Auteur Sujet: Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition  (Lu 7111 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #10 le: janvier 07, 2011, 19:30:34 pm »
argumentum ad hominem...la voie facile
« Modifié: janvier 07, 2011, 19:36:32 pm par Hussard de la mort »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #10 le: janvier 07, 2011, 19:30:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #11 le: janvier 09, 2011, 00:55:09 am »
argumentum ad hominem...la voie facile

Mais efficace !  :D
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #12 le: janvier 09, 2011, 04:37:04 am »
 :-X
« Modifié: janvier 10, 2011, 17:48:15 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #13 le: janvier 09, 2011, 11:34:57 am »
L'histoire nous démontre que les arts martiaux traditionnels peuvent créer de grands combattants, par contre, la méthode d'entraînement doit être adaptée à ça.
Je suis complétement d'accord avec cet état de fait  :-D=

Souvent en France (pour ce que je connais) l'aspect traditionnel est synonyme de : tranquille pépère, pas de sparing, pas de contact, condition physique mis de côté et trop de blabla...
Par exemple je connais un art martial qui ne propose pas de compétition, se vente d'une harmonie avec les partenaires/adversaires et même avec le monde en général...
 et concrètement je n'ai jamais vu dans un art martial des élèves avec autant d'égo, de mauvais esprit, de conflit verbaux, ... et pour finir d'une efficacité très incertaine  :-/b
Je vous laisse deviner quel est cet art martial  :D
Je finirais par un proverbe : Ce sont ceux qui en parle le plus, qui en font le moins #papy#

Il y a aussi des art martiaux où il n'y a pas de traditionnel/compétition et dont leur but est l'efficacité : Krav maga, Daïto ryu, Taïdo, ...

Mais comme d'habitude ce n'est pas forcément l'art martial qui fait l'efficacité mais la qualité du cours et le programme que le prof met en place  #papy#
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #14 le: janvier 09, 2011, 12:13:55 pm »
Citer
Mais comme d'habitude ce n'est pas forcément l'art martial qui fait l'efficacité mais la qualité du cours et le programme que le prof met en place

heureusement que tu termines par cette phrase, car c'était un peu trop généraliser   ::)

j'aimerais que l'on m'explique qu'est-ce traditionnel ou pas, ensuite compétitions ne veux pas dire meilleurs, l'efficacité c'est quoi ...etc.
bon je termine par ta conclusion  :)


Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #15 le: janvier 09, 2011, 13:02:11 pm »
J'avais gardé le plus important pour la fin  :)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #16 le: janvier 09, 2011, 15:48:48 pm »
L'aspect traditionnel, tel qu'il est utilisé, est pour différencier l'aspect compétition et l'art martial au sein d'une fédé...
Exemple : Le karaté : tu peux passer tes dan avec l'option compétition ou traditionnel...

Et pour les arts martiaux tel que le daïto ryu, le krav maga, jeet kune do, ... Cet aspect traditionnel n'a pas de sens et n'a pas lieu d'être  :-D=

De façon plus générale les grosse fédé qui sont synonyme de lobby... Judo, Karaté, ... ne réfléchisse et adapte leur programme que en fonction de la demande du plus large public, en clair leur but est juste d'avoir le maximum d'adhérent... et donc du pouvoir et de l'argent...
Exemple : quand le judo a intégré le jujitsu, la formation des prof était de l'ordre de 3 mois  :D et hop il ouvrait une section jujitsu... pour ceux qui était intéressé par un aspect un peu plus complet et efficace que le judo...
Exemple : le karaté et sur le site de FFKDA le message est clair : on a mis en place le karaté contact car un large public (ado) trouve les compétitions avec contrôle totalement contre productif à l'efficacité... et la pratique du karaté contact est identique au kick boxing... sauf que le prof de kick boxing n'a pas fait que 2-3 stages pour devenir prof  :D
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #17 le: janvier 09, 2011, 17:02:44 pm »
.
« Modifié: janvier 09, 2011, 17:21:45 pm par randonneu »

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #18 le: janvier 09, 2011, 22:02:15 pm »
On ne compte plus le nombre de sujets qui aboutissent à l'ultime question : peut-on apprendre à combattre sans combattre ?  :o

Apprendre à nager sans jamais se jeter à l'eau ?

Ça ne prends pas beaucoup de matière grise pour admettre que plus un pratiquant sera confronté à une pratique réelle (encaisser des coups, frappes concrètes), plus ce dernier sera mieux préparer à la réalité d'un affrontement.

C'est pour cette même raison que beaucoup de gens remettent en cause les styles mystiques-de-la-mort-qui-tue-sans-suer-une-goutte et se tourne vers une pratique plus réaliste.

J'ai personnellement toujours pratiqué des arts martiaux traditionnels semi-contact dans le passé et lorsque j'ai débuté le judo j'ai eu un choc du fait que dès le début...on se touche !!!  :D

---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Kenjutsu vs Daoshu : étude de cas fictif de sport vs tradition
« Réponse #19 le: janvier 09, 2011, 23:12:08 pm »
Citer
j'ai débuté le judo j'ai eu un choc du fait que dès le début...on se touche !!!

oui euh...le peu que j'ai regardé du judo ne m'a pas vraiment fait penser à une discipline 'virile'  :S

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !