Auteur Sujet: De l'out-fight à l'in-fight  (Lu 5337 fois)

Hors ligne wannabeaufcfighter

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 95
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
  • fight!
De l'out-fight à l'in-fight
« le: mai 25, 2011, 20:15:29 pm »
Slt à tous.

Alors voilà je suis un combattant qui joue beaucoup sur la defensive, la distance et les esquives, je suis un out-fighter. Mais j'ai du mal à "rentrer dedans" et à faire du pur in-fight. Lorsque l'adversaire casse la distance, je suis en difficulté et je l'emmène au sol.Auriez vous quelques conseils, voire des exercices?

Merci d'avance pour les futures réponses!
Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
(proverbe japonais)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

De l'out-fight à l'in-fight
« le: mai 25, 2011, 20:15:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #1 le: mai 26, 2011, 03:40:58 am »
Ah ben là c'est un choix stratégique... faudrait que tu définisse ce que tu veux : améliorer ton in-fight, travailler tes sorties pour rester au maximum en out-fight ou bosser sur les amenées au sol en corps à corps...

Perso, je suis aussi un out-fighter : 1m90 donc une bonne allonge. Par conséquent j'essaye au maximum de rester à distance et d’empêcher l'autre d'entrer.
Mais bon vu qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, j'ai choisis de travailler sur le corps à corps... mais j'en connais d'autres qui ont préféré privilégié la "fuite" pour retourné dans leur distance de prédilection

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #2 le: mai 26, 2011, 08:43:18 am »
Salut wannabeaufcfighter,
J'ai un peu le meme style de combat que toi je pense et je connais tres bien le probleme. La meilleure strategie en combat est d'etre dans la distance qu on maîtrise mieux que l'adversaire, cependant il est tres dur d'empecher un in-fighter de "rentrer" si il est pret a encaisser un coup ou deux pour ca.
Meilleur tu es en esquives et deplacements, plus tu vas pouvoir retarder le moment ou il faudra aller "au charbon" dans une distance courte. Mais je pense qu'il est illusoire de devoir faire l'impasse sur une distance.
Personnellement lorsque je suis confronté a un in-fighter j'essaie de l'user le plus possible avec des techniques de jambes  classiques simple et éprouvées pendant qu il rentre pour arriver en combat rapproché dans des meilleures condition possible, sans chercher le ko a distance avec des technique trop fatigantes ou trop facillement contrable, ensuite j'echange en in-fight quelques coups pour montrer qu'il y a quelqu un aussi a cette distance, en prenant soin de bien fermer ma garde, puis je repars a la première occasion a ma distance de prédilection. La plupart du temp l'in-fighter va se fatiguer de faire l'effort de rentrer en se faisant contrer par des techniques classiques, c est dans ces moment la que je tente un enchainenement ou deux un peu plus technique et puissant (middle-360, double coup de pied sauter,) pour tenter le ko et  surtout prendre encore l'ascendant psychologique.
Pour ce qui est de l'amenée au sol, je la tente uniquement lorsque j'ai pris l'avantage sur l'adversaire sur un echange car je pense qu'etre au sol avec un coup qu on vient de se prendre et qu on est en train de digerer est le meilleur moyen pour se prendre un cle ou etranglement.
Cyrano disait etre admirable en tout et pour tout, je serrais un peu plus humble et je dirais se debrouiller un peu partout et amener le combat la ou on est meilleur.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne wannabeaufcfighter

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 95
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
  • fight!
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #3 le: mai 26, 2011, 09:03:01 am »
Salut fig72000!

En effet il semblerais que nous ayons un style assez semblable.  ;-)p
Donc selon toi je devrai plutot m'entraîner et me perfectionner dans mon style sans négliger le corps à corps... Et vraiment jouer sur la stratégie défense, ainsi que prendre l'ascendant psychologique... Et ainsi essayer de rester un max dans mon domaine de prédilection qu'est l'out-fight...

Cela me semble super interessant.

Merci beaucoup.
Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
(proverbe japonais)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #4 le: mai 26, 2011, 09:28:43 am »
J'étais très out-fighter aussi avant (merci le TKD). Depuis que je maîtrise mieux mes poings, genoux, projections & co, j'apprécie de plus en plus le corps à corps.
Un truc qui m'a bien aidé: http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3520.0
Je joue beaucoup sur l'anticipation aussi. :)

Maintenant, mes coups de pieds me servent beaucoup pour arriver au corps à corps. Par exemple, en garde avec la jambe gauche devant:
- Low kick jambe avant
- Gauche droite et plus si affinités
- Sortie en low/middle kick

La plupart du temp l'in-fighter va se fatiguer de faire l'effort de rentrer en se faisant contrer par des techniques classiques
Dans ces situations, c'est plutôt moi qui me fatigue avec mes techniques de jambes et, une fois grillé, l'ami d'en face se rapproche et ça fait mal.  :D

c est dans ces moment la que je tente un enchainenement ou deux un peu plus technique et puissant (middle-360, double coup de pied sauter,)
Tu les places au corps à corps?

amener le combat la ou on est meilleur.
Ou aller chercher l'adversaire là ou il est le moins à l'aise! ;)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne wannabeaufcfighter

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 95
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
  • fight!
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #5 le: mai 26, 2011, 09:50:43 am »
Slt Nostra!

Merci pour le lien  ;-)p je viens de comprendre que le manque de confiance en moi était un des problemes.
J'espère pouvoir "gommer" cela rapidement.


Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
(proverbe japonais)

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #6 le: mai 26, 2011, 10:23:07 am »
Salut Nostra,
La plupart du temp l'in-fighter va se fatiguer de faire l'effort de rentrer en se faisant contrer par des techniques classiques
Dans ces situations, c'est plutôt moi qui me fatigue avec mes techniques de jambes et, une fois grillé, l'ami d'en face se rapproche et ça fait mal.  :D
C est pour ca que je parle de technique longue de jambe le plus classique et econome possible : coup d arrets en front kick ou side kick, low kick, enchainement bas-moyen pour profiter de mon allonge sans pour autant me griller, l'adversaire va se fatiguer en devant faire un grand travail de deplacement pour essayer de rentrer dans ma garde, et doit en plus ecaisser des petits coups d'usure. Je compte enormement sur le fait qu'en theorie j'ai plus l'habitude de prendre ma distance pour coup long que lui dans cette phase de combat.
Le but n'est pas speciallement d'eviter par tout les moyens possibles qu'il vienne en in-fight, mais que au moins lors de son approche il se soit quand meme manger deux trois coups pour qu il ne soit pas dans les meilleurs conditions possible pour echanger a courte distance




c est dans ces moment la que je tente un enchainenement ou deux un peu plus technique et puissant (middle-360, double coup de pied sauter,)
Tu les places au corps à corps?
Non absollument pas, j'attend que l'adversaire recupere un peu a distance pour passer a cette phase la.
L'avantage des strategies en contre contre un in fighter est qu'a un moment donnée, si il se prend assez de coup d'arrets il va etre tenté de tenter sa chance d'un peu plus loin, et la j'en profite pour faire parler ma meilleure technique. Le but est de prendre l'ascendant psychologique sur lui qu'il ne sache plus comment se comporter contre moi et donc faire des erreurs.
Le summum est quand tu es assez sur de toi ou qu il est assez fatigué pour aller le chercher toi meme dans sa distance comme tu le fais toi.

 

amener le combat la ou on est meilleur.
Ou aller chercher l'adversaire là ou il est le moins à l'aise! ;)
Oui tout a fait d'accord c est exactement ca que je voulais dire: remplacer meilleur par meilleur que lui.

Pour resumer : Ce genre de combat entre in et out fighter se joue beaucoup a qui fatiguera l'autre le premier (par les coups d'usure ou par l'effort qu on force l'adversaire a faire dans ses deplacement ou de frapper dans le vide ou dans la garde). On ne peut empecher le combat de venir dans les distances qu on maitrise moins; le but est d'etre "plus en forme" que l'adversaire lorsqu'on arrive dans sa distance.

Moi aussi j'apprecie de plus en plus d'aller au charbon a courte distance, en plus c est vrai qu'un combat a cette distance lorsqu on maitrise bien est moins fatiguant (meme si ca demande plus de concentration), mais pouvoir  etre meilleur que l'adversaire en combat  longue distance permet d'imposer plus facillement  le rythme du combat.








Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #7 le: mai 26, 2011, 10:50:45 am »
Salut wannabeaufcfighter.

Il n'y a pas si longtemps je donnais mon premier cours de self défense à des débutants qui jusque là ne voyaient que des enchaînements d'amenées au sol avec clés à la sortie, dans l'esprit le plus pur du jujitsu.
Hors, lors d'une mise en situation, j'ai vu qu'ils étaient totalement paniqués lorsque j'arrivais au contact. J'ai donc accès mon cours sur la reprise de distance avec comme thème : "Si vous vous sentez sous pression, que ce soit au contact ou à distance, faîtes en sorte de casser ou reprendre de la distance pour vous mettre dans une situation plus à l'aise."

Tout ça pour te dire que tu peux t'entraîner à combattre au contact (judo, wing chun, jujitsu, etc) et enrichir ta palette technique. Après, suivant l'adversaire, vouloir aller au contact est souvent une question de volonté. La règle d'or pour réussir, c'est de s'entraîner encore et encore et de s'en prendre quelques unes à l'entraînement. Les défaites te font plus progresser que des victoires.

Pour ce qui est de la reprise de distance, le side kick (yoko geri) dans les jambes ou l'abdomen afin d'arrêter l'adversaire dans sa progression. Tu peux aussi le faire en front kick poussé (mae geri kekomi) sur la cuisse.
Pour ce qui est du low kick du genre mawashi geri gedan, c'est plus dans une optique de provoc et de venu au contact.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne wannabeaufcfighter

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 95
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
  • fight!
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #8 le: mai 26, 2011, 11:25:33 am »
Hey salut Maxxx!!!

Je suis content d'avoir eu autant de conseils dans ce post!

Je n'ai plus qu'à mettre tout ceci en application.

Merci à tous.
Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
(proverbe japonais)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : De l'out-fight à l'in-fight
« Réponse #9 le: mai 26, 2011, 13:24:44 pm »
@fig72000: on se comprend plutôt bien! Merci pour les éclaircissements. +1 au passage! :)
@wannabeaufcfighter: de rien!  :)

Pour ce qui est du low kick du genre mawashi geri gedan, c'est plus dans une optique de provoc et de venu au contact.
Ou pour sapper les appuis, ou déstabiliser au corps à corps (Kyokushin style).  ;)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !