Auteur Sujet: Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?  (Lu 12011 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« le: janvier 15, 2011, 13:09:00 pm »
J'ai toujours entendu dire que dès que l'on commence le combat, il n'y a plus d'amis, plus de sentiments. Qu'un adversaire et de la hargne, voire de la haine.

Hier, j'ai fait mon premier vrai combat en sanda pour entraîner les compétiteurs du club où je pratique. Les règles sont simples, 2 rounds de 2minutes avec 1 minute de pause entre chaque.
Que s'est-il passé ? Que m'a-t-il manqué ? Dès que le combat a débuté, je voulais avoir la haine, la hargne, devenir un animal et ne lui laisser aucune chance. Mais je n'y suis pas arrivé. Je suis resté comme d'habitude. Alors que mon adversaire s'est totalement transformé. Surtout après qu'il se soit pris un coup de pied qui l'a étalé 5m plus loin.  8)
J'ai pris un grosse, très grosse branlée.  :-|~*-(

J'admet que je n'avais mangé qu'un sandwich à midi (pour combattre à 22h) et c'est tout. Mais j'ai pas envie de me trouver des excuses.

Est-ce que les gros compétiteurs ou ceux qui ont eu de l'expérience en compèt peuventt me dire comment devenir aussi hargneux ?
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« le: janvier 15, 2011, 13:09:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #1 le: janvier 15, 2011, 13:53:48 pm »
la technique est une chose mais le combat
"On apprend a combatre en combatant" donc ne te fie pas a ta premiere experience rassure toi nombre de grans champions d'art martiaux on pris des branlées a leurs premiers combat"
Bon courage
 :-)UU(-: :-)UU(-:

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #2 le: janvier 15, 2011, 15:57:45 pm »
au commencement un jolie point  pout toi a cause de ta sacré franchise et honnêteté ...je te donnerais mon point de vue tout a l'heure car je dois sortir ..... :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #3 le: janvier 15, 2011, 16:08:55 pm »
Citer
plus de sentiments. Qu'un adversaire et de la hargne, voire de la haine.

pour moi, il faut rester "naturel" , ne pas confondre haine avec détermination   ;)
les sentiments "d'agressivité" risquent de faire perdre certains moyens


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #4 le: janvier 15, 2011, 18:42:38 pm »
Citer
ombre de grans champions d'art martiaux on pris des branlées a leurs premiers combat

Le problème c'est que c'était pas mon premier combat. Je suis habituer à combattre avec le jujitsu fighting. Le truc c'est que là c'était contre des gars qui sont 100% compèt. Donc surement un niveau différent.

Merci lsd pour ton point.

@Le promeneur : avec le recul je m'aperçoit que tu as raison et que je confond hargne/haine avec détermination.
Mais là un autre problème ce pose. Et justement, la détermination est propre à chacun car personne n'a les mêmes objectifs. A réfléchir.  ;-)p un petit point pour m'avoir ouvert les yeux sur ce problème assez gênant.

Merci déjà à tous pour vos réponses.

ps : sors bien lsd ;)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #5 le: janvier 15, 2011, 21:25:09 pm »
quelques fois on apprend bien plus dans la défaite que dans la victoire /quel état d'esprit faut-il avoir pour gagner ,franchement a chacun son truc ,cela dépend de la personnalité de chacun ,du maître aussi du style ,des motivations ,etc....la prochaine fois que tu combateras  n'oublie pas de nous filmer touts ça  ;) car il y'a plein de gens dans les parrages qui peuvent te guider .......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #6 le: janvier 15, 2011, 23:04:52 pm »
@ maxxx, merci. Comme dit Lsd les "erreurs" ou les défaites amènent aussi un enseignement. Bien sur, sur le coup cela peut faire "mal", mais la prochaine fois si ça réussi tu auras encore plus de satisfaction d'y être arrivé.
donc bonne chance  ;)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #7 le: janvier 16, 2011, 01:07:11 am »
pour ma part lorsque je fais un sparring je ne recherche pas la victoire ou la defaite maos plutot je cherche a abandonner mon ego et partager mes techniques tu dois essayer de comprendre d ou vient tes defauts pour les ameliorer , aborde le combat ici et maintenant .

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #8 le: janvier 16, 2011, 04:21:10 am »
J'ai toujours entendu dire que dès que l'on commence le combat, il n'y a plus d'amis, plus de sentiments. Qu'un adversaire et de la hargne, voire de la haine.

Hier, j'ai fait mon premier vrai combat en sanda pour entraîner les compétiteurs du club où je pratique. Les règles sont simples, 2 rounds de 2minutes avec 1 minute de pause entre chaque.
Que s'est-il passé ? Que m'a-t-il manqué ? Dès que le combat a débuté, je voulais avoir la haine, la hargne, devenir un animal et ne lui laisser aucune chance. Mais je n'y suis pas arrivé. Je suis resté comme d'habitude. Alors que mon adversaire s'est totalement transformé. Surtout après qu'il se soit pris un coup de pied qui l'a étalé 5m plus loin.  8)
J'ai pris un grosse, très grosse branlée.  :-|~*-(

J'admet que je n'avais mangé qu'un sandwich à midi (pour combattre à 22h) et c'est tout. Mais j'ai pas envie de me trouver des excuses.

Est-ce que les gros compétiteurs ou ceux qui ont eu de l'expérience en compèt peuventt me dire comment devenir aussi hargneux ?

oeil du tigre mon pote,l oeil du tigre

tu a besoin de te sentir de temps en temps en danger,histoire d avoir des pousser d adrenaline...
meme d avoir peur pendant les sparring,etre habitué a combattre en etant dans le rouge etc....
dans le rouge,le combat devient mental,la combativité compte plus que la technique.

Citer
pour ma part lorsque je fais un sparring je ne recherche pas la victoire ou la defaite maos plutot je cherche a abandonner mon ego et partager mes techniques tu dois essayer de comprendre d ou vient tes defauts pour les ameliorer , aborde le combat ici et maintenant .

ca depend du partenaire,certain peuve etre salaud,aucune raison de partagé quoi que se soit avec eux...



Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Quel est ce petit "quelque chose" qui manque en combat ?
« Réponse #9 le: janvier 20, 2011, 19:08:35 pm »
J'ai souvent dis que la compétition ce n'était pas bien quand l'entrainement ne se focalise que sur la compétition  :-/b et je confirme...
Par contre le sparing c'est un élément fondamental dans la pratique  :), voir même quelques compétitions dans le but de travailler des aspect comme :
-La détermination, c'est fondamental, car j'ai souvent vu des pratiquants (expert) qui n'ont jamais fait de sparing, ni de compétition
et au final dans une vrai confrontation ils n'ont pas les notions d'ascendant psychologique...


Pour rester dans ton sujet c'est la notion d'ascendant psychologique qui est mis en lumière... et voui ce faire absorber son ki comme dirait un grand maître  :)
Il y a aussi la notion de détermination... c'est à dire faire monter son taux de testostérone (adrénaline aussi) afin d'avoir une réactivité et détermination accru.
Mais c'est comme l'histoire de la peur... il y a 2 sorte de réflexe :
Exemple une claque vous arrive par surprise...
1- Oups je suis surpris je ferme les yeux... Baam la claque...
2- Hep, réflexe, esquive à la vitesse grand V...
On remarque donc que conditionner sa peur c'est important... surtout que beaucoup font le 1...

Voila en ce qui concerne l'aspect mental dont tu faisais allusion.

Mais il y a aussi l'expérience du combat qui entre en jeux...
Il en va de même pour le sen no sen :D, de go no sen maitrisé, d'esquive , de mai ai (notion de distance), de sentir ce que l'adversaire prépare...
Tout cela c'est en le pratiquant en sparing qu'on peut l'apprendre, le ressentir...


Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !