Auteur Sujet: art de bloquer les nerfs  (Lu 24189 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #20 le: janvier 20, 2011, 14:36:49 pm »
mais c'est bon comme complement d'un autre art martial nn?

Perso je dirais oui. L'art martial que l'on nomme "kyusho jutsu" et dont on retrouve plusieurs branches (Dillman, Pantazi, etc) est surtout une sorte d'approfondissement biomecanique du corps humain. On y apprend (sous forme de jeu, de techniques, mais aussi de petit sparring) comment toucher certains "points vitaux", cad certains points ayant une influence sur la structure du corps (comme dans ton exemple de nerf qui engourdi un muscle).
Ces disciplines sont souvent d'excellents complements, quel que soit l'art martial que l'on pratique, mais a mon sens ils ne se suffisent pas a eux meme, cad que l'aspect combat pousse y est tres peu developpe... mais bon, ca n'est que mon avis perso hein...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #20 le: janvier 20, 2011, 14:36:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #21 le: janvier 20, 2011, 14:44:12 pm »
à lexan: le low kick de bucheron porté sur la cuisse après le quel ta jambe ne te porte plus , c'est une compression sur l'instant d'un nerf à grand coup de tibia je suppose?

Pour moi pas vraiment. C'est plutot un ecrasement musculaire, meme si la aussi les nerfs de la cuisse peuvent se retrouver ecraser entre le tibia du l'attaquant et le femur de l'attaque car il existe qq points sur la cuisse qui peuvent avoir cet effet... et il n'est pas la peine d'envoyer un low kick de bucheron pour avoir de l'effet ! ;)

Le principe des kyusho (surtout pour les niveaux de base) est d'etudier la biomecanique humaine et regarder la ou il y a des failles et comment les atteindre. Apres, il ne faut pas juste croire que le kyusho jutsu consiste a trouver des "points sensibles" (type gorge, couilles, machoire, yeux) et taper comme un sourd dedans. Au contraire meme ! Le but des frappes en kyusho n'est pas de mettre de la vitesse et de la force pour faire un max de degats mais plutot d'envoyer une grosse patoune d'ours (un peu comme les frappes du systema) pour envoyer une sorte d'onde de choc qui penetre le corps... Pas besoin donc d'amplitude pour les donner.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ADAD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #22 le: février 06, 2011, 22:51:28 pm »
Concernant le Kyusho-jitsu. En France, celui qui le popularise le plus est Jean-Paul Blindel. Il pratique de nombreux arts martiaux depuis des décennies et c'est quelqu'un de très ouvert. J'ai eu l'occasion de participer à un stage avec un type encore plus pointu que lui de l'école Dillman - Chris Thomas -

Leur idée se fonde sur le Dim mak. l'étude des points vitaux le long des méridiens d'énergie et reliés aux organes.

Dans l'application:
- Ce sont des points minuscules, des têtes d'épingles (cf acuponcture). Mais en étant sur la zone on peut déjà le toucher.
- Pour les activer pour soigner ou détruire, il faut connaitre leur connexions avec l'organe. Quand on l'active correctement, l'organe semble fuir. cad que la douleur crée un mouvement de recul de la zone de l'organe visé. C'est assez marrant à vivre.
- Ensuite, il y a 3 actions possibles: frapper, appuyer, frotter. Tel point fonctionnera avec une action, pas l'autre.
- L'angle d'attaque est également important, certain se prenne à 90°, d'autre à 45° par exemple.
- Quand on connait la réaction attendue, on peut les enchainer pour détruire (ou soigné), selon certain principes dont celui des éléments de la médecine chinoise (feu, métal, bois, terre, eau). Chaque organe et donc sont méridien étant lié à un ce ces élément.

En conséquence, enseigné par quelqu'un de compétent, c'est très logique, mais aussi très dense. On peut aussi en connaitre quelque uns, simples à se rappeler, et frapper comme un bucheron.

L'idée du Kiusho-jitsu, c'est de redécouvrir les katas et taos anciens de différents arts martiaux chinois, japonais ou coréens et d'en décrire le Bumkaï au travers de l'approche points vitaux. J'ai beaucoup aimé ce petit bonhomme qu'est Chris Thomas expliquer à des gradés de shotokan et de taekwondo que les vrais guerriers combattent au corps à corps et que dans les mouvements qu'il prenaient pour des replacements ou des attitudes se cachait en fait des frappes sur les point vitaux. Dans le bumkaï des katas qu'il présentait, il y avait 3 fois plus de frappes que dans celui proposé habituellement. Beaucoup ce jours là on tremblé sur leur bases. Les plus honnêtes ont vécu cela comme une vraie révélation. Chacun devrait aller y faire un tour...
Rien de ce qui est humain ne m'est étranger

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #23 le: février 07, 2011, 08:49:23 am »
Ne pratiquant aucun art "ancien", l'idee de redecouvrir des applications possibles de kata en utilisant les kyusho m'a personnellement tres peu touche. C'est meme un point qui a tendance a me laisser sceptique le discours "le sens cache de tel mouvement de tel kata c'est ca !". Qu'en savent ils ? Le fondateur leur en a t il parle ?
Pour moi un principe inclut dans un kata doit pouvoir donne plusieurs intrpretations et surtout plusieurs applications possible, en utilisant (ou non) les points vitaux. Trouver une application et dire "c'est ca la vraie application" ou "c'est ca le sens cache", ca me gene profondement... pas vous ?

Ce que j'aime par contre beaucoup dans les kyusho c'est que l'on peut les expliquer via les theories asiatiques (meridiens, elements, energetique) ou plus prosaiquement pour les sceptiques (ou pour ceux qui ne veulent pas se faire ch... a rentrer trop dans les details) par une vision beaucoup plus occidentale et scientifique.
(cf http://livre.fnac.com/a1998041/Matthew-Kelly-Dim-mak-face-a-la-science)

Libre a chacun ensuite de creuser dans son passif et sa motivation pour developper un peu plus le sujet...

Chacun devrait aller y faire un tour...

Je ne peux qu'etre d'accord ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #24 le: février 07, 2011, 09:56:44 am »
  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #25 le: février 07, 2011, 14:29:11 pm »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #26 le: février 09, 2011, 16:03:40 pm »
  ???  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #27 le: février 09, 2011, 17:57:29 pm »
  ???  :)

Xue Hai ou Yin Shi ? J'hesite... ???
(pour le combat, je prefere Xue Hai sans aucune doute ! ;) )


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ADAD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #28 le: février 10, 2011, 20:23:31 pm »
Courte application de ce que je mentionnais sur cette vidéo de Chris Thomas.
- quelques mouvements d'un kata
- puis l'application vu par le kyusho
- et enfin beaucoup d'amour pour réveiller le gros monsieur

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1707987152116#w320-h240
Rien de ce qui est humain ne m'est étranger

Hors ligne ElieRyback

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: -1
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #29 le: février 10, 2011, 23:30:41 pm »
salutation à tous

je suis nouveau et je n'y connais rien en art martiaux
donc ma question est la suivante: est ce qu'il existe un art martial où il y a des technique qui permettent de bloquer ..........


Pour faire court, OUI il existe un sport correspondant a tes attentes et ca s'appelle le Kyusho Jitsu ; l'Art des points vitaux.
C'est une discipline très peu répandu en France, elle est représenté par Jean-Paul Bindel et les clubs sont tres peu nombreux.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !