Auteur Sujet: La peur des coups  (Lu 19837 fois)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
La peur des coups
« le: avril 15, 2011, 08:45:53 am »
Il n'y a pas si longtemps, fier de mes 2 années de Taekwondo et 6 de Kung Fu "traditionnel", je faisais une séance d'essai dans un club de Full Contact.
Je me retrouve face à un vieux de la vieille, 50 ans, ex prof de boxe française. En plus du fait de ne pas réussir à lui en placer une, je me suis rendu compte que j'anticipais énormément ses coups, par peur de m'en prendre.
Ca me bloquait complètement...

Pas grave, me dis-je! Essayons la boxe thaï!
Après plusieurs mois, toujours cette peur d'en prendre plein la tronche...

Diantre, que faire?
J'ai trouvé une réponse dans mon club de Karate Contact!

En fait, nous faisons un exercice simple: en garde, un partenaire nous donne des coups au visage. Nous devons nous en dégager en partant sur le côté, disons à droite, puis en revenant vers la gauche en donnant un coup de l'extérieur du poing gauche (uraken, si je ne me trompe pas), suivi d'un direct du droit.
Le challenge est de ne pas céder à la panique et de garder les yeux bien ouverts.

En plus de ça, je me force à garder les yeux ouverts lorsque nous travaillons aux paos ou à deux. Auparavant, j'avais tendance à flipper et fermer les yeux un bref instant...
Ca m'a permis de voir venir les coups et m'y habituer. Une sorte d'acceptation en quelque sorte.

Et pour finir, combat, combat et encore combat. En essayant d'être détendu au maximum, la crispation ça n'aide pas.

Ces quelques astuces m'ont vraiment libéré! Même si je suis meilleur à distance (merci le TKD), rentrer au corps à corps ne me fait plus peur.

C'est un gros travail, ça m'a pris du temps, je ne suis pas encore "guéri" mais c'est en bonne voie!  ;-)p

Le but de ce post est de partager divers trucs et astuces permettant d'atténuer cette peur, en espérant que cela puisse aider un maximum de personnes!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La peur des coups
« le: avril 15, 2011, 08:45:53 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : La peur des coups
« Réponse #1 le: avril 15, 2011, 15:03:09 pm »
Super comme exercice! +1  ;-)p
Un simple truc est de regarder son adversaire dans les yeux alors qu'il nous regarde dans les yeux. 30 seconde, 1 minute, 2 minute. C'est fou comme ça développe la volonté.

J'aime bien tes " " sur le mot traditionnel de kung fu!

 #yinyang#

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : La peur des coups
« Réponse #2 le: avril 15, 2011, 16:38:59 pm »
Merci! :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : La peur des coups
« Réponse #3 le: avril 15, 2011, 19:45:39 pm »
Un simple truc est de regarder son adversaire dans les yeux
+1
Le fait de regarder l'adversaire dans les yeux,
ou du moins son visage et s'y habituer sans émotion...
que sa devienne une habitude sans stress, de le regarder
et ensuite quand tu le regarderas toujours dans les yeux sans y penser
tu auras énormément gagner en confiance en toi  #idee#

Le but de cet exercice n'est pas de le défier du regard  #papy#
Mais tout souplement pouvoir regarder son adversaire dans les yeux et y mettre une bonne droite sans émotion aucune, idem quand il envoie une droite ne pas avoir d'émotion juste avoir la réaction adaptée...

Après il y a d'autre étape mais pour commencer c'est déjà bien  ;-)p
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Re : La peur des coups
« Réponse #4 le: avril 15, 2011, 21:23:08 pm »
Un simple truc est de regarder son adversaire dans les yeux
+1
Le fait de regarder l'adversaire dans les yeux,
ou du moins son visage et s'y habituer sans émotion...
que sa devienne une habitude sans stress, de le regarder
et ensuite quand tu le regarderas toujours dans les yeux sans y penser
tu auras énormément gagner en confiance en toi  #idee#

Le but de cet exercice n'est pas de le défier du regard  #papy#
Mais tout souplement pouvoir regarder son adversaire dans les yeux et y mettre une bonne droite sans émotion aucune, idem quand il envoie une droite ne pas avoir d'émotion juste avoir la réaction adaptée...

Après il y a d'autre étape mais pour commencer c'est déjà bien  ;-)p

Merci pour les précisions sur ce petit exercice sympa  :-/~)-#

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : La peur des coups
« Réponse #5 le: avril 15, 2011, 22:03:08 pm »
Les trucs qui m'aident:
- prendre des coups (bah oui lol)
- apprendre à échanger un pion contre une tour, une tour contre une reine
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : La peur des coups
« Réponse #6 le: avril 16, 2011, 13:14:22 pm »
Citer
Il n'y a pas si longtemps, fier de mes 2 années de Taekwondo et 6 de Kung Fu "traditionnel", je faisais une séance d'essai dans un club de Full Contact.
Je me retrouve face à un vieux de la vieille, 50 ans, ex prof de boxe française. En plus du fait de ne pas réussir à lui en placer une, je me suis rendu compte que j'anticipais énormément ses coups, par peur de m'en prendre.
Ca me bloquait complètement...

apres  8ans de pratique martial,il ne t ont jamais  apris a ne pas avoir peur des coups ?

Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : La peur des coups
« Réponse #7 le: avril 16, 2011, 15:06:32 pm »
Salut, tu as beau avoir avoir 30 ans de pratique, si tu n'a pas fais de sport de contact tu ne sera pas habitué à prendre des coups. (sauf si tu as été castagneur dans les baloches bien sur  :D )
Chose encore plus accentuée quand tu passes d'un sport ou les coups au visage sont interdit à un, ou ils sont autorisés.

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : La peur des coups
« Réponse #8 le: avril 16, 2011, 15:19:06 pm »
8 ans d'arts martiaux n'implique pas forcément d'apprendre à prendre les coups, le taekwondo qui est largement répandu en occident est un style majoritairement sportif, donc la ligne de conduite principale est de se conformer à ce qui donne des points et non à ce qui est efficace en combat. en ce qui concerne le kung fu, si ce dernier n'est pas appris en incluant une pédagogie de combat réel progressive ce dernier perd ses attributs guerriers et ressemble plus a de la gymnastique au goût asiatique qu'à un art martial.

Par pédagogie de combat progressive je parle de permettre à l'élève de grandir en combattant, au début les combats se font avec peu de contact pour habituer le jeune a placer ses coups et à l'entraîneur à corriger et habituer son élève à voir les coups, ensuite on augmente la rapidité et la force des coups on «porte» ces derniers, lorsque le moment de commencer le vrai combat on utilise des protections à la têtes et aux jambes avec des gants qui permettent d'agripper, pour finalement y arriver à un combat full contact sans protection.

Du moins c'est ce qui a été utilisé sur nous lorsque je faisais partie de mon club de boxe chinoise, par contre retenir ses coups devient bien plus difficile puisque la progression envers le full contact se fait souvent sans réellement s'en rendre compte, ce qui est considéré comme «contact d'entraînement» à la fin de la formation correspond à frapper pour de vrai dans d'autres clubs (shotokan par exemple) et combattre pour vrai correspond à en faire trop pour ces mêmes clubs....bref on se forme au full contact pour combattre contre des gens qui en font ou pour être en mesure de se défendre, sinon on gaspille notre formation, pourquoi apprendre le full contact si on ne monte jamais sur une surface de combat on que l'on a peur de s'en servir pour se défendre ?

Bref ton club de karaté utilise la meilleure façon de s'habituer à prendre et à donner des coups, sois en combattant, mais passer de boxe française à boxe thaï en ce qui concerne le full contact me concerne équivaut échanger quatre 25 sous pour un dollars (c'est pareil).

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La peur des coups
« Réponse #9 le: avril 16, 2011, 17:02:27 pm »
Citer
Salut, tu as beau avoir avoir 30 ans de pratique, si tu n'a pas fais de sport de contact tu ne sera pas habitué à prendre des coups

ah bon  ???
oui c'est vrai que les pratiquants d'arts martiaux ne connaissent pas le combat, il vaut mieux faire un sport ou on s'en prendre plein la gueule c'est plus viril  :D

Qu'est ce que l'on se mare ici. Plus sérieusement je les ai les trente ans d'AM et je n'ai pas attendu un sport de contact pour distribuer des "baffes" et me mettre en face de quelqu'un sans états d'âme.

 :-*  allez vive les AM et sports de combats je mets même 1  ;-)p sans rancune

 ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !