Auteur Sujet: art de bloquer les nerfs  (Lu 24229 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #30 le: février 11, 2011, 08:15:43 am »
elle est représenté par Jean-Paul Bindel et les clubs sont tres peu nombreux.

Il existe qq differents courants de Kyusho pour lesquels Jean-Paul Bindel n'est pas toujours le representant. ;)
(Ca n'est pas une attaque contre ce monsieur hein, j'adore son travail et tout le monde ici devrait aller le rencontrer au moins une fois :))

Bon la plupart des fedes de Kyusho sont tout de meme assez liees, notemment car les grands professeurs se connaissent entre eux et ont bosse beaucoup ensemble... Georges Dillman, Evan Pantazi, Gary Rooks, etc... C'est juste l'enseignement de base (la maniere d'aborder l'apprentissage) qui change...

D'ailleurs a propos de Pantazi, il vient en France prochainement (le 12 et 13 mars sur Thonon les Bains, non loin de la frontiere suisse), donc que ceux que cela interessent de decouvrir cette discipline n'hesite pas a passer...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #30 le: février 11, 2011, 08:15:43 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jean78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #31 le: janvier 06, 2012, 20:07:18 pm »
Master Angelo en angleterre a l'air pas mauvais également, je ne sais pas d'ou lui vient ses connaissances .. du penchak peut être???? 

http://www.masterangelo.co.uk/

Et la famille Plée  #papy# a bcp étudié le sujet ... le fils enseigne le chin na par exemple.

Finalement c'est assez répendu ce travail sur les points "remarquables"  :D




Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #32 le: janvier 07, 2012, 00:34:45 am »
Et la famille Plée  #papy# a bcp étudié le sujet ... le fils enseigne le chin na par exemple.

J'ai bcp lu ce qu'ecrivait Henri Plee et rien ne m'a vraiment convaincu... surtout ses livres. Approximations, lieux commmuns... cela m'a paru tout sauf scientifique comme approche.
Bref je n'ai pas du tout aime.

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne jean78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #33 le: janvier 07, 2012, 10:12:01 am »
A propos de mr Plée, j'ai relu récemment son livre sur les points vitaux  ( l'art sublime et ultime des points vitaux ) .

Clairement dans se livre on apprend beaucoup sur le sujet, mais jamais assez pour savoir s'en servir.

Il n'y a jamais l'info sur OU Frapper ET comment .

On vois bien les différentes zones, ou encore on apprend bien les différentes techniques de frappes, mais la somme des deux n'est jamais évoqué , sauf le Tento ( si je ne trompe pas ) en coup de poing marteau, qui est de mémoire la seule technique réellement décrite dans son livre de 350 pages ...

En revanche , il y a beaucoup de connaissance venant des écoles traditionnelles de jujutsu ( mais toujorus que 50% du secret ... ) et surtout la révélation que toutes les techniques historiques ont été testées par le gouvernement japonais sur les prisonniers américains  :-|~*-( en 1943/1944...

D'après Plée, 44 points vitaux ( seulement ! ) ont été validés pour être enseignés en urgence aux soldats japonais afin de résister au close combat des soldats US .... Ceux écartés étaient soit trop difficiles, soit inefficace à court terme, soit inefficaces tout court.

Tout ça pour dire que l'art des points vitaux n'est pas révélé facilement ... Y'a t'il des bouquins sur le sujet plus complet et opérationnel ???










Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #34 le: janvier 07, 2012, 12:49:56 pm »
Clairement dans se livre on apprend beaucoup sur le sujet,

Bof... tres bof... pour moi c'est le plus mauvais que j'ai lu sur le sujet.

Tout ça pour dire que l'art des points vitaux n'est pas révélé facilement ... Y'a t'il des bouquins sur le sujet plus complet et opérationnel ???

Deja toute la serie de Pantazi...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #35 le: janvier 07, 2012, 12:57:33 pm »
D'après Plée, 44 points vitaux ( seulement ! ) ont été validés pour être enseignés en urgence aux soldats japonais afin de résister au close combat des soldats US .... Ceux écartés étaient soit trop difficiles, soit inefficace à court terme, soit inefficaces tout court.

Ne pas oublier qu'un soldat n'a pas les memes objectifs que qqn qui apprend cela dans une optique de self defense ou sportive... meme si Erle Montaigue a ecrit un livre ou il parle de tou les points, il semble y avoir  un consensus sur une bonne centaine de points efficiant en situation de combat... (sans parler des points "sensibles")


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #36 le: janvier 07, 2012, 18:20:23 pm »
Bonjour tout le monde. Alors, je peux répondre à cette question puisque cela fait partie de la spécialité de l'école de jujustu que j'enseigne.
On ne parle pas vraiment de blocage des nerfs mais plutôt de pression sur les méridiens. Cela est effectivement très douloureux. pour rappel les méridiens sont liés aux organes (coeur, poumons, intestins,...)
En situation réelle cela est tout est à fait réaliste même si souvent les techniques ne sont pas dépendante de cela, disons que c'est un peu une cerise sur le gateau  8)
il n'y a en fait que peu d'école qui enseigne cela.




Hors ligne jean78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #37 le: janvier 07, 2012, 21:14:05 pm »
Merci pour tonpost kaigen !

As tu des exemples à partager sur le forum?


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #38 le: janvier 07, 2012, 22:42:36 pm »
Bonjour tout le monde. Alors, je peux répondre à cette question puisque cela fait partie de la spécialité de l'école de jujustu que j'enseigne.
On ne parle pas vraiment de blocage des nerfs mais plutôt de pression sur les méridiens. Cela est effectivement très douloureux.

As tu des exemples de pressions sur les meridiens qui font mal et ne sont pas lies au systeme nerveux ? (sympatique ou parasympatique)
Merci d'avance.

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : art de bloquer les nerfs
« Réponse #39 le: janvier 08, 2012, 09:20:43 am »
alors pour faire court (pas beaucoup de temps aujourd'hui), les pressions sur les méridiens ou gakkun, sont en fait basés sur les méridiens qui passent partout dans le corps. Il s'agit des même méridiens que en shiatsu. Disons que la manière d'exercer les pressions est différentes. Cela permet de contrôler d'avantage l'adversaire, la cerise sur le gateau.
Et donc comme au shiatsu, à chaque méridien correspond un organe... Par exemple le coeur, poumon, ...
L'enseignement des gakkun ne se fait en principe que vers 2ème ou 3ème dan, c'est un peu le must de l'école...




 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !