer en vidéo avec ses qualités et ses défauts. Cela permet de travailler au lieu de juger et d'être jugé dans l'abstrait. Cela mérite  ;-)p

Personnellement - je parle en tant que wingchun-man mais comme tu fais du JKD tu as des notions de la chose - je pense que tu devrais essayer une stratégie inspiré du WC. Boxe en contre. Attends qu'il donne quelque chose (s'il n'entre pas dans vos conventions que tu doives attaquer obligatoirement), ne recule pas, entre sur son attaque (bien sûr il faut un bon travail préparatoire avant pour savoir lancer ses bras à l'aveuglette de façon pertinente et sécurisante) avec des doubles fak sao par exemple - pour faire le pont, l'avoir à proche distance, lui embarrasser sa garde, attaquer à l'intérieur de sa garde ou par le côté selon la façon dont tu arrives. Les coups de pieds longs, c'est bien, mais comme le montre ta vidéo tu as du mal à enchainer ensuite.
« Modifié: décembre 28, 2010, 15:33:11 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #6 le: décembre 28, 2010, 15:37:19 pm »
salut à tous ,
je vais essayer de vous répondre à tous le plus possible.

moi je suis tout d'abord celui sans casque et je suis gaucher donc garde non orthodoxe à gauche ,si mon partner a un casque c'est car il a beaucoup moins de pratique que moi seulement 2 mois donc il vaut mieux prendre des précautions,.
notre garde peut paraitre un peu de profil aux prmiers aborts mais bon elle est difficile à expliquer voici un dessin qui explique tout


pour répondre a quelqu un qui a dit que le jkd etait sans formes donc saisies , projections , je suis d'accord mais si necessaire c'est ca le jeet kune do c'est ne pas se limiter mais pas n importe comment si j'ai besoin de la saisie alors je l'utilise mais slà c'était pas utile car je tenais la distance

en tout cas je vous remercie beaucoup pour cette analyse ca m'aide pour avancer , j'ai tout noté ! encore merci
« Modifié: décembre 28, 2010, 15:40:18 pm par Webmestre »

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #7 le: décembre 28, 2010, 15:43:40 pm »
moi je n ai pas de souci , les critiques je les acceptent et j'en ai vraiment pas peur , pour la série de coup de pieds c'était pour lui montrer le fait d etre préssé en defense , notre side kick est un peu different du yoko mais bon oui il s'en approche.

OMBRE EN PLEIN JOUR j ai un eleve de wc dans mon école , j ai vu son sparring , en effet il cherchait le combat rapproché mais le jkd c est la voie de l interception donc si quelqu un essaye de m approcher je tiens la distance .

merci pour ceux qui ont aimé la video mais de toute facon je vais devoir l'enlevé car " une fois la réputation faite il faut se retirer "

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #8 le: décembre 28, 2010, 16:02:06 pm »
Citer
OMBRE EN PLEIN JOUR j ai un eleve de wc dans mon école , j ai vu son sparring , en effet il cherchait le combat rapproché mais le jkd c est la voie de l interception donc si quelqu un essaye de m approcher je tiens la distance

Remarque que "le poing qui intercepte" de Bruce Lee, çà ne veut pas dire forcément "tenir la distance" - car le problème alors, c'est que le combat dure; or l'idéal, c'est quand même d'en finir. L'interception, c'est la même chose en WC: c'est "faire le pont" c'est à dire établir le contact pour s'en servir pour entrer. Le "poing qui intercepte" est simultanément attaque et défense, mais il n'est pas forcément décisif pour autant. Par contre, tenir la distance permet d'utiliser les coups de pied long (à mon avis, ce n'est pas prudent dans une optique self, mais c'est intéressant à travailler bien sûr).

De toute façon, il faut travailler les différentes stratégies bien sûr.

Citer
si quelqu un essaye de m approcher je tiens la distance

C'est ce qu'il faut faire si on n'est pas sur de soi à distance courte. Si on est plus à l'aise avec cette distance, il faut bien sûr laisser entrer - pas entrer soi-même le premier (à moins de se sentir très fort)

En tout cas, félicitations et bon courage.
Et hop!

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #9 le: décembre 28, 2010, 16:45:21 pm »
voici une video de sparring avec un de mes partners , il y a beaucoup de choses à améliorer sans aucun doute , j'aimreais recevoir vos critiques constructives....



tres tres dure de donner un avis sans se referer a quelque chose que l on connais dans sa propre pratique...


1-j ai l impression que les pratiquants sont prisionné de la "forme",comme certains traditionnalistes qui persiste a "montrer" des positions chelou en combat.
ca manque de "liberter" et spontaneité...
Apres je ne connais pas les regles,je ne peux pas me faire une idee

2-les deplacement sont tres lineraire,sa pietine parfois,sa "marche",sa croise les jambes,ont dirait de l escrime

3-distance de combat tres grande (selon ma vision des chose)


comme je l ai dit,j ai tendance a comparer ce sparring avec ce qu il se fait chez moi,mon jugement est donc faussé.

chez nous c est comme ca






« Modifié: décembre 28, 2010, 16:48:04 pm par fulleur »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !