Auteur Sujet: Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?  (Lu 12244 fois)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #10 le: mars 23, 2011, 09:42:46 am »
Quelqu'un aurait-il sous la main une vidéo montrant un bon enracinement?
(merci de ne pas filmer un arbre  :D)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #10 le: mars 23, 2011, 09:42:46 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne KungFuMonkey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #11 le: mars 23, 2011, 15:27:38 pm »
le premier je suppose que oui :

le deuxième, bon en principe au tai chi c'est leur spécialité :



Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #12 le: mars 23, 2011, 17:33:05 pm »
Quelle souplesse dans la première vidéo    :-D=

Dans la 2 par contre , c'est fait pour démontrer quoi ?

Pour moi deux choses:

1) que quand on est en appui sur quelque chose qui lâche on se casse la figure (surtout si en plus des potes te poussent par derrière) ? si c'est ça ce n'est pas nouveau  ;)
2) si la force qui est en face est plus grande, plutôt que de résister autant la laisser passer et s'écraser telle une bouse.

ce sont des bases de la mélée au rugby ça  :) bon c'est vrai le rugby a été inventé bien après le taï chi mais je crois bien que ces propriétés physiques existent depuis un bon moment  :)


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #13 le: mars 23, 2011, 19:44:55 pm »
Je suis d'accord avec tous vos arguments.

Les deux stratégies ont leurs avantages et inconvénients et bien entendu, il faut travailler les deux. Mais je pense que la maitrise de la distance est primordiale. Tu auras beau générer autant de puissance que tu veux, si la distance n'y est pas, cela ne sert à rien.

De plus, n'étant pas très épais, je penche un peu plus pour la mobilité et un bon timing.

Après, l'objectif est d'être imprévisible en étant capable de passer d'une stratégie à l'autre et en variant les rythmes.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #14 le: mars 23, 2011, 20:01:10 pm »
Citer
Après, l'objectif est d'être imprévisible en étant capable de passer d'une stratégie à l'autre et en variant les rythmes.

Exact.  ;-)p

D'ailleurs, on le sait tous, en combat l'une des clés de l'efficacité est d'être imprévisible (la surprise).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #15 le: juin 07, 2011, 18:10:59 pm »
Petit retour d'experience sur ce sujet.
Petit rappel des faits: Par envie d etre plus econome en energie je souhaite changer de strategie de combat et economiser au maximum mes deplacements.
L'idee etait d'etre en position assez enraciné et de contre-attaquer l'adversaire lors de son attaque.
-Premiere constatation si c est pas pour aller en technique corp a corps ben ca sert a rien d'apres mon experience, j'ai pas le punch de tyson et meme en travailant sur la precision la plupart du temps la contre attaque se poursuit en echanges de coup a mi distance, ce qui revient au probleme initial : un combat d endurance.
-Deuxieme constatation on se prend beaucoup beaucoup de coup meme si c est souvent dans la garde, ne serrait-ce que des jabs/ low kick  pour juger la distance, a force ca se ressent, ca faisait longtemps que je finissais pas l entrainement avec autant de bleus sur les avants bras et tibias.
-Troisiemement, la fatigue du au stress et a la concentration de devoir être a l affût sur chaque coup est véritablement immense, surtout contre un adversaire puissants ou possedant un bon arsenal de feintes.

- Coté possitifs : les coups de pieds de l'adversaire perdent beaucoup de leur valeurs car lorsqu' on est pret a bondir, il suffit souvent de voir la jambe adverse se lever pour venir le saisir / fauché dans le bon timing, chose plus difficile lorsque l'on bouge trop et que l'on est pas a la bonne distance. (ps : en bougeant bien, c est tres rare de se prendre des front ou side kick, en etant enraciné c est plutot les circulaires qui sont facile a eviter)
- Dans le cas ou l on privilégie la saisie/projection ca marche plutot bien si on a bien repeter deux trois facon d'eviter le premier coups de l'adversaire style deja previsualiser le double blocage suivi de saisie de la tete des qu on percoit le jab de l'adversaire se declencher. Par contre l'adversaire se ferra avoir la premiere fois pas forcement la deuxieme.

Ma conclusion, ben c est pas concluant pour l'instant j ai encore besoin de conseils sur cette strategie.
Je vais essayer de trouver un juste milieu en alternant temps de grande mobilité, entrées-sorties avec des phases plus posées

Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne KungFuMonkey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #16 le: juin 07, 2011, 19:01:18 pm »
Débat et réaction intéressantes.
Effectivement si on sautille, on est très mobile à distance, mais paradoxalement on réagit moins bien en "contre". Peut être parce qu'à chaque micro déplacement, c'est autant de temps qu'on n'est pas sur le sol prêt à bondir. Peut être que la meilleure solution serait :
-dans le cadre de self, d'être immobile et serein prêt pour le contre
-dans le cadre du sparring d'alterner les phases pour emmêler l'adversaire, si on sait que quelqu'un cherche à contrer tout le temps, il est est trop prévisible, en même temps quelqu'un de mobile qui "excite son adversaire" et le pousse à attaquer et qui est capable de passer en mode contre peut surprendre.

Ce qui est intéressant c'et que chacun évolue au fil du post ;)
Pour ma part j'ai bossé pas mal de chi gong et concernant la force de frappe il y a beaucoup de potentiel sur ce type de travail, et il est donc possible de développer de la force de frappe pour ceux qui n'en n'ont pas en travaillant sur l'unicité du corps.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #17 le: juin 07, 2011, 19:08:35 pm »
Dans certaines figures de styles +1 pour l'enracinement :


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #18 le: juin 07, 2011, 21:40:44 pm »

Hors ligne Skud

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 233
  • Sagesse: 7
Re : Strategies de combat : Enracinement vs mobilité?
« Réponse #19 le: juin 08, 2011, 03:42:05 am »
Je me pose également la même question : resté pausé ou tourner autour de l'adversaire.

J'ai eu la chance de faire un stage le week end dernier avec des pointures de la savate, je vous dits pas le changement quand en assaut je me retrouve fasse à des sauterelles ^^
En thaï, les mots sont souvent "bloquer et remiser", donc on cherche assez peut à sautiller. Ce qui m'a le plus étonné c'est le cardio qu'il faut pour autant "sautiller", comme j'ai essayé de boxer comme eux... Les décalages et les débordements c'est vraiment utile en combat. Mais après je préfère être stable sur mes positions, car en sautillant la garde sautille également, et en ayant une position bien ancré...jamais aucun coups ne passe au niveau de ma tête. Je pense que je vais travailler à un mix des deux, tout comme toi fig ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !