Auteur Sujet: Point vitaux CORRECTION néophyte  (Lu 9961 fois)

Hors ligne sabre orientale

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 1
Point vitaux CORRECTION néophyte
« le: avril 20, 2011, 22:01:08 pm »
Bonjour a tous alors voila, ;D
J'aurais aimer que vous m'éclaircissiez concernant les différences entre
-point vitaux,
-point de pression
-kyushu,
-point d'acupuncture,
-zone vitale
-organe vitale
-méridiens..... je n'arrive vraiment pas a comprendre les subtilités,les différences,les caractéristiques de chacun et je crois que je mélange tout d'ailleurs.... je vais vous expliquer selon ma vision des choses, mes "connaissances" et je vous demande de me corriger #stress#

Ps: je pense que si des connaisseurs contribuent cela pourait étre un topic intéressant ::)

Selon moi:

Le corps est un ensemble,et dans un ensemble divers élements sont lié entre eux ce sont les articulations qui assurent la liaison entre les ORGANES,TOUTE ARTICULATION subissant une pression contraire (clé ) a son anatomie est préjudiciable pour la victime ce sont : LES CLEFS,LES LUXATIONS
Dans cette ensemble qu'est notre CORPS il y a CERTAINS ENDROITS qui sont particuliérement ,sensible voir fragile ce sont les points d'acupuncture ils sont reconnaissablent aux faites que l'on puisse les stimuler ou les ressentir en enfoncant notre doigt et en tournant dans le SENS des aiguilles d'une montre ou par une SIMPLE PRESSION,les points d'acupuncture sont le plus souvent alignés suivant des lignes ou des axes ce sont LES MERIDIENS,d'autres organes encore sont exposé ou mal protegé ce sont LES POINT VITAUX ; les parties  ::) , les yeux etc.... en conclusion: TOUTE CHOSE A UN POINT FAIBLE ET LE POINT FAIBLE DE LETRE HUMAIN sont ses différents points subtiles,fins. :( que tout pratiquant d'art martiaux digne de ce nom devrait s'efforcer de viser

Voila je vous est décris ce que je sais ou plutot ce que je pense avoir appri durant mes modeste 2 ans d'arts martiaux,expériences,et discussion,lecture ... je vous demande de me corriger,et de dire ce que vous pensez de mon "exposé"  :D

ps: pardonner les fautes ,l'orthographe n'étant pas mon fort  #idee#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Point vitaux CORRECTION néophyte
« le: avril 20, 2011, 22:01:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #1 le: avril 21, 2011, 00:05:06 am »
Je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler un connaisseur mais après plusieurs années de pratique de divers AM/SDC/SD, voila comment JE vois les choses :

- Les points d'acupuncture c'est pour les acuponcteur et leurs aiguilles  ;)
- Les points de pressions, kyushu toussa, ce sont des petites zones de moins d'1cm de diamètre qui après forte pression ou frappe entrainent douleur, "paralysie" ou KO... généralement ce sont des points où ils y a des nerfs, des ligaments ... (difficilement utilisable en réel ^^')
- les zones "sensibles" : plus large qui peuvent couper le souffle, entrainer des KO voir plus  :-/~)-# genre : menton, cervicales, plexus solaire, parties, yeux, foie etc.
- points vitaux : j'aime pas le terme... qu'est ce que ça veut dire ? qui PEUT entrainer la mort ? Qui entraine une mort certaine ? Après quoi ? une frappe ? Un coup de couteau ? une stimulation avec l'auriculaire quand la lune est pleine ?  :D
- méridiens : euh..; sans commentaires

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #2 le: avril 21, 2011, 04:08:31 am »
1 - Il me semble qu'en 1 an + 1 an (pas assidu) d'arts martiaux, on est censé apprendre quelque chose de plus fondamental que les "points vitaux" :-o~

2 - En combat, ou même dans un simple exercice, la plupart de ces "points vitaux" sont impossibles à atteindre ;)

3 - Il y a effectivement un petit nombre de "points vitaux" utilisables. Pas besoin de les nommer, tout le monde les connait, ils sont évidents. :D

4 - Au cas (tout de même bizarre ::) ) où tu ne les connaîtrais pas, je ne vais pas les indiquer  ;) , car les frapper peut être très dangereux chez quelqu'un qui n'a pas travailler le point 1 :-=#
Et hop!

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #3 le: avril 21, 2011, 11:12:07 am »
Question interessante, surtout au vue des raccourcis de language frequemment utilise dans nos disciplines...

Un exemple : demandez aux gens ce qu'est un "point vital" et vous aurez une panoplie tres variee de reponses, allant des couilles au 4e point du meridien de ceci...

Alors, avant de rentrer dans le details, nous pouvons evoquer tres brievement qq concepts de bases.

Comme tu le faisais remarquer, le corps humain est constitue d'os, de muscles, de ligaments, de veines, de nerfs, etc...
Il existe des zones ou le corps est plus fragile (comme la gorge, les parties genitales, le globe occulaire, la nuque, le menisque, la machoire, etc) et peut etre sensible a une contrainte exterieure (frappe ou autre). On parle alors souvent de "zones sensibles", mais certaines personnes parleront de ces points comme des "points vitaux"... Peu importe leur nom ce qu'il faut comprendre c'est juste qu'ils regroupent toutes les vulnerabilites structurelles du corps.



Selon la conception medicale asiatique, ce corps serait parcourru par des meridiens eux meme en relation avec certains organes. Si le sujet t'interresse, je te conseille de regarder du cote du Shiatsu et de ne pas forcement acheter de livre sur le kyusho mais plutot sur la mtc (shiatsu, accuponcture, etc).
Certains (pas tous du fait de leur localisation et de la surface d'application) de ces points, pourrait etre "actives" (frotter, presser, percuter) en combat dans le but d'avoir un certain effet. On parle la de kyusho, dim mak, points de pression, points vitaux, etc

Si l'on essaye d'avoir une approche un peu plus occidentale, on se rend compte que ces points se trouvent souvent sur des branches de connexions nerveuses, cad la ou les nerfs sont accessibles et non proteges/recouverts par un muscle. En fonction de ces points, certaines maniulations (frappes, pression etc) peut avoir un effet direct sur le systeme nerveux sympatique (perte de controle du membre, tension ou a l'inverse relachement musculaire, effet indesirable sur un organe pouvant aller a l'extreme jusqu'a l'arret du coeur, etc) mais generalement sans bcp de "traces exterieures" (la personne va tomber inconsciente sans forcer le faire dans une marre de sang avec un os brise ;)).
Pour compliquer le tout, il existe d'ailleurs certains de ces points qui se trouvent "hors meridien".


C'est sur qu'en entendant des termes comme "points vitaux" les gens s'egarent facilement, ne sachant pas si l'on parle d'un point grand comme une tete d'eplinge a frapper selon un angle precis un soir de pleine lune, ou s'il s'agit d'un simple gros shoot dans les cou...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #4 le: avril 21, 2011, 12:05:06 pm »
Au vue de certaines videos postees parfois sur le net, je comprends que bcp de gens soient tres sceptiques des que l'on parle de kyusho...

- la zone visee est trop petite pour etre touchee en combat.
- ca ne fonctionne pas sur tout le monde.
- ca necessite trop de preparation
- etc...

Et pourtant meme en mma certains de ces points sont utilises depuis toujours. Juste un exemple : vous savez la bequille que l'on peux prendre sur le cote de la jambe et qui nous tetanise la jambe qq secondes, celle que l'on fait quand on est mome et que l'on recherche en boxe ? Et bien c'est le point "vesicule biliaire 31" qui se trouve la... la ou passe les nerfs juste derriere le muscle... Assez facile et large a trouver... et redoutablement efficace.

Il en existe des dizanes d'autres facilement accessibles meme en combat.

Apres c'est sur, ils sont souvent plus facilement accessible en grappling ou au sol qu'en phase de pieds poing... mais c'est comme pour tout, ca s'entraine...
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #5 le: avril 21, 2011, 18:40:19 pm »
Apres c'est sur, ils sont souvent plus facilement accessible en grappling ou au sol qu'en phase de pieds poing... mais c'est comme pour tout, ca s'entraine...

Et pour cause, en combat au sol, nous sommes beaucoup moins mobiles et collés à l'adversaire. Stimuler un certain nombre de ces points par pression est d'ailleurs redoutablement efficace pour se sortir d'une situation délicate au sol. Attention cependant, la connaissance de ces zones sensibles n'exclue pas l'étude des techniques/stratégies du combat au sol (je dis ça parce que je l'ai déjà entendu :-o~). Tout au plus, c'est un +.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne sabre orientale

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 1
Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #6 le: avril 21, 2011, 20:58:10 pm »
Hummm .... trés interessant c'est vrai que quand on entend "point vitaux" on pense direct au coup de poing du dragon celeste qui tue en une seule fois #idee#

Etant encore debutant en arts martiaux je ne m'avancerai pas trop....néanmoins je pense que l'on devrait si puis ainsi dire "démystifier" les point vitaux sont pour autant l'ouvrir au grand public et en faire un argument commercial

ON NE JOUE PAS AVEC LA VIE voila ce que je pense  Batte de baseball

Partager vous mon avis?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #7 le: avril 21, 2011, 22:27:02 pm »
Citer
néanmoins je pense que l'on devrait si puis ainsi dire "démystifier" les point vitaux sont pour autant l'ouvrir au grand public et en faire un argument commercial

Tu sais, Marek, je pense qu'il n'y a pas grand monde dans le milieu des AM pour mythifier les "points vitaux". S'il y a mythe, c'est une imagerie un peu naïve de conte de fée, une poésie de film de kung fu. Cela met du merveilleux dans les histoires dont personne n'est dupe.

Quant à la notion elle-même, t3va t'a fort clairement répondu.

Quant aux points réellement utilisables, Lexan et Pyrate ont admirablement répondu dans une optique de grappling.

Personnellement, je pensais dans une optique de frappes. La frappe de quelques points assez exposés permet de stopper la remonté du sang au cerveau par exemple ou de couper la respiration... C'est une chose qu'on apprend, mais c'est aussi une chose qu'on ne fait pas - car un accident est toujours possible. Tu verras par exemple des pratiquants de wing chun mimer une saisie de la nuque ou frapper le pectoral pour signifier qu'ils ont "pris le centre" (on peut frapper sans avoir pris le centre, mais c'est une autre histoire) - en fait, il s'agit de frappes, qui se font un peu ailleurs mais qui seraient très dangereuses - on les transforme donc en autre chose.
Et hop!

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #8 le: avril 22, 2011, 10:57:36 am »
Et pour cause, en combat au sol, nous sommes beaucoup moins mobiles et collés à l'adversaire. Stimuler un certain nombre de ces points par pression est d'ailleurs redoutablement efficace pour se sortir d'une situation délicate au sol.

Ou accelerer l'abandon... ;)

Attention cependant, la connaissance de ces zones sensibles n'exclue pas l'étude des techniques/stratégies du combat au sol (je dis ça parce que je l'ai déjà entendu :-o~). Tout au plus, c'est un +.

Clair ! Pour moi l'utilisation du kyusho en grappling, c'est comme l'utilisation des etranglements... ca ouvre de nouvelles portes mais ca n'enleve pas l'etude de tout le reste ! Mobilite, strategie, feinte...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Point vitaux CORRECTION néophyte
« Réponse #9 le: avril 22, 2011, 11:11:09 am »
Hummm .... trés interessant c'est vrai que quand on entend "point vitaux" on pense direct au coup de poing du dragon celeste qui tue en une seule fois #idee#

Perso j'ai rencontre qq personnes vraiment avancees en kyusho, cad des gens qui les ont experimentes "pour de vrai" (en ayant parfois froles la catastrophe) : Gary Rooks, Evan Pantazi, Jim Corn, Mark Kline, etc... et chacun a une approche assez pragmatique de la discipline. Evan par exemple ne parle meme presque pas des meridiens et se contente d'expliquer : la y'a tel nerf, la tel muscle, la tel os alors si on frappe cette zone comme ca et selon cet angle, cela va avoir tel effet sur le systeme nerveux sympatique etc... bref, du bete et basique ! ;)
D'ailleurs Gary Rooks a des eleves a lui qui tournent en free fight...

néanmoins je pense que l'on devrait si puis ainsi dire "démystifier" les point vitaux sont pour autant l'ouvrir au grand public et en faire un argument commercial

La mystification ne vient souvent pas des adeptes du kyusho mais plutot de ses detracteurs qui pensent que c'est de la connerie et que c'est inapplicable en combat. Ce sont souvent ces personnes qui pensent qu'on va vouloir leur montrer le 4e poing de l'enfer du dragon celeste...

ON NE JOUE PAS AVEC LA VIE voila ce que je pense  Batte de baseball

Partager vous mon avis?

C'est sur que les coups les plus dangereux ne seront pas etudies avant un certain niveau (ce qui permet aussi de mieux connaitre la mentalite des eleves)... mais avant d'apprendre a arreter un coeur, y'a quand meme un sacre paquet de trucs que l'on peut etudier avant, y compris certains ko neurologiques assez interessants...
(et contrairement a l'idee rependue, non, on ne prend pas 20 KO par seances... sinon je crois qu'a part qq barges, personne ne continuerait)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !