Auteur Sujet: WT Paris.  (Lu 25169 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : WT Paris.
« Réponse #30 le: mars 12, 2011, 11:43:43 am »
Il ne sert à rien de convaincre, c'est déjà énorme d'inviter à réfléchir.

Je ne cherche plus à convaincre.

On ne trouve les choses que par soi même.

Comme dirait Simmons,

D'abord écouter la musique des sphères, et ensuite savoir faire le premier pas.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : WT Paris.
« Réponse #30 le: mars 12, 2011, 11:43:43 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : WT Paris.
« Réponse #31 le: mars 12, 2011, 12:13:52 pm »
Citer
Je ne cherche plus à convaincre.

On ne trouve les choses que par soi même.

 :-D=

;-)p   Le sujet devient intéressant

j'aime les interventions: munsao, aetius, ombre en plein jour  8)

Hors ligne taichi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 3
Re : WT Paris.
« Réponse #32 le: mars 12, 2011, 16:45:36 pm »
Disons que toutes les histoires de yin et de yang ca me passe au dessus de la tete...deja on est en train de parler d un ressenti, et tant que tu n auras pas croise les bras avec moi tu ne sauras rien du tout.
Et quand je regarde de nombreux styles de wingchun je vois surtout des mecs qui s envoient des giffles saccadees avec des spasmes, tels des hamsters (tous ne sont pas comme ca heureusement).
comment un art martial cree uniquement pour une revolution, ou on doit tuer le plus de gens le plus vite a mains nues et avec certaines armes est il devenu un truc de papys miyagi?
J en ai rencontre un de vieux maitre tres tres fort en qi gong qui pouvait absorber des coups tres violents avec tout son corps....sauf son visage! et il te raconte qu il fait ca pour etre balaise. Avec un minimum de jugeotte tout le monde sait que n importe quel idiot qui essaie de te frapper frappera au visage....alors argument bis: c est pour la sante!
ah ben fallait le dire tout de suite!
 gagne et vante toi, ou perds et dis que de toutes facons c est pour la sante! (dans ce cas je ne vois pas en quoi se prendre des coups volontairement dans les couilles ou le ventre pendant 40 ans est bon pour la sante....je me demande si je serai balaise en etant vieux apres avoir bosse a l usine toute ma vie)...
Vouloir etre souple tout de suite est une erreur...n importe quel art martial souple est venu d un ancetre beaucoup plus dur...
le fondateur de l aikido a commence avec des entrainements durs et violents, puis avec les annees ses mouvements ont donne l impression d etre sans effort...tout comme un jeune peintre en batiment depensera plus d energie qu un ancien qui a 30 de metier qui en plus finira bien avant lui... pourtant ce sera le meme effort fourni, la difference vient dans la repetition du meme geste qui a formate le corps d une certaine maniere pour faire ca intuitivement. Tu vas galerer a eplucher une patate la premiere fois, pourtant mamie en epluche 20 kilos en 20 minutes et sans forcer! Pourtant vos patates a l unite peseront le meme poids et donc il faudra fournir le meme effort pour la faire tourner et faire glisser l econome....
Un mec de 30 ans qui veut se la jouer tout en souplesse va se faire completement manger tout simplement car il va a l encontre meme de son propre corps et sa propre nature. en quoi me castrer ou faire semblant d avoir de l arthrite ameliorera mon WT? Dois je parler comme yoda pour defendre mes arguments?
par contre, je sais que l experience du combat, l echange et la reflexion sur ma propre pratique ainsi qu un controle technique aupres de me professeur amelioreront mon style. Les salles d arts martiaux vont devenir des cafes pour philosophes ou quoi? BHL s est fait entarte maintes et maintes fois, pourtant si il avait fait "bong sao - fak sao" sa chemise serait restee propre!
On entend jamais parler d un vieux monsieur (encore moins une femme) se debarrassant d un agresseur dans le metro avec les techniques du style de fu mandchu. Encore moins de nos jours, ou une cotise annuelle de boxe thai en salle municipale est 3 fois moins chere qu une cotise dans une ecole de kungfu, ce qui rend la discipline accessible a tous incluant un bon paquet de lascars (j habite a nanterre, si tu as des potes a la salle de boxe tu es pepere quand tu traverses les cites....)
a taiwan, le kungfu dans les parcs c est: 1h30 d echauffement...et c est tout. le temps qui devrait etre passe a pratiquer est passe a discuter. Et quand ils doivent appliquer ce qu ils ont appris...frappes au hasard, aucun controle, certains se blessent les poignets au contact du pao. Ca fait meme rigoler les profs de sanda ici! Mais c est pas grave ils pourront pratiquer toute leur vie et etre en bonne sante! en france on vit aussi vieux sans kungfu et ils ont le meme nombre d alzheimer que nous je pense. Un maitre ici pourra m apprendre pleins de choses, la premiere sera de payer cash....

pour moi, le yin, le yang tel que tu le racontes, ca me fait penser au mec qui vient habille en chinois a un cours de kungfu....qui arrive pas a suivre le cours, et a la fin du cours te donne des conseils. Bien sur, il maitrise la cuisine chinoise car une fois il a participe a un atelier ou il a appris a faire des nems, et a la maison il mange avec des baguettes (ma belle mere m a fait du riz saute ce soir et m a donne une cuillere)....


Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : WT Paris.
« Réponse #33 le: mars 12, 2011, 16:53:24 pm »
Là je comprends  :D et j'adhère à cette vision.  Peut être parce que je comprends d'ailleurs  ;)

Hors ligne taichi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 3
Re : WT Paris.
« Réponse #34 le: mars 12, 2011, 18:14:48 pm »
et voila pourquoi je vais voir ailleurs....

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : WT Paris.
« Réponse #35 le: mars 12, 2011, 20:17:57 pm »
Le riz sauté, c'est toujours à la cuillère, c'est dans les restaus pour les blancs qu'on te sers du riz sauté dans une assiette avec des baguettes, ça fait marrer le cuisinier.

Aller jusqu'au bout du Yang, pour aller vers le yin.

Tu as raison bien sur.

J'aime pour ma part, beaucoup Bruce lee, je relis "ma methode de combat" en Vo en ce moment.

Il avait senti beaucoup de choses, ça frôle l'obsession du génie.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

En ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : WT Paris.
« Réponse #36 le: mars 12, 2011, 22:29:49 pm »
Le riz sauté, c'est toujours à la cuillère, c'est dans les restaus pour les blancs qu'on te sers du riz sauté dans une assiette avec des baguettes, ça fait marrer le cuisinier.

Aller jusqu'au bout du Yang, pour aller vers le yin.

Tu as raison bien sur.

J'aime pour ma part, beaucoup Bruce lee, je relis "ma methode de combat" en Vo en ce moment.

Il avait senti beaucoup de choses, ça frôle l'obsession du génie.
en s'entrainant trés dure et accompagné d'une philosophie et d'un savoir propre à lui il est arrivé presque à son but car la mort l'avait surpris ....et quoi que l'on dise sur son éloignement vis avis du wing chun ce dernier voulait savoir plus sur les techniques "sup"du wch  et la preuve c'est qu'il rendit visite à yip man aprés des années d'absence  et pas pour une visite de courtoisie mais pour apprendre encore plus sur  ce style qu'il trouvé sûrement éfficace .......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : WT Paris.
« Réponse #37 le: mars 13, 2011, 01:25:49 am »
Il faut passer par cette période de combat très intense, se frotter aux autres, avoir l'oeil, le timing, la vitesse la puissance, comprendre les angles.

Après, il faut faire les bonnes rencontres pour trouver les trucs qui vont compléter ce travail, l'affiner.
Je commence tout juste à entrevoir ce travail sur le "spectre soyeux".

il commence par ça : (en gros)

- Kim Sut : Rotation interne des hanches, entraine les genoux vers l'intérieur, la pointe de la patella est alignée avec le gros orteil.
 
- Lok Ma : Les genoux fléchissent sans presser vers l'intérieur. C'est la flexion qui entraine les genoux à s'affronter autour d'une "orange" imaginaire
 
- Ting Yu : Rétroversion du bassin, puis antépulsion de celui ci jusqu'à sensation étirement au niveau canal inguinal.
 
- Ding Tao : La tête est droite, langue sur le palais, épaules basses, on rentre le menton car la tête est tirée vers le haut comme par un fil qui est attaché au vertex.
Regard vers l'avant.
La colonne est alignée, selon une droite oblique vers l'arrière mais l'arrière du crâne est à l'aplomb des talons.
 
- Mai Jiang : Pressez les coudes vers l'intérieur et vers l'arrière, supination ascension maximale de l'avant bras, poignet aligné et le plus haut possible sans contact avec la cage thoracique.
Dos de tortue, le manubrium sternal se vide, épaules vers l'avant, les coudes serrent l'un vers l'autre, les omoplates sont calés à la cage thoracique.
Les poings sont fermés sans serrer.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : WT Paris.
« Réponse #38 le: mars 13, 2011, 01:28:10 am »
Ne me croyez pas : (du facebook du poulperadieux)


Le OC a été pensé en style yin :
 
Des positions qui ne sont pas valorisantes pour l'égo.
Un travail "amer" (eating the biterness comme dirait un certain simo américain), laborieux, à comparer avec le travail des barres, qui prépare à l'envol, chez les danseuses classiques.
La sensation du travail yin est extrêmement curieuse pour celui qui le pratique, c'est au moment où tu as l'impression de faire de la m..., que tu as la nette impression d'être plus lent, moins fort que d'habitude que tu vois ou que ton adversaire dit "là, je sais plus où tu es, ce que tu fais, tu es trop rapide,ça fait super mal".
 
C'est définitivement un style basé sur la manipulation :"le spectre soyeux", être partout et nulle part à la fois.
 
Après, ça doit naturellement laisser des séquelles psychologiques ce mode de pensée.
 
Les femmes sont "faibles", "manipulatrices", mais elles sont beaucoup plus à même de camper sur leur positions pour défendre leur famille, leurs idées avec le courage d'une lionne qui défend ses petits.
Je n'ai vu aucun homme avec ce type de courage, ou si rarement.
 
 
Les interprêtations de ce OC yin, cette idée originelle sont multiples au travers des écoles.
Qui a raison?
A mon sens personne.
Yip man disait :"Ne me croyez pas".
John Squire, qui est à mon sens un des plus grands techniciens et connaisseur de la mécanique du OC présent sur Paris :" C'est vous qui utilisez le OC, pas le contraire"
 
Pour reprendre un autre John, Steed cette fois ci :
"Je triche toujours".
 
Le faible Homme est veule et retors.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : WT Paris.
« Réponse #39 le: mars 13, 2011, 01:34:46 am »
T'inquiètes, les chinois qui t'expliquent la philo du tao et du self control et qui essayent ensuite de t'en mettre une en énonçant 36 000 règles de tuishou, et, que quand tu les coinces à l'honnête, te disent que tu es trop yang, j'en ai connu, j'en croise même des blancs qui chinoisent de cette façon.

Je sais qui tu es et je crois que je t'ai croisé il y a 3-4 ans chez Parisi.

Continue sur cette voie là bien sur, et continue de chercher un chinois assez fort pour t'enseigner.

Et puis, tout n'es pas dans le OC, y a des trucs super ailleurs, le baji, le muay boran, les trucs viets, le Taizu quan, le taichi...

Enfin, c'est toi qui a raison, tout est dans le taichi, c'est long à comprendre c'est tout.

Tu es allé voir à Hong Kong?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !