Auteur Sujet: Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!  (Lu 12796 fois)

Hors ligne rilemo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #20 le: juin 02, 2011, 10:47:31 am »
@rilemo: fan de GTO non?

Ouai ^^

Moi j'appelle ça un professionnel  ;-)p

Ce sont les quiches de prof de sport que j'ai eu qui auraient dû être bénévole...

Quand je dis bénévole c'est dans l'état d'esprit, c'est la personne qui agît avec de la bonne volonté et par conviction pour aider les autres.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #20 le: juin 02, 2011, 10:47:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #21 le: juin 02, 2011, 18:31:20 pm »
Oui mon prof était très professionnel tout en ayant une approche très pédagogique le top quoi.

Sinon je viens de regarder le livre, et il est effectivement bien fait et plutôt intéressant j'y ai appris quelques trucs, merci  :)

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #22 le: juin 03, 2011, 13:45:27 pm »
Belle initiative Bruno. Merci pour les conseils gratuits. C'est rare de voir une personne qui partage librement ses compétences martiales avec le monde. Je vais prendre le temps de parcourir ton blogue même si mon champ d'expertise reste les arts martiaux chinois.  #yinyang#


+1 en sagesse  ;-)p

Hors ligne Skud

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 233
  • Sagesse: 7
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #23 le: juin 03, 2011, 13:58:27 pm »
J'ai déjà lu pas mal de trucs sur le sujet mais on n'en sait jamais assez, je vais récup ça ^^

+1 en sagesse pour ton travail et le fait que tu partages tes connaissances gratuitement :)

Perso l'échauffement en dehors de la salle j'en est pas...c'est direct 15min de cordes ou 20 min de muscu poids du corps, ou encore 1km de piscine...je commence tranquillement et augmente la rapidité ou la quantité. Il y a que les étirements que je fait sagement à chaque fin de séance, pour éviter les courbatures ^^

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #24 le: juin 07, 2011, 08:28:14 am »
ce n'est pas ce que vous pensez de mon travail qui m'intéresse mais plutôt de ce que vous pensez des échauffements et de leur utilité. C'est tout.

Leur utilite ? Ben... preparer le corps a l'effort, eviter les blessures, etc... on a assez vite fait le tour de l'interet evident de s'echauffer.
A mon avis tu aurais eu plus de reponses si, plutot que de dresser un schema general du processus d'echauffement specifique a ta discipline, tu nous avais DEMANDE comment se passent nos sceances d'echauffement, les groupes muculaires et articulations sur lesquelles nous insistons, comment, et eventuellement comment nous lions (car c'est souvent le cas) l'echauffement et le travail cardio.

Ne le prenez pas mal si j'ai fait une relance, mais il y avait déjà pas mal de visites et aucun commentaire, j'étais juste surpris.

Ben pour ma part j'ai trouve que ton message ne se pretait guere aux commentaires dans sa formulation... Je l'ai plus vu comme une lecon que tu essayais de donner que comme un sujet ouvert a la discussion...


Apres un autre sujet interessant serait de parler de la partie post-cours (en plus de la pre-cours dont tu nous parles ici) car c'est souvent dans celle ci que l'on rencontre le plus grand nombre d'inepties dans le monde des arts martiaux, notamment cette tendance destructrice de confondre etirements et assouplissements (effectues sur des muscles fatigues).


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #25 le: juin 07, 2011, 11:19:39 am »
Apres un autre sujet interessant serait de parler de la partie post-cours (en plus de la pre-cours dont tu nous parles ici) car c'est souvent dans celle ci que l'on rencontre le plus grand nombre d'inepties dans le monde des arts martiaux, notamment cette tendance destructrice de confondre etirements et assouplissements (effectues sur des muscles fatigues).

Alors là, je suis particulièrement intéressé par cette phase là. Si vous avez des infos, exercices, vidéos, je suis preneur.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #26 le: juin 07, 2011, 11:39:54 am »
Bonjour,

Effectivement la partie post cours mérite également qu'on d'y attarde. Je pense que je ferai un autre livre sur le sujet. Mais pour l'instant, je manque de temps.
C'est vrai que souvent sont confondus assouplissements et étirements. En fin de cours, on ne devrait pas faire d'assouplissements qu'il faut réserver â des séances spéciales, ou éventuellement un petit module spécifique après les échauffements.
En post cours, on peut faire des étirements doux dans le but de récupèrer. On ne cherche pas à gagner en amplitude, mais à détendre la musculature qui vient de travailler. On s'étire doucement en respirant lentement avec l'idée de se détendre. Surtout pas d'à coup pour éviter le réflex myotatique. Le but est de remettre en place les fibres musculaires et d'améliorer l'élimination des toxines, facilitant ainsi la récupération lors du repos entre les entrainements.

A+
Bruno
« Modifié: juin 07, 2011, 11:42:47 am par Bruno Bandelier »

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #27 le: août 12, 2011, 07:23:20 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Allez je suis bon prince, je vous met le lien direct pour le téléchargement du livre :

 ;-)p http://karate-blog.net/telechargez-labc-des-echauffements/

Je sais que certains sont retissant à laisser leur email.
Avec ce lien vous n'aurez plus besoin de vous inscrire pour télécharger le livre : "L'ABC des échauffements"

A+
Bruno

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #28 le: août 12, 2011, 09:32:57 am »
Merci
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Les échauffements : Est vraiment utile ??? + 1 Cadeau !!!
« Réponse #29 le: août 12, 2011, 13:26:08 pm »
C'est moi qui vous remercie de vous intéresser à ce que je fais.

A+
Bruno

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !