Auteur Sujet: kemposhinkai  (Lu 15907 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : kemposhinkai
« Réponse #10 le: mars 07, 2011, 20:11:04 pm »
Merci pour la vidéo Milke,

je ne connaissais pas non plus le Kemposhinkai. ;-)p

J'ai été voir quelques vidéos sur le net. Peux-tu nous préciser les règles stp? Les frappes au sol sont-elles autorisées? Toutes les compétitions sont-elles plein contact ou y a-t-il des catégories light et semi contact? les frappes au poing au visage ont l'air interdites...

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : kemposhinkai
« Réponse #10 le: mars 07, 2011, 20:11:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : kemposhinkai
« Réponse #11 le: mars 07, 2011, 20:29:37 pm »
Je pense que tu es à côté de la plaque Psyco_Mantis >-(|

Les styles "durs" ou de "plein contact" si tu préfères, n'ont rien de bourrin, ils respectent des protocoles très encadrés, apprennent l'humilité et le dépassement de soi.
Il ne faut pas oublier qu'avant de pouvoir donner des coups il faut surtout en prendre et l'accepter  #papy# ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pratiquants qui se retranchent derrière le "traditionnel" ............ quel grand et joli mot fourre-tout  :o

J'ai personnellement gouté aux deux, et dans les styles "jissen" j'y est trouvé surtout un très grand respect des autres (partenaires comme adversaires)
Le combat (lorsqu'il est de plein contact) est avant tout un combat contre soi .......... ce ne sont pas les arbitres et juges qui font la différence mais toi avec ta pratique, ta préparation et tes propres doutes ..... dans les rencontres traditionnelles c'est souvent envers les autres que tu as des doutes et du ressentiment et çà c'est beaucoup moins noble  :-/b
je ne cherche pas a opposé le traditionelle au "récent", et pour moi la compétition arbitré n'est pas mon truc, j'y vois juste un combat de coq pour savoir qui pissera le plus loin(cela n'engage que moi, et ce n'est pas une critique envers les compétiteur)

pour moi taper pleine force contre des partenaires d'entrainement ou de combat st un manque de respect pour l'autre, pour moi une touche suffit pour signaler une erreur de gare ou autre
et passer son temps a vouloir se muscler  sans cesse pour taper toujours plus fort n'est pas non plus du respect pour l'autre.
en même temps dans mon style on accorde plus d'importance a la rapidité et au fouêté qu'a la force pur

pour moi, le controle de soi comme de ses coup est plus important
les mots sont inutiles...

Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : kemposhinkai
« Réponse #12 le: mars 07, 2011, 20:30:58 pm »
Alors si ce n'est pas de l'humour, je me sens directement visé, pratiquant un sport de contact. #circonspect#

Je crois que rien ne te permets de traiter les pratiquants de sports de combat de bourrins je trouve ça très péjoratif, surtout venant de quelqu'un qui dit pratiquer les arts martiaux.  :-/b

Une des règles des arts martiaux n'est elle pas de respecter les autres ?  >-(|

De plus ta position est un poil schizophrène, un art martial est bien un art de combat non ? et je crois savoir savoir qu'on parle là de combat physique pas uniquement  intellectuel. Sinon les échecs feraient partie des arts martiaux   ;)

Pour ma part les arts martiaux sans contact n'en sont plus, c'est de la gymnastique orientale. Mais cela n'enlève rien dans la difficulté de les pratiquer et de progresser, et surtout  ne diminue en rien le respect que l'on peut porter à leurs pratiquants.

Hormis peut être ceux qui me traitent de bourrin ;)

Comment peut on croire qu'on maîtrise une technique de combat sans savoir donner un coup ? Mais surtout comment  peut on croire qu'on maîtrise une technique de défense sans savoir recevoir un coup ? c'est un peu comme apprendre à nager sur un tabouret dans son salon, et croire qu'on s'en sortira en cas de déluge, le geste pourra être parfait, il n'empêche qu'il y a de fortes chances que cela finisse au fond si la mer monte ;)


Je suis aussi d'accord avec ce que dis Karuna, avec juste un petit bémol au sujet des pratiques traditionnelles, pour moi justement les arts martiaux qui se rapprochent le plus des courants traditionnels voir originels sont ceux ou les coups sont portés, pas ceux édulcorés où des règles ont été ajoutés afin de permettre de faire des compétitions qui ne sont pour moi, que du spectacle.

L'ultime évolution dans ce domaine étant les concours de katas, qui sans rien enlever au coté technique de la discipline, n'ont plus rien à voir avec un art martial, un art sûrement mais martial je doute.

J'ai trouvé ici un lien vers un article que je trouve bien regrouper ce que sont pour moi les arts martiaux:  #papy#

http://www.leotamaki.com/article-interview-royama-hatsuo-trois-maitres-pour-une-legende-51401444.html


ce gars là ne m'a pas vraiment l'air d'être un bourrin, non ?

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : kemposhinkai
« Réponse #13 le: mars 07, 2011, 22:29:56 pm »
J'ai pratiqué pendant un peu plus de onze années le Karaté Shotokan avec de très grands instructeurs (JP LAVORATTO, D LAUTIER, D BOUTIN) et eu la grande joie et le grand honneur de participer à deux occasions au stage des Maitres ( KASE  :-)\_, SHIRAI  :-)\_, ENOEDA  :-)\_, MIYAZAKI  :-)\_) .......... Cette première vie martiale m'a comblé et j'ai eu le plaisir de participer à deux reprises aux finales des championnats techniques par équipe à Coubertin , donc c'est je pense avec une petite connaissance du sujet que je peux juger de la mentalité qui préside à ce genre de manifestation :o.
Je n'y ai jamais trouvé le même respect vis à vis des adversaires (que se soit en "technique" qu'en "kumité" ) que ce que je peux vivre maintenant en hantant les tatami lors des compétitions des "jissen karaté" ..... ou soit dit en passant tout le monde est le bienvenu pour "échanger" en toute humilité.
Le jour ou il y a un problème (et c'est très très rare) ce n'est pas sur le tapis mais dans les tribunes!

Par contre, je me rappèle très bien "ma première vie martiale" et je comprends les réticences et les mythes créés autour des styles "durs" :-[
 
  

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : kemposhinkai
« Réponse #14 le: mars 07, 2011, 22:42:18 pm »
Alors si ce n'est pas de l'humour, je me sens directement visé, pratiquant un sport de contact. #circonspect#

Je crois que rien ne te permets de traiter les pratiquants de sports de combat de bourrins je trouve ça très péjoratif, surtout venant de quelqu'un qui dit pratiquer les arts martiaux.  :-/b

Une des règles des arts martiaux n'est elle pas de respecter les autres ?  >-(|

De plus ta position est un poil schizophrène, un art martial est bien un art de combat non ? et je crois savoir savoir qu'on parle là de combat physique pas uniquement  intellectuel. Sinon les échecs feraient partie des arts martiaux   ;)

Pour ma part les arts martiaux sans contact n'en sont plus, c'est de la gymnastique orientale. Mais cela n'enlève rien dans la difficulté de les pratiquer et de progresser, et surtout  ne diminue en rien le respect que l'on peut porter à leurs pratiquants.

Hormis peut être ceux qui me traitent de bourrin ;)

Comment peut on croire qu'on maîtrise une technique de combat sans savoir donner un coup ? Mais surtout comment  peut on croire qu'on maîtrise une technique de défense sans savoir recevoir un coup ? c'est un peu comme apprendre à nager sur un tabouret dans son salon, et croire qu'on s'en sortira en cas de déluge, le geste pourra être parfait, il n'empêche qu'il y a de fortes chances que cela finisse au fond si la mer monte ;)


Je suis aussi d'accord avec ce que dis Karuna, avec juste un petit bémol au sujet des pratiques traditionnelles, pour moi justement les arts martiaux qui se rapprochent le plus des courants traditionnels voir originels sont ceux ou les coups sont portés, pas ceux édulcorés où des règles ont été ajoutés afin de permettre de faire des compétitions qui ne sont pour moi, que du spectacle.

L'ultime évolution dans ce domaine étant les concours de katas, qui sans rien enlever au coté technique de la discipline, n'ont plus rien à voir avec un art martial, un art sûrement mais martial je doute.

J'ai trouvé ici un lien vers un article que je trouve bien regrouper ce que sont pour moi les arts martiaux:  #papy#

http://www.leotamaki.com/article-interview-royama-hatsuo-trois-maitres-pour-une-legende-51401444.html


ce gars là ne m'a pas vraiment l'air d'être un bourrin, non ?

et oui mon cher groumpf je ne suis pas amateur de sport de plein contacte, cela me vient de fait que je compte garder mon intégrité physique le plus longtemps possible, et de plus de part mon métier très exigent, et mon statut sociale qui dit clairement que si je ne suis pas la le matin pour honorer mes 15h de taff/jours(minimum), je ne mange pas.
 je ne veux/peut pas me permettre de prendre ds joyeuse vacances avec les jolies dames en blouse blanche.

je traite les pratiquant de plein contacte de bourrin, puisque j'ai remarqué, que le faite que les coups soit réellement portés fait disparaitre toute finesse et subtilité(indispensable dans un beau combat), au profit de force brut juste pour briser ( une garde, une jambe...).
ma position te parait schizophrène, et bien non je suis en parfaite cohérence, je pratique l'iai en plus du karaté, et si il fallait que je teste les coupes sur des personnes vivantes pour vérifier si mon geste est bon, je te laisse deviner.... . dans mon karaté aussi je le vois comme quelque choses de potentiellement mortel, je connais des coup mortel, qui ne nécessite pas de force particulière, juste de la précision, et la précision peut se travailler avec tout: si tu sais viser le nombril, le jours ou tu vise la 3eme côte*, tu y arrive .pareil avec un sac de frappe. et pourquoi aurais-je besoin de tester mon coup, si ma position est bonne, ma technique est bonne, alors pourquoi devrai-je sacrifier** un individu pour soulager mon égo, de plus il existe des machines pour ça.
je ne pratique pas sans contact, je touche et je contrôle mes coups, je combat contre des adultes qui n'ont pas besoin de punition** pour avoir laisser un trou dans leurs garde ou pas vu venir un coup
le style de karaté que je pratique ne demande pas de posséder une force herculéenne, juste rapidité et décontraction, nous préférons au calage viril, les esquives et déplacement certes plus sournois, mais offrant une quantité bien plus grande de possibilités ensuite. ces esquives qui peuvent s'effectuer même a 80 ans.
je te rappellerais que les échecs ne demande pas de prouesse physique autre que d'arriver a mouvoir le bras, donc l'intelect des échecs ne demande pas a tout moment de savoir quel prouesse physique tu serais en mesure de placer ou non, donc je considèrerai comme toi que ça n'a rien a voir. mais une pratique "intelectuele" si pensé qu'on puisse la nommer ainsi apporte beaucoup plus en terme de réflexion et de retour sur soi que la pratique purement physique.
je ne suis pas contre le combat, dans la mesure on c'est un partenaire que l'on a en face et non un adversaire, je pense que de nos jours on ne risque plus sa peau a chaque coin de rue, c'est donc l'évolution logique des art martiaux que de proposer un épanouissement et une réflexion personnel en plus de la gymnastique  ;) sans perdre de vu l'origine de la chose.
j'ai préciser plus haut ce que je pense des compétition en tout genre. pour moi une pratique reste personnel, pas pour être meilleur que le voisin.

* totalement au hazard
** sens figuré

et voila mon cher groupf, tu sais ce que je pense et qui n'engage que moi, mais c'est pas parce que je traite une personne de bourin que je n'ai que mépris pour lui, tu reste une personne, mais juste que la finesse n'est pas ta qualité première  
« Modifié: mars 07, 2011, 23:07:31 pm par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : kemposhinkai
« Réponse #15 le: mars 07, 2011, 22:43:26 pm »


Moi je me revendique Bourrin,parce que je ne suis pas une chochotte,Naaa !!!

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : kemposhinkai
« Réponse #16 le: mars 07, 2011, 22:45:27 pm »


Moi je me revendique Bourrin,parce que je ne suis pas une chochotte,Naaa !!!

les deux n'ont rien a voir  :P
les mots sont inutiles...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : kemposhinkai
« Réponse #17 le: mars 07, 2011, 22:47:42 pm »


Moi je me revendique Bourrin,parce que je ne suis pas une chochotte,Naaa !!!

les deux n'ont rien a voir  :P

bin si,j ai mes arguments ,mais je les garde pour moi...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : kemposhinkai
« Réponse #18 le: mars 07, 2011, 22:52:51 pm »
comme tu le sent,
si tu passe par chez moi un jour, je te présenterai une chochotte...
les mots sont inutiles...

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : kemposhinkai
« Réponse #19 le: mars 07, 2011, 22:59:17 pm »
Le terme bourrin utilisé dans les Arts Martiaux est discriminatoire, péjoratif et souligne une parfaite ignorance de la part de celui qui l'utilise en se retranchant derrière comme si c'était un bouclier.
N'oublions pas que les Arts Martiaux (quels qu'ils soient ) sont sensés développer chez chacun le respect et l'humilité ..... ce sont deux choses galvaudées et il serait bon avant de juger .... et même de s'exprimer (car utiliser ce terme bourrin est juger) d'aller voir même sans participer .... mais surtout sans œillères.

PS: Esthétisme et Technicité ne sont pas l'apanage des styles "dits traditionnels"  #papy#
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !