Auteur Sujet: Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier  (Lu 18786 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #10 le: février 27, 2011, 17:41:16 pm »
Si je comprend bien, il n'y a pas de cours d'essai gratuit dans cette école  ???
Mais par contre il y a un commerçant qui vous vend son produit  ???

Ai-je bien compris la philosophie de cette école  :-[
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #10 le: février 27, 2011, 17:41:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #11 le: février 27, 2011, 18:10:10 pm »
Malheureusement c'est l'impression que j'ai eu.
« Modifié: février 27, 2011, 22:02:16 pm par Draken013 »

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #12 le: février 28, 2011, 18:31:52 pm »


Citer
Je pratique les arts martiaux depuis plus de 20 ans et suis ceinture noire en judo-jiu-jitsu...
ipse dixit.

En quoi exactement?

Citer
j enseigne dans cette académie.
conflit d'intérêt. ::)

Citer
J'Ai eu la chance de m entrainer sur plusieurs continents dans de nombreux dojos.
Ce qui change quoi exactement?

Citer
Le niveau de F. Metivier est résolument excellent en ninjitsu , karate kempo et kung-fu. Il est tres investi dans ce qu'il fait.
Tel que décrit par une ceinture noire de "judo-jiu-jitsu".

Citer
Cependant forum.webmartial regorge de pseudo pratiquants ultra puristes qui discréditent par défaut et sans connaitre tout les instructeurs qui ne gravitent pas autour d'eux sous prétexte de ceintures trop colorées, d'une 'lignée impure' et/ou autant de prétextes falacieux.
Et même quelques trous de culs comme moi. En passant, fallacieux prend deux "l".

Citer
Dans cette direction que ce soit sur l'académie de F Métivier , ou tout autre dojos tu auras 80% de commentaires négatifs   et peut etre 20% de positifs.
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2860.0
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1636.0
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=238.0

Tiens, on est quand même pas si pire ici :(


Citer
Le but de mon post a simplement pour vocation de faire savoir qu'en tant que pratiquant expérimenté
Dans une discipline sans rapport avec celles enseignées au local de F. Métivier.

Citer
(meme si encore une fois mon niveau serait jugé par défaut tres faible par les forumeurs théoriciens d'ici...)
Mais non, mais non #larmes#

Citer
 j assure que le niveau technique du sensei est franchement élevé, que son dévouement est irréprochable, et que la partie combat/martiale est bien développée.

Sensei ou sifu? Ou peut-être maître, renshi, shihan, soke, et des frites avec ça?

Citer
L'état d'Esprit du dojo est très appréciable et le débutant ou le pratiquant avancé y sera très bien acceuilli et y trouveras surement satisfaction.  
Bien acceuilli avec des formulaires d'inscription sans discuter des finances, sans même laisser au visiteur le loisir d'essayer un cours?
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #13 le: février 28, 2011, 23:31:32 pm »
demo de cette école...avec des moines Shaolin....dommage que Sifu-Sensei Métivier ne fasse pas de démo






20 ans d'expérience...on me la sort tellement souvent celle la

Une heure par semaine pendant 20 ans = 20 ans d'expériences, 6 heures par jours pendant 20 ans est aussi = à 20 ans d'expériences...donc 20 ans d'expérience est cool a dire pour s'auto-valoriser-promouvoire mais n'est pas un gage de quoi que ce soit...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #14 le: mars 01, 2011, 00:52:48 am »
20 ans d'expérience...on me la sort tellement souvent celle la

Une heure par semaine pendant 20 ans = 20 ans d'expériences, 6 heures par jours pendant 20 ans est aussi = à 20 ans d'expériences...donc 20 ans d'expérience est cool a dire pour s'auto-valoriser-promouvoire mais n'est pas un gage de quoi que ce soit...

Excellent point!

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #15 le: mars 10, 2011, 20:04:09 pm »
J'ai réalisé un tour des écoles de kung fu dans notre belle capitale: Métivier (shaolin), Yves Laprise (wing chun), Richard Lévesque (shaolin white crane). J'ai exclu les autres écoles qui me paraissent de qualité douteuses (jugement personnel).

1. Chez Métivier j'ai participé à un seul cours. J'ai apprécié l'atmosphère professionnelle. De plus, il y a plusieurs styles de combat proposés. Par contre, ce n'étais pas le style que je recherchais. J'avais l'impression de faire des exercices liés à l'acrobatie martiale et à la boxe occidentale. C'est très bien, mais cela ne correspondait pas à ma personnalité. Remarque que un seul cours c'est peu pour porter un jugement pertinent.

2. Je suis resté six mois chez Yvez Laprise. Très bon enseignement. Une critique: le sifu étais rarement présent et c'étais un élève avancé qui enseignait. J'ai trouvé cela dommage en regard du prix payé. Le principal avantage de l'école est la possibilité de s'entrainer très, très souvent. De plus, le Wing Chun est une forme de kung fu rapidement maîtrisable (aproximativement trois ans), mais qui prend une vie à perfectionner.

3.  Malgré mon intérêt pour le Wing Chun, j'ai décidé de retourner vers mes racines de Beï Shaolin Quan (Shaolin long fist). J'ai retrouvé mes racines chez M. Lévesque qui propose un entrainement solide et efficace. Ma seule critique est l'impossibilité d'avoir accès à un entrainement d'essai gratuit pour se faire une idée (20$ reste un prix raisonable pour assister à une séance). Par contre, M. Lévesque a ses raisons et je les respectes.

 #yinyang#


Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #16 le: mars 10, 2011, 22:58:29 pm »
1. Chez Métivier j'ai participé à un seul cours. J'ai apprécié l'atmosphère professionnelle. De plus, il y a plusieurs styles de combat proposés. Par contre, ce n'étais pas le style que je recherchais. J'avais l'impression de faire des exercices liés à l'acrobatie martiale et à la boxe occidentale. C'est très bien, mais cela ne correspondait pas à ma personnalité. Remarque que un seul cours c'est peu pour porter un jugement pertinent.

J'ai eu la même impression quand j'ai visité la place. Beaucoup d'emphase sur la gymnastique et les gradés semblaient vraiment être souples et agiles. Je crois que la cause principale vient du fait qu'ils reproduisent ce que Shaolin fait aujourd'hui finalement. J'ai lu des articles sur cette évolution plus spectacle et acrobatie du temple. Faut dire que le maître actuel est plus "business" que ses ancêtres si je me fie aux rumeurs. :)


2. Je suis resté six mois chez Yvez Laprise. Très bon enseignement. Une critique: le sifu étais rarement présent et c'étais un élève avancé qui enseignait. J'ai trouvé cela dommage en regard du prix payé. Le principal avantage de l'école est la possibilité de s'entrainer très, très souvent. De plus, le Wing Chun est une forme de kung fu rapidement maîtrisable (aproximativement trois ans), mais qui prend une vie à perfectionner.

Même critique. Trop de pouvoir délégué aux élèves à mon avis. L'école aurait plus d'intérêt à avoir davatange de cours avec le maître. En fait j'ai eu l'impression que beaucoup d'élèves aimaient s'improviser enseignant (les manches coupées c'est quoi déjà leur nom ?).

C'est peut-être juste une question de style. J'aime mieux le big sensei ultime qui guide ses brebis. :D

Par contre ce que j'ai aimé (et faut en tirer une leçon), est le fait que Yves est encore en contact avec son propre maître (Denis Shink) et ainsi ne brise pas la tradition. Trop de "maître" coupent le cordon ombilical pour faire sa propre poutine. On devrait être lié à la vie à la mort avec son enseignant, peu importe son niveau dans le style. Question de respect et aussi question de toujours progresser. Ça m'a allumé quand même ce petit bout de sagesse.


3.  Malgré mon intérêt pour le Wing Chun, j'ai décidé de retourner vers mes racines de Beï Shaolin Quan (Shaolin long fist). J'ai retrouvé mes racines chez M. Lévesque qui propose un entrainement solide et efficace. Ma seule critique est l'impossibilité d'avoir accès à un entrainement d'essai gratuit pour se faire une idée (20$ reste un prix raisonable pour assister à une séance). Par contre, M. Lévesque a ses raisons et je les respectes.

C'est très dommage de ne pas permettre un cours d'essai comme toute autre école d'arts martiaux. J'ai déjà entendu les raisons et c'étaient les mêmes qu'à ma première visite et essai dans le temps du full contact. À l'époque j'aurais pu comprendre mais avec Dr Yang qui diffuse son contenu sur le web et dans les livres, je ne vois pas du tout le problème à être plus ouvert, surtout que c'est un seul cours.

De mes trois mois d'expérience avec Richard dans le temps je n'ai rien à dire sur son mode d'enseignement, il était même très inspirant et motivateur et ce malgré les coups (pas facile le full, go les bleus et la glace rendu à la maison). J'avais arrêté à ce moment pour étudier la guitare à la place, eh oui, période de délinqance rock n' roll...

En gros, je suggère fortement que l'école s'ouvre un peu plus car elle gagnerait à être encore plus connue et "essayée" davantage. À ce propos je suis convaincu que les YMAA en Europe doivent être quand même assez ouvert comparé à chez nous. C'est quand même le style du fils d'Henry Plée, pas n'importe quoi pour ceux qui le connaisse.



Mes deux cents...
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #17 le: mars 11, 2011, 00:43:12 am »
Cool je me sens moins seul de voir qu'une autre personne arrive presque qu'aux mêmes conclusions  :)

Bref chaque école à des plus et des moins en fonction de ce qu'on désire apprendre. Ce que je trouve dommage c'est que chacun à raison dans son coins. Une contrainte qui fait partie du monde des arts martiaux.  :(

Hors ligne alexein

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #18 le: septembre 16, 2012, 15:04:27 pm »
Moi aussi j'ai été à l'académie, les cours que j'avaient fait étaient bien, sauf quand c'était Sifu Métivier qui les donnaient. J'ai trouvé qu'il ne prend pas son travail assez au sérieux en prétendant qu'il a trouvé une façon générale d'enseigner tout les arts martiaux et l'été en décidant à la dernière minute d’annuler son cours si l'envie lui en prend. J'ai essayé deux fois l'académie pour deux cours différent, le ninjutsu ( en 2009) l'homme qui était présent enseignait un bon cours et il prenait son enseignement au sérieux et récemment j'ai recommencé du Muay thai, si le cours n'était pas donné par Sifu Métivier, le cours était respectable et valait la peine d'être suivi, mais si c'était Sifu Métivier, il enseignait en même temps des cours de plusieurs discipline ( je me suis ramassé avec des gens de Kong fu, cardio-boxe , etc) sans différencier ce que chacun doit apprendre.

Moi je recommande une grande prudence car M. Métivier est un grand parleur quand il s'agit des arts martiaux,(une fois j'ai eu un cours seul avec lui car aucun autre étudiant ne c'étaient présentés et il a passé 20 minutes sur l'heure à parler de sa philosophie plutôt que de me donner un cours) mais ce que j'ai vu, il était aussi un petit faiseur.

Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
Re : Votre opinion: Académie arts martiaux du Québec - Sifu Métivier
« Réponse #19 le: octobre 01, 2012, 14:34:57 pm »
Hahaha ;
beaucoup de vérité dans le dernier Post.

Chop

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !