Auteur Sujet: Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier  (Lu 18795 fois)

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Bonjour,
Je viens de regarder le site web de l'Académie des Arts martiaux du Québec de Sifu Frédéric Métivier et je voudrais savoir ce que les gens en pense. Avez-vous déjà pratiqué un art martial à cette école ? Attention, je ne veux pas de «légendes urbaines» du genre : «Je connais un gars qui en connaît un autre qui s'est fait dire que ...», je voudrais l'opinion de gens qui y sont allés, avant d'y aller moi-même. Merci,
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #1 le: février 24, 2011, 05:02:33 am »
Allo,

[branche de vécu]

L'année dernière j'étais à la recherche d'une école d'arts martiaux et d'un style et j'avais débuté mes recherches en regardant des cours en tant que spectateur et en glânant des infomations à gauche à droite sur les forums d'arts martiaux.

Tout cela n'a aboutit à aucune décision concrète et éclairée, j'étais même plus confus qu'au départ.

Or j'ai décidé d'y aller par une autre méthode : les cours d'essai gratuits !

Rien n'a pu battre le fait d'entrer dans la salle de cours, de vivre l'entraînement, respirer le style et tout ça sous la tutelle du sensei de l'école. Rien n'équivaut le fait de vivre physiquement la sensation de pratiquer ne serait-ce qu'une fois un nouvel art martial.

C'est un peu comme la métaphore suivante: tu te demandes si une sorte de boisson est bonne et tu poses la question à tout le monde. Pourtant c'est très subjectif et discutable, c'est une question de goût ! Achète la boisson, goûte-la et voit si ton corps va l'adorer. C'est simple, rapide et efficace.

Est-ce qu'il nous viendrait à l'esprit de faire un post sur un forum de desserts pour demander à 500 personnes si tu aimerais le tiramisu ? Certainement pas...

Tu vas donc au resto du coin et tu t'en fait préparer un, tu dégustes et tu juges. :D

Allez hop, va le voir M. Métivier. Il est accessible et parlable et puis mets tes jogging pour faire un cours du style de ton choix.

P.S. Je l'avais visité dans le temps où j'étais spectateur sous ma mauvaise méthode de recherche. On a eu une bonne discussion et c'était bien. Mais je n'ai aucun jugement à fournir pour l'enseignement lui-même car jamais goûté au dessert. ;)


Bonne chance !


edit : typos
« Modifié: février 24, 2011, 05:05:27 am par Drexlorn »
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #2 le: février 24, 2011, 11:59:23 am »
Je suis tout à fait d'accord avec Drexlorn, l'essai d'un cours est ce qui t'éclairera le plus.
Sinon, tu peux aller consulter le sujet "Kung Fu à Québec" http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3016.0 ou nous avions discuté de plusieurs choses, dont Sifu Métivier.

Bonne recherche!

Hors ligne Pascal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #3 le: février 24, 2011, 20:05:00 pm »
Bonjour,
Je viens de regarder le site web de l'Académie des Arts martiaux du Québec de Sifu Frédéric Métivier et je voudrais savoir ce que les gens en pense. Avez-vous déjà pratiqué un art martial à cette école ? Attention, je ne veux pas de «légendes urbaines» du genre : «Je connais un gars qui en connaît un autre qui s'est fait dire que ...», je voudrais l'opinion de gens qui y sont allés, avant d'y aller moi-même. Merci,

Je pratique les arts martiaux depuis plus de 20 ans et suis ceinture noire en judo-jiu-jitsu... j enseigne dans cette académie. J'Ai eu la chance de m entrainer sur plusieurs continents dans de nombreux dojos.   Le niveau de F. Metivier est résolument excellent en ninjitsu , karate kempo et kung-fu. Il est tres investi dans ce qu'il fait.
Cependant forum.webmartial regorge de pseudo pratiquants ultra puristes qui discréditent par défaut et sans connaitre tout les instructeurs qui ne gravitent pas autour d'eux sous prétexte de ceintures trop colorées, d'une 'lignée impure' et/ou autant de prétextes falacieux.
Dans cette direction que ce soit sur l'académie de F Métivier , ou tout autre dojos tu auras 80% de commentaires négatifs   et peut etre 20% de positifs.
Le but de mon post a simplement pour vocation de faire savoir qu'en tant que pratiquant expérimenté (meme si encore une fois mon niveau serait jugé par défaut tres faible par les forumeurs théoriciens d'ici...)  j assure que le niveau technique du sensei est franchement élevé, que son dévouement est irréprochable, et que la partie combat/martiale est bien développée. L'état d'Esprit du dojo est très appréciable et le débutant ou le pratiquant avancé y sera très bien acceuilli et y trouveras surement satisfaction.  

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #4 le: février 25, 2011, 00:04:45 am »
...Cependant forum.webmartial regorge de pseudo pratiquants ultra puristes...
...les forumeurs théoriciens...

Quel mépris...  :(

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #5 le: février 25, 2011, 11:09:12 am »
j enseigne dans cette académie.

Cool. Un avis de "l'interieur" ! :)

Le niveau de F. Metivier est résolument excellent en ninjitsu , karate kempo et kung-fu. Il est tres investi dans ce qu'il fait.

Merci pour ton avis. :)

Cependant forum.webmartial regorge de pseudo pratiquants ultra puristes qui discréditent par défaut et sans connaitre tout les instructeurs qui ne gravitent pas autour d'eux sous prétexte de ceintures trop colorées, d'une 'lignée impure' et/ou autant de prétextes falacieux.

Je te trouve assez extreme la.. Webmartial est un forum tres riche, blinde de gens aux parcours varies et riches. Chacun a son avis sur la recherche de modernite, de transmission traditionnelle (dans le sens "identique a celle recu par son maitre"), l'importance ou non des influences exterieures, voir de la diversites des formes d'entrainement (notemment dans leur rapport au combat, libre ou non).

Il est normal que certains professeurs au parcours original (cad hors des sentiers balises d'une transmission officielle claire) soient recu par les partiquants de koryu avec un certains scepticisme...

Bref certains seront toujorus recus avec un peu d'interrogation :
- ceux arborant des grades ou un parcours difficilement identifiable (perte de repere clair, les gens se demande d'ou il vient et qu'est ce qu'il a appris, avec qui)
- ceux s'etant detaches de courants "officiels" pour fonder leur propre ecole, surtout si l'ecole ressemble au style d'origine (pourquoi a t il eu besoin de fonder son propre truc ? Pour etre le chef de qq chose ? pour avoir des grades plus importants ?)
- ceux changeant leur tenue, surtout pour qq chose de plus "flashy"...

Si l'on regarde en arriere Hiroo Mochizuki lui meme a provoque qq regards en biais lors de la creation de son Yoseikan Budo, malgre le fait que dans son cas, son parcours et ses professeurs etaient aisement identifiables et qu'il n'a jamais revendique le moindre grade en Yoseikan Budo (il n'a pas de grade en YB puisqu'il en est le fondateur).

Le scepticisme et la prudence qui se degage de toute nouvelle decouverte me semble normale voire meme saine, car elle inclue une recherche, une observation, un vrai questionnement... Si le professeur decrie est honnete dans son travail et bon techniquement, il a prevoir que les memes qui restaient suspicieux sur son travail soient les premiers a dire du bien de lui demain.

A moins bien sur de tomber sur des fanatiques qui ne supportent pas un nouvel art ou un nouveau professeur qu'ils ne connaissent pas, mais depuis que je traine sur webmartial je n'ai jamais vu ce genre de comportement (du moins pas depuis la derniere monture).


Dans cette direction que ce soit sur l'académie de F Métivier , ou tout autre dojos tu auras 80% de commentaires négatifs   et peut etre 20% de positifs.

Comme souvent.... et ca n'est pas pour cela qu'il faut tout prendre pour argent comptant. Si tu regarde le post initial, il parle d'aller le visiter, argument repris par tous les intervenants !
Ca n'est pas parce qu'une fois, un pratiquant (novice ou non) n'a pas aime son cours que le professeur est a jeter a la poubelle.

Le but de mon post a simplement pour vocation de faire savoir qu'en tant que pratiquant expérimenté (meme si encore une fois mon niveau serait jugé par défaut tres faible par les forumeurs théoriciens d'ici...)

Ne joue pas les calimero s'il te plait, ca ne marche pas ici.
Tout le monde a le droit d'exprimer son avis, d'etre en desacord et ce quel que soit le grade. Apres c'est sur, je reconnais qu'a titre personnel j'ecoute avec un peu plus d'attention qqn qui a 20 ans de pratique qu'un debutant de 3 semaines... et je ne pense pas etre le seul. Donc tu vois, inutile de penser que l'on va te juger "trop faible", je pense meme qu'a l'inverse beaucoup de monde ici sera content d'avoir ton avis.

 j assure que le niveau technique du sensei est franchement élevé, que son dévouement est irréprochable, et que la partie combat/martiale est bien développée. L'état d'Esprit du dojo est très appréciable et le débutant ou le pratiquant avancé y sera très bien acceuilli et y trouveras surement satisfaction.  

Et ben voila ! :)
Ton message aurait meme pu s'arreter la ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #6 le: février 25, 2011, 11:19:12 am »
De plus, un forum ce n'est pas un simple outil de pub et de promotion qui sert à dire que tout le monde il est beau et que tout le monde il est parfait dans l'univers des arts martiaux, ce n'est pas vrai!
Ici, c'est un lieu d'échange, de discussion, de questionement et même de critique.  Si tout le monde était toujours du même avis, ce serait d'un ennui total...
Alors il faut savoir accepter la critique (tous les artistes le font).  Il y a toujours moyen d'échanger de façon diplomate, qu'on soit pour ou contre... 

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #7 le: février 25, 2011, 11:45:07 am »
cela vaut bien 1  ;-)p a Lexan et BloodyRoots

 ;)

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #8 le: février 25, 2011, 15:10:40 pm »
J'ai visité l'Académie des arts martiaux et me suis entretenu avec sifu Métivier avec le but d'essayer un cour et finalement m'y inscrire , mais j'en suis ressorti avec un goût très amer,

sans entrer dans les détails j'ai été choqué de sa manière hautaine de parler des autres écoles de Kung fu de la région «nous sommes les seuls à pratiquer le vrai Kung fu» m'a irrité.

Je ne mets pas en doute son expertise, mais je suis sceptique lorsqu'un sifu ou sensei pratiquant le Kung fu saute d'un style à l'autre et je crois qu'il est légitime de se poser des questions lorsque les styles n'ont rien en commun, mais je le suis d'avantage lorsque l'on me parle de Jeet Kune do ou de ninjutsu.

Le Jeet kune do a un système d'enseignement quelque peu fermé où les instructeurs qualifiés reçoivent une formation de l'association puis sont indiqués en tant que tel, un séminaire et un diplôme n'assure pas une qualification puisque ce dernier est remis aux séminaires et cliniques, ce qui est très différent de la formation pour devenir enseignant, je ne dis pas que sifu Métivier ne possède pas la qualification, mais je ne vois à aucun endroit son nom comme enseignant reconnu de ce style sur ce site qui a comme répertoire tout les enseignants reconnus dans le monde http://academyjkd.com/Instructors.htm#Canada: ni ailleurs...

Le ninjutsu, puisque de nos jours on dirait une mode. Souvent on prend ce qui est en fait du ju jitsu et on y met quelques armes et on appelle ça du ninjutsu, lorsque l'on me cite Hatsumi je reste méfiant puisque bien que reconnu comme un homme qui fait perdurer la tradition, même des pratiquants haut gradés du Bujinkan admettent que les séminaires sont accompagnés de diplômes gratifiant sans avoir de lien avec une prouesse martiale quelconque. Par contre, prétendre que Sifu Métivier est un charlatant en se basant sur ces principes serait mal connaître la nature assimilatrice du ninjutsu qui tend plus à l'intégration de ce qui est utile ainsi qu'au développement de l'individualité martiale, je connais des pratiquants de Bujinkan et de To-Shin Do,et chacun, bien que de curriculum différents, me répètent à chaque instant ce que je viens d'écrire. Par contre je reste très méfiant puisque comme je l'écris plus haut le style devient de plus en plus répandu et le fait que le ninjutsu en lui-même est très intégrateur il n'y a presque aucun moyen de s'assurer d'un enseignement de qualité standardisé comme en Karaté ou en judo par exemple.


Si mes propos choquent j'en suis désolé, mais suite à ce que j'y ai vu et suite au refus de me laisser pratiquer un cours sans me mettre sous le nez des formulaires d'inscriptions sans oser me parler de prix ou de modalité de paiement avant que j'accepte de remplir la feuille ne m'a pas donné bonne impression.

Par contre ceux qui s'intéressent à cette académie ne doivent pas prendre mes commentaires, qui sont relatif à mon expérience personnelle et à ma perception sur ce lieu, comme étant une mise en garde ou encore un moyen pour rabaisser cette école, je dis que cette école mérite qu'on la visite et que l'on s'y informe, par contre ne signer rien avant d'être sûr que l'académie et son curriculum vous conviennent.

Critiquer est important c'est ce qui oblige quiconque à s'améliorer, pas uniquement en art martiaux, mais aussi en politique et dans notre société, ne jamais faire preuve de critique et accepter tout ce que l'on nous dit sans s'informer ailleurs est dangereux. Pour ceux qui veulent un cours d'essais je tiens à répéter que l'on m'a refuser ce droit puisque je refusais de signer quoi que ce soit.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #9 le: février 26, 2011, 05:12:41 am »
J'ai visité l'Académie des arts martiaux et me suis entretenu avec sifu Métivier avec le but d'essayer un cour et finalement m'y inscrire , mais j'en suis ressorti avec un goût très amer,

sans entrer dans les détails j'ai été choqué de sa manière hautaine de parler des autres écoles de Kung fu de la région «nous sommes les seuls à pratiquer le vrai Kung fu» m'a irrité.

Je ne mets pas en doute son expertise, mais je suis sceptique lorsqu'un sifu ou sensei pratiquant le Kung fu saute d'un style à l'autre et je crois qu'il est légitime de se poser des questions lorsque les styles n'ont rien en commun, mais je le suis d'avantage lorsque l'on me parle de Jeet Kune do ou de ninjutsu.

Le Jeet kune do a un système d'enseignement quelque peu fermé où les instructeurs qualifiés reçoivent une formation de l'association puis sont indiqués en tant que tel, un séminaire et un diplôme n'assure pas une qualification puisque ce dernier est remis aux séminaires et cliniques, ce qui est très différent de la formation pour devenir enseignant, je ne dis pas que sifu Métivier ne possède pas la qualification, mais je ne vois à aucun endroit son nom comme enseignant reconnu de ce style sur ce site qui a comme répertoire tout les enseignants reconnus dans le monde http://academyjkd.com/Instructors.htm#Canada: ni ailleurs...

Le ninjutsu, puisque de nos jours on dirait une mode. Souvent on prend ce qui est en fait du ju jitsu et on y met quelques armes et on appelle ça du ninjutsu, lorsque l'on me cite Hatsumi je reste méfiant puisque bien que reconnu comme un homme qui fait perdurer la tradition, même des pratiquants haut gradés du Bujinkan admettent que les séminaires sont accompagnés de diplômes gratifiant sans avoir de lien avec une prouesse martiale quelconque. Par contre, prétendre que Sifu Métivier est un charlatant en se basant sur ces principes serait mal connaître la nature assimilatrice du ninjutsu qui tend plus à l'intégration de ce qui est utile ainsi qu'au développement de l'individualité martiale, je connais des pratiquants de Bujinkan et de To-Shin Do,et chacun, bien que de curriculum différents, me répètent à chaque instant ce que je viens d'écrire. Par contre je reste très méfiant puisque comme je l'écris plus haut le style devient de plus en plus répandu et le fait que le ninjutsu en lui-même est très intégrateur il n'y a presque aucun moyen de s'assurer d'un enseignement de qualité standardisé comme en Karaté ou en judo par exemple.


Si mes propos choquent j'en suis désolé, mais suite à ce que j'y ai vu et suite au refus de me laisser pratiquer un cours sans me mettre sous le nez des formulaires d'inscriptions sans oser me parler de prix ou de modalité de paiement avant que j'accepte de remplir la feuille ne m'a pas donné bonne impression.

Par contre ceux qui s'intéressent à cette académie ne doivent pas prendre mes commentaires, qui sont relatif à mon expérience personnelle et à ma perception sur ce lieu, comme étant une mise en garde ou encore un moyen pour rabaisser cette école, je dis que cette école mérite qu'on la visite et que l'on s'y informe, par contre ne signer rien avant d'être sûr que l'académie et son curriculum vous conviennent.

Critiquer est important c'est ce qui oblige quiconque à s'améliorer, pas uniquement en art martiaux, mais aussi en politique et dans notre société, ne jamais faire preuve de critique et accepter tout ce que l'on nous dit sans s'informer ailleurs est dangereux. Pour ceux qui veulent un cours d'essais je tiens à répéter que l'on m'a refuser ce droit puisque je refusais de signer quoi que ce soit.

= $$$$$
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !