Auteur Sujet: Trouver du plaisir pour exceller  (Lu 1719 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Trouver du plaisir pour exceller
« le: mai 25, 2011, 08:26:20 am »
Lorsque je faisais du judo et du ju-jitsu, mon gros point faible était le sol.

Je n'étais clairement pas à l'aise et j'avais rapidement appris deux trucs radicaux pour y mettre fin : l'étranglement et la clé de poignet.

Plus tard ma prof de ju-jitsu nous avait "avoué" détesté le sol et pourtant elle est de haut niveau : elle a été championne de France et membre de l'équipe nationale.

Résultat en compétition : elle essayait au maximum de faire des ippon, comme ça pas de sol et au cas où, pratiquait un étranglement. Sur ce point j'avais remarqué que même les gradés ne savaient pas toujours très bien se défendre contre cette technique, souvent parce qu'ils ne s'y attendent pas.

Il n'y a pour ainsi dire pas de sol en hapkido, même si la discipline comporte des immobilisations comparables au judo et que, en self, rien n'interdit à un pratiquant ayant des connaissances dans ce domaine de les utiliser.

Ca me va bien personnellement vu que je n'aime pas ça. Mais je me suis aussi demandé : si j'avais aimé le sol aurais-je été meilleur ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Trouver du plaisir pour exceller
« le: mai 25, 2011, 08:26:20 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Trouver du plaisir pour exceller
« Réponse #1 le: mai 25, 2011, 18:43:18 pm »
Je pense que oui. tu te serais certainement investi plus dans le sol si tu avais aimé ça.

Pour ma part, j'ai longtemps détesté le sol :-/b. Mais, en self-défense, je pense que c'est une grave erreur de négliger cet aspect du combat. Bon nombre de combats de rue terminent au sol.

Je m'y suis donc mis avec quelques difficultés au départ  #larmes#. puis, avec un peu de pratique, je me suis mis à apprécier ce travail particulier. Pour moi, au sol, la stratégie est plus importante que les techniques proprement dites (gestion de l'effort, chercher à gagner une position dominante avant de placer une attaque, gérer les temps d'attente et de repos pendant le combat, savoir utiliser le poids de son corps...). En fait, c'est un peu comme une partie d'échec.

Maintenant, même si je ne suis pas encore un cador en sol, je me débrouille honorablement et surtout, je me fais plaisir. ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Trouver du plaisir pour exceller
« Réponse #2 le: mai 25, 2011, 20:42:26 pm »
Ça ne dépend pas de ta motivation, mais de ton implication. Tu peux très bien donner ton 100% dans ne activité que tu aimes moins. La motivation aide a l'implication je ne peux dire le contraire, mais un n'empêche pas l'autre.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !