Auteur Sujet: le maître Itsuo TSUDA/respiration /la maitrise du mentale  (Lu 2489 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 5566
  • Sagesse: 223
 
"Comment comprendre le concept respiratoire sur le plan technique? C’est simple. Lorsque vous êtes saisi par derrière à bras le corps par une personne plus forte que vous qui vous empêche de vous asseoir… que faire? Le projeter pour se dégager afin de pouvoir s’asseoir? Comme il pèse plus lourd que vous, vous ne pouvez le faire. Alors? Itsuo TSUDA Sensei répondait ceci :
« devenir un enfant »…. Je vois un coquillage merveilleux sur la plage et je me baisse pour le prendre. J’oublie celui qui continue à me serrer par derrière. Il y a l’écoulement du ki (expiration) qui part de moi vers le coquillage alors qu’avant le ki était figé à la pensée de celui qui me serre avec tant de force. Il devient alors léger et chute par dessus mes épaules… L’idée de projection provoque la résistance. Dans le geste de l’enfant, il y a la joie de ramasser le coquillage qui fait oublier la présence de l’adversaire…""



"Ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité. Mon ennemi est aussi en moi, il fait partie de moi. À l'intérieur de moi-même il y a un anti-moi." Takashi Murakami

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !