Auteur Sujet: Travail articulaire, principes biomécaniques  (Lu 16408 fois)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #20 le: mars 18, 2012, 14:43:57 pm »
Salut Pyrate!  :)

Merci pour cette vidéo! ...mais c'est surtout de la toute première vidéo que je voudrais te dire grand merci...un très beau maintien pédagogique, le contenu est très intéressant... merci beaucoup pour le partage! :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #20 le: mars 18, 2012, 14:43:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #21 le: mars 18, 2012, 18:31:21 pm »
merci à toi paix.  ;-)p si ça peut servir à d'autres... :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #22 le: novembre 25, 2013, 20:15:39 pm »
Pour ceux que ça intéresse, voici un petit extrait de cours avec une petite application du travail articulaire présenté plus haut.




n'hésitez pas à réagir  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #23 le: novembre 26, 2013, 08:09:36 am »
Comment régir pyrate ?
Si ce n'est :  :-)\_

Merci à toi, d'avoir fais sortir ce topic des oubliettes  :-)UU(-:
N'étant pas sur le forum en 2011, j'avais loupé le premier épisode ...

En Karaté, on ne parle pas de triangle et de ciseaux mais dès demain je le ferrais !!!
Depuis quelques temps, j'essaye plus de travailler sur la compréhension d'une technique, que sur un apprentissage bète et méchant qui du coup n'apporte pas vraiment de clé pour ouvrir les serrures ....
Car bien souvent, le pratiquant n'ayant pas véritablement compris le principe, ne réussi a forcer la serrure que si il se trouve dans l'exact situation lors de l'apprentissage !
Autant dire que c'est bien rarement le cas ...
Car lorsqu'on cherche un travail plus réaliste, en combat libre .... bien peu réussissent à réaliser une clé ....
J'en ai d'ailleurs fait directement l'expérience en me rendant à un cours de grav maga d'un collègue ... qui apprends à longueur de temps des clé .... mais lorsque à la fin du cours se pratiquait les combats libre ... aucun pratiquants, même les plus expérimentés ne réussissaient à ouvrir de porte en utilisant leur trousseau mais se contentaient d'utiliser la frappe (un belier)
Indirectement le pratiquant arrive à défoncer une porte alors que celle--ci aurait pu être ouverte  dans les règles de l'art #circonspect#

Avec l'approche pédagogique de ces vidéos nous avons l'avantage de nous construire un Pass ....

Je suis vraiment heureux de vivre à notre époque car grâce à internet, même si  nous trouvons le pire .... nous tombons parfois aussi sur le meilleure ...
Un grand merci donc à ce prof, qui partage modestement son savoir et permet ainsi à d'autres profs d'étoffer leur éventail pédagogique.
Cela mérite vraiment d'être encouragé car dans le monde des Arts Martiaux .... beaucoup de grand maître ne se servent pas de ce formidable outil internet ... non qu'ils ne savent pas se servir d'un ordinateur mais afin de remplir leur stage !
Certes cela est compréhensible mais ces pratiques font que bien souvent nous avançons à pas de fourmis .... Et de telles vidéos peuvent permettre de temps en temps à certains de réaliser un pas de géant ....
Donc au risque de me répéter : MERCI, car en ce qui me concerne, je viens de faire un grand pas  :-)UU(-:
Merci aussi à ce site qui m'a fait découvrir ces vidéos ....

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #24 le: novembre 26, 2013, 17:31:03 pm »
Pour ceux que ça intéresse, voici un petit extrait de cours avec une petite application du travail articulaire présenté plus haut.

n'hésitez pas à réagir  :)

la technique d'amener au sol en tant que tel, me plait bien(faut dire, je l'a fait assez souvent)...par contre, je regrette l'absence totale de travail de distance qui fausse un peu le truc...

rester en pleine "zone de tir libre" à enchainer blocages et frappe, ça n'est pas très pertinent...

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #25 le: novembre 26, 2013, 18:16:22 pm »
Certes nipaipo mais soyons sûr d'une chose, si dans la réalité nous avons besoin de nos Arts Martiaux ... la réalité ferra que nous serons en pleine zone de tir ....
Stratégiquement parlant à ce moment, il faudra réussir à repousser son adversaire afin que celui-ci cherche à rétablir son équilibre au lieux de continuer à frapper ....
Bref ... au vue de ce que j'ai pus voir dans la réalité, une confrontation débute toujours dans une zone de tir ... le verbal fait que les personnes sont proches et non dans une distance de sécurité tant usité dans nos pratiques martiales ...
C'est peut être pour cela d'ailleurs que nombre d'artistes martiales ne se sortent pas d'une confrontation réel ?
A force de travailler à distance de sécurité, ils n'arrivent pas à gérer une distance réel de début de confrontation ?
Et n'arrivent au final qu'à chanter comme une castafiore ... une litanie en Zozotant car ils se sont fait casser les dents ....
Oups j'arrête de poster aujourd'hui car il me semble que je suis d'humeur taquine  *-(U)-X

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #26 le: novembre 26, 2013, 22:05:39 pm »
Merci à vous pour vos commentaires. Je suis content que notre travail puisse servir au plus grand nombre.

Ta remarque est pertinente Nipaïpo. Mais ne perd pas de vue que l'objet de l'enchainement démontré n'est qu'une étape dans l'apprentissage de l'amnée au sol. Le but est simplement de travailler cette amenée au sol dans un échange de frappes un peu plus complet que simplement "tu restes passif face à moi et je me jette dans tes jambes. L'idée est de commencer à enchainer frappes et amenée au sol".

Par la suite, nous travaillons ce type d'amenée au sol sous pression (exemple: contre un mur, on t'en mets plein la tête et dès que tu peux, tu place une amenée au sol sur ton agresseur qui bien entendu a pour consigne de ne pas se laisser faire).
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #27 le: novembre 26, 2013, 22:40:14 pm »
Certes nipaipo mais soyons sûr d'une chose, si dans la réalité nous avons besoin de nos Arts Martiaux ... la réalité ferra que nous serons en pleine zone de tir ....

oui et non...on passe forcément par cette zone, mais le propre de l'apprentissage et de la maitrise réelle d'un AM, c'est d'apprendre à ne pas y rester(il existe des exercices où pour maitriser ce passage, on y reste volontairement, mais ce n'est pas ce qui est montré dans la vidéo, là, on est le cul entre deux chaises) ...à mon sens c'est une problématique qui ne transparaît pas dans l'extrait montré et c'est plus que regrettable...

ça revient à faire le choix de "jouer à la boxe" et c'est le genre d'erreur qui se paye cash dans la "réalité", comme tu dis...

Citer
Bref ... au vue de ce que j'ai pus voir dans la réalité, une confrontation débute toujours dans une zone de tir ...


chez un non-pratiquant, c'est l'évidence...chez un pratiquant ça ne devrait pas être le cas normalement...encore une fois, c'est une question d'entrainement/expérience et de sécurité élémentaire...
perso, tu verras certainement pas quelqu'un d'inconnu ou aux motifs douteux, arriver aussi près de moi sans réaction...

Citer
le verbal fait que les personnes sont proches et non dans une distance de sécurité tant usité dans nos pratiques martiales ...

le verbal c'est à distance de voix(lapalissade), charge à chacun d'affuter ses esgourdes...la maitrise du maai, ça n'est pas tant une affaire de démarrer à distance de sécurité qu'une affaire de distance de décision/d'action...

de fait, tu éludes le doute que je mets en avant, puisque ce que je critique n'est pas le fait de commencer à cette distance, mais le fait d'enchainer X coups à cette distance sans aucune action pour en sortir(soit par rapprochement, soit par éloignement) et de seulement tenter un truc quelques coups plus tard...

la "réalité" se sont des situations diverses, des adversaires pluriels, potentiellement armés...encaisser et échanger plusieurs coups d'affilé, dans un cadre réel, ça doit rester l'exception et ne surtout pas devenir la règle...parce qu'une lame on l'encaisse pas et elle te loupera peut-être une fois, mais pas deux, surtout à cette distance...

tu me diras peut-être que "si le gars est armé, on fera autrement", oui mais voilà, le moment venu, on a rarement le temps de détailler le gars et si on a été assez cruche pour le laisser approcher aussi près, alors on sera certainement pas en mesure de jouer l'option "bis"...

c'est aussi ça la "réalité"...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #28 le: novembre 27, 2013, 19:34:35 pm »
L'analyse est plutôt bien vue Nipaïpo. Il est certain qu'il est préférable de sortir de la zone de tir mais ce n'est pas toujours possible.

Ce n'était d'ailleurs pas l'objet de l'exercice proposé. L'idée était de ne pas amener trop de paramètres d'un seul coup dans l'apprentissage. comme dit dans mon précédent message, je souhaitais simplement leur faire travailler l'amenée au sol intégrée dans un échange de frappes.

Mais je prends note et j'avoue que je n'avais pas vraiment réfléchi à ce point en préparant le cours.

Ce sera désormais chose faite.  :)

En tout cas, merci pour ces retours. C'est aussi ça que je viens chercher sur ce forum  ;-)p



la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Travail articulaire, principes biomécaniques
« Réponse #29 le: novembre 27, 2013, 21:03:35 pm »
content que ça soit prit comme ça, mon but est la discussion et l'échange, pas la joute stérile...

dans les écoles que j'ai étudié, on travaille beaucoup sur le couple blocage/frappe/placement en simultané...l'idée de base est qu'on se doit d'agir sur l'autre, de s'imposer à lui aussi vite que possible...

car si agir sur l'autre n'implique pas l'acte décisif, ça permet déjà de limiter la capacité de nuissance de l'autre(parce qu'on l'oblige à s'adapter, donc changer d'idée initiale, on l'empêche de se ressaisir, de se replacer...etc), si on ne s'impose pas à l'autre, on le subit et si tel est le cas, on est un mort en devenir...

en terme d'entrainement ça passe par plusieurs sortes d'exercices:
-des exercices de flow en statique pour travailler la structure, la défense et le vice...
-des exercices de flow en dynamique pour aborder la problématique distance...
-ces mêmes exos en introduisant des entrées libres...
-des exos de sparring "arythmiques"...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !