Auteur Sujet: l'ombre de la vérité wing chun  (Lu 23890 fois)

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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #110 le: mars 03, 2023, 14:36:51 pm »
cette double frappes ne se trouve que dans le systéme leung sheung  #circonspect#
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #110 le: mars 03, 2023, 14:36:51 pm »
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #111 le: mars 03, 2023, 14:55:26 pm »
Je ne pense pas, parce que la double frappe est sous-entendu dans bien des gestes de siu lim tao.

C'est une configuration gestuelle et une action, un protocole comme dirait un ami expert dans un autre art sudiste, très polyvalent. Ce mouvement peut prendre bien des formes.

Ce qui est spécial, c'est que Leung Sheung en a fait sa spécialité.

Elle est normalement dans tous les wing chun. Et la plupart du temps faite très brutalement pour choquer. Mais la faire sans effort et pour déstructurer, c'est la spécialité de notre école. Et sans doute aussi celle de Tsui Sheung tin.
Et hop!

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Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #112 le: mars 03, 2023, 17:05:02 pm »
Je ne pense pas, parce que la double frappe est sous-entendu dans bien des gestes de siu lim tao.

C'est une configuration gestuelle et une action, un protocole comme dirait un ami expert dans un autre art sudiste, très polyvalent. Ce mouvement peut prendre bien des formes.

Ce qui est spécial, c'est que Leung Sheung en a fait sa spécialité.

Elle est normalement dans tous les wing chun. Et la plupart du temps faite très brutalement pour choquer. Mais la faire sans effort et pour déstructurer, c'est la spécialité de notre école. Et sans doute aussi celle de Tsui Sheung tin.
il y'a des doubles frappes dans le wchn c'est claire quoi que certains doubles actions sont presques cachés ou non déclarés ...mais je parle d'autres choses  la double frappes de votre systéme déja la lourdeur et l'action d'attaquer en joignants une mains sur l'autre et les deux bras qui exécute une conficuration introuvable dans les autres styles etetc....
et l y'a comme une présence de taichi....
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #113 le: mars 03, 2023, 17:14:08 pm »
la relation entre Grand Master Chen Xiao-Wang. et votre mâitre s'étale à plusieurs décénnies et logiquement
ils se sont naturellement influencés et je suis gentil  :)
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #114 le: mars 03, 2023, 23:23:46 pm »
Je pense: une relation pas si constante que ça. L'information vient de Stéphane Chollet, qui parle d'une rencontre où ils se sont bien entendu. C'est tout.

Et l'hypothèse ne tient pas compte de l'incompatibilité stratégique entre wing chun et taïchi qui fait que les apports sont possibles mais pas fondamentaux.

Si on veut faire attention à la chronologie, s'il y a une influence taïchi, c'est par Tsui Sheung tin. Et de toute façon Ip Man est hors de cette problématique.

Surtout, ça ne sert à rien de pinailler sur les influences, parce que la réalité c'est que chacun se sert à droite à gauche comme il veut, comme il peut, comme ça vient, au fil des rencontres.
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #115 le: mars 03, 2023, 23:37:02 pm »
la preuve de leurs rencontres plus qu'une fois  existe p&r l'image 2006 et une deuxiéme plus récente  :)
« Modifié: mars 03, 2023, 23:58:33 pm par lsd »
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #116 le: mars 04, 2023, 08:16:51 am »
/////The Beijing Wu Shu group came to San Francisco in 1985 to have an exhibition. The head coach of the group was Wu Bin, and the leader was Mr. Chiang. Most of the 28 members of the team were in their 20's. Feng Zhiqiang, also a member of the team, was in his late 50's.

Y. C. Wong introduced Ken to Feng Zhiqiang in his 8th floor, Grand Avenue hotel room. Their conversation ranged from Martial Arts to Kung Fu to sensitivity. At this point, Feng Zhiqiang invited everyone in the room to touch his hands. Present were the following martial artists: Ben Der, Y.C. Wong, Eddie Chong, Kenneth Chung, possibly Sidney Wong, and some other SF martial artists.

Prior to this meeting, Ken had been diligently trying to "abandon" the power he had developed prior to his "benching" by Leung Sheung. Ken had, to this point, spent nine to 10 years getting "soft." When Ken's turn came, Ken touched Feng Zhiqiang, but finding no openings in Feng Zhiqiang's area, subsequently, would not want to go in. Feng Zhiqiang invited Ken to use more energy. Ken politely refused. Feng Zhiqiang continued to invite Ken in, and Ken continued to refuse. Finally, Feng Zhiqiang said that he couldn't show Ken what he wanted to show him unless he gave Feng Zhiqiang more energy. Ken felt at this point that he was at the limit of his "soft" energy. Feng Zhiqiang continued to encourage him to use more power, so Ken, did as Feng Zhiqiang requested.

Before he knew it, Ken said his hands were on the floor to his left. Feng Zhiqiang did this move two or three times to Ken. Then Feng Zhiqiang said he wanted to show Ken something different. Feng Zhiqiang then landed Ken on the bed two or three times. Ken said that he wasn't "tossed" but more like "placed." That is, he had the distinct impression that Feng Zhiqiang was "throwing" him in such a controlled fashion that Ken would land particularly when he landed on the bed.

One has to be at a certain proficiency level in their own style and have an open mind to really appreciate this functional placement. Ken had met many taiji people by this time, including Chen styles, and had yet to find compatible hands. Feng Zhiqiang stood out without question, opening Ken's eyes. He provided the right and perfect feeling that led Ken to experience more of the Chen style. Ken took him as a mentor in Martial Art.

To have a chance to touch Feng Zhiqiang's hands in this manner was heaven to Ken. After the meeting, Ken was totally enlightened and couldn't close his eyes for the next two nights. They met again three days later. Ken found out more about this master. However, Ken was not trying to learn Chen's Taiji. He just wanted to be close to the master and share his experience and insight within Martial art.

It's no surprise that some people mistook Ken to be dying for Taiji. Only those at a higher level of Martial Art understand -- to capture the essence of an art takes a life time search. Ken spent his time in Wing Chun and that enhanced his ability to admire a wonderful Chen's style master like Feng Zhiqiang.

Aside: to remind some monkeys out there -- don't count on your being a natural to pick this up easily, even if you are in Chen style. It took a visit by Chen Xiaowang for some Chen style monkeys to discover how beautiful their style's "internal energy" can be. There are quite a few monkeys in different countries who happen to be self-claimed masters, playing at being an authority figure way too often. They met with Chen Xiaowang briefly in Australia in 1995. Ken, a Wing Chun stylist, acknowledged this beauty and internal energy some ten years ago with Feng Zhiqiang in San Francisco, and with Chen Xiaowang in Xian, China.

That's what happened in the first meeting between Ken and Feng Zhiqiang. Later, one of Ken's "students" was with Feng Zhiqiang, and asked Feng Zhiqiang what he thought about this upstart's hands. Now, such a question coming from a teacher's student would have been the height of disrespect. The relationship between Ken and this "student," this student's age, and the student's relationship with Feng Zhiqiang, presented a unique opportunity. This allowed for the question to be asked without disrespect and without divulging the student's relationship to Ken.

Feng Zhiqiang's comment about Ken was, "He has very good listening energy." This was such a wonderful comment from Feng Zhiqiang and meant a tremendous amount to Ken. This compliment dwarfed all the good comments and flattering for all those past years from different martial artists, some of which are from his own clan in Wing Chun. Now, Ken knew he was and still is on the right path."///
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #117 le: mars 04, 2023, 08:17:51 am »
la suite de l'article  :)..... Ken a observé certaines similitudes entre le Wing Chun et le Taiji de Chen, mais n'incorpore pas "activement" le taiji dans son Wing Chun. Il est cohérent et clair qu'il a appris ce qu'il sait et a acquis ses compétences grâce à la pratique du Wing Chun seul, et non par la pratique ou l'incorporation du Taiji. Comme vous l'avez partagé, Ken a en effet de nombreux amis et connaissances en Taiji, et donc une certaine compréhension de leur art. J'ai eu le privilège non mérité de rencontrer certains d'entre eux, et même la brève opportunité de visiter la maison et l'école de Chen Qingzhou. Cela ne fait pas de moi un expert bien sûr, mais au moins un observateur légitime. :)

De même, Ken a de nombreux amis et connaissances dans d'autres arts martiaux, ainsi que dans toute la communauté Wing Chun. En conséquence, il bénéficie d'une large perspective et d'idées qui ne se limitent pas au Taiji. J'apprécie particulièrement ses imitations occasionnelles de l'énergie et des techniques de Eagle Claw et de Choy Li Fut. Ses interprétations sont suffisamment réalistes pour que je regrette le jour où je devrais avoir à faire face à quelque chose comme ça. :eek:

Je sais que certains élèves de Ken choisissent de pratiquer plusieurs arts, et quelques-uns ont depuis consacré leur pratique entièrement au Taiji. Cependant, de l'aveu même de Ken, il n'a jamais entrepris la pratique du Taiji, ou d'autres arts martiaux autres que le Wing Chun. Il avoue avec une plaisanterie bon enfant qu'il ne connaît même pas la plus simple des formes de Chen.

Son enthousiasme entourant ses rencontres avec Feng, Chen Xiaowang, Maître Cai et d'autres était de découvrir et d'observer certaines similitudes entre ce qu'il a trouvé naturellement à travers sa pratique et son étude du Wing Chun, et ce que ces pratiquants de haut niveau peuvent démontrer. Ce n'était pas une relation causale dans laquelle il a appris quelque chose de nouveau et de différent avec lequel modifier le Wing Chun. Il est tout aussi important qu'il existe des différences observables entre le Taiji et le Wing Chun. Comme l'indique l'article que vous citez :

<BLOCKQUOTE><font size="-1">citation :</font><HR>"Il n'est pas surprenant que certaines personnes aient pris Ken pour mourir pour Taiji. Seuls ceux qui ont un niveau supérieur d'art martial comprennent -- pour capturer l'essence d'un art demande une recherche de toute une vie. Ken a passé son temps dans le Wing Chun et cela a renforcé sa capacité à admirer un merveilleux maître du style Chen comme Feng Zhiqiang. [les italiques sont de moi - kj][/quote]

Pour le contexte, et bien que cela ne soit pas dans l'article cité, Ken était également ravi ces dernières années d'être réuni avec certains frères Wing Chun et d'apprendre qu'eux aussi ont continué de la même manière dans leur croissance et leur développement. Ceci malgré leur delta en miles et en années, et sans exposition similaire au Taiji de Chen. Leur cadre commun de développement était ce qu'ils avaient appris de Leung Sheung, puis d'Ip Man. [Pour le bénéfice de ceux qui ne le savent peut-être pas, Leung Sheung était un artiste martial accompli avant d'entreprendre le Wing Chun, mais pas dans le Taiji de Chen.]

Ken a amélioré et continue d'améliorer ses compétences et sa compréhension du Wing Chun, comme tous les représentants de l'art s'efforceraient à juste titre de le faire. Il est inévitable que la croissance personnelle d'une personne se reflète dans sa pratique et son enseignement. Connaissant un peu les antécédents de Ken et notant des différences observables par rapport à d'autres représentants du Wing Chun, il est facile de mal interpréter une relation causale. En tant que professeur et ami, j'ai entendu Ken parler de l'assertion Taiji et j'en ai discuté avec lui à de nombreuses reprises. Je comprends et apprécie son souhait de préserver le Wing Chun, pas de le changer ou de tenter une "amélioration". Mon point de vue et mes idées, pour ce qu'elles valent.
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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #118 le: mars 04, 2023, 11:01:38 am »
Merci pour ce texte :-)\_

Mais c'est bien cela: connaître des gens, ne signifie pas une "fréquentation assidue". Les influences viennent de partout et pas forcément de ce qu'on côtoie le plus. Car une influence n'est pas passive, ce n'est pas quelque chose qu'on reçoit. C'est quelque chose qu'on construit en soi. L'auteur d'une influence est celui qui parait la recevoir. Par exemple quand on parle de l'influence de Cézanne sur Picasso, il faut comprendre qu'en réalité Cézanne n'a pas eu d'influence sur Picasso. C'est Picasso qui a construit en lui l'idée de Cézanne comme influence. Il a sélectionné chez Cézanne ce qui l'intéressait et qui était très éloigné des buts réels de Cézanne.

A part ça, le côté désagréable de ces recherches pinailleuses, est le procès en légitimité, qui est fréquemment l'arme sournoise de ceux qui ne connaissent les choses que par ouïe-dire.
Et hop!

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Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #119 le: mars 04, 2023, 11:37:11 am »
grossiérement dit par bruce lee "je te donne les outils c'est  à toi d'apprendre de les utilisés " "À Peu De Choses Près" :D
;D
nb/l'article que j'ai partagé ...suivi de ton commentaire est une porte entrouverte vers le royaume de Dieu des arts martiaux
"une conscience universelle" ou l'unique clef pour y accéder ..c'est de polir son coeur " #cocaine#
« Modifié: mars 04, 2023, 12:05:28 pm par lsd »
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