Auteur Sujet: Maîtres bedonnants...  (Lu 9077 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Maîtres bedonnants...
« le: février 04, 2011, 16:09:59 pm »
Lors d'un sondage récent sur Webmartial, il y avait un certain consensus sur le fait qu'on désirait que nos maîtres se concentre sur leurs propres entraînements tout autant que ceux de leurs élèves.  Ceci m'a mené à me poser la question suivante: quel niveau de "fitness" désire-t-on chez nos profs?

Je pose la question car on voit régulièrement des maîtres bedonnants dans le monde des arts martiaux.  Au point de vue de la connaissance technique et de l'expérience, ils sont souvent d'un très haut niveau, c'est un fait.  Par contre, plusieurs on l'air de "has been" en termes de fitness et on se demande s'ils pourraient courrir plus de 10 minutes sans être complètement brûlés!  Comment vous sentez-vous face à ces maîtres qui ont un faible niveau de fitness?  Est-ce un exemple à suivre dans le long terme?

Quelques images simplement pour illustrer mon propos (je ne juge pas du talent de ces individus...)












Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Maîtres bedonnants...
« le: février 04, 2011, 16:09:59 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #1 le: février 04, 2011, 16:32:48 pm »
 :-)\_   :-)\_
  

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #2 le: février 04, 2011, 16:42:42 pm »

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #3 le: février 04, 2011, 22:09:00 pm »
mon maitre a aura  57ans

il est plus souple que nous,plus dequilibre que nous,plus rapide que nous,plus cardio que nous etc..

il pourrai encors combattre en competition veterant  si il le voudrai..


son secret...(et ouai )



Citer
Comment vous sentez-vous face à ces maîtres qui ont un faible niveau de fitness?

tout depend si ces maitre ont laissé tombé le "sparring " dans leur cours..
Je suis deja tombé sur un jeune maitre qui ne combat pas "peu",il etait devenu decalé et farlelue,sur la technique et les mise en situation..

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #4 le: février 04, 2011, 22:10:13 pm »
Shihan Jacques LEGREE  :-)\_

- 6è DAN Karaté FFKDA
- 6è DAN Kyokushinkai Kan (IKO1)
- 6é DAN Taikiken
- instructeur BEES2
- enseignant de Taichi chuan et de Qigong
- Médailles de bronze, d'argent et d'or de la Jeunesse et des Sports.
- Branche chef pour la France de l'International Kyokushinkai Organisation
  

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #5 le: février 04, 2011, 22:22:41 pm »
Allo,

Personnellement je dirais qu'il faut faire attention. La souplesse et la force qui se dégage de certain sensei bedonnant n'est pas moins puissante. Même qu'un bedon peut signifier avoir un meilleur hara (centre de gravité) et donc plus d'enracinement et force.

Prenez l'exemple de sensei Taiji Kase du Shotokan (mort en 2004). Bedonnant sensei mais on s'entend que le monsieur a un impressionnant background et respectable.

Un clip parmi tant d'autres pour montrer le bonhomme :



---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #6 le: février 04, 2011, 22:54:13 pm »
Il y aura toujours de ces gens en surpoids qui malgré tout auront un cardio d'enfer, une grande souplesse et une rapidité et agilité surprenante.
Sammo Hung en est un bon exemple aussi:


Par contre, on s'entend qu'il s'agit plutôt de l'exception que de la règle. La plupart du temps, un surpoids provient d'une mauvaise discipline alimentaire et la conséquence est une diminution des aptitudes physiques...
Donc mis à part ces exceptions de la nature, si votre maître/sensei/shihan/sifu/sigong/guru/etc... fait de l'embonpoint ou devient carrément obèse (ce qui arrive parfois), jusqu'à quel point le suivriez vous? Reste-t-il un modèle inspirant?

Le milieu du cinéma, en tout cas, s'est détourné de Steven Seagal  :)  Mais ça, ce n'est pas trop surprenant de leur part...



Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #7 le: février 05, 2011, 00:36:34 am »
 Perso, il y a des choses que je ne comprends pas, que viens faire le niveaux de cardio du prof dans le fait d'être un bon pro(et encore plus de fitness)? Pour moi , c'est du même niveau que dêtre champion du monde ou pas.

 Est ce que l'équipe de France de handball qui vient de décrocher son 4° titre mondial, en a qque chose à foutre de son niveau en cardio? :D Je pense qu'ils veulent quelqu'un qui soit bon pédagogue et sacje les motivés.

 En plus , même pour le niveau personnel du prof, on parle d'am ou de sport?

Car si pour un match de boxe, on doit tenir douze rounds, pour une situation de self, on a besoin d'un cardio minimum et le surpoids, même s'il n'aide pas, ne gène pas spécialement (j'irais pas emmerder un sumo :D).


Et il y a pleins de maitres enveloppés que j'irais pas emmerder:


 Pour le taichi, le truc pour vieux #papy#:




 Pour le kenpo Paul Mills:



 Ou Ryabkho pour le systema:

« Modifié: février 05, 2011, 00:38:28 am par aetius »

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #8 le: février 05, 2011, 08:43:43 am »
En 2006 suite à des problèmes de santé j'ai été opéré, hospitalisation 10 jours, convalescence 2 mois et reprise de l'entraînement doucement.

Résultat la balance qui pète un plomb et qui affiche + 12kg.

Comme à cette époque je découvre l'interne je suis plus focalisé sur cette discipline que sur la condition.

Pendant ces quelques années je n'ai jamais été gêné par ce surpoids. J'ai amélioré ma vitesse (grace au taï chi) j'avais des appuis qui tenaient la route.

 Curieusement c'est maintenant que les choses sont revenus dans l'ordre que cela me crée plus de travail. :-o~

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Maîtres bedonnants...
« Réponse #9 le: février 06, 2011, 21:02:15 pm »
Le problème en art martial c'est l'égo... souvent le prof est considéré comme le meilleur et surtout il se considère comme le meilleur...
Il en va de même de la hiérarchie des grades dans le club... un plus gradé se considère meilleur qu'un moins gradé et le fait savoir  :D
Ceci concerne une généralité, il y a de nombreuse exception heureusement  ::)

Par contre comme précisé dans un post ci dessus, quand cela concerne un sport, le prof est là pour rendre ces élèves meilleurs.

Exemple :
En boxe mike taison est une légende, mais en aucun cas je prendrais un cours avec lui comme prof... par contre avec son entraineur la oui (malgré que son entraineur ne tiendrait pas un round sur le ring avec un amateur)...

Gérome lebanner est champion du monde dans un sport de contact... mais à l'avoir rencontré je ne lui demanderai jamais de me faire un cours... par contre son prof là oui  :)

Autre exemple dans un stage d'aïkido le prof montrait une technique virile et là je dis à mon partenaire (qui était un élève du prof) : "je vais pas faire aussi fort que lui" et il me répond d'un ton sérieux "oui sinon c'est toi qui ferait le cours"... hallucinant  :(
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !