Auteur Sujet: Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov  (Lu 8630 fois)

Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« le: mai 26, 2011, 13:44:28 pm »
Bonjour.

J'ai 38 ans, formateur en sécurité depuis 2006 et dans cette branche depuis mes 18 ans, soit en 91.

J'ai pratiqué le Ninjutsu du Bujinkan avec Arnaud Cousergue (92 à95, le Pentchak Silat avec Charles Joussot à l'époque du Tiger Gym (1 an seulement, saison 97/98).

J'ai connu le Systema avec un collègue de travail à la porte d'une soirée, c'était Jérôme Kadian.

Entre l'heure des entrées et l'heure des personnes qui réclament de l'aide pour sortir précipitamment, il y a qqes heures calmes, lors desquelles on parlait entrainement, et j'allais reprendre en cherchant des russes anciens mili faisant du Sambo NON SPORTIF, quand il m'a présenté le Systema et m'a invité au seul cours de France, où se trouvaient aussi Jean Michel Leprêtre et Khosrow Helly, les pionniers.

Le Systema m'a plu, j'ai au bout de 4 cours eu la chance d'aller voir Vladimir Vasiliev à Londres, et depuis j'ai totalement accroché. C'était en 2001

Travaillant dans la protection, je n'avais pas beaucoup de temps pour m'entrainer, et ce n'est qu'en quittant ce métier en 2004 (juste qqes mois trop tôt pour avoir droit à la carte professionnelle, car pour l'XP c'est entre certaines dates et moi, j'avais largement le nombre d'heures, mais avant la date à partir de laquelle ça compte...arf...) que j'ai pu sérieusement commencer, avec Khosrow Helly, un enseignant de grande qualité.

J'ai fait des stages avec l'école Kadochnikov en 2002, de nombreux stages avec les instructeurs qui passaient dans les pays proches (Belgique, Allemagne, GB...) comme Mikhail Ryabko, Vladimir Vasiliev, Konstantin Komarov, Emmanuel Manolakakis, Scott Conners, Arkady Kadochnikov, Alex Kostic ( je suis même allé plusieurs fois en période longue en cours particuliers avec lui, à l'époque où 6 mois par an il était en Serbie et le reste à Toronto, et à ses stages en montagne à Kopaonik).

J'ai commencé à remplacer Khosrow ou Jean Michel Leprêtre régulièrement pour donner les cours, puis depuis octobre 2010 je donne même des cours au Fushan Kwoon.

J'ai organisé les stages avec Martin Wheeler à Paris, Celui à venir de Sonny Puzikas en février 2012, et je compte bien faire venir d'autres de ce niveau là. (Valentin Vasiliev, Arkady Kadochnikov, Andreas Weitzel, ETC...)

Je comprends un peu le Russe, ce qui me permet (avec beaucoup d'efforts et de temps) de lire des documents en Russe qui ne sont pas diffusés traduits.

J'ai commencé à donner des séminaires à des petits groupes, et on m'a invité en mars à Toulouse, et encore en juin.

J'administre le site qui est en signature, le "portail" du Systema de France  , où je référence les clubs (je classe comme club, si l'enseignant est instructeur certifié ou au moins affilié comme apprenti instructeur [ instructor in training] et comme groupe de travail quand l'instructeur est souvent en stages, mis pas encore affilié)

Accidenté en Moto, j'ai eu les tendons des épaules (la coiffe) abimés  (1 accident à gauche, et en train de se remettre 1 à droite qui ravive les douleurs de l'épaule gauche, 1 an après... moins grave, mais...) et 2 ans quasiment, je ne me suis pas vraiment entraîné  dont 1 vraiment très peu et j'ai pu reprendre petit à petit.

Ce n'est que depuis décembre dernier que j'enfile ma veste sans douleur...

Si vous avez des questions sur le Systema, à votre service!



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« le: mai 26, 2011, 13:44:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #1 le: mai 26, 2011, 20:05:26 pm »
Ola, Ruski from the Kwoon, bienvenu par ici et chapeau pour tes qualités d'enseignant dont j'ai entendu dire le plus grand bien :-)\_

Au passage  ;-)p pour cette excellente présentation.
Et hop!

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #2 le: mai 26, 2011, 22:43:39 pm »
Bienvenue,

N'oublies surtout pas de nous prévenir quand tu organiseras d'autres stages que l'on vienne respirer avec toi  :)

Je suis très tenté par le systéma et je vais surement m'y mettre en septembre  :)

Le fait d'avoir rencontré, il y a peu ,Khosrow Helly me motive encore plus.

Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #3 le: mai 27, 2011, 00:57:34 am »
Eh bien s'il y en a qui veulent venir transpirer ( vu la saison, et vu les températures actuelles, même dans un hamac  à l'ombre on va transpirer!!!) et respirer avec moi, je fais un stage de Systema à Toulouse les 11/12/13 juin 2011

Et mes cours sont ouverts jusqu'à fin juillet, donc s'il y en a qui voudraient venir goûter à un cours (sur Paris, enfin la banlieue proches, à 500m environs de Porte de Vanves 92) quand les salles municipales fermeront pour l'été, au Fushan Kwoon, il restera ce juillet, de la lumière!

Systema Fushan Kwoon juste à coté de Paris 14e

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #4 le: mai 27, 2011, 13:45:15 pm »
Bienvenue !

As-tu pratiqué le sambo ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #5 le: mai 27, 2011, 18:05:52 pm »
juste quelques cours, mais je ne suis pas intéressé par le sambo sportif, et la personne qui donnait des cours comme j'aurait pu être intéressé le faisait à un moment inadapté pour moi, et je n'ai pas cherché plus loin, car il n'y a au final que 7 jours dans une semaine, et vu que je ne suis pas arrivé à rallonger à plus de 24h, on va dire que si je veux en faire plus, je devrais arrêter de travailler...
 #idee#

Je dis du grand bien du Sambo sportif, mais ce n'est pas ma recherche. C'est comme toute discipline avec des règles sportives qui sont là pour limiter les blessures, et pouvoir juger sur les mêmes bases, frustrant.
On ne peut pas étrangler comme ci parce que c'est uniquement comme ça, une fois que les épaules ont touché le sol, il a perdu, etc...
Comme lors de (grande chance!) on a eu en terminale Judo en sport, j'ai eu 16/20, mais parce qu'ils n'ont pas appliqué les "disqualifications" quand je faisais des choses interdites, mais si logiques en combat total, (sauf que je ne portais pas les coups, et je ne poussais pas jusqu'à la blessure de la personne qui se protégeait en respectant les règles et couchée sur le ventre les jambes écartées et mais croisées autour du cou et accrochés au kimono pour m'empêcher de l'étrangler par les manières classiques, par contre son dos et sa nuque exposés, et faire comme un garrottage au niveau de la ceinture, c'est pareil, en judo, ça n'existe pas...).


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #6 le: mai 27, 2011, 18:26:07 pm »
L'interdiction des étranglements est l'unique élément du sambo sportif qui me dérangeait.

Sinon j'ai beaucoup aimé et j'ai regretté d'avoir pris si peu de cours.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #7 le: mai 27, 2011, 19:40:45 pm »
Mais en Sambo non sportif, il n'y a pas ces limitations dues aux règles de compétition.

Et là, c'est un super système! Bien complet, bon pour la condition physique, qu'on peut pratiquer en version souple (se rapprochant du Systema, même si ce n'est pas la même chose) ou plus en opposition, mais là, il n'y a pas beaucoup de clubs...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #8 le: mai 29, 2011, 20:20:23 pm »
Je suis au courant mais malheureusement le sambo ne court pas les rues en France.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ADAD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Re : Ruski Stil pratiquant de Systema Vasiliev et Kadochnikov
« Réponse #9 le: mai 29, 2011, 22:03:34 pm »
Salut,

ça manquais de systemiste ici. On sera au moins 2 maintenant.

A +.
Rien de ce qui est humain ne m'est étranger

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !