Auteur Sujet: Karate  (Lu 24948 fois)

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Karate
« le: mars 07, 2011, 21:20:54 pm »
Bonjour,
Par simple curiosité  ???, j'aimerais entendre vos réponses aux questions suivantes:

-Qu'est-ce que le karaté est ?
-Qu'est-ce que le karaté devrait être ?
-Y a-t-il une différence entre les deux aujourd'hui, et si oui quelle est cette différence ?

謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Karate
« le: mars 07, 2011, 21:20:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #1 le: mars 07, 2011, 21:48:54 pm »
pour moi le kararté est un art martial, qui comporte bien trop de style parfois opposé en terme de pratique et d'esprit pour pouvoir le qualifier

le karaté devrai être plus unifié par et pour ses pratiquants, dans un esprit de dépassement de soi (au sens bouddhique du terme) d'ouverture et de partage
les mots sont inutiles...

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #2 le: mars 07, 2011, 22:23:39 pm »
La différence des styles ne permet elle pas justement de pouvoir rallier des personnes qui ont des objectifs et une vision de leur pratique différente ?! Un pratiquant de Kyokushin pratique ce style car pour lui le dépassement de soi passe aussi par un dépassement physique ( kumite plutôt rude ) alors qu'un pratiquant de Shito ryu  préférera un dépassement mental (nombreux kata ). Crois tu qu'ils seraient heureux de voir leurs styles disparaitre et n'en former qu'un ? je ne pense pas.

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #3 le: mars 07, 2011, 22:27:47 pm »
-Qu'est-ce que le karaté est ?c'Est une voie martial de tous les jours une méthode de pensé unifier par un code d'honneur. Mais avec plusieur charlatan

-Qu'est-ce que le karaté devrait être ? pas un sports  mais un art

-Y a-t-il une différence entre les deux aujourd'hui, et si oui quelle est cette différence ? Bien sur que oui le coter sportif a pris beaucoup de place et tou le coté budo en a perdu mais il faut dire que les deux ne peuvent survire sans l'autre

La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #4 le: mars 07, 2011, 22:44:51 pm »
Pour moi, Karaté est un terme générique regroupant les pratiques de combat nippones .......... tout comme Wushu est un terme générique pour les pratiques de combat chinoises  #papy#
Les deux termes sont vastes et ne veulent pas expliciter une pratique précise mais simplement donner une petite idée, une image de ce que l'on pratique!

Tout comme dire que l'on pratique le tir ne veut rien dire de plus que ce qu'il dit:
tir au pistolet
tir au fusil
tir à l'arc
tir à l'arbalète
tir du couteau
tir au propulseur
tir au lance pierres
tir aux fléchettes
.......................... allez c'est trop tentant   #idee# tir au cul  :P

L'un est-il le vrai tir et le reste compte pour du beurre  ???
  

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Karate
« Réponse #5 le: mars 07, 2011, 22:50:54 pm »
La différence des styles ne permet elle pas justement de pouvoir rallier des personnes qui ont des objectifs et une vision de leur pratique différente ?! Un pratiquant de Kyokushin pratique ce style car pour lui le dépassement de soi passe aussi par un dépassement physique ( kumite plutôt rude ) alors qu'un pratiquant de Shito ryu  préférera un dépassement mental (nombreux kata ). Crois tu qu'ils seraient heureux de voir leurs styles disparaitre et n'en former qu'un ? je ne pense pas.

je ne souhaite pas voir un seul style de karaté,( puisque il en existe potentiellement 1 par pratiquant) c'est juste au sens "interieur" et moral que je dit ça
les mots sont inutiles...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Karate
« Réponse #6 le: mars 07, 2011, 22:51:45 pm »
Citer
-Qu'est-ce que le karaté est ?

main vide

Citer
-Qu'est-ce que le karaté devrait être ?

ce qu il est.

Citer
-Y a-t-il une différence entre les deux aujourd'hui, et si oui quelle est cette différence ?

aucune...




Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #7 le: mars 07, 2011, 23:35:12 pm »
Karaté c'est un sport de combat pieds et poings , de la boxe japonaise quoi. Mais très très très très codifié....  :) et normalement il y a avec une certaine philosophie, mais je crois que celle ci à du mal à survivre en occident  :D

Ce qu'il devrait être ? vu qu'il y en a plein, il devrait y avoir moyen de trouver chaussure à son pied... le seul problème c'est que les clubs sont trop tournés vers la compétition, ça dénature tout et ça lisse les styles.
Quand on voit un combat en compet , pas facile de trouver quel sport est pratiqué si on ne se base pas sur le costume ou les affiches (j'exagère à peine)
Donc ce qu'il devrait éviter d'être, c'est de ne pas trop suivre la mode qui tend à édulcorer la pratique pour attirer les foules et avoir le droit aux compétitions , pour que chaque courant garde son utilité et ces spécificités.

Quand on voit le développement des sports de self défense aujourd'hui, c'est bien que ce qu'apportent les arts martiaux orientaux, et donc le karaté, n'est plus considéré comme satisfaisant. Le karaté était pourtant un sport de self défense à l'époque de sa création, de nos jours cela s'apparente de plus en plus à de la chorégraphie.

IL faudrait juste que les clubs soient honnêtes sur ce qu'ils enseignent.





Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Karate
« Réponse #8 le: mars 08, 2011, 08:24:27 am »
Le karaté c'est surtout quelque chose qui fait parler les gens qui n'y connaissent rien  :D

Ex:
Citer
Mais très très très très codifié.

l'apprentissage est codifié

Citer
le seul problème c'est que les clubs sont trop tournés vers la compétition, ça dénature tout et ça lisse les styles.

Tu peux bien sur justifier ça par des chiffres? Sur 200000 licenciés FFkda + les autres fédés ; combien de compétiteurs ? Pour ma ligue 7000 licenciés environ 4/500 compétiteurs dont les 3/4 sont des gamins

j'arrête là...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Karate
« Réponse #9 le: mars 08, 2011, 10:27:03 am »
Citer
Tu peux bien sur justifier ça par des chiffres? Sur 200000 licenciés FFkda + les autres fédés ; combien de compétiteurs ? Pour ma ligue 7000 licenciés environ 4/500 compétiteurs dont les 3/4 sont des gamins

exactement,le karate est ce qu elle est,la competition n y est pour rien...
apres qu on n adert ou pas,c est une histoire de gouts...
J etais tres karaté a mes debut,aujourd hui je suis porté sur les discipline rare chinoise (Bajiquan,pas de club,meme pas de stage vers chez moi,je suis degouté)




 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !