Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

Ecole, style: marketing ou endoctrinement?

(1/3) > >>

Pyrate:
En nazant sur le net, je suis tombé sur le texte ci-dessous:

""Une manipulation mentale est, une action orchestrée par un individu ou un groupe d'individus, visant à prendre le contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe. Lors de nos recherches sur l'agression et sur les capacités dont nous disposons pour y faire face, nous sommes bien obligés de remarquer qu'il existe toutes sortes de mythes entourant le sujet et que les manipulations mentales vont bon train.

La plupart des méthodes de combat, qu'elles soient arts martiaux, de self défenses, ou sports, ont leurs maîtres, experts, champions, disciples, elles reproduisent à merveille le schéma de notre société de consommation avec son système hiérarchique.

Le système hiérarchique établi ne vise pas l'épanouissement de l'individu, il ne sert qu'à établir une dominance paternaliste de type psycho familiale envers les grades inférieurs et de l'infantilisme à l'égard de ceux, gradés, ou maîtres, que l'on considère comme supérieurs. Certaines écoles, certains styles, mais en général, tous ceux qui veulent adhérer aux règles émises par la société, doivent se conformer à des critères d'organisation et de hiérarchie draconiennes calquées sur les organisations de type militaire, policier …. . D'autres organisations, ont choisi un fonctionnement de type religieux ou sectaire, le gourou, le grand maître, ou le « sensei » règnent alors, sans partage sur ses disciples. Quel que soit le mode de fonctionnement de ses structures, elles ont en commun et ne doivent leur solidité, qu'au fait que l'on inculque à tous les membres du système : et quel que soit son grade et son niveau dans la hiérarchie, qu'il fait partie d'une sorte d'élite, différente par ses techniques et ses méthodes de combats à toutes les autres. Le mensonge est certain, mais la gratification obtenue par le pratiquant est tellement grande, qu'il y adhère totalement. La tenue, l'esprit de groupe, les rites, les coutumes ancestrales véritables ou inventées, font adhérer le pratiquant à cette soi-disant élite et du coup, lui font accepter son aliénation totale au système, sans vraiment se poser de questions. "

extrait du livre - Anthropologie du combat - Thebookedition
source: http://defense-combat.blogspot.com/

Je dois avouer que ce texte a fait échos à un certain malaise que je ressens sur le sujet. En effet, on voit de plus en plus fleurir de "nouveaux arts martiaux" basés sur un principe totalement novateur et qui garanti une efficacité absolue #|ninja|# #tninja# #ninja#...
En plus, il faut que t'achète le kimono violet sans lequel tu ne peux pas combattre suivant le style quidéchiretoutjutsu ls#dv.
Certaines écoles basées sur l'adoration quasi religieuse envers le maitre n'encourage pas, à mon avis, le pratiquant à s'épanouir pleinement dans sa pratique. En effet, il restera figé dans sa quête de l'imitation parfaite du maitre et n'exprimera pas réellement sa personnalité dans son art. (ou là, ça fait mal à la tête... faut que j'arrête)
Enfin, voilà, ce texte remue en moi un certain nombre de choses que je n'arrive pas pour l'instant à exprimer par écrit.

Bref, je voulais savoir ce que ce texte vous évoque et votre point de vue sur le sujet.

Karuna:
Il est très simple de relativiser ce genre de sentiment #papy# Nos pratique étant ce que l'on peut appeler "un sport individuel" rien ne t'empêches de t'inscrire lors d'une compétition "Open styles et fédération" il en existe pour tous les niveaux de pratiquants  :)
Tu reviendras avec une autre vision des choses .... et une certaine humilité d'où émerge obstination et travail personnel et çà aucun gourou ou sectarisme ne te l'apprendra  #papy#

lsd:
Ah si c'était vrais  tout ça  ::) toute un  groupe de jeunes trés disciplinées dérriére leurs gurou et juste en face une société  sans aucun repaire précis pour les jeunes
 :S

Groumpf:
Bonsoir, dés le début tu oublies un truc important, dans la grande majorité l'être humain à besoin de se sentir appartenir à un groupe pour s'épanouir.

C'est un grégaire c'est comme ça, c'est pourquoi beaucoup donnent énormément d'importance aux signes de reconnaissance, l'appartenance s'affiche ça tranquillise et ça rend fort ;-)

De la même manière, l'être humain a toujours tendance à penser que le groupe auquel il appartient n'est pas loin d'être le meilleur.

Donc ce que tu cites là n'a rien d'exceptionnel chez les bipèdes que nous sommes et pas uniquement dans les arts martiaux.

De plus la culture orientale est encore plus basée sur la hiérarchie que la nôtre, donc dans leurs arts martiaux cela se ressent aussi.

C'est vrai toutefois que certains en abusent un peu (beaucoup), alors quand tout ça est mélangé de l'extérieur ça fait drôle ;-)

Je trouve aussi que c''est beaucoup moins visible dans les arts martiaux occidentaux, le respect de l'autre y est cultivé mais pas (moins en tous cas) le côté idolâtrie des big boss.

ça me rappelle mon bref passage dans un club de Shotokan il y a fort longtemps, je voulais apprendre plus de technique en parallèle du full contact... et bien tout ce décorum ajouté à l'air dédaigneux des gradés m'a vite refroidi... maintenant quelques 20 ans plus tard je suis beaucoup plus enclin à dire bonjour au tapis, et à la photo d'un homme que je ne connais pas :-)

A chacun de rester bien conscient de ce qu'il recherche, et surtout de rester maître de ses décisions.

Attention j'ai le plus grand respect pour mon prof par exemple, même s'il pourrait être mon fils, si je vais à ses cours c'est bien pour suivre ses indications et donc on peut parler d'une certaine soumission. Le tout est une question de limites, je suis sûr que je ne pourrait pas accepter la rigueur et la hiérarchie d'un club "traditionnel" oriental. Mais s'il y en a qui le peuvent et le font de leur plein gré, rien ne permet de les juger.


Pour la tendance à l'apparition de nouveaux styles, je ne crois pas que cela soit vraiment nouveau, il suffit de regarder l'évolution du karaté au 20 eme siècle... le plus dur est de déterminer qui invente réellement un nouveau style par soucis de performance, et qui invente un nouveau style ou c'est lui que c'est le meilleur et qui va faire rentrer plein d'argent dans les caisses... la différence à notre époque est peut dans l'apparition d'une foultitude de nouveaux sports de self-défense ou là c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de guignols.

Enfin tout ceci n'engage que moi bien entendu  ;)

Pyrate:
Merci à vous pour vos réponses.

Groumpf, +1 pour ta réponse très complète.

--- Citation de: Groumpf le mars 06, 2011, 21:39:28 pm ---je suis sûr que je ne pourrait pas accepter la rigueur et la hiérarchie d'un club "traditionnel" oriental. Mais s'il y en a qui le peuvent et le font de leur plein gré, rien ne permet de les juger.

--- Fin de citation ---

loin de moi l'idée de juger qui que ce soit.  :( C'était juste une réflexion que je me faisais lors d'un moment de mélancolie...

Il est vrai que ce texte a fait vibrer certaines cordes sensibles chez moi et réveillé mon désire d'indépendance. En tout cas, merci de vos réponses qui m'aident à y voire plus clair.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique