Auteur Sujet: Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec  (Lu 22615 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #10 le: avril 21, 2011, 11:51:26 am »
Intéressant ton système de pointage, j'avais justement envie de te demander lequel ou lesquels tu préférais  :)  J'ai ma réponse!
Moi aussi j'aime bien Marco Gagnon...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #10 le: avril 21, 2011, 11:51:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #11 le: avril 21, 2011, 14:18:50 pm »
Académie Shaolin gong fu du Québec

Famille Yang

Mario Hétu

http://www.shaolinquebec.com


L'habit seulement semble faire le moine
« Modifié: avril 22, 2011, 02:55:04 am par Hussard de la mort »

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #12 le: avril 21, 2011, 14:25:34 pm »
Gilles Thibault Taijiquan

Style Yang?

Gilles Thibault

http://pages.videotron.com/tjq/


Semble être une personne exalté, propos complètement farfelu sur le site mais je pratique quelquefois près de certains de ses élèves dans le parc et ils sont toujours très relax dans leur pratique ce qui me plait.
« Modifié: avril 22, 2011, 02:55:30 am par Hussard de la mort »

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #13 le: avril 21, 2011, 14:30:26 pm »
Wudang Wingchun

Style Yang, Chen Sun Wu Wudang

Alain Guébenne

http://wudangwingchun.com



 A vouloir chasser trop de lièvres à la fois...
« Modifié: avril 22, 2011, 02:55:59 am par Hussard de la mort »

Hors ligne SingleWhip

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #14 le: avril 21, 2011, 14:43:10 pm »
Pour noter les écoles j'imagine que tu as fait plusieurs sessions à chacune de ces écoles? Et j'imagine que ce n'est pas toutes ces écoles qui enseigne les applications martiales, comment peuvent-elles avoir ne bonne note alors? En voyant leur forme tu peux juger leur maîtrise des applications, de leur pousse-main, de leur racine, de leur forme d'armes, etc?

Je ne suis plus capable des écoles taijiquan axées sur la santé. Tant qu'à ça, tu peux aller dans un parc et t'inventer une forme et la faire à tous les jours. La seule raison que le taiji est bon pour la santé c'est qu'il fait bouger. Je m'éloigne du sujet, désolé.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #15 le: avril 21, 2011, 15:09:58 pm »
non , je distribue  notes et critiques basé seulement sur mon interprétation personnelle des vidéos que je vois et/ou des contact que j'ai eue avec certains de ses enseignants...rien de recherché en profondeur alors a ne pas prendre trop au sérieux, même si cela reste mon opinion personnelle que je souhaite partager....si certaines de mes notes et critique blessent certaines personnes, je men excuse et seulement m'envoyerr un msg privé et il me feras plaisir d'effacer mes critiques...

moi c'est le contraire j'en ai un peu marre des écoles qui se disent martiales hehehe

 Il y a des études scientifiques qui expliquent pourquoi les pratiques internes chinoises ex le Zhan Zhuang, ou taijiquan on un effet bénéfique important sur la santé...de très bon ouvrage explique le processus scientifiquement. Les pratiques chinoises ont un travail de méditation, travail avec l'esprit, travail mécanique et postural, travail d'étirements et d’extensions, travail de force ,de détente,de musculation, d exercices de respirations ... etc... Ya beaucoup d'éléments qui se retrouvent dans ces pratiques qui ont un bénéfice sur la santé.

alors je me permet de te poser la même question que tu me pose. Tu dois vraiment connaitre bien la science et les pratique internes chinoise pour pouvoir affirmer que La seule raison que le taiji est bon pour la santé c'est qu'il fait bouger?
« Modifié: avril 21, 2011, 15:26:50 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #16 le: avril 21, 2011, 15:13:44 pm »
Tant qu'à ça, tu peux aller dans un parc et t'inventer une forme et la faire à tous les jours.
La seule raison que le taiji est bon pour la santé c'est qu'il fait bouger.
C'est intéressant comme remarque  #idee#
Si on peut s'inventer une forme et la faire pour se bouger tout les jours et ainsi participer à être bonne santé...
Pourquoi ne pas faire de la gym dans un parc...
Ou un parcours de santé...
Ca fera travailler le cardio, la souplesse, la force, la proprioception, l'équilibre, le mental, de s'oxygéner, ... liste non exhaustive  :D

Le problème que tu soulève ici c'est que des soit disant expert s'éloigne de l'objectif premier : l'art martial  :-X
Et pour justifier cela, effectivement des discours comme le tiens y participe  #idee#

Mais faire un parcours de santé + du yoga + Taijiquan (liste non exhaustive, ce n'est qu'un exemple)
Chacune de ces approche sont complémentaire et apporte beaucoup... encore faut il être conscients de ce qu'elles apportent  #idee#
Autre exemple pour le plaisir :
-> corde à sauter, muscu, taijiquan, yoga
-> randonnée, en cours de route s'arrêter et faire du taijiquan, une fois arriver près de chez soi (parc ou jardin,...) faire du yoga ...

C'est désastreux les œillères que nous impose la plus part des gourous afin de prêcher que pour leur paroisse en promettant la lune et qu'elle seule suffit  :-[
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #17 le: avril 21, 2011, 18:01:48 pm »
Hussard, comme point de référence, aurais-tu un vidéo qui montrerait quelqu'un que tu jugerais être un 10/10 (pas besoin que ce soit québécois...).

Le débat santé vs martial est très intéressant en ce qui concerne le Tai Chi.  Est-ce que les propriétés pour la santé découlent à l'origine d'un art martial ou sont-ce des applications martiales qui découlent d'exercices à l'origine conçus pour la santé?
Si on remonte à Bodhidharma et le temple Shaolin (le tremplin des arts martiaux en Asie), c'était des exercices de santé qui étaient à l'origine du kung fu Shaolin...

mmmh...

Hors ligne SingleWhip

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #18 le: avril 21, 2011, 18:04:53 pm »
Tu dois vraiment connaitre bien la science et les pratique internes chinoise pour pouvoir affirmer que La seule raison que le taiji est bon pour la santé c'est qu'il fait bouger?

Absolument pas. Et je n'enseigne pas non plus. Tous ceux que tu nommes et qui enseignent, connaissent-ils les canaux d'énergie yin yang. Quand il y douze façons de faire saisir la queue de l'oiseau, comment savoir quelle façon est la meilleure pour la santé? Et si il y a une...

Et ceux qui disent connaître les applications, il est assez facile de repérer les charlatans. Demander une démonstration réponds assez vite à la question. Parce que le taiji est un ART MARTIAL. Anyway, le taiji créera toujours de la discorde et tout le monde ont une vision assez différente de cet art, d'autant plus qu'en amérique, des charlatans il y en a.

J'étais ironique pour faire n'importe quoi dans un parc. Parce que je pense, moi, mon opinion, que le taiji axée que sur la santé est n'importe quoi, souvent enseigné par n'importe qui parce qu'il y a trop de professeur  soi disant connaissant.(association tai chi taoiste par exemple)

Et de toute façon, tant que tu es bien dans ce que tu fais, ça reste l'important.

De mon côté, j'adore la façon d'enseigner de Hai Yang à Montréal.

Cours typique:
-réchauffement (positions statiques, fajin, étirement, etc)
-forme
-applications de la forme
-pousse-main

Ça permet une vision globale de ce qu'est le taiji.

Voilà, ce n'est que mon humble opinion.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #19 le: avril 21, 2011, 18:29:53 pm »
voici le video d'un execution que je trouve vraiment très bien




@single whip

tes interrogation sur le taiji sont très valables et ton image de faire n importe que dans le parc est une chose a laquelle j ai aussi réfléchi.

Selon ce que j'ai lu en gros c’est que le Taijiquan est très bénéfique pour la santé dans le sens que le fait de pratiquer les postures statiques,
exercices de respiration contrôlés et les routines dans le lenteur crée un effort physique constant de la globalité des muscles  tout en restant dans un états de relaxation. Ce qui a pour effets de facilité la circulation du sang partout (avec les posture bien alignée), d augmenter l apport en oxygène, le rythme cardiaque est augmenté et en globule rouge et d'arriver par l effet pacifiant sur l esprit a avoir plusieurs effets positif sur le corps.

je mets ici quelques liens qui peuvent aider a comprendre comment tout cela fonctionne, pour ceux que cela interessent

Textes pris sur le site du Yiquan d'Illias Callamistos que je trouve bien éclairant

http://www.yiquan.fr/les-apports-du-yi-quan.html#art-martial

http://www.yiquan.fr/yi-l-intention.html

http://www.yiquan.fr/fondements-du-yi-quan.html



moi ce que je peut dire c'est que avant j'étais un Asthmatique Chronique et après un ans de Taiji et de Qigong je n'en faisais plus. Une pratique de danse en ligne tout les matin dans le parc aurait- elle eue le même résultat? peut être que oui mais peut être que non aussi. J'ai toujours été très sportif avant et j ai toujours fait de l'asthme quand même.


Taijiquan  comme art martial efficace de nos jours? Je dit oui mais aux prix de tellement de sacrifices. Sur la scène internationale de combat (ex UFC, Pride, K-1) on ne voit pas beaucoup d'Arts martiaux trad. chinois et il y a une raison a cela.

Yang Hai, au gars que j aime bien et qui est tres bon et enseigne les applications de combat mais lui même c’est avéré incapable de réagir a l'attaque d'une autre personne qu'il avait lui-même invité a le frapper....cela ma fait reflechir.
« Modifié: avril 21, 2011, 19:01:15 pm par Hussard de la mort »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !