Auteur Sujet: Immigration et arts martiaux  (Lu 2280 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Immigration et arts martiaux
« le: mars 17, 2011, 21:49:49 pm »
Bonsoir.

Je vous rassure tout de suite, ce sujet n'est pas politique.

Je m'intéresse seulement de savoir comme l'immigration peut influencer les arts martiaux.

Par exemple, Masutatsu Oyama était coréen et le kyokushin a été en partie influencé par le taekwondo traditionnel.

De même connaissez-vous des maîtres qui ont immigré et y ont transmis leur savoir, le cas échéant en prenant en compte certaines techniques indigènes, comme c'est supposé être le cas du karaté ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Immigration et arts martiaux
« le: mars 17, 2011, 21:49:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Immigration et arts martiaux
« Réponse #1 le: mars 18, 2011, 11:01:50 am »
Bonjour, sans vouloir faire des généralités, on dirait que non seulement l'immigration peut influencer les arts martiaux mais quelle est surtout le moteur de leur évolution.
Mais il faut ajouter aussi l'émigration à l'immigration, comme si le changement de pays permettait de s'affranchir du coté conservateur voir même corporatiste des AM concernés.

Les noms qui me viennent à l'esprit sont :Sōkon Matsumura qui semble t-il à inventé le Karaté en rapatriant un art chinois, Bruce lee qui à inventé le jeet kune do en "écrémant" le Wing Chun et en y ajoutant tout ce qu'il trouvait intéressant des autres sports de combats (même européens) ou encore Maître PHAM XUAN TONG qui a inventé le Qwin Ki DO. Le Kung fu lui même aurait été importé en Chine. et je serais étonné que ce soit les seuls exemples.

Dans l'espèce humaine, les dépositaires du savoir en place (et donc d'un certain pouvoir) ont toujours eu du mal a accepter le changement, celui ci étant souvent associé à une perte de pouvoir ou de prestige.
D'où ce conservatisme que l'on peut observer dans un peu tous les secteurs des sociétés, importer quelque chose ou venir d'ailleurs permets de ne pas se sentir inféodé à ces traditions.

D'autres parts, je pense aussi que le fait d'avoir une autre culture permets aussi d'aborder le sujet d'une manière différente, de ne pas être enfermé dans les mêmes carcans culturels ou intellectuels.

Bien sur, on peut l'observer tous les jours, être "étranger" à l'art pratiqué ne veut pas non plus dire automatiquement que l'on va tout remettre en question au contraire Les neo "quelques chose" sont souvent les plus ardant défenseurs d'un précepte , on en avait parlé dans un autre post.
C'est le coté grégaire de l'être humain, faire partie d'un groupe bien défini tranquillise, l'évolution et donc le changement inquiète souvent.

   

 
   


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Immigration et arts martiaux
« Réponse #2 le: mars 18, 2011, 14:13:33 pm »
De même connaissez-vous des maîtres qui ont immigré et y ont transmis leur savoir, le cas échéant en prenant en compte certaines techniques indigènes, comme c'est supposé être le cas du karaté ?

Oui... Hiroo Mochizuki et le Yoseikan Budo, de meme que la plupart des maitres de Sambo et de Kali (meme si dans le cas du kali ce sont plutot les espagnols presents qui l'ont influence bien malgre eux ;))

Je pense qu'en cherchant ca doit etre le cas de la plupart des ecoles...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Immigration et arts martiaux
« Réponse #3 le: mars 18, 2011, 15:09:27 pm »
des techniques plus adaptées à la morphologie des pratiquants du pays d'accueils ,et dans certains cas plus impréssionnantes .... et si certains pays d'acceuils possédent  déja une tradition martiale ils ingurgitent  ce nouveau style en "l'améliorant"
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !