Auteur Sujet: Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval  (Lu 16634 fois)

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #20 le: juin 22, 2011, 01:51:24 am »
Bonjour à tous,

En fait, gotti a relativement bien raconté l'historique de notre style mais sachez que notre lignée reste conscentrée sur le cours trajet et aucune de nos techniques utilise le long trajet. En ce qui concerne l'appellation, il faut comprendre que le terme Kung Fu est la discipline, le Shaolin est le système de Kung Fu et le Wing Chun est le style pratiqué.

L'appellation Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu est le nom de notre École avec à sa tête le Grand-Maître Nam Anh.

Pour plus de renseignements veuillez visiter notre site officiel :)

David Bessette
Instructeur
Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu - Succursale de Laval
Merci j'ai beaucoup appris.  
« Modifié: juin 22, 2011, 01:53:04 am par baboche »
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #20 le: juin 22, 2011, 01:51:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne gotti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: -1
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #21 le: juin 22, 2011, 04:05:28 am »
Sans vouloir argumenter avec David, le Wing Chun, selon le concept d'origine, est basé sur l'économie de mouvement.

Donc, aucun coups de pieds en haut du niveau de la ceinture, aucune armes longue, sauf le long baton et aucune forme d'animaux.

en tout cas, dans le Wing Chun que j'ai pratiqué, c'était comme ça.

le CV est relativement simplifié :

- 3 formes à mains nues (débutant, intermédiaire et avancé)
- une forme sur le manequin de bois
- 2 forme avec armes (épées courtes et le long baton)
- une routine de mouvement sur des pieux et entre les pieux

le reste, c'était l'éternelle pratique du Chi Sao

ça, c'était le version du Fatshan qui s'est rendue fidelement au maitre Yip Man qui l'a amené à Hong Kong
 
That's it Folks !

Hors ligne Yeux de Jade

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 2
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #22 le: juin 22, 2011, 05:27:13 am »
Bonjour à tous!

En fait gotti, le Wing Chun que tu as pratiqué est probablement le Wing Chun de la lignée de Ip Man , aussi appelé Wing Chun moderne. Il est vrai que cette lignée à condensé l'enseignement et à laisser derrière un bon bagage de techniques, de kuens et d'armes. Leurs raisons sont légitimes et cette réforme rend le Wing Chun plus accessible au monde occidental et à la vie de nos jours.

Pour ce qui est de notre lignée, nous avons gardé l'enseignement incluant les cinq animaux, toutes les armes traditionnelles chinoises ainsi que la structure et la philosophie traditionnelle.

Les deux lignées sont respectables, tout dépend des besoins du pratiquant. Certaines personnes préfèrent la soupe tonquinoise et d'autre la soupe wong tong!

Au plaisir!

David
David Bessette
Instructeur
École Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu
Succursale de Laval

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #23 le: juin 26, 2011, 05:00:48 am »
Citer
Pour ce qui est de notre lignée, nous avons gardé l'enseignement incluant les cinq animaux, toutes les armes traditionnelles chinoises ainsi que la structure et la philosophie traditionnelle.

Et qu'est-ce qui prouve que cela n'a pas été, au contraire, ajouté?
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #24 le: juin 26, 2011, 05:19:42 am »
Citer
Pour ce qui est de notre lignée, nous avons gardé l'enseignement incluant les cinq animaux, toutes les armes traditionnelles chinoises ainsi que la structure et la philosophie traditionnelle.

Et qu'est-ce qui prouve que cela n'a pas été, au contraire, ajouté?

Est-ce que ça vraiment de l'importance que cela soit ajouté, ajusté, inventé, retrouvé, etc ? En quelque par la vérité vrai, n'est-elle pas perdu dans les ombres du passé, mélangé dans le brouillard du présent et opaque au futur?  #papy#


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #25 le: juin 26, 2011, 21:43:54 pm »
Citer
Pour ce qui est de notre lignée, nous avons gardé l'enseignement incluant les cinq animaux, toutes les armes traditionnelles chinoises ainsi que la structure et la philosophie traditionnelle.

Et qu'est-ce qui prouve que cela n'a pas été, au contraire, ajouté?

Est-ce que ça vraiment de l'importance que cela soit ajouté, ajusté, inventé, retrouvé, etc ? En quelque par la vérité vrai, n'est-elle pas perdu dans les ombres du passé, mélangé dans le brouillard du présent et opaque au futur?  #papy#



...oui?

T'as vraiment besoin de demander?

Indices :

-wing chun orthodoxe
-nous avons gardé
-réforme (en parlant du WC de Ip Man)

C'est comme un peu la Bible. Si des choses ont été ajoutées dedans par des copistes/érudits postérieurs à la rédaction originale de l'ouvrage en prétendant que ça y était depuis le début, cela jette un doute sur tout le texte.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #26 le: juin 26, 2011, 23:02:21 pm »
Moi je suis plutot daccord avec Gotti

de ce que j'ai appris avec mon sifu :
la fondatrice Ng Mui a progressivement enlevé les formes utilisant les techniques longues qu'elles jugeait inutiles ; en plus, beaucoup trop de monde connaissait les techniques d'animaux ; c'est pour ça qu'elle a simplifié le style en gardant uniquement celles basées sur les styles du serpent et de la grue ; de l'enseignement de Leung Bok Chau à Wong Wah Bo, le style devint encore plus serré et toutes les techniques d’animaux et les techniques longues furent enlevées, sauf une forme utilisant les techniques longues du baton (inséré dans le CV par Wong Wah Bo car il travaillait sur les bateaux et ils utilisaient des batons longs pour aider la navigation du bateau, soit les "red boat"). Les techniques des épées courtes (Baat Cham Dao) a été ajoutées par Leung Ye Tai . Les pratiques sur le mannequin de bois (portatif) datent aussi de l'époque des membres de l'opéra qui voyageait sur les bateaux (avant, le manequin de bois était stable et enfoncé dans le sol)

C'est cet enseignement qui est parvenu au maitre Yip Man (en passant par les maitres Chan Wa Soon et Leung Ye Tai et Leung Bik.

S je comprend bien tout ça en regardant sur le site de shaolin wing chun, http://www.shaolinwingchun.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=79, l'enseignement de Wong Wah Bo est arrivé au maitre Minh Nguyen vers la fin 19e, début 20e siecle. C'est à ce moment-là que les techniques longues, rondes et techniques d'animaux ont été ajoutées.

Alors si j'ai bien compris , "toutes vos techniques utilisent les courts trajets" et "Aucune de vos techniques  n'utilisent le long trajet" ?

alors pourquoi toutes ces formes d'animaux avec de grands mouvements déployés, les coups de pieds très hauts, les grands écarts et toutes ces armes longues ?

selon moi, c'est clair...

le Wing Chun qui est fidèle à la tradition de sa créatrice c'est celui qui a été véhiculé par Yip Man et le Wing Chun moderne est celui du maitre Nam Anh.

en plus, toujours selon moi, c'est plutot un style qui tire son origine au Vietnam et non à Shaolin.

j'espère que moi aussi j'ai pas froissé personne....

 

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #27 le: juin 27, 2011, 02:51:35 am »
 Intéressant tout cela. Quelques points:

 Pour l'histoire du wing chun:

 Si tu essaies de faire un peu de travail historique sur l'histoire du wing chun, que ce soit par exemple sur la ligné de HK ou celle du Vietnam. Tu peux remonter un peu en arrière, et tu peux retrouver des preuves de l'existence des personnes. Mais bien souvent après avoir remonter 150 à 200 ans en arrière, tu te heurtes à la période des jonques rouges. Là tu arrives à une période où le wing chun est clandestin et où, il n'y a que des preuves orales, plus rien de fiable.

 Les jonques rouges désignent d'abord, les jonques qui transportaient les compagnies de l'opéra cantonais. Le wing chun y était pratiqué par des acteurs et des marins. Mais la période des jonques c'est aussi,tout le trafique fluvial dominé par l'ethnie hakka, les jonques bordels où se sont réfugiés, beaucoup de révolitionaire anti mandchou et là le wc a été autant pratiqué par les révolutionnaires que les prostitués (qui parfois étaient les même #rougit#).


Donc en fait au delà de l'époque des jonques rouges , on a que des conjonctures, rien de fiable, par de nonne ou de temple shaolin.

Pour l'instant, les recherches les plus fiables tendraient (mais rien de sûr), à pencher sur une logique qui ferrait venir le wc de la ville de wing chun/yong chun.

 Cette ville de Yong Chun est une ville du sud de la Chine, de la province du Fujian, où est pratiqué depuis des siècles le style de la grue blanche (principalement un sous style le yong chun baihe quan, la grue blanche du printemps radieux). Ce style est pas très éloigné du wc que l'on connait et la grue blanche plus ancienne que le wc a aussi été fondé par une femme.
 Donc certains commencent à travailler sur l'idée que la fondatrice du wing chun, n'aurait pas été une nonne, mais une habitante de grue blanche, de la ville de Yong Chun d'où son nom ou surnom de Yong Chun/Wing Chun.

 En fait, le fait que Ng Mui ou Ym Wing Chun aient existé ou non, àa peu d'importance, l'important est l'idée est que le style a été fondé par une femme, qu'il soit fait pour une "faible", qu'il soit yin, car cela détermine tout le style et aide à sa compréhension.

 
« Modifié: juin 27, 2011, 02:57:50 am par aetius »

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #28 le: juin 27, 2011, 03:25:50 am »
 Pour revenir aux histoires de lignés:

 Il semble que le wing Chun tel qu'il a été amené par Nguyen Te Cong/Yuen Chai Wan, n'est pas comporté les formes d'animaux. Pour étayer cela, on peut voir qu'il y a au moins, une ligné vietnamienne qui ne les comporte pas .

 Ils ne sont pas non plus dans les lignés autres qui descendent de son maitre ou dans la ligné de son frère Yuen Kai San. #circonspect#

 Mais d'après ce que l'on sait, dans les élèves de N Te Cong, beaucoup maitrisaient d'autres am comme le hung gar. Donc, si comme souvent, au vietnam, des choses ont été rajoutées, si elles respectent les principes, pas de problème. De plus, si maitre Nam Ahn, transmets fidèlement se que l'on lui a enseigné, un wing chun au goût Shaolin, il est dans l'orthodoxie de ce qu'il a reçut. ;)

 Pour le wc transmit par Yp Man, on peut dire qu'il est à la fois, traditionnel et moderne. Je m'explique:

 Yp Man, n'a pas rajouté de choses, mais il a affiné épuré sa pratique. Cela se voit parfaitement dans les styles de ses trois premiers élèves à HK, qui ont été près de lui, quasiment à demeure pendant 5 ans (Leung Sheung, Lok Yiu et Tsui Sheung Ting). Donc il est traditionnel car il a rien omis dans sa transmission, mais ausi moderne, car il a travaillé à épurer au plus juste, sa technique, comme un moine zen, son jardin. #chinois#

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle succursale de Kung Fu à Laval
« Réponse #29 le: juin 27, 2011, 10:38:25 am »
Aetius a dressé un panorama très pertinent.

Pour ce qui est des animaux, des formes, des armes, de qui a quoi, je ne peux que conseiller de bouquin de R. Chu http://www.amazon.fr/Complete-Wing-Chun-Definitive-Traditions/dp/0804831416/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1309163503&sr=8-1 (même si c'était tentant de me la raconter en faisant croire que ça venait de moi haha).

Vous trouverez quasiment tout dedans. Enfin, vous en ressortirez sûrement avec plus de questions que de réponses, mais ça donne une bonne idée de ce qu'a pu amener ou ne pas amener Yip Man lors de sa relocalisation sur HK. Vraisemblablement, YM a beaucoup épuré le style par rapport à ce qu'il a pu voir à FatShan. Il a littéralement créé la branche dite de HK, qu'on peut éventuellement appeler branche moderne pour plein de raisons historico-stratégiques.

C'est déjà le bordel dans le sud de la Chine. Dès que l'on arrive au Vietnam ça devient (comme souvent là bas hahah) encore plus complexe. Entre les branches de Hanoï et de Saïgon, déjà, il y a à boire et à manger. Sans parler de ce qu'on peut trouver (ou pas) à Binh Dinh...
Quand on rajoute ensuite le phénomène des semi-experts qui font leur pèlerinage vers l'ouest en se construisant leur légende aux yeux des occidentaux qui, à l'époque, sont prêt à gober plein de choses, vous voyez le tableau (je ne parle pas forcément du Canada. En France, pour des raisons historiques, on en a eu une vague majeure).

Sinon, pour ce qui est des traces historiques, le plus haut que l'on puisse remonter est au fameux Ng Cheung, "Tan Sao Ng"...même si selon certaines versions sa véracité historique n'est pas si assise et et qu'il vaut mieux prendre comme point de départ les très connus Wong Wah Bo, Leung Yi Tai et Dai Fa Min Kam...
« Modifié: juin 27, 2011, 10:49:24 am par Phénix »
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !