Auteur Sujet: Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec  (Lu 22541 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #40 le: juin 17, 2011, 10:20:53 am »
le Taichi en quelques années est devenu une "mode", il serait intéressant de savoir le pourcentage de ceux qui veulent le pratiquer comme art martial.

Je connais un très bon prof, qui a toujours été pour le combat et qui fait fuir pas mal de monde car beaucoup de personnes recherchent qu'un coté du taichi, celle "paisible" et non de l'affrontement, ce qui est leur choix, mais pratique non complète pour moi d'où certaines dérives que l'on peut constater quelquefois et a "vendre" des illusions.

Si on veut aborder l'aspect martial, et que l'on est déjà dans le milieu des arts martiaux, il est facile de voir si l'enseignement donné est valable, de plus une connaissance du parcourt du prof donnera des indications, voir si certains ont un passé de "combattant" ou simplement parachutés.
Malheureusement, on peut trouver du bon et du moins bon  comme dans tout les arts martiaux.

Ou je me réjouis c'est d'avoir eu une école, qui m'a enseigné en parallèle avec le taichi, d'autres pratiques comme par exemple le Hsing I donnant un autre aspect du contact

 :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #40 le: juin 17, 2011, 10:20:53 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #41 le: juin 17, 2011, 17:14:51 pm »
très intéressant ta réflexion Pro.

J'en suis rendu ma me demander si la théorie que le taijiquan ne serais pas une espèce d'amalgame/ compilation récente de techniques/posture emprunté a divers styles (tanglang,bajiquan, fanzi,pigua,shaolin etc...)compilé par Qi Jiguang dans le but de donner un base rapide a des soldats souvent enrôlé dans l'armé sans expérience martiale au préalable, serais correcte.

Plutôt qu'un art martial complet en soit. je pense que cela fait du sens. Dans le fait que si on regarde le système d'enseignement du taiji est tellement différente que par exemple l'enseignement d'un système comme le Xingyiquan, ou l'enseignement de vieux styles comme le Fanzi/bafanmen ou bajiquan etc..

Un test que je fais quand je rencontre des gens qui disent faire du taiji martial, je leur dit ok imagine qu'il y a un ennemi sur le champ de bataille en face de toi....alors sert toi de ton taiji pour le battre. Et je regarde ce qu'il fait.

Souvent il ne savent pas quoi faire car ils ont peut être pratiqué telle ou telle applications martiales a 2 du genre le gars t attaque et tu lui fais ceci, ou cela blablabla, des formes bien sur, mais jamais on fait de drills de mouvements de base, de frappe de pieds frappes de poings, combinaisons pieds poing en séries, attaque, contre attaque, combats libre etc... . Ce test est bon aussi si il y a un sac de sable, tu lui dit ok tappe le sac avec ton taiji.

Ceci dit. est ce que le taiji est un art martial, art de combat, art de la guerre complet? ou un système incomplet mais qui quand même peut permettre peut être de se défendre en certaine occasions.

c'Est dans se sens que ma réflection me pousse.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #42 le: juin 20, 2011, 02:38:22 am »
voici un petit bout d'enseignements oraux sur l'approche combat d'un art martial interne le Yiquan....pour ceux qui pratiquent l'aspect martial d'un art interne il est intéressant de comparer ce que votre prof vous enseigne et ce que le Yiquan enseigne.


Le fer aiguise le fer, alors l’homme aiguise l’homme (Proverbe 27 :17)
NB : Je ne suis pas Chrétien mais ceci est dans le texte original et je crois qu’il est bien à propos.

Dans le Yiquan si vous avez une question à propos d’une technique ou d’une manœuvre, la réponse est habituellement trouvée dans le combat avec partenaire.

Le Yiquan Traditionel pratique ce type de sparring/combat

A. Le sparring avec touches (Qiang Bu, 抢步)

Les partenaires commencent dans une position de garde dans une distance de non-contact (intervalle long) et manœuvre en essayant de simplement toucher les points vitaux de l’adversaire sans limitations de mouvements ou de techniques. Lors de cet exercice vous apprenez à connaître vos distances, angles d’Attaques, timing du travail de vitesse et cela sans avoir à utiliser les équipements de protections. Cependant ne pratiquer pas trop intensivement ce type d’exercice du fait que vous n’utilisez pas de force dans vos attaques cela pourrait conduire à une habitude qui aurait comme conséquence de rendre vos attaques sans force.

B. Combat/Sparring plein contact (Shi Zhan, 实战)

Ce type de combat est réaliste, chaque coup donné doit avoir derrière lui une force proprement balancée. Ceci est la seul façon de gagner de l’expérience dans le vrai combat à mains nues. Mais prenez le temps de considérez votre sécurité en premier, portez les équipements corporels de protection. Ensuite vous pouvez utiliser votre force avec liberté sans restrictions. Vous devez considérer votre partenaire de pratique comme un ennemi réel pour la duré de cette pratique.
Pour ce qui est du combat plein contact (Shi Zhan, 实战), évitez ces six erreurs communes (Duan Shou Liu Ji, 断手六忌)

1. Évitez de pratiquer le combat plein contact si vous n’avez pas encore acquis des fondations solides dans les mouvements de bases (Ji Wu Ji Ben Gong, 忌无基本功). Sans un positionnement et développement corporel adéquat avec vos attaques votre entraiment sera inefficace. La sécurité en premier : toujours utiliser les équipements de protection.

2. Évitez les distractions du mental (Ji Shen Yi Bu Zhen, 忌神意不真). Vous devez avoir en tout temps une attention et concentration constante dans cette pratique et toujours considérer l’exercice comme un vrai combat. Vous devez avoir le courage et la volonté d’infliger la défaite à votre adversaire. Traitez le comme votre ennemi pour la duré de l’exercice. Vous gagnez alors de l’expérience réelle (Ti Yan, 体验) issue de ce genre d’entrainement.

3. Évitez l’habitude de retenir les coups (Ji Xin Ci Shou Ruan, 忌心慈手软). Utilisez votre pleine puissance (Yong Quan Li, 用全力) et votre pleine portée (Dao Wei, 到位) pour chaque frappe. Vous ne pouvez pas éteindre/fermer votre puissance à volonté. Vous combattez de la même manière que vous vous entrainez, se retenir dans l’entrainement peut mener à l’échec d’une technique lorsque vous allez avoir besoin de cette habileté dans une situation réelle.

4. Évitez l’hésitation (Ji You Yu Bu Jue, 忌犹豫不决). Vous devez faire utilisation de toutes possibilités d’engagement. Exploitez les faiblesses et ouvrez des brèches dans les lignes sans hésitations. Les ouvertures sont très brèves. Si elles se perdent elles bien souvent ne réapparaissent pas. Démontrer de la miséricorde a votre adversaire ou de l’indécision dans une ouverture à prendre peut signifier votre défaite éventuelle.

5. Évitez d’utiliser des séquences prescrites (Ji Yong Zhao Shi, 忌用招式). Les séquences du genre si il te fait ceci alors tu lui fais cela ne marchent pas dans un vrai combat. Au lieu de cela vous devez vous appuyer sur vos réflexes spontanés dans un processus de décisions inconscient développé dans l’entrainement du processus de gestion de crises (Jia Xiang Di, 假想敌). Ce qui mène a faire le bon mouvement au bon moment sans avoir de pensée rationnelle (Wu Yi Er Yong, 无意而用).

6. Évitez les attaques agressives à l’aveugle (Ji Mang Mu Meng Da, 忌盲目猛打) issues de la peur. Vous devez contrôler vos peurs de manière positive pour développer un contrôle sur un potentiel décrochement à la discipline. Alors pour cette instance le combat réaliste devrait être inclus dans votre routine journalière d’entrainement.

Sur une note positive, dans l’entrainement au combat, vous devriez employer tout les tactiques de combat à mains nue. En particulier utilisez la garde de l’adversaire contre lui. (Tui Duan Shou Jie He, 推断手结合). Utilisez les tactiques OODA non-linéaires cycliques pour compresser l’échelle temporelle de l’adversaire pour ainsi générer de la confusion. Employez les techniques des 3 frappes (San Da, 三打) et des 3 non-frappes
(San Bu Da, 三不打).

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #43 le: juin 20, 2011, 14:55:24 pm »
;-)p   pour l'exposé

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #44 le: juin 20, 2011, 19:18:31 pm »
idem  +1 ;-)p

Hors ligne gotti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: -1
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #45 le: juin 22, 2011, 04:45:13 am »
oui en effet,

Bravo pour l'exposé sur le Yi Quan

pour en revenir au sujet du Tai Chi, pour ma part je crois qu'un instructeur de Tai Chi se doit de connaitre les applications martiales des mouvements enseignés. Même si la plupart des élèves y vont pour apprendre le coté relaxant. Pour un faible pourcentage d'élève qui sera vraiment intéressé, il pourront mettre en pratique l'aspect défense et les techniques de pousses mains.

malheureusement, beaucoup d'instructeurs de centre de loisir ne connaissent pas l'aspect martial de leur art, ils ne voit qu'un coté doux et relaxant. ils auraient avantages à prendre quelques cours privés dans une école d'arts martiaux chinois avec un instructeur qualifié.

je dis qualifié, car certain qui prétendent avoir une dizaine de ceintures noires ne connaissent même pas la base de la défense du Tai Chi, ni en application , ni en pousses mains.
 
That's it Folks !

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #46 le: août 25, 2011, 19:41:27 pm »
Aperçu de la forme de l'épee de Tai chi Wu tel qu'enseigné par le grand maître Nam Anh (PHAN QUYNH TRAM) par Jean François Paradis détenteur de la ceinture rouge






Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #47 le: août 26, 2011, 09:31:26 am »
Bonjour,
Puis je permettre de vous proposer cette vidéo de taiji à l'épée style chen par le grand maître CHEN ZHENGLEI.
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le Taijiquan (Tai chi chuan) au Québec
« Réponse #48 le: août 26, 2011, 15:42:12 pm »
dans le lignée de Chen Zhanglei au Québec, Leon Xu récemment fait disciple de porte close débutant avec sa femme Aline Zou


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !