Auteur Sujet: sport et K.O: reflexions  (Lu 26419 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
sport et K.O: reflexions
« le: mars 24, 2011, 04:57:48 am »
Je m' insurge contre tous ces sports qui valorisent le K.O. j' estime en fait qu'il qu'il est inadmissible qu' un sport puisse rechercher une sorte de mise à mort  et mettre tant en danger l' intégrité physique de l'autre au  point de flirter avec la mort . ceci pr moi est en total contradiction ac les valeurs du sport!
quel est le but ??? savoir si on est efficace? vous voulez savoir si vs êtes efficaces: engagez vs alors chez les commandos, allez faire la morale chez les dealers ds le Bronx ou ds n' importe quelle banlieue chaude ! je trouve cette recherche de ce genre d' éfficacité débile, criminelle et d' un grand danger. Etes vs conscients des réelles séquelles d' un KO? si vous provoquez la mort de votre adversaire, on vous dira efficace et après????!!!vous serez aussi efficaces pr gérer le désarroi de toute sa famille??? on aura tué ou rendu quelqu'un tétraplégique pr le sport???!!!
tous les sports de combat pourraient se pratiquer sans nécéssité de k.O, ds le cas contraire pourquoi interdire les combat de chiens, la peine de mort ect... si l' homme n' essaie pas de vaincre par ts les moyens sa connerie, sa sauvagerie, nous ne sommes pas prêts de vivre ds un monde raisonné et apaisé...
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

sport et K.O: reflexions
« le: mars 24, 2011, 04:57:48 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #1 le: mars 24, 2011, 08:42:05 am »
Tu as bien raison...on devrait même supprimé tout les sports de combat car dès que 2 personnes se font face il y a risque de blessures  #larmes#

On pourrait devrait aussi supprimer les courses mécaniques, l'escalade, le ski ...en fait tout les sports car c'est trop dangereux et puis interdiction de conduire une voiture (5000 morts par an) et surtout interdit de rester chez soi et oui les accidents domestiques sont nombreux  :)

Et si tout simplement on interdisait de mourir ????

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #2 le: mars 24, 2011, 09:15:54 am »
Je vois "réflexion" dans le titre du sujet et je me demande ou elle est... #circonspect#
Deux choses :
- On sait à quoi s'attendre quand on pratique un AM/Sdc, se prendre un KO fait partie des risques. Sinon, il y a d'autres choses à faire : peinture, musique...
- Tu as des chiffres concernant les décès suite à un KO dans un AM/Sdc?

Pour suivre shototaï, vivre c'est risqué. A partir de là, on fait quoi? Le max pour éviter le pire, et on s'adapte suivant notre expérience.

En tout cas, -1, approfondir sa réflexion avant de poster ça ne fait pas de mal.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #3 le: mars 24, 2011, 10:32:56 am »
je vais faire du "ni ni" ( sans aucun lien avec les monthy pythons)

quand un pratiquant"loisir"  d'un AM n'a que le le mot efficacité à la bouche et dénigre d'autres styles, je penses comme elegua : un engagement dans la légion lui correspondrait plus

il y a un "léger" fond culturel dans les AM. :une citation nippone ( ni mauvaise): BUN BU ICHI: la plume et le combat sont uns

si l'argument de vente des AM c'est uniquement l'efficacité , sans le culturel,  il manque un aspect.

maintenant l'un ne va pas sans l'autre:

c'est bien sur la traspostion de l'efficaité au combat , de la rigueur nécessaire, que s'est fondé en partie l'éthique japonaise, le shinto et le bouddhisme pour l'autre

  ensuite effectivment, "mode macho on": on ne fait pas de la danse j'ai eut deux entorses de la cheville , et trois du genou, sur la jambe droite ( oui j'ai des appuis de m... de ce côte).

un partenaire m'a déboité le genou , je ne lui ai pas fait de procés, ni me suis plaint au prof: c'était en combat, je connaissais le "client", j'assumes


je ne fais référence qu'aux AMJ car je n'ai pratiqué et lu que dans cette filière


« Modifié: mars 24, 2011, 10:34:43 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #4 le: mars 24, 2011, 10:54:10 am »
je serai, et me suis déjà exprimé sur ce sujet, totalement d'accord avec elegua.

boxer un mec et le foutre K-O juste pour le plaisir de vérifier que ses coup sont efficaces, pour le cas d'un art martial, c'est qu'on a rien compris au but d'un art martial

un mec qui fait du tir a l'arc il ne vas pas tirer sur des gents pour voir si ses flèches sont bien affuter? ? ? #ninja*#

 #idee# vous savez qu'il existe des psy, et que ces personne sont la pour vous aider  #idee#
« Modifié: mars 24, 2011, 11:02:51 am par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #5 le: mars 24, 2011, 10:57:05 am »
Tu as bien raison...on devrait même supprimé tout les sports de combat car dès que 2 personnes se font face il y a risque de blessures  #larmes#

On pourrait devrait aussi supprimer les courses mécaniques, l'escalade, le ski ...en fait tout les sports car c'est trop dangereux et puis interdiction de conduire une voiture (5000 morts par an) et surtout interdit de rester chez soi et oui les accidents domestiques sont nombreux  :)

Et si tout simplement on interdisait de mourir ????

t'as pas du tout saisir, on parle pas d'accident,
on parle de le faire délibérément :S
« Modifié: mars 24, 2011, 11:00:45 am par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #6 le: mars 24, 2011, 11:02:56 am »
Mais d'un autre côté, cela se passe entre deux adultes consentant... Le risque de mort est aussi très faible, celui d'être blessé et de faire de commotion cérébrale est élevé, mais en même temps, c'est convenu à l'avance.  Contrairement au Hockey...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #7 le: mars 24, 2011, 11:19:40 am »
je serai, et je me suis déjà exprimé sur ce sujet totalement d'accord avec elegua.

boxer un mec et le foutre K-O juste pour le plaisir de vérifier que ses coup sont efficaces, pour le cas d'un art martial, c'est qu'on a rien compris au but d'un art martial

un mec qui fait du tir a l'arc il ne vas pas tirer sur des gents pour voir si ses flèches sont bien affuter? ? ? #ninja*#

 #idee# vous savez qu'il existe des psy, et que ces personne sont la pour vous aider  #idee#

conernant les psy, je suis sceptique, le fondement scientifique de la psychologie clinique et de la psychanlyse étant discutés... ;)

il ne s'agit pas de systématiser le KO, mais de l'intégrer comme les autres blessures dans les risques de nos pratqiues.

et comme  risque nécessaire  car pratiquer les AM sans un combat avec un minimum d'intention, je doute .... mis à part sous produits... #cocaine# là aussi des pros peuvent aider pour décrocher
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #8 le: mars 24, 2011, 12:16:06 pm »
Sujet important et tres delicat. Les arts martiaux sport de combat sont ils des sports comme les autres?
A l orgine c etait des arts guerriers, et leurs evolutions vers une pratique plus ludique / sportive est tres tres recentes, je dirais une cinquantaine d année en generalisant.
La recherche du KO / mise hors de combat de l'adversaire est un but essentiel, mais on peut distinguer deux cas : la competition et l'entrainement.
 Pour la competition, je me rappellerais toujours avec emotion la premiere fois que j'ai franchi les cordes d'un ring, la tension, la peur, le sentiment de devoir aller de l avant et de me retrouver face a quelqu un dont le but est de me mettre hors d etat de nuire, le travail de motivation sur moi meme pour me mettre en monde combat. Cette experience est tres enrichissante et permet une introspection sur soit meme qu il est extremement dur de trouver dans d autres activités sportives.


Les regles, les protections et l'entourage (arbitres, staff medical, etc) sont present en competition pour minimiser les risques pour la santé participants, tout en leur permettant d'aller au bout de ces emotions et d eux meme. Apres bien sur, la pratique de la competition doit etre severement encadré, car encore trop souvent cela laisse des sequelles. Notamment dans le MMA, je pense qu il faut trouver un compromis entre les regles et l equipement et liberté laissé au combattant d exprimer tout son potentiel sans pour autant que cela tourne a la boucherie.
Ce compromit doit etre trouvé en fonction de l'integrité physique du combattant et non comme c est parfois le cas  des spectateurs qui payent pour voir un massacre.
 
Une autre chose est cependant a prendre en compte que cela soit en competition comme a l'entrainement, ce sont les valeurs de respects, de controle et de moralité qui sont enseigné grace au arts martiaux aux combattants.
Le poing part pour tuer dans l esprit, mais s'arrete avant d'infliger des dommages a l adversaire. Je remarque meme avec plaisir que c est dans les pratiques les plus violents (MMA, boxe thai,etc...) qu'on retrouve souvent des athletes faisant preuve des plus grandes qualités humaines, meme si d'abjectes exceptions existent.
Lorsque je vais a l entrainement, je cherche pas a bousiller mon partenaire, je travaille avec lui de facon realiste mais sans chercher le ko, j envois toute la sauce uniquement au sac de frappe ou en compétition.
Certains arts on preferé eloingné la confrontation réel des competion car ils voulaient priviligié des techniques sans avoir a les denaturé pour les appliqué au ring, d'autres on eu la demarche inverse, les deux choix sont respectable.

Est-ce que la volonté de pratiqué un arts martials, sport de combat releve de la psychiatrie dans ces conditions? est ce du masochisme? Une facon d exprimé nos plus vils penchants pour la violence?
Je le pense pas, meme si ca permet d evacuer tout ces sentiments.
Je vois dans la pratique des arts martiaux un laboratoire sur notre vie de tout les jours, on y travaille beaucoup sur nous meme, sur notre ego et la relation avec les autres.
La vie est pleine de ces moments de verité stressant dangereux et qui ne laissent pas de seconde chance, la pratique des Arts Martiaux me permettent de les aborder avec une meilleure préparation.


Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : sport et K.O: reflexions
« Réponse #9 le: mars 24, 2011, 12:19:47 pm »
 le message est vrai dans le fond, car les chocs répété surtout au niveau du crane peuvent a la longue entrainé des lesions cerebrales, et des traumatismes...

normalement en arts martiaux traditionnels,les katas se pratiquent dans le vide, les frappes sur un sac, lors des entrainements on ne doit pas toucher l adversaire, ou lors des kumite ne pas le blesser.

maintenant il faut savoir que dans la pratique les arts martiaux utilisés en cadre reels sont d une efficacité redoutable, un coups porté brise les os(tempe,machoire,cote) et ne sont donc utilisés que dans le cadre de la legitime defense quand votre vie ou celle de vos proches est en jeu.dans ce cas il faut frapper vite et fort.

mais y faut savoir rester Zen.
« Modifié: mars 24, 2011, 12:31:41 pm par nyergk »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !