Auteur Sujet: Karate  (Lu 24967 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Karate
« Réponse #30 le: mars 10, 2011, 21:11:55 pm »
Citer
puis les japonnais impose leur rituel de soumission et de soif d'égo (ceinture, salut,...)

C'est marrant les forums..on peut vraiment y lire n'importe quoi  ::)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Karate
« Réponse #30 le: mars 10, 2011, 21:11:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #31 le: mars 10, 2011, 22:29:44 pm »
c'est vrai que le salut est un geste de courtoisie, mais je crois aussi que dans les sports orientaux qui nous intéressent on sent bien le coté "féodal" des traditions.  #chinois# et ne me dites pas que les Samouraï n'avaient rien de féodal...  ls#dv

Que ce soit un bien ou un mal, là n'est pas la question, mais moi je reconnais que des fois ça me gêne.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #32 le: mars 10, 2011, 22:59:31 pm »
le respect d'autrui ne m'a jamais posé de problèmes dans ma vie (que ce soit dans le sport, dans la vie courante ou au boulot)
Quand j'allais en primaire dans les années 55/62 il existait une matière qui s'appelait l'éducation civique  #papy#

C'est vrai que maintenant on a tendance à rester assis devant une femme enceinte (ce n'est pas une maladie), de gratter une petite mamie qui fait la queue aux caisses (elle a qu'a aller faire les courses pendant qu'on est au boulot), à prendre ses voisins pour des cons (ils n'apprécient pas la bonne musique, ils font la gueule quand on crache par terre)
Mais alors là ..... saluer la salle, le professeur, les partenaires ..... çà fait "gros Geek" >-(|
  

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Karate
« Réponse #33 le: mars 10, 2011, 23:19:18 pm »
le respect d'autrui ne m'a jamais posé de problèmes dans ma vie (que ce soit dans le sport, dans la vie courante ou au boulot)
Quand j'allais en primaire dans les années 55/62 il existait une matière qui s'appelait l'éducation civique  #papy#

C'est vrai que maintenant on a tendance à rester assis devant une femme enceinte (ce n'est pas une maladie), de gratter une petite mamie qui fait la queue aux caisses (elle a qu'a aller faire les courses pendant qu'on est au boulot), à prendre ses voisins pour des cons (ils n'apprécient pas la bonne musique, ils font la gueule quand on crache par terre)
Mais alors là ..... saluer la salle, le professeur, les partenaires ..... çà fait "gros Geek" >-(|

ça ne fait pas geek,
la geekitude(enfin pas la vrais) c'est a la mode

ça fait plutôt ringard d'avoir du respect pour quelque chose et quelqu'un
les mots sont inutiles...

Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #34 le: mars 10, 2011, 23:34:19 pm »
non, non justement je ne mets pas au même niveau le salut aux partenaires au prof à une photo et à la salle déjà.

je salue toujours mes partenaires comme je les remercie après un échange, le prof c'est pareil au moins à la fin de chaque cour , par contre une photo ou un tapis, même si cela me fais moins mal qu'avant ça passe toujours mal.

Un peu comme dans une église, je ne me signe pas, je ne dis pas bonjour aux cailloux plus qu'aux tapis.

Et pourtant je pense être respectueux par défaut, dans le bus je laisse toujours ma place à une petite mamie surtout si elle est enceinte.

Mais comme je disais sur un autre post, en avançant en age je m'habitue de plus en plus à ce décorum, et ce n'est pas bien grave on ne nous force pas à entrer dans un dojo.

Par contre ne trouvez vous pas que les arts martiaux auraient eu plus à gagner à coller un peu plus aux traditions européennes qu'à garder comme trame les traditions et us et coutumes orientales ? leur appropriation aurait été plus simple.
Comme ont fait les Japonais d'ailleurs lorsqu'ils ont importés les Arts Chinois chez eux.




Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #35 le: mars 10, 2011, 23:48:23 pm »
Il est bien que chaque pratique garde les traditions de ses origines  #papy#
En escrime (même aux jeux olympiques) les annonces se font en Français  :)
On ne dit pas Handboll, mais Handball ................. et pleins de trucs du même style  ;-)p c'est comme çà et puis c'est tout  #papy#
  

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #36 le: mars 11, 2011, 00:15:57 am »
Citer
Par contre ne trouvez vous pas que les arts martiaux auraient eu plus à gagner à coller un peu plus aux traditions européennes qu'à garder comme trame les traditions

Oui, comme dans la vie courante
tout doucement, les gens ne se parlent plus, s'insultent pour un rien, se disent plus bonjour, on voit des gamins de plus en plus jeunes insulter les professeurs quand ce n'est pas des agressions physiques, sacrée avancée. C'est vrai que des marques de respect c'est ringard

A force de penser vouloir tout réformer dans les arts martiaux, remettre tout en question l'enseignement, les profs, les écrits, les traditions ...etc. (pour le salut je ne l'avais pas encore vu venir  :D ) c'est a dire une pratique a la carte comme au restaurant, je ne comprend pas pourquoi si c'est tellement démodé les arts martiaux, il y a encore des personnes qui restent dans le milieu au lieu de créer une pratique ou l'on ferait que bon nous semble, c'est vrai que se serait relaxe   8)

  ::)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Karate
« Réponse #37 le: mars 11, 2011, 08:51:40 am »
Citer
le prof c'est pareil au moins à la fin de chaque cour

Quand les gamins arrivent ils ont l'OBLIGATION de venir me serrer la main, et en me regardant en face. A ce moment là ils disent bonjour à Jean-Luc, au moment du salut ils s'adressent au professeur, qui leur rend la pareille.

Pour la photo , chez moi, ce n'est pas un personnage que l'on salue mais un symbole...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Karate
« Réponse #38 le: mars 11, 2011, 10:05:25 am »
c'est vrai que le salut est un geste de courtoisie, mais je crois aussi que dans les sports orientaux qui nous intéressent on sent bien le coté "féodal" des traditions.  #chinois# et ne me dites pas que les Samouraï n'avaient rien de féodal...  ls#dv

Que ce soit un bien ou un mal, là n'est pas la question, mais moi je reconnais que des fois ça me gêne.

ça n'est pas que féodal c'est aussi , et surtout, martial...et d'actualité

les rituels de salut dans les forces armées existent toujours, en fonction des grades, salut au drapeau etc..

il y aussi pour le salut dans les AM, le fait de marquer symboliquement le début de la séance pour la distinguer des autres actvités de la vie courante.

Je crois que la tradition traditionnelle accompagne pour cela le salut de début et de fin de cours d'un peu de "méditation" ?
« Modifié: mars 11, 2011, 11:26:12 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Karate
« Réponse #39 le: mars 11, 2011, 10:22:58 am »
Shototai tu le fais exprès ? Bien évidemment que je dis bonjour et au revoir tu me prends pour un sauvageon ma maman m'a appris les bonnes manières quand même ?  :D je parlais de remercier.... pffff si faut tout écrire deux fois.  #larmes#

Pour les autres interventions je vois qu'une fois de plus on ne se comprend pas, je ne parle pas de tradition des cités  :S m'enfin, ce n'est pas grave.

Les arts martiaux c'est comme la religion ou la politique, très difficile d'en discuter sans que rapidement ça devienne un crime de lèse majesté  ;) ce n'est pas nouveau . ou alors il faut rester dans le ha ouai c'est bô, ha ouai c'est bien  :D :D

Ce n'est quand même pas parce qu'on dirait coup de pied circulaire à la place mawashi geri que les enfants seraient encore plus mal élevés , si ?   #circonspect#  vous me rendez perplexe  ??? c'est peut être parce que je vis à la campagne que je ne vois pas la réalité des choses sur l'évolution des sociétés  :D :D :D

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !