Auteur Sujet: Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?  (Lu 6435 fois)

Hors ligne ffkfreak

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« le: janvier 05, 2011, 17:53:56 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. brève présentation : je suis un garçon de 15 ans, je fais du karaté depuis 5 ans.
Aujourd'hui, un homme apparemment bourré/drogué/taré s'est approché de la table à l'extérieur d'un café à laquelle moi et mes amis étions assis.
Il parlait très lentement et a demandé 70 centimes. Il a aussi ajouté que c'était son anniversaire #circonspect# (un ami m'a plus tard dit "ces mecs c'est tous les jours leur anniversaire" lol). Personne n'avait 70 centimes alors j'ai pris mon porte-monnaie et pour lui faire plaisir, je lui ai donné toutes les pièces (en tout 5-6 euros).
Tout le monde s'est mis a chanter joyeux anniversaire et il a pris l'argent. Il a sorti 3 cigarettes en nous proposant de fumer avec lui. Personne ne fumait dans notre groupe.
Mais il ne voulait pas partir. Il parlait très lentement et trouvait à peine ses mots et essayer de parler anglais. Il avait l'air de pas savoir du tout ce qu'il faisait, et tt le monde était  #cachette# .Au bout d'un certain temps, Anton (1 m 95) s'est levé pour lui rendre ses cigarettes. Le gars etait assez petit, mais avait l'air costaud, mais il ne voulait pas reprendre sa cigarette et a fait mine de frapper la main d'Anton (mais c'était un geste pas bien contrôlé du tout, et le mec reculait et flippait un peu de la taille de Anton). Anton est un mec qui a hyper confiance en lui, il n'avait pas peur du tout, contrairement à tout le monde. Oui, je sais que c'est ridicule d'avoir peur d'un gars comme ça, mais j'avoue que moi aussi je n'était pas rassuré (1m80, 62 kg - je suis pas costaud). Au bout d'un moment il s'est mis a chanter (si on peut appeler ça chanter) très fort, et m'a dit qu'il voulait m'offrir quelque chose. Il titubait un peu et criait (chantait) : il s'est mis a ouvrir le haut de son blouson, puis le haut de sa veste, pour mettre sa main a l'intérieur (là ou les gangtsers on leur flingue, dans les films). Tout le monde a flippé et s'est levé. Je n'avait aucune idée de ce qu'il allait sortir, mais sur le moment, la pensée d'une arme ne m'a pas frappé - finalement il n'est même pas allé au bout de sa "recherche", il a sorti la main de son blouson en continuant à parler incompréhensiblement. Finalement tout le monde est allé se réfugier dans le café. Le gars ne nous a pas suivi (ce qui prouve qu'il savait comme même ce qu'il faisait)
Oui je sais, il n'y avait surement rien a craindre, et le gars était probablement un pauvre type qui n'était pas du tout en état de se battre ou quoi que ce soit. Mais on ne sais pas ce qu'il peut avoir sur lui; et donc ça m'a donné a réfléchir :

1) aurais-je dû réagir? mais je n'allais pas frapper le mec alors qu'il n'avait surement rien?
2) doit on réagir lorsque quelqu'un sort qqch de son gilet ou attendre qu'il le sorte?
3) si oui, quelle est la meilleure défense?
 
je me sentait nul en revenant chez moi- c'est vrai que j'avais était couard et que j'avais eu peur.. mais je n'aime pas la violence et je n'aurais pas voulu frapper un pauvre type.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« le: janvier 05, 2011, 17:53:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #1 le: janvier 05, 2011, 18:00:05 pm »
vu la situation tu as bien réagis en n'engageant pas les hostilités après il aurait pu effectivement sortir quelque chose de sa veste. Mais c'est le genre de décision que l'on peut difficilement juger sans y être confronté mais vu qu'il s'est rien passé par la suite qu'il n'y a pas eu de violence vous avez bien fait de fuir.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #2 le: janvier 05, 2011, 18:13:25 pm »
Si j'ai bien compris tu as eu affaire un homme stone... et pas vraiment agressif mais plutôt lourdos comme un boulet accroché à la cheville.
Il n'y avait aucune raison de l'agresser  ;-)p et je dis bien agresser car lui n'a agresser personne...
Ce cas est intéressant car il relève des relations sociale et non d'une agression physique  #papy#
Tu as très bien réagi et tu peux en être fier...

Mais attention chaque situation est différente... il faut rapidement jauger et déterminer la nature de l'évènement  8)

Dans le cas présent, quand l'homme aura retrouvé son état normal, il sera bien content de la tournure de l'événement car tu as été cool et tolérant... face à sa bêtise  :-D=
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #3 le: janvier 05, 2011, 18:19:20 pm »
Tu as très bien réagis(enfin le groupe a bien réagis.!!)
Le problème de la self défense c'est la légitime défense.....Si tu frappe le gars alors qu'il a la main encore dans son blouson par ce que tu croie qu'il va sortir une lame tu est en tord.......tu attend qu'il sorte la lame.......tu est mal......
La frontière entre légitime défense et coups et blessures volontaire est très fine, et ont bascule vite dans les violences volontaire....
Se mettre en sécurité et mettre tes potes en sécu était dans ce cas la la chose la plus importante  :-)\_  ;-)p , après il y avait la possibilité de faire un signalement a la police pour que eux s'en charge (ils sont habilité est ont la formation pour!), mais j'étais pas la donc........
Mes 2 cents

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #4 le: janvier 05, 2011, 18:31:33 pm »
En ce qui concerne l'attaque est-elle la meilleure défense ?
Comme d'habitude c'est au cas par cas... il me faudrait 100 pages pour détailler les principales situations et les décortiquer  :S

Ce qui est intéressant c'est d'avoir un bagage technique dans des arts martiaux d'immobilisation tel que l'aïkido par exemple...
Cela te permet lors d'un doute ou d'une altercation avec une personne plus faible que toi de la maitriser sans bobo, c'est important.

Ne connaitre qu'un art martial de percussion ça limite les alternatives  :-/b
Ca deviens du 0 ou 1... pas idéal au vue des situations diverse et varié...

Exemple dans la situation que tu as vécu quand il a mis sa main pour prendre quelques chose, une petite immobilisation genre double nelson (judo, jujitsu) ou ude garami (aikido) et voila la personne immobilisé sans douleur... et une fois la tension apaiser... ça laisse l'opportunité aux deux protagonistes de se faire la bise et de rentrer chez soi  ;) ou de garder l'immobilisation et appeler les force de l'ordre si il avait bien une arme #idee#
Et tout cela sans coup ni blessure  :P

Maintenant si il avait eu le temps de commencer à sortir une arme un tsuki ou men uchi à la gorge et game over, c'est utile aussi.

Il est important de savoir faire les 2  ;-)p
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #5 le: janvier 05, 2011, 18:41:34 pm »
Tu as très bien réagis(enfin le groupe a bien réagis.!!)
Le problème de la self défense c'est la légitime défense.....Si tu frappe le gars alors qu'il a la main encore dans son blouson par ce que tu croie qu'il va sortir une lame tu est en tord.......tu attend qu'il sorte la lame.......tu est mal......
La frontière entre légitime défense et coups et blessures volontaire est très fine, et ont bascule vite dans les violences volontaire....
Se mettre en sécurité et mettre tes potes en sécu était dans ce cas la la chose la plus importante  :-)\_  ;-)p , après il y avait la possibilité de faire un signalement a la police pour que eux s'en charge (ils sont habilité est ont la formation pour!), mais j'étais pas la donc........
Mes 2 cents
pour te répondre rendonneu ce que l'on m' a appris au penchak silat c'est que si tu as une altercation avec quelqu'un qui à une main ds le dos ou dans sa poche, pour ne pas être l'agresseur car tu à frappé le primier ou pas prendre le risque de prendre un couyp par un couteau une telescopique ou autre , il te suiffit de bloquer le coude du bras qui te semble armé ou dangereux, et là s'il voulais vraiment te frapper tu le seras car il t'enverra l'autre mains dans la tête.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #6 le: janvier 05, 2011, 18:46:25 pm »
ps dans le cas présent tu as bien réagis, car frapper quelqu'un qui t'ennuis cf'est toi l'agresseur et en plus s'il es drogué tu auras des circonstance aggravantes car tu aurais du voir qu'il était pas ds son état normal.
tu as bien fait de rester calme et de partir, car ce  types de personne on des réaction imprévisible, et peuvent interpréter tes gestes ou tes paroles comme des menace et je l'ai vus souvent en travaillant en psychiatrie.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #7 le: janvier 05, 2011, 19:08:41 pm »
manberna:
je schématise un peu....il faut juste se rappeler que le jeune homme qui nous interroge a 15ans, et qu'il n'as surement pas une longue expérience dans divers self défense et que ce mettre en protection dans ce cas précis était surement la meilleur chose a faire.....
Perso je ne donnerais pas de conseil en self car c'est trop dangereux, la self s'apprend sur terrain,une partie en dojo, mais surement pas sur le web, en disant: je ferais un jujigatamé suivi d'un uchidelamortquituecoupvolantdanslateuté.....
Le seul et unique conseil que je peu donner: tu ne sait pas : met toi a l'abri: tu sait alors met toi a l'abri.....


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Self-défence - la meilleur défense est l'attaque?
« Réponse #8 le: janvier 05, 2011, 23:21:40 pm »
Bien, bien tu as fais ta première BA de l'année  :-)\_

Pas de défense dans le cas présent ..... la meilleure attitude est celle que tes potes ont eu .... partir tranquillement se mettre dans un lieu sécurisant  ;-)p
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !