Auteur Sujet: un exemple technique pour maitriser de dos une personne  (Lu 48007 fois)

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #140 le: février 07, 2023, 17:43:50 pm »
Personnellement je ne crois pas à cette technique d'approche.  Une personne qui est très rapide aura une réaction instinctive de défense. 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #140 le: février 07, 2023, 17:43:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #141 le: février 07, 2023, 20:13:48 pm »
Même à l'époque où je pratiquais ce système, je n'aurais pas fait ça.

Ensuite, la photo ne montre pas grand chose. Il faudrait les voir en entier. Mais bon, les cas ceci cela qu'est-ce que vous auriez fait, c'est d'un intérêt très limité. Il faut la dynamique. Et si c'est filmé, il faut le toucher... alors pffff :-o~
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #142 le: février 07, 2023, 21:37:59 pm »
Ombre, dans le wing chun que tu pratiques lorsque tu es offensif, es-tu statique comme on voit dans les films ou ici au Québec, ou bien tu te déplace offensivement vers l'avant et aussi vers les angles?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #143 le: février 08, 2023, 09:05:35 am »
Bonne question, à laquelle il est difficile de répondre, parce que la réalité pratique ne se présente pas selon cette opposition.

On est jamais offensif. Si l'autre ne donne rien (c'est à dire n'attaque pas) on n'a rien à faire. Mais il y a le cas où il est clair pour nous que l'autre risque d'attaquer. Alors, on agit. Le principe est toujours qu'on agit en second, mais on peut le faire le premier ;D

On fait peu de chose, on a l'air généralement faire du sur place, mais on en en dynamique. Mais c'est une dynamique discrète, qui n'a pas l'air offensive. On piège l'autre dans sa propre offensivité. On ne va ni vers l'avant, ni vers les angles. On tient sous notre centre son centre à lui, qui peut dans certaines configurations être dans les angles.

Les principes: Couler dans sa structure. Lourdeur du coude. Fixité du coude dans l'espace, ne jamais le reculer. Laisser tomber, comme on lâche un objet... Chaque mouvement est un étirement.

C'est très simple, mais cette simplicité demande beaucoup de travail. Surtout obtenir l'absence d'intention nécessaire.

Les débutants peuvent commencer sans problèmes, une fois acquise une structure correcte, directement à ce niveau qui parait avancé.

Si on ne pratique pas soi-même ce wing chun, tout ce que j'écris ici, peut induire en erreur, car le sens des formules que j'emploie n'est pas évident pour qui n'a pas vu et essayé ce dont je parle.
« Modifié: février 08, 2023, 11:55:11 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #144 le: février 08, 2023, 14:44:35 pm »
Merci Ombre.  La science du combat dans les arts martiaux veut que nous apprenions aussi à combattre contre plusieurs agresseurs qui nous attaquent en même temps.  Il y a t-il ce genre de pratique-stratégie contre plusieurs attaquants en même temps dans le wing chun?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #145 le: février 08, 2023, 16:55:36 pm »
Bien sûr :)
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #146 le: février 10, 2023, 23:19:05 pm »
Je ne connais pas grand chose au wing chun à part la force courte explosive.  Les seules photos et vidéos que l'on voit, leur position de face semble statique...alors je ne peux pas m'imaginer comment en wing chun on pourrait bien se défendre contre plusieurs qui attaquent en même temps sans sortir des canons du style, et non que chacun prend un numéro et attende son tour pour attaquer.  C'était ma question.  Ici au Québec je connais plusieurs experts dans ce style...et ils sont incapable de bien gérer une attaque multiple.  Delà ma question.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #147 le: février 11, 2023, 10:23:24 am »
@ wulong

Ce que tu dis ne m'étonne pas. Parce que la plupart des écoles de wing chun sont le fruit de transmissions incomplètes et prématurées et que les pratiquants ne pratiquent qu'entre eux.

C'est triste à dire, mais la plupart des "maîtres" de wing chun sont bons pour enseigner certaines bases techniques à des débutants, mais pas plus. C'est déjà quelque chose, mais ça ne suffit pas.

Il ne faut pas confondre l'art et les médiocres pratiquants qui relèvent des défis prématurément ou, pire, qui abandonnent pour monter sur un ring tous les principes de leur art pour se retrouver à faire une très mauvaise boxe pied-poing

Le style est sobre et économique dans ces moyens mais nullement statique.

Gérer plusieurs attaquants n'est pas fondamentalement différent que d'en gérer un seul. C'est une affaire de stratégie. On joue l'un contre l'autre... Si on examine bien la 1ère forme, siu lim tao, il y a dedans des gestes qui n'ont de sens que contre plusieurs adversaires. Ils sont conservés directement de la grue blanche, bai he et situent clairement les adversaires dans les coins.

Une très grande mobilité signifie combattre. Le wing chun a pour but la destruction des conditions de possibilité d'un combat. Il faut savoir combattre le temps de retrouver sa forme, son terrain, sa stratégie. Donc la mobilité est nécessaire, mais il ne faut pas en abuser. Sinon on se condamne à perdre. Reprendre la distance, etc. est une faute stratégique grave en wing chun. C'est rendre à l'ennemi son pouvoir de nuisance.

Mais bien sûr rien ne vaut les rencontres pour faire comprendre. Le Canada et la France sont bien éloignés #larmes#

Bonne journée, amigo :-)\_
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #148 le: février 11, 2023, 11:53:57 am »
Citer
Gérer plusieurs attaquants n'est pas fondamentalement différent que d'en gérer un seul.
et gerer un seul comme s'il yvait plusieurs  ..... #circonspect#....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : un exemple technique pour maitriser de dos une personne
« Réponse #149 le: février 11, 2023, 13:18:56 pm »
@ Ombre

Alors rien ne sert à courir il faut partir à...''poing''.  :-D=

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !