Auteur Sujet: Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec  (Lu 22654 fois)

Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #30 le: mai 29, 2011, 09:44:12 am »
Voici mes commentaires sur quelques un des instructeurs de tai chi dont il est
question. Notez bien que mes quelques 30 années dans la pratique des arts martiaux ne me permettent pas de critiquer détail par détail, car je suis très loin d'être un maitre en la matière comme ceux qui se permettent de critiquer le moindre détail, d'une photo, d'un vidéo ou d'un habit.

Donc, je ne vais pas parler au sujet du manque d'équilibre, de la position qui laisse à désirer, d'un pied mal placé, etc.

voici :

-Yang Hai : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; bonne fluidité ; ma note : 8/10

-Julien Valiquette :  je l'ai déja rencontré ; il est plus externe que interne ; il devrait ralentir un peu ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; fluidité moyenne  ; je le trouve très artistique ; ma note : 7/10

Wong Siu Meng : je l'ai déja rencontré ; je le trouve assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; bonne fluidité (son centre de gravité est bas et il s'en sert très bien et il est très solide) ; ma note : 7/10

Marco Gagnon : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; bonne fluidité ; pour l'avoir observé dans des séminaires du maitre Yang Jun ; je trouve qu'il diffère un peu de l'enseignement de son maitre Yan Jun (à qui je donne un 9/10); ma note pour Marco Gagnon : 7/10

Frederic Métivier (sifu-sensei) : hum lui aussi, je l'ai déja rencontré et il me fait penser à un adolescent à qui son instructeur lui aurait demandé d'enseigner une techniques à des enfants ! il parle beaucoup pour impressionner et patine pour essayer de répondre aux questions (confusion dans ses explications) fluidité d'un pratiquant intermédiaire ; (mais assez bon dans ses acrobaties et son Ninjutsu) ; ma note : 4/10

Ted Constant : je l'ai déja rencontré ; je le trouve moyen lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; bonne fluidité ; ma note : 6,5/10

Claude Fournier : Jamais rencontré ; semble bien dans ses mouvements son but est noble : aider à améliorer la santé des autres. je m'abstiens de lui donner une note

Leon Xu :  je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; bonne fluidité ; ma note : 7/10

Mario Hétu :  je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements (n'est pas limité à une seule application par mouvement) ; maitrise assez bien les contrôles articulaires et les techniques de Qinna ; (son centre de gravité est bas et il s'en sert très bien et lui aussi est très solide) je l'ai vu pratiquer le pousse-main avec Marco Gagnon, (assez bien) ; bonne fluidité ; (je trouve qu'il gaspille son enseignement dans ces cours de groupe remplis de matante et de mononcle) et de seulement quelques uns de ses élèves de kung fu ; est fidèle à l,enseignement des maitres yang Zhenduo et yang jun ; ma note : 8/10 

Gilles Thibault : hum lui aussi, je l'ai déja rencontré et je le trouve totalement déconnecté de l'aspect martial du tai chi ; un grand parleur et il est dans son monde ; fluidité moyenne ; ma note : 6/10

Alain Guebenne : Jamais rencontré ; d'après son vidéo, je trouve qu'il bouge par mémoire et qu'il ne ressent pas ses mouvement ; on voit quelques erreurs défensives basiques ; fluidité moyenne ; je m'abstiens de lui donner une note.

Grace Chui , Sylvain Deschesne : je les ai déja rencontré ; moyen lorsqu'ils démontrent les applications des mouvements ; bonne fluidité ; ma note : 7/10

Sam SlutsKy : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; bonne fluidité ; très bonne expérience ma note : 8/10

Craig Cormack (Rising Tao) ??? jamais rencontré ; je m'abstiens de lui donner une note

Peter Yu (Lian Yee) : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements (il est surprenant) ; talent gaspillé dans ses cours de groupe) ; bonne fluidité ; ma note : 8/10

Luce Desgagné : jamais rencontré mais parlé au téléphone : "le tai chi c'est respirer la vie, renaitre, la re-génération" ; c'est la santé, quoi ; je m'abstiens de lui donner une note

et j'en rajoute :

Sergio Arione : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; (son centre de gravité est bas et il s'en sert très bien et lui aussi est très solide) je l'ai déjà vu pratiquer le pousse-main avec le maitre Yang Jun et c'est bien ; bonne fluidité ; diffère un peu de l'enseignement de son maitre Yang jun ; ma note : 7/10 

Michel Tremblay (St-Jean) : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de ses mouvements ; (son centre de gravité est bas et il s'en sert très bien et lui aussi est très solide) je l'ai déjà vu pratiquer le pousse-main avec le maitre Yang Jun et c'est assez bien ; bonne fluidité ; est fidèle à l'enseignement du maitre Yang Zhenduo (le père de yang jun) ; ma note : 8/10 

Gabrielle Boudreau : je l'ai déja rencontré ; assez bien lorsqu'elle démontre les applications de ses mouvements (surprenante) ; très bonne expérience et très fidèle à l'enseignement de son maitre ; bonne fluidité ; ma note : 8/10

Lorne Bernard : je l'ai déja rencontré ; il n'enseigne pas le tai chi, mais il en connait un peu (pas mal un peu) ; assez bien lorsqu'il démontre les applications de mouvements (vraiment surprenant) ; très solide ; très bonne expérience ; bonne fluidité ; talent gaspillé (il ne pratique pas le tai chi) ma note : 8/10

voilà, humblement,

Chop Suey

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #30 le: mai 29, 2011, 09:44:12 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #31 le: mai 29, 2011, 13:42:15 pm »
merci Chop pour tes posts et pour ton temps, c'est très éclairant! +!

Je me demandais une chose, pour toi enseigner un taijiquan martial c'est quoi au juste?

Rare sont les écoles de Taiji dite martiale qui travaillent l'aspect combat libre-sparring, tuishou libre, attaques en combos, drills de coups de poing-pied, attaques, blocks, contre-attaques, riposte sur contre attaque, etc.. je me demandais si une école peut devenir martiale seulement en connaissant des applications martiales pour les postures et en passant outre l'aspect combat libre-sparring...voila sur quoi je m'interroge en ce moment a propos des écoles de taiji dites martiales. Rare sont les pratiquants de taiji qui décident de combattre sur la scène internationale.


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #32 le: mai 29, 2011, 15:10:27 pm »
Merci Chop pour tes commentaires, c'est toujours bon d'avoir plus d'un avis.
J'ai le goût de te demander la même chose qu'à Hussard.  T'aurais pas un vidéo de Taiji de quelqu'un que tu considérerais un 10/10?  Ça nous donnerais ton point de départ pour tes notes...
Merci!

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #33 le: mai 29, 2011, 16:26:10 pm »
Bloodyroots 

Tu m'a poser la même question plus haut dans le tread et j'ai poster un vidéo de Feng Zhiqiang en réponse. 10/10 c'est la perfection est cela n'existe probablement pas au niveau des mortels que nous sommes...

Mais puisque tu la repose je vais poster des videos que je trouve vraiment bon. Encore une fois cela reste basé sur mes  propres experiences et fantaisies.

pas du taiji mais ce gars la bouge vraiment top. c fou


Feng Zhiqiang et oui encore



Chen Xiang





Shi Ming




Sun Taijiquan





Gao Jiamin forme de competition 42


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #34 le: mai 29, 2011, 20:23:35 pm »
Merci Hussard,
oui, j'avais vu ta réponse, ma question s'adresse plus à Chopsuey.  Mais merci d'avoir partagé ces vidéos avec nous!

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #35 le: mai 30, 2011, 05:17:08 am »
oh shit jai vraiment mal lu!

Hors ligne gotti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: -1
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #36 le: mai 30, 2011, 07:48:00 am »
j'ai bien aimé lire la liste et moi aussi , j'ai rencontré la plupart de ceux énuméré et ça ressemble pas mal à mon opinion.
je suis bien daccord avec chopsuey , il faut pas se fier au video et au photo, il faut les rencontrer en personne car bien souvent ceux qui sont show off ne le sont plus quand il faut démontrer l'expérience, comme par exemple, le grand maitre ambassadeur Toy, le super sifu-sensei Frederik ou le Master Ron ? (lui, j'aimerais bien aller le rencontrer un jour celui-la).

aussi, ne pas se fier au apparences, car on peut se tromper.
exemple:

Yang Hai : est très solide dans ses techniques (ya pas l'aire de ça) ya un petit coté hypocrite.

Gabrielle Boudreau, faut pas se fier a son coté petite madame douce : je l'ai deja vu fachée et faire plier un de ses élèves costaud assez vite. (j'me risquerait pas)

Lorne Bernard : faut pas se fier à son coté "Rough" (Brute) et vulgaire : je l'ai deja vu faire des technics internes et y avait beaucoup de chi et de fajing dans sa façon. (j'me risquerait pas a penser qu'il est relaché)

Mario Hetu : faut pas se fier à son look calme et zen : je l'ai deja vu se decider à reprendre le dessus dans une situation et il est étonant dans sa vitesse et sa solidité. (j'me risquerait pas non plus)

That's it Folks

Gotti
That's it Folks !

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #37 le: juin 01, 2011, 18:31:29 pm »
Petite question vite faite en passant: Étymologiquement, le taichiquan est un "genre" de kung fu, et non quelque chose à part, puisqu'il est un art martial chinois? ???

merci merci!
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #38 le: juin 13, 2011, 16:51:53 pm »
Bruce Tang Hongwu (au millieu à 4:17)  dans une forme libre du taijiquan de style Chen


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #39 le: juin 17, 2011, 02:47:44 am »
Pour en revenir avec l'idée d'une école de Taijiquan martiale.

Je crois qu'il faut vraiment se poser des questions lorsque l'on voit des école de Taiji qui se disent martiales. Il faut pousser l'investigation plus loin que seulement de savoir si le prof connait des applications martiales pour les postures. Souvent le professeur démontre les applications martiales des postures sur des étudiants bien dociles et après par groupe de 2 ils pratiquent telle ou telle applications. Est ce que c'Est suffisant pour dire que notre école est une école de taiji martiales?

Quelques questions a se poser quand une école de Taijiquan se dit martiales

Est ce que le professeur a un experience dans le combat libre?

Est ce que la portion combat du programme de Taiji (yongfa-jijifa) comporte un syllabus élaboré
ex:

Heng Zou Shu Zhuang Lian Xi – Frappes en déplacement
Huan Rao Bu Lian Xi – Deplacement en cercle
Shuang Ren Jiao Fa Dui Lian – Pratique des coups de pieds à 2
Ding Bu Quan Ji Da Shou Ba Fali – Frappe des mains avec cibles
Shuang Ren Gong Fan Xun Lian – Technique d’attaques et défense avec partenaire
Shuang Ren San Shou Qiang Bu Xun Lian – Combat controlé
Shuang Ren San Shou Xun Lian – combat libr

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !