Forums par thèmes > Histoire des arts martiaux

l'histoire est-elle "historique" ?

<< < (2/3) > >>

Weebz:
Moi j'aime la mythologie. Sans penser forcément à déceler le vraie du faux, je trouve ça plaisant de se laisser aller un peu à y croire.
Ça permet juste de sortir un peu de la réalité, on sait pertinemment que tel maître n'a pas fait tout ça, mais bon ...
J'aime rester un grand enfant  #troll#  :D

Dieudonne:
La mythologie n'est pas un probleme en elle-meme.
Le probleme c'est quand certains defendent des histoires dont ils sont eux-memes bien incapable de prouver la veracite. On tombe alors dans la croyance.  :-/b

On passe a la vitesse superieur quand, septique, on se fait traiter de tous les noms pour avoir refuser de croire.  #larmes#

Par exemple, ceux qui ventent les exploits de maitre Ueshiba sont-ils capables de faire comme lui? Si oui, pas de probleme, mais si non, il est plus sage de ne pas venter ces exploits, ne sachant pas s'ils sont veridiques. Les nier n'est pas tellement plus malin.   

Douter reste la meilleure chose a faire, tant que l'on ne peut verifier par soi-meme. Comme dirait le grand maitre du Fokudo: Dans le doute, hesite!  8)

 :-)\_

 

Angel:
 #yinyang#
J'aime beaucoup ces histoires, non par leurs pseudo réalité mais plutôt pour ce quelles cachent de poétique et de culturel.

Il y en a des tas dans les arts Sino-Viet, et souvent ils traduisent des pans entier de la formation des peuples, de leurs culture et leurs histoires (mélanges avec les voisins selon les invasions, interpénétration et résurgence d'un fond culturel mixé commun). ;-)p

lsd:
méme le grand freud a utilisé et decodé la myhtologie pour faire aboutir la psychanalyse  #papy#

aries:
dans le karaté , il y a différente versions de son histoire ( la création des heian en shotokan par exemple, qui a utilisé le terme main vide en premier...) et on retrouve dans ces différences les enjeux de pouvoir , et d'ego ( tiens donc), entre les maîtres et leurs élèves. l'histoire semble être un outil de pouvoir, pare ce qu'elle se veut fiable, et donner une réponse fiable à la question du : comment on en est arrivé là ?

la mythologie ferait peut être plutôt réver, donner un idéal à atteindre ( même si à travers des croyances on peut induire de la domination, mais ce n'est pas du pouvoir, va falloir ouvrir un topic sociologie)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique