Auteur Sujet: Femme de 98 ans à être la première femme à recevoir le 10e Dan en Judo  (Lu 3516 fois)

Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Je vous ai fait une traduction d’un article anglais. Ni l’anglais, ni le français est ma langue maternelle, mais j’espère que la traduction a été réussie et le texte est bien compréhensible.

Citer
98-year-old woman becomes first woman ever to earn Judo's highest-degree black belt
Femme de 98 ans à être la première femme dans toute l’histoire à recevoir le degré le plus haut de Judo

Citer
Is earning a black belt on your life list? Then this elderly woman in San Francisco just might be your ultimate hero.
Est-ce que de recevoir une ceinture noire est sur votre liste des choses à achever dans votre vie ? Alors cette femme aînée à San Francisco pourrait être votre héroïne ultime.

Citer
Just two years before her 100th birthday, Sensei Keiko Fukuda has become the first woman to achieve a tenth-degree black belt—the highest rank in the martial art and combat sport Judo. Fukuda is now one of only four living people who've earned the tenth-degree (or dan) black belt. To put the accomplishment into better perspective, throughout history, only sixteen people have ever achieved this honor.
Juste deux ans avant son 100e anniversaire, Sensei Keiko Fukuda est la première femme à recevoir un Dan de 10e degré – le rang le plus haut de l’art martial et sport de combat Judo. Maintenant, Fukuda est une des seulement quatre personnes vivantes qui ont mérité un Dan de 10e degré. Et pour mettre cette réussite en perspective plus claire : pendant toute l’histoire du Judo il n’y a que seize personnes qui ont reçu cette honneur.



Citer
Fukuda began practicing Judo in 1935 and is the sole surviving student of its founder, Kano Jiguro. At her teacher's urging, she learned English to help spread Judo internationally.
Fukuda a commencé de pratiquer le Judo en 1935 et elle est la seule étudiante encore vivante du fondateur Kano Jigoro. D’après les vœux de son professeur, elle apprenait l’anglais pour aider à propager le Judo au monde.

Citer
During a time when getting married, building a family, and becoming a housewife was the norm, Fukudo bucked tradition, opting out of marriage to pursue the martial art.
Dans une période où la norme pour les femmes était de se marier, fonder une famille et devenir femme au foyer, Fukuda s’opposait à la tradition, refusait le mariage pour poursuivre l’art martial.

Citer
"All I did was Judo...this was my marriage," Fukudo reflected tearfully to the San Francisco Chronicle. "This is when my life destiny was set. I just never imagined how long this road would be."
« Tout ce que j’ai fait était le Judo… ceci était mon mariage », a reflété en larmes Fukuda au San Francisco Chronicle. « C’était là où le destin de ma vie a été préfixé. Seulement, je n’ai jamais imaginé combien de temps ce chemin me prendrait.

Citer
She described the Jiguro’s school, known as the Kodokan, as "old-fashioned and sexist about belts and ranks." In fact, an edict that prevented women from achieving any higher than a fifth-degree black belt kept Fukuda at that level for thirty years. She was finally elevated to sixth dan in 1972 when a woman's division was created.
Elle a décrit l’école de Kano Jigoro, connue sous le nom de Kodokan, comme « démodée et sexiste concernant les ceintures et les rangs. » En effet, c’était un édit empêchant les femmes de achever un rang plus élevé que le 5e Dan qui détenait Fukuda à ce niveau pendant trente ans. Finalement, elle a été promotée au 6e Dan en 1972 quand une division féminine a été créée.
 
Citer
Fukodo said she approached Judo and her life with the intent to "be gentle, kind and beautiful, yet firm and strong, both mentally and physically." Fukuda says this kind of beauty is decidedly not external. "A compassionate soul is inner beauty," she explained to the paper. "I believe this is true beauty...All my life this has been my dream."
Fukuda a dit qu’elle approchait le Judo et sa vie avec l’intention « d’être douce, gentille et belle, mais en même temps dure et forte, mentalement et physiquement. » Fukuda dit que cette forme de beauté n’est décidément pas de l’extérieur. « Une âme compassionnelle, c’est la beauté intérieure », a-t-elle expliqué au journal. « Je crois que c’est la beauté véritable… Toute ma vie était mon rêve. »

Citer
Dream realized, the 98-year-old Sensei Keiko Fukuda continues to teach Judo three times a week at a woman's dojo.
Avec ce rêve réalisé, Sensei Keiko Fukuda, agée de 98 ans, continue d’enseigner le Judo trois fois par semaine dans un dojo pour les femmes.




Source
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Femme de 98 ans à être la première femme à recevoir le 10e Dan en Judo
« Réponse #1 le: septembre 02, 2011, 19:45:59 pm »
Voiceless !merci beaucoup d'avoir partager avec nous cette vidéo  ;-)p
nb/ne cherche pas qui t'as donner un point c'est lsd  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Femme de 98 ans à être la première femme à recevoir le 10e Dan en Judo
« Réponse #2 le: septembre 22, 2011, 11:39:35 am »
Cette femme est un exemple à suivre.  :-)\_
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !