Auteur Sujet: Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.  (Lu 9908 fois)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« le: avril 07, 2011, 18:31:14 pm »
Bonjour, donc comme les informations l'indique je fais de l'aikido ( Takeda Ryu Nakamura Ha) et du ju-kempo.

j'ai commencé cette année en septembre, et je n'ai raté que quelques cours Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix, je veux de l'éfficace je voulais faire ou était interessé par JJB ou krav-maga  encore kick-boxing mais les dojos/salle d'entrainement sont assez éloignez pourtant j'habite la ville. Sachant que je vais le mardi et le vendredi (de 20h-22 pour aikido il y a des cours de jo-do:baton et iai-do:sabre mais je n'y participe pas ) et le samedi (de 11h30-13h30).
Si vous connaissez ce style d'aikido, trouvez vous que c'est éfficace: toutes les disciplines reposent sur une même base ? Voilà le site:http://www.ryumeikan.be/

Le but de mon dojo n'est pas lucratif(15 euros par moi et les enseignants sont affiliés et diplomés par Soke Nakamura. Le dojo réalise des stages où des senseis (qui sont externe aux cours habituelles) qui reviennent du Japon et apporte des modifications aux techniques.

Les cours  d'aikido se déroule comme ceci:
-gymnastiques: etirement, on echauffe les poignets, des petites series de pompes et d'abdos.
-Travail des gardes, des déplacements, des esquives, des chutes dans le vide.
-Travail respiratoire (salut)
-Ensuite, on met en applications les esquives avec une personne. On fait quelques aiki-nage, les senseis nous rappelent que ce ne sont pas des techniques de combats.
-Puis il y a des techniques de plusieurs niveaux que tous le monde effectue. Ces techniques changent selon la semaine, et on nous montres les variantes.
-Après  on travaille nos programmes respectifs entre personnes du meme niveau.
-Il y a le cours de jo-do ou d'iai-do pour ceux qui veulent. pendant ce temps ceux qui ne veulent pas continue leurs programmes.
-il y a quelques randori=> a partir du 3eme kyu et des passages de grade
-travail respiratoire
-salut
et puis c'est fini.

Pour le Ju-kempo;
-gymnastique
-gardes,chutes, esquives, dans le vide
-travail respiratoire
-salut
-aiki-nage travail en harmonie avec l'adversaire
-soit quelques techniques soit travail de frappes et de blocage en position du cheval :on fait une ou deux series de 10 en kiba-kamae(position cheval) puis on travaille en garde avec un partenaire. On fait des enchainements de frappes aussi.
-Travail de programme.
-Randori pour tous le monde. ( on doit mettre des protections de poings et de pied-jambes et protege dents. On est censé retenir nos coups, mais certains ne le font pas, je le sais parceque j'ai ramassé par un plus massif que moi( coup de poings a la pomette des le début du combat, dans la tempe, sur le front et meme dans la machoire mais bon c'est pas mal car je peux apprendre a encaissé les coups et surtout a garde les pieds sur terre,etre lucide parce que parfois je phase quand je suis tous seul x') ) Ces randori sont superbe je trouve car ça développe nos réflexes, on encaisse mieux, on peut voir les choses a amélioré etc...

-travail respiratoire
-salut
Pour ce cours les mains sont fermés

Pour les cours communs, les groupes se forme par grades (haut gradés et débutant)

Et sinon les techniques gardes, ordres etc... sont en Japonais. je le dis car j'ai essayé au dojo de mon beaux-frères et neveux et là ils ne disent casi aucun mots en japonais et seuls le professeur parle. Dans note dojo, on pose des questions, et on n'hésite pas a demander aux plus haut gradés. Je suis satisfait de l'ambiance. Mais je me pose des questions car pour l'éfficacité de l'aikido.




 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« le: avril 07, 2011, 18:31:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #1 le: avril 07, 2011, 19:05:54 pm »
Excellent compte rendu, consciencieux, précis, détaillé ;-)p

Pour ce qu'il en est de l'eficacité de l'aïkido... si tu cherches un peu, tu trouveras certainement des réponses sur le forum.
Et hop!

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #2 le: avril 07, 2011, 19:19:19 pm »
A noter que j'ai fait de l'aïkido et j'ai arrêté car dans la dizaine de club que j'ai pratiqué, j'ai été déçu...
-> par la qualité de l'enseignement qui est proche du zéro, aucune explication verbalisé de comment faire la technique, juste le prof montre et démerdé vous  :(
-> la façon de travailler comme des mollusques en faisant tout pour le partenaire puisse réussir ça technique  :D
On nous apprenait plus à comment faire pour que notre partenaire réussisse la technique que à faire la technique à proprement dit  :-|~*-(
Mais cela concerne des club de la FFAAA et FFAB...
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.

Mais une chose est sure : l'aïkido est efficace  ;-)p
Mais cela dépend de qui te l'enseigne  :)
A toi de regarder les élèves qui ont 3-4 ans de pratique et de te faire une opinion de leur niveau au sein de ton club...
Si ils sont nul, et bien considère que dans 3-4 ans tu seras aussi nul qu'eux  :D
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #3 le: avril 07, 2011, 19:19:48 pm »
salut a toi,

je te répondrai que l'aikido est très efficace, mais compte tenu de la foule de chose apprendre et a assimiler, l'apprentissage s'avere long avant d'arriver a une efficacité certaine (il faut bien compter 10 ans) comme bon nombre d'art martiaux traditionnelle (j'ai pas dit tous).  



A toi de regarder les élèves qui ont 3-4 ans de pratique et de te faire une opinion de leur niveau au sein de ton club...
Si ils sont nul, et bien considère que dans 3-4 ans tu seras aussi nul qu'eux  :D

un petit bémol: ça dépend aussi beaucoup de ton implication
« Modifié: avril 07, 2011, 19:22:19 pm par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #4 le: avril 07, 2011, 19:34:36 pm »
Bonjour, houlala question difficile  :) tu vas, je pense, avoir des réponses complètement opposées ...  :D
Il faut déjà voir ce qui te convient à toi, chacun est différent.

Sinon à priori en terme efficacité, si on parle à court terme, l'Aikido n'est vraiment pas le sport qui me viendrait le premier à l'esprit ....

Tu compares ensuite avec des disciplines qui n'ont, à mon humble avis, rien à voir  :)  il faut que tu te demande ce que tu cherche en terme d'efficacité, tu veux être efficace pourquoi faire ? quelle durée d'apprentissage compte tu attendre avant de pouvoir en tirer quelque chose ?  qu'est ce qui correspond le mieux à tes capacités ? ......

Si c'est pour de la défense en cas d'agression dans la rue, mon avis serait que tu t'oriente plus vers de la self défense, si en même temps tu ne veux pas négliger le coté sportif peut être voir vers un sport pieds poings, tout ce qui est clés et projection est (toujours à mon humble avis) beaucoup plus long à apprendre et encore plus long à pouvoir utiliser dans la vraie vie.

Mais là encore certains sports sont plus "réalistes" que d'autres, et je ne verrais toujours pas l'Aikido en premier  :)

Si c'est pour te défendre donc, pose toi aussi la question de ce que font ceux contre lesquels tu veux te protéger, quels sports font ceux qui sont censés nous protéger, ou ceux qui sont formés dans les techniques d'intervention militaires ou de sécurité.

Mais rien n'empêche bien sur de pratiquer plusieurs sports (ou arts ), qui seront complémentaires de toute façon. Et qui pourront être utiles chacun en son temps.


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #5 le: avril 07, 2011, 20:26:45 pm »
+1 avec Groumpf : efficace dans quel sens ? dans quelles situations ?

Avis perso : l'aikido est très bien pour maitriser/calmer le gars bourré qui commence à s'énerver ou le cousin Robert qui te saisi au col par contre contre un ou des agresseurs qui veulent juste te taper ou te dépouiller c'est une autre histoire  :-o~

Par contre le ju-kempo (je ne connaissais pas ^^) à l'air d'être un complément intéressant :) d'ailleurs j'ai l'impression que ça te plait plus... je me trompe ?


Si tu as besoin/envie de faire du contact pour apprendre à encaisser, esquiver, frapper, se déplacer, avoir le "coup d'oeil" etc... je ne saurais que te conseiller de faire de la boxe (anglaise, française, thai, kick ...)

Ah et si tu veux quelque chose qui est au top au niveau de la self-protection regarde du coté de l'ACDS : http://www.acdsbelgium.org
Peut-être qu'il y a un club près de chez toi  ;-)p

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #6 le: avril 07, 2011, 20:52:03 pm »
Merci pour vos réponses :)

Oui tu as raisons le ju-kempo m'interesse plus, c'est une sorte de de boxe chinoise :) donc il y a toutes sortes de frappes, mais il y a tout de même des balayages, des renversements ( Genre des techniques assez similaire a ça: http://www.google.be/imgres?q=cote+gaeshi&um=1&hl=fr&sa=N&tbm=isch&tbnid=Fejf2WkyPCGeIM:&imgrefurl=http://judosjb.org/judo/02-gokyo/gokyo_7.html&ei=xgaeTa-3PJCdOuiPxLIE&zoom=1&iact=hc&vpx=375&vpy=381&dur=3426&hovh=147&hovw=344&tx=202&ty=72&oei=xgaeTa-3PJCdOuiPxLIE&page=1&tbnh=65&tbnw=153&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:16,s:0&biw=1280&bih=677)donc on le saisit puis on le fait décoller avec le bassin arrière. Mais de nouveau les combats de fin  d'entrainement du samedi démontre clairement que  en combat on utilise beaucoup plus de frappes car je n'ai effectué que 3/4 combats et j'ai gagné 1 fois par la règle qui est " prise qui fait décollé les 2 pieds" et j'ai pensé plusieurs fois a faire toutes sortes de techniques, mais elles ne sortent jamais ou alors je me prends un coup ( voir plus x')  :-|--)-: avant meme avoir pu l'avoir saisi... celle ou j'ai gagné j'ai foncé sur lui au moment ou il était assez près et il a mis un coup mais je me suis tellement bien abaissé que j'ai meme pas vu son coup et il ne m'a pas touché, je suis rentré dans sa garde et j'ai pris sa hanche avec ma main droite et avec ma main gauche j'ai pris sa jambe puis j'ai pivoté et il est partit. Mais on ne continue pas, et dans la réalité faire ça c'est bien mais faut voir comment se déroule la suite au corps a corps au sol.
Et même, à l'école, j'ai des amis avec qui j'ai fait des genres de combat, mais aucune technique ne me passe à la tête.

A l'aikido on en apprend quelques une  totalement en contact avec l'adversaire et la majorité des autres clés au sol sont a distance donc on est accroupi et on tient l'autre en respect. a distance=> saisir la main de quelqu'un en étant au sol et se relever faut le faire :p je sais pas si vous voyez.

Sinon je vais voire pour m'orienter vers des sports de frappes.
« Modifié: avril 07, 2011, 20:55:07 pm par byakuyalg »

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #7 le: avril 08, 2011, 13:35:59 pm »
@ goumpf
Groumpf
Tu compares ensuite avec des disciplines qui n'ont, à mon humble avis, rien à voir    il faut que tu te demande ce que tu cherche en terme d'efficacité, tu veux être efficace pourquoi faire ? quelle durée d'apprentissage compte tu attendre avant de pouvoir en tirer quelque chose ?  qu'est ce qui correspond le mieux à tes capacités ?

Ce que je cherce c'est l'efficacité en cas d'agression contre une ou plusieurs personnes pour mettre rapidement hors d'état de nuire pour me proteger ou quelqu'un d'autre. Je sais que je tomberais toujours sur plus fort que moi et que contre un expert au couteau |*-p j'ai casi aucune chance, je réalise un peu car on m'a déja raconté beaucoup d'anecdote sur des personnes qui se bagarre uniquement dans la rue (en s'embrouillant en boite/soirée et ça fini a l'hosto)ou qui suivent des cours de MMA etc. et il m'a dit que ils peuvent etre balèze et battre 30 personnes *-(U)-X (d'affilé pas en meme temps ;) mais quand ils rencontrent leurs maitres(personnes plus forte qu'eux) ils se font bien déglinguer ...  Pour la durée, je dirais une discipline ou les techniques et frappes s'acquiert le plus rapidement. Ce qui me correspond je suis ouvert a tout. Mais compte tenu de ma taille,  et de mon allonge, je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi. Je fais 1m 68 pour 55 kg, je travaille régulierement mes biceps avec des pompes et mes abdos. J'ai un petit ventre(il est pas plat, et je suis pas un anorexique)mais mes abdos sont visible. J'ai 15 ans donc peut-etre que ma taille peut encore varier( on dit que le garçons dépasse sa mère en taille et est legerment plus petit que son père, mais j'ai déja dépassé mes 2 parents relativement petit, nous sommes asiatiques), et je l'èspere . Je suis le plus petit garçon de ma classe.

Sinon j'ai fait des recherches, j'ai trouvé un club avec un bon nombre de cours sur la semaine: les disciplines sont aikido,judo et karaté. http://www.institutdesartsmartiaux.com/horaire.html
Ou alors j'ai trouvé un club de kick-boxing.http://lpfcda.skyrock.com/

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #8 le: avril 08, 2011, 14:22:51 pm »
Salut, ami liègeois!

Alors, LPFCDA c'est du light-contact, pas de plein contact donc.
Si tu cherches du kick boxing, il y a tout ce que tu veux à Liège:
- Henrottin (du côté de Coronmeuse)
- Kick boxing liège, boxe thaï au parc Astrid
- MMA à Coronmeuse aussi (Jerry MMA, un truc du style), ainsi que du Ju Jitsu brézilien et du Sambo
- Karate Contact à Jupille (mon club)
- Boxe thaï au Phenix, à Grivegnée. Gros club!
- Jeet kun do à Angleur (Pierrre Ruszil)

Niveau arts martiaux, c'est bien fourni aussi:
- Wing chun je sais plus trop ou (cherche wing chun liège sur google)
- Viet vo dao (voir du côté de l'univ)
- Hung Gar à Fléron, ou Penchak Silat à Soumagne (un peu plus loin)

Puis il y a plein de clubs de Krav Maga, Ju Jitsu, etc.

Je ne connais pas tout, mais si tu as des questions sur certains clubs, tu peux toujours demander.  ;)
« Modifié: avril 08, 2011, 14:26:19 pm par Nostra »
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
« Réponse #9 le: avril 08, 2011, 15:37:38 pm »

Ce que je cherce c'est l'efficacité en cas d'agression contre une ou plusieurs personnes pour mettre rapidement hors d'état de nuire pour me proteger ou quelqu'un d'autre.


Si tu cherches une efficacité rapidement, oriente toi vers des disciplines de self-défense type Krav maga, RDS (Rapid Defense System), close combat...

Sinon, j'aime bien aussi le pencak silat, le kali et le wing chun.

Après, le plus important, c'est de trouver ce qui correspond le mieux à ta personnalité et d'avoir un bon ressenti avec le prof.

Pour ce qui est de l'efficacité contre plusieurs agresseurs, ne te fais pas d'illusions, la pratique d'un art quel qu'il soit ne t'apportera qu'une aide très relative. Dans ces cas là, mon conseil: cours! #fuite#
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !