Auteur Sujet: yoseikan budo et savate défense???  (Lu 10544 fois)

Hors ligne Sethef

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 2
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #10 le: février 17, 2011, 23:44:24 pm »
Bonjour.

Je vais aller un peu à contresens de ce qui a été dit précédemment, étant pratiquant des différentes disciplines que tu évoques.

J'ai débuté mon apprentissage de la boxe pieds-poings par la savate boxe française, avant de me tourner vers le Yoseikan Budo afin d'élargir mes compétences. Actuellement, je pratique les deux en parallèle, à raison en général de 3 ou 4 entraînements par semaine (2xYos, 1xBF par exemple).
Une fois par mois, des séances d'initiation à la savate défense sont mises en place par un pratiquant issu du jiu jistu.
Je précise que si je ne suis plus tout à fait débutant, je ne suis clairement pas avancé (gant rouge en BF, non-gradé en Yos), ce n'est donc que mon avis sans prétention.


Tu dis débuter dans les arts martiaux. L'ondulation, et encore plus la vibration, sont des choses difficiles à appréhender, à comprendre, encore plus à mettre en place. Avant de les comprendre, il peut parfois être plus simple d'apprendre à donner un coup de pied, un coup de poing, de manière propre, sans te blesser, en restant équilibré.

C'est, pour moi, l'avantage de la BF: le nombre de techniques est limité, une dizaine à tout casser, codifiées, et couvrent un large panel des trajectoires de frappe: à part les frappes du revers de la main et les frappes descendantes du poing et du pied, toutes les autres trajectoires sont étudiées.

De plus, tous les cours de BF vont se ressembler: le prof sera peut-être plus ou moins compétent, plus ou moins sympathique, plus ou moins axé compèt', mais globalement ce sera toujours attaques sur cibles, assauts à thèmes et assaut libres. Tu sais à quoi t'attendre. Tu vas pratiquer, apprendre à bouger, apprendre à voir venir les coups, voire à les esquiver: en bref, toucher sans te faire toucher, ce qui me paraît être la base de toute discipline de combat.

A l'inverse, le Yos couvre un éventail technique tellement large, que les cours vont être très différent selon le prof; ton prof est un ancien du jiu jitsu, il y a des chances qu'il soit plus compétent à des distances courtes (clés, projections, sol), qu'à des distances plus longues. Ou pas, d'ailleurs, je ne le connais pas. Je ne sais pas non plus si vous pratiquez beaucoup de sparring, à quelle intensité, avec ou sans protec. Si vous pratiquez les katas, les armes, les défenses sur saisies. Si vous pratiquez avec ou sans gants, ou les deux (ça change tellement de chose, dans les blocages et dans la génération de force...).

Si vous faites du sparring régulièrement, avec gants, et avec apprentissage des techniques sur cible, tu n'as pas vraiment intérêt à aller boxer en savate, à part peut-être pour tourner avec des spécialistes de ce domaine (ce qui est toujours intéressant).
A l'inverse, si vous bossez plus dans une optique de travail codifié, ou alors sans gants (ce qui implique forcément un travail plus doux, à moins d'êre un fou furieux ne craignant pas les blessures), ce que tu apprendras dans une salle de BF ne sera jamais perdu. A condition évidement d'avoir un peu de temps à consacrer aux deux disciplines, on a aussi une vie à côté.


Je ne crains pas vraiment la confusion des genres. Dans tous les cas, au début, l'ondulation est quelque chose de complètement abstrait. Puis on apprend à frapper, et on s'aperçoit plus tard que cette fameuse ondulation, on l'a toujours travaillée, sans le savoir, instinctivement. Tu as été tennisman? Regarde le mouvement du corps sur un service.

http://www.youtube.com/embed/OIjfJrfIWnI

Je ne suis pas certain qu'il ait pratiqué le Yos, mais l'ondulation est bel et bien présente.

Accessoirement, si les coups de pieds de savate s'appellent fouettés, ce n'est pas totalement innocent. Les Nak Muay également se servent, d'une manière différente, de l'ondulation lorsqu'ils kickent (et quelle puissance). Et enfin, rien dans les règles de BF ne s'oppose à l'utilisation de cette onde de choc, je peux te le certifier. Tous les boxeurs de haut niveau le pratiquent, inconsciemment. A toi de la garder à l'esprit lors de l'entraînement.
 
Enfin, et là je parle pour moi, arriver au Yos avec des bases solides en frappe m'a permis de transférer ces acquis à distance plus courte. C'est le principe du Yos, un mouvement, une onde de choc, doit pouvoir être adaptée à toutes les distances. Mon prof m'a souvent expliqué que tel mouvement de clé (de nuque par exemple) était le même que celui d'un crochet bien senti. Je ne suis toujours pas bon, mais ma foi, je progresse, et ces adaptations m'aident à mieux ressentir certains mouvements.

Perso, j'ai trouvé une vraie complémentarité entre les deux disciplines, et n'en lâcherait aucune tant que ce sera possible; j'ai vraiment l'impression de progresser plus facilement en adaptant mon Yoseikan à la boxe. Mais peut-être que ça ne vaut que pour moi.


Bon, la savate défense, c'est un peu différent, là aussi ça peut être très variable selon l'enseignant, mais j'imagine que cela comprendra toujours deux parties, inhérentes à toute discipline de self:
-une partie théorique, de gestion des conflits, qui consistera à te dire: si il est armé, fuis, si il n'est pas armé, c'est que tu n'as pas encore vu le couteau qu'il cache. Donc fuis. D'autres en parleraient bien mieux que moi, je suis un lâche partisan de ne pas me trouver là où se trouvent les problèmes, ce qui permet d'en éviter un certain nombre.
-une partie pratique: c'est de la self, donc frappe les bouboules, mets les doigts dans les yeux et mords lui le slip.

Au final, intéressant pour se rappeler que nos disciplines ne sont pas que sportives, et très enrichissant, mais peut-être pas un réel facteur de progression pour le Yos. Juste une piqûre de rappel afin de ne pas oublier qu'une belle technique ne vaut pas grand chose quand on a les jambes écartées et que notre partenaire porte des rangers.



Au final, pour moi, la BF c'est top, le Yos aussi, quel dommage ce serait de se priver d'un des deux (comment ça, on n'a que 7 jours dans la semaine?).



@  Sethef
« Modifié: février 18, 2011, 00:16:06 am par Sethef »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #10 le: février 17, 2011, 23:44:24 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

C'est bientôt Noël ! Un dessin chinois offert pour commandes > 100€. Un cadeau surprise dans chaque commande. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 25 décembre

Hors ligne Sethef

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 2
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #11 le: février 18, 2011, 00:09:42 am »
Je me permets de rajouter quelques vidéos, où il est facile de voir l'onde, la vibration, quand on la cherche.

Muay Thai, Kick Boxe - Ramon Dekkers - H

Ramon Dekkers, une puissance de poids lourd pour un poids léger, regarde ses jambes partir. Hanche-genou-pied, comme un fléau d'arme.

Mike Tyson Best Of

Iron Mike, on voit très bien les mouvements de compression/détente, comme un élastique ou un ressort. Ca aussi, c'est du Yoseikan.

Un arraché impressionnant ! 155kgs

On le voit bien aussi dans le mouvement général de la colonne sur les mouvements d'arrachés...

On peut bien sûr en trouver des milliers d'autres, je crois que Kronky en a listé un certain nombre sur ce forum.
Le Yoseikan n'a pas le monopole de l'ondulation, ils l'ont juste théorisé et généralisé. Rien n'empêche de la rechercher ailleurs.

@+ Sethef

« Modifié: février 18, 2011, 00:13:35 am par Sethef »

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #12 le: février 18, 2011, 00:17:48 am »
Merci Seteph pour ttes ces précisions , mais sachant qu'il n'j apas de bf  en Martinique, la savate défense peut elle m' aider ?
Elegua o Aña

Hors ligne Sethef

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 2
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #13 le: février 18, 2011, 08:14:32 am »
Ah excuse, j'avais cru lire dans ton premier message que tu hésitais entre savate défense et boxe française.
Pour la savate défense, ça me paraît moins évident, mais ça dépend vachement de comment c'est enseigné. Là aussi, tu pourras adapter ton Yos à la pratique de la self, alors pourquoi pas? Le mieux serait peut-être d'aller tester, et de voir ce que cela t'apporte.

Perso, on a une initiation une fois par mois dans le cadre du club de BF. J'en retire 2 choses:
-Voir de manière différentes des techniques que je connais déjà. Ca me permet  d'intégrer certaines variations, et parfois de les comprendre un peu mieux (je pense aux clés surtout).
- Surtout, tester ces techniques avec des partenaires qui ne sont pas passés par le même moule que que moi, et pouvoir se dire "ça, ça marche" ou alors "ça, je dois l'améliorer pour que ça marche, parce que tel quel, je n'y arrive pas".

Accessoirement, je pense que tout entraînement ne peut être que positif. Mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, beaucoup, en particulier des plus avancés que moi dans leur pratique, pensent que ça risque de t'embrouilller.
Bref, va tester, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour déterminer si ça t'est utile.


@+ Sethef

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #14 le: février 18, 2011, 10:58:33 am »
@ sethef + 1 pour la qualité de tes premiers posts et Bienvenue.  :)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 388
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #15 le: février 21, 2011, 17:03:19 pm »
Un arraché impressionnant ! 155kgs

L'exemple de l'arraché proposé par Sethef est intéressant à double titre.
D'abord, comme il l'a signalé, l'haltérophile utilise un mouvement d'ondulation pour lancer le mouvement et arracher l'haltère du sol.

Ensuite, il utilise un deuxième principe cher aux Bujutsu : le déplacement en soustraction. Pour terminer son mouvement, il n'amène pas la barre au-dessus de lui par la force musculaire, mais à l'inverse se laisse littéralement tomber dessous en tirant profit de la force de gravité pour ne pas faire d'effort. C'est seulement une fois stabilisé sous la barre, qu'il va pousser avec les jambes pour se redresser.

C'est un principe utilisé, par exemple, par l'excellentissime Maître Kuroda Tetsuzan. Évidemment, avec un bokken à la place de la barre de 150kg le mouvement est beaucoup plus subtil et rapide.
Si vous voulez comprendre de quoi je parle, avancez vers 1min50 de cette vidéo :


Hors ligne Sethef

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 2
Re : yoseikan budo et savate défense???
« Réponse #16 le: février 25, 2011, 14:10:53 pm »
La plupart des vidéos postées (à part peut-être celle de Dekkers) correspondent à des exemples cités par notre prof lors des entraînements, je ne les ai pas trouvées seul.

En particulier, le mouvement d'arraché avait été évoqué pour l'explication des parades hautes (sur attaque verticale descendante) au boken, mouvement au final assez similaire à celui montré sur ta vidéo. Comme quoi, y'a une logique...

@+ Sethef

 


* Messages récents

post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
niveau 2
Aujourd'hui à 15:48:17
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
Aujourd'hui à 09:38:40
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
niveau 2
décembre 13, 2017, 17:47:18 pm
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
décembre 13, 2017, 15:40:22 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
niveau 2
décembre 13, 2017, 14:59:23 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
décembre 13, 2017, 09:01:37 am
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
võ sinh rod
décembre 13, 2017, 00:00:18 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
mike-b
décembre 12, 2017, 22:33:31 pm
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
décembre 12, 2017, 22:01:20 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
mike-b
décembre 12, 2017, 20:59:36 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
niveau 2
décembre 12, 2017, 18:45:50 pm
post Re : Récit de Jomtien et son equipe en Thailande - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
décembre 12, 2017, 16:26:37 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
décembre 12, 2017, 09:49:06 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
niveau 2
décembre 12, 2017, 00:20:14 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
décembre 11, 2017, 23:30:25 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !