Auteur Sujet: sparring jun fan jeet kune do  (Lu 42543 fois)

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #40 le: décembre 29, 2010, 16:00:59 pm »
en tant que non pratiquant d'arts martiaux pour l'instant je ne sais pas si mon avis est très utile sur la question, mais je trouve que le fait de décomposer l'enchainement en plusieurs petits afin d'arriver à celui recherché est très utile.

Cela doit sans doutes (car j'ai jamais eu l'occasion de le vérifier) permettre aux élèves de s'approprier les différentes phases plus facilement. De plus je ne suis pas sur que le fait de montrer la technique dans son intégralité dès le début soit bénéfique, ne vaut-il pas mieux que les élèves soient concentrés uniquement sur les gestes qu'ils doivent faire à l'instant T pour ainsi mieux ce familiariser avec eux et que ce qu'ils aient vu avant ne les perturbent pas dans cet apprentissage ?
 ???



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #40 le: décembre 29, 2010, 16:00:59 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #41 le: décembre 29, 2010, 21:23:09 pm »
Citer
De plus je ne suis pas sur que le fait de montrer la technique dans son intégralité dès le début soit bénéfique,

Cela s'appelle la pédagogie 'globale' et 'analytique' pour celle que l'on décompose  #papy# Il n'y en a pas une meilleure que l'autre il faut les utiliser (celles là ou d'autres) au bon moment, avec le bon public et en fonction des objectifs que l'on a en tant que prof.

Citer
en tant que non pratiquant d'arts martiaux pour l'instant je ne sais pas si mon avis est très utile sur la question

Tout les avis sont utiles  :)
« Modifié: décembre 30, 2010, 08:34:24 am par shototaï »

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #42 le: décembre 30, 2010, 07:10:42 am »
Ce sujet me donne une idée. Je m'adresse au webmestre et à tous les usagers du forum.

Pourquoi ne pas créer une section "vidéos/analyse" où l'on pourrait mettre des vidéos de nous ou autres en combats pour pouvoir avoir différents avis de différents membres ?  ???

Selon moi ça pourrait être sympa comme principe.

Salut maxxx,

Je crois que ça correspond déjà pas mal au principe du forum "Martial Tube", où vous pouvez poster toutes vos vidéos d'arts martiaux :
http://forum.webmartial.com/index.php?board=75.0

Si tu veux préciser ton idée, ou la mettre en avant, je te suggère de démarrer un fil à ce sujet dans le forum "Suggestions d'améliorations" :
http://forum.webmartial.com/index.php?board=73.0
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #43 le: décembre 30, 2010, 11:38:31 am »
comment tu peux montrer correctement en allant a vitesse reele les debutant n y comprendront rien

on a une section debutant..


des qu ils maitrise leurs outils de travail,on ne perd pas trop de temps a blablaté en explication sur des detail,au cours avancé...


une question par rapport au video de karuna et JKD


dans les enchainement technique,c est normal que le partenaire joue le mainequin figé ?

genre

1-il frappe

2-je bloque et je ripotse

3-le temps de mon partenaire c est figé,donc j enchaine direct au tors,et upercute au cote
et je reste devant lui ,parcequ en etant figé ,je ne recois pas de riposte.


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #44 le: décembre 30, 2010, 13:26:25 pm »
Le travail en duo se fait toujours sur un thème pré défini avec des fois, comme sur ma première vidéo un panel de riposte possible (mais toujours en restant dans le cadre de l'exercice ... donc du ou des contres prévus ... tout comme l'attaque est codifié) ............. çà c'est le cours, l'éducatif ... ensuite après plusieurs exercices différents çà se termine toujours par des sparrings "souples" ou les élèves sont sensés mettre en application ce qu'ils ont retenu.

Mais le travail "éducatif" est toujours pré codé pour éviter les accidents .......... c'est souvent face à un débutant que l'on se blesse (tout est relatif ... légèrement) car sur un travail demandé bien précis, on se retrouve parfois face à un coude, un genou, un tibia .... voir des mains ouvertes avec des doigts qui se retournent  :o

La question que tu poses correspond exactement à ma première intervention du topic suite à la démonstration de JKD  :-o~
Mes deux clips servent à montrer comment on démontre et explique chez nous, poussez peut être un peu le son pour avoir la totala et mieux comprendre la logique explicative :)
« Modifié: décembre 30, 2010, 13:34:17 pm par Karuna »
  

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #45 le: décembre 31, 2010, 15:06:37 pm »
Le travail en duo se fait toujours sur un thème pré défini avec des fois, comme sur ma première vidéo un panel de riposte possible (mais toujours en restant dans le cadre de l'exercice ... donc du ou des contres prévus ... tout comme l'attaque est codifié) ............. çà c'est le cours, l'éducatif ... ensuite après plusieurs exercices différents çà se termine toujours par des sparrings "souples" ou les élèves sont sensés mettre en application ce qu'ils ont retenu.

Mais le travail "éducatif" est toujours pré codé pour éviter les accidents .......... c'est souvent face à un débutant que l'on se blesse (tout est relatif ... légèrement) car sur un travail demandé bien précis, on se retrouve parfois face à un coude, un genou, un tibia .... voir des mains ouvertes avec des doigts qui se retournent  :o

La question que tu poses correspond exactement à ma première intervention du topic suite à la démonstration de JKD  :-o~
Mes deux clips servent à montrer comment on démontre et explique chez nous, poussez peut être un peu le son pour avoir la totala et mieux comprendre la logique explicative :)





Oui,mais j instiste sur l aspect pedagogique de la chose.


Pour exemple,je vais t expliquer les echainements de mes premier cours de karaté et pied poing.

1-partenair

2-on riposte

3-l attaquant reste figé et recois toute les riposte...(avec le Kiai biensur)

4- le debutant se crois alors invincible,pense que l enchainement qu il travail est descisif et infaible,et automatisé......
Et le jour ou il sera sur tatami,il aura affaire a une personne qui revois les coups,qui ramene ses bras,qui bouge et se decale.
Au final a force de se croirent psychologiquement invinsible,et en travaillant comme cela,il en prendra plein sur le Pif...

le partenaire figé


en pied poing,le partenair etait vigé aussi et on frappe les gans,donc je n arrivai pas a visualisé la vrai porté de mes attaques





Et un jour je me suis inscrit chez un petit bonhomme,qui m a fait prendre un autre etat de conscience durant mes enchainement.
c etait l etat du "RIEN n est parfait,vigilance absolue"

avec lui les enchainement avait toujour une faille

donc

1- il m attaque

2-je riposte

3-le partenaire n est pas con,il bloque ou esquive ma riposte

4-il ne reste pas figé non plus,il contre attaque codifier

5-je reagie et je me retire...

en clair il n y aura jamais de finalité sur une attaque,puisque je sais que l enchainement n est pas infaible (puisque l autre bloque et l esquive),et je ne reste pas non plus devant lui,apres m ont dernier coup (puisqu il remise)

les avantages.
1- Le partenaire travaillera sa defence et reaction,comme l enchainement est codifié,ce n ai pas un probleme pour lui.

2-On travail le timing de l enchainement,donc en essayant de le toucher avant qu il est le temps de bloqué..













Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #46 le: décembre 31, 2010, 16:19:44 pm »
Citer
RIEN n est parfait,vigilance absolue

Pas sur que cela aide beaucoup un DEBUTANT. Il y a une progressivité dans l'apprentissage, partir de choses simples et les compliquées au fur et à mesure.


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #47 le: décembre 31, 2010, 17:19:12 pm »
@ fulleur,

Ce que tu expliques est ce qui se fait en fin de travail, après avoir bien codifié les premiers échanges tu mets en application en travaillant ces principes sur du sparring souple où tu dois prendre en défaut les techniques vues avant  :)
  

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #48 le: décembre 31, 2010, 17:20:59 pm »
Citer
RIEN n est parfait,vigilance absolue

Pas sur que cela aide beaucoup un DEBUTANT. Il y a une progressivité dans l'apprentissage, partir de choses simples et les compliquées au fur et à mesure.



pourtant c est simples,c est une question de comprension.

c est aussi dure de comprendre la raison pour laquel le partenaire est inerte...

quand les gamins(7-10ans) assiste au cour, avant eux,c est des question du genre ,pourquoi il ne se protege pas apres,pourquoi il bouge pas etc....qui  apparaisse

partenaire inerte sur l enchainement codifier


le travaille chez nous ne se limite pas a question=reponse simple,on apprend au eleve a "dialoguer" sur une "phrase de depart determiné"



sans quand meme aller jusqu a la ....  :D

















« Modifié: décembre 31, 2010, 17:45:48 pm par fulleur »

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : sparring jun fan jeet kune do
« Réponse #49 le: décembre 31, 2010, 18:58:07 pm »
Citer
pourtant c est simples,c est une question de comprension.

Oui mais si tu ne comprends pas c'est pas simple  ;)

Puisque tu as fait du karaté tu connais les exercices conventionnels : ippon kumité.

Dans la 1ére partie A est en garde B attend l'attaque. Il y a 1 blocage, 1 contre attaque avec A qui reste en place. Ce travail permet de peaufiner le travail des 2.

Dans 1 deuxième temps les 2 sont en garde avec reprise de distance après l'attaque.

De plus les conventions diminuent au fur et à mesure de la progression.

Annonce du type d'attaque et de la hauteur de celle ci, puis uniquement la hauteur, puis plus d'annonce. Au début sans véritable recherche de distance puis cette recherche vient en déplacement , etc...

Et tout ça pour arriver à des échanges PROPRES et sans convention. Bruler les étapes n'est pas forcément pertinent.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !