Auteur Sujet: Le zenkustu Dachi  (Lu 9638 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #10 le: mars 02, 2011, 10:23:01 am »
Genou avant au dessus des orteils  ???
Orientation des orteils avants  ???
Talon arrière au sol  ???

En cherchant bien, quand je fais de la corde à sauter .... le passe peut être en Zenkutsu  :P
Non, non les gars, il faut éviter de voir (et dire) tout et n'importe quoi  #maboule#

Je sais que GSP est un karateka de la KYOKUSHINKAI KAN mais quand même .............. Zenkutsu c'est Zenkutsu et il ne faut pas tout y ramener (cette position correspond à des critères bien précis. S'ils n'y sont pas regroupés et identifiables .... ce n'est pas Zenkutsu  #papy#
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #10 le: mars 02, 2011, 10:23:01 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #11 le: mars 02, 2011, 11:38:59 am »
Genou avant au dessus des orteils  ???
Talon arrière au sol  ???
Gain au niveau de l'allonge?  ???
En boxe, on soulève le talon lors d'une frappe du poing arrière. Etant donné qu'on est dans un cadre sportif, il y a du y avoir une adaptation.

Orientation des orteils avants  ???
Peut-être frappait-il en déplacement?

En cherchant bien, quand je fais de la corde à sauter .... le passe peut être en Zenkutsu  :P
Pour la corde, à moins que tu ne sautes en avant...

(et dire) tout et n'importe quoi  #maboule#
C'est ton point de vue...

Je sais que GSP est un karateka de la KYOKUSHINKAI KAN mais quand même .............. Zenkutsu c'est Zenkutsu et il ne faut pas tout y ramener (cette position correspond à des critères bien précis. S'ils n'y sont pas regroupés et identifiables .... ce n'est pas Zenkutsu  #papy#)  
Je pense que les positions servent surtout pour l'éducation et la construction du corps. Les respecter au poil de cul en combat me semble peu réalisable.
« Modifié: mars 02, 2011, 11:41:46 am par Nostra »
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #12 le: mars 02, 2011, 11:42:24 am »
C'est clair que faire des aller-retour en zenkutsu, cuisses parallèles au sol, tout en donnant des tsukis dans le vide, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est à renforcer les cuisses...
On est d'accord.
Par contre, dès qu'on frappe avec les membres supérieurs, déplacement il y a.
Donc, si en position de garde j'avance mon pied avant pour aller pousser mon poing dans l'ami d'en face, il me semble que je passe en zenkutsu.
Peut-être pas la position académique, mais c'est bien un zenkutsu...
Si pour toi le fait d'avancer un pied devant soi pour pousser le poing dans l'ami d'en face est un zenkustu quel que soit la forme...
C'est une façon de voir les choses...  #circonspect#
Remarque je préfère cette façon de pensée qui inspire la liberté, le timing, l'adaptation,...
à celle de formater au millimètre une forme de corps et cela de façon anti-physiologique  :-[
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #13 le: mars 02, 2011, 12:21:55 pm »
le bintz le sujet  ;D

on peut constater que suivant les époques ou même les différentes écoles il y a eu diverses façons  de le faire.
Alors quel intérêt de chercher le petit détail qui "tue", la meilleur position est celle ou on se sent le mieux

 ;)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #14 le: mars 02, 2011, 12:36:39 pm »
Si pour toi le fait d'avancer un pied devant soi pour pousser le poing dans l'ami d'en face est un zenkustu quel que soit la forme...
C'est une façon de voir les choses...  #circonspect#
C'est un peu ça... Disons plutôt que, pour moi, le zenkutsu est une position de transition qui se retrouve dans la plupart des arts martiaux orientés frappes.
Je voulais en venir au fait qu'on l'utilise sans s'en rendre compte.
Par contre, la pratiquer comme position statique de combat me semble inutile et dangereux...

Remarque je préfère cette façon de pensée qui inspire la liberté, le timing, l'adaptation,...
à celle de formater au millimètre une forme de corps et cela de façon anti-physiologique  :-[
On est également d'accord là-dessus! ;-)p

on peut constater que suivant les époques ou même les différentes écoles il y a eu diverses façons  de le faire.
C'est ce que j'allais dire! Il y a déjà quasiment un zenkutsu par style de karaté alors bon... :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #15 le: mars 02, 2011, 12:52:36 pm »
Si pour toi le fait d'avancer un pied devant soi pour pousser le poing dans l'ami d'en face est un zenkustu quel que soit la forme...
C'est une façon de voir les choses...  #circonspect#
C'est un peu ça... Disons plutôt que, pour moi, le zenkutsu est une position de transition qui se retrouve dans la plupart des arts martiaux orientés frappes.
Je voulais en venir au fait qu'on l'utilise sans s'en rendre compte.
Par contre, la pratiquer comme position statique de combat me semble inutile et dangereux...

Remarque je préfère cette façon de pensée qui inspire la liberté, le timing, l'adaptation,...
à celle de formater au millimètre une forme de corps et cela de façon anti-physiologique  :-[
On est également d'accord là-dessus! ;-)p

on peut constater que suivant les époques ou même les différentes écoles il y a eu diverses façons  de le faire.
C'est ce que j'allais dire! Il y a déjà quasiment un zenkutsu par style de karaté alors bon... :)

j'utilise cette position pour combattre, a la seule différence, c'est que j'ai la jambe arrière plier,
ça permet: d'être bien de face pour envoyer n'importe quel coup sans que l'adversaire puisse deviner ce qui vas partir en fonction de la position .
puisque on est d'accord, un coup de poing quelconque n'auras aucune force de profil, alors que n'importe quel coup de pied peut partir de face.
 
les mots sont inutiles...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #16 le: mars 02, 2011, 14:56:54 pm »
Citer
Le fait d'avoir le genoux plier au dessus des orteils n'est pas bon pour le long terme en terme de biomécanique, il y a un grand risque d'usure prématuré du ménisque  Choqué

Une fois par semaine je m'entraîne avec une douzaine de prof qui ont tous entre 20 et 40 ans de pratique, un seul à mal à 1 genou  :) et nous travaillons tous avec le genou au dessus des orteils :)

Les  dangers d'un zen mal fait sont au niveau des lombaires et de la charnière sacro/lombaires  (surtout quand la jambe arrière est tendue au lieu d'être forte)et du genou si celui ci n'est pas dans l'alignement avec le pied ,tension sur les ligaments,un peu comme le monsieur sur la photo.

Citer
Il fait quoi le monsieur?

Il m'est un coup de poing mais surement pas en zen kutsu  ::)

Citer
si ce n'est à renforcer les cuisses...

et ce n'est pas utile dans une discipline ou l'on se sert des membres inférieurs  ???

Il est évident que ce n'est pas une position de combat , le moto dachi, petit zen kutsu , est beaucoup plus approprié. C'est une position utile à la formation du corps et que l'on utilise plus ou presque plus à partir du 1er dan. A partir de ce grade on travaille plutot en fudo dachi (jambe arrière pliée)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #17 le: mars 02, 2011, 17:50:44 pm »
Essayons de construire des bonnes bases : 前屈立ち ne signifie ni plus ni moins qu'un pas avec la jambe avant fléchie.

D'un point de vue tout à fait personnel, si on s'en réfère à la traduction, il existe de multiples façons d'exécuter ce pas, car il semble reposer en grande partie sur la flexion de la jambe avant.
Donc tous ces pas qu'on a pu nous faire enchaîner au dojo (et que nos cuisses ont tant appréciés) nous ont servi uniquement à comprendre le principe du pas.
On peut voir la même chose avec le neko ashi dachi (pas du chat) qui repose sur le report du poids du corps sur la jambe arrière et la jambe avant venant effleurer le sol (à l'image de ce bel animal).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #18 le: mars 02, 2011, 18:10:07 pm »
on s'écarte du sujet un peu je trouve donné vos explication de zen kustu dachi
donné seulement vos connaisance su ça sinon nous allons perde le fil de discution.

même si vous êtes pas un exper donné vos explication
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Le zenkustu Dachi
« Réponse #19 le: mars 03, 2011, 09:24:42 am »
Ben... C'est ce qu'on fait, non? #circonspect#
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !