Auteur Sujet: Le danger de l’illusion d’efficacité dans la pratique ,texte de Philippe Munn  (Lu 9308 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
se prendre des rouste rend humble..

on revient vite a la realité,non pas celui de l efficacité,mais celui de la propre connaissance de soit..


c est comme un ami de BF qui faisait une demo face au couteau d un ami venant de self...

-arrette de reculer,arrette de fuir ,pourquoi tu n attaque jamais?

-dans ma discipline n ai jamais apris a faire face a un couteau.



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vérité

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Je suis d'accord pour dire que l'expérience est primordiale pour être "fort" ou du moins si un jour on serait amenés à se défendre dans la vie. Je connais quelqu'un qui a fait 15 ans de kung fu et qui appréhenderait de se faire attaquer dans la rue car peu de mises en situations :s

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
*déterrage de post*

Le problème d'efficacité vient surtout, pour moi, de deux choses, l'une à été dite plus haut: la confiance excessive en une force testé uniquement en situation sportive ou bien en dôjo. Ça n'a strictement rien à voir, malgré le faite qu'on ne connaisse ni l'adversaire, ni son éventail technique, bin on sait tout de même quels coups sont susceptibles de tomber et donc notre mental se "cale" là dessus, en s'attendant à une frappe sortie d'un lot connu.. La seule surprise peu venir d'une vitesse supérieure à la notre.

La seconde serait l’ère dans la quelle nous vivons, "avant" tout le monde (je parle de des nations mères de nos AM) avait une notion d'un ou plusieurs AM, un code d'honneur. Pour une bagarre, les personnes ne devaient pas s'acharner à 5 sur un pôv'type assomé au sol, s'il y a bien une chose de dangereuse de nos jours c'est bien le manque évident de morale des agresseurs, enfin si on peut parler de cette manière :). Ce que je veux dire c'est que maintenant ça ne génera personnes de ce ruer sur un gars alors qu'il a les 2 jambes cassés, les mains liées et le yeux bandés.

Ce qui rend les AM "nobles" c'est cette notion de violence maîtrisé qui n'est à mon sens plus vraiment utile/adaptée à notre vie occidentale. |*-p

Après je me trompe et mélange peut être un peu, j'sais pas.. #fuite#

Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
le réél probleme c est que la plupart des arts martiaux sont resté accroché à leur origine , a leur tradition alors que le monde a évolué comme tu dis aujourd hui il n y a aucune pitié dans la rue ca a évolué c est pour cela que la self defense doit évolué dans ce sens aujourd hui quand je vais rendre visite dans les clubs j ai l impression d etre loin de la réalité de la violence de la rue , on y apprend une tradition , une origine mais le monde d hier n est pas celui d aujourd hui .

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
ça dépend des pratique,
mon prof m'a toujours répété: il n'y a aucune règle en karaté, tu peut faire ce que tu veux du moment que ça a un effet.
en cours on se limite puisque il est pas forcément judicieux de péter le burnes ou de mordre celui d'en face.

j'ai quand même un doute sur le faite que la moralité ne soit absente que de nos jours. un bandis, brigant, même un soldat d'il y a 3-400 ans étais loin d'être un modèle de bonne morale.
les mots sont inutiles...

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
j'ai a peu prés les mêmes prof que psyco_mantis: pour eux il existe deux règles:
-1°: dans le dojo tu fait ceci ou cela par ce que les fédés veulent ceci ou cela: que cela soit en compét(judo prise interdite, autorisé, etc), en kata, etc etc.....
-2° dans la vraie vie, tu sauve ta peau: en premiers lieu c'est CFC (cours forest cours.........), et après si vraiment tu peu pas courir (1000 raisons) tu shoot in the burnes, tu mord, tu fait ce que tu peu.......

La raison de ce double discours viens surement du fait que mes profs ont une double activités: 1° ils travaillent en centre éducatif fermé: donc la dur réalité des jeunes délinquants qui n'hésite pas a te planté pour un regard...; 2° ils ont eu une longue expérience en compétition sportives:
ils savent donc que la réalité du tatamis, n'est pas la même réalité que la rue.....

Mes 2 cent's.....

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
je trouve le sujet interessant, en effet une pratique sportive conduit a des traumatisme, une pratique interne est plus raisonnable mais on peut perdre en efficacité dans la pratique. par ailleurs un entrainement mal equilibré peut entrainé de reel probleme de santé(comme samo hung qui souffre d asthme dans ipman 2 par exemple...).

mon avis c est qu une entrainement devrait etre equilibré et ce n est pas une mince affaire que de trouver cet equilibre, un exces de poing peut finir par entrainer des crises de nerfs (oui...), et quand on voit les katas traditionnels on se dit qu ils sont finalement tres bien equilibrés (axés self-defense et chikung). quand on bosse en interne y serait bon de rajouter ne serait ce que 5mn de sac de frappe a l instinct (en puissance pure) c est suffisant pour equilibrer la pratique, ainsi qu un bon travail de gym sans exces (yoga sportif etc...)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
je trouve le sujet interessant, en effet une pratique sportive conduit a des traumatisme, une pratique interne est plus raisonnable mais on peut perdre en efficacité dans la pratique. par ailleurs un entrainement mal equilibré peut entrainé de reel probleme de santé(comme samo hung qui souffre d asthme dans ipman 2 par exemple...).

mon avis c est qu une entrainement devrait etre equilibré et ce n est pas une mince affaire que de trouver cet equilibre, un exces de poing peut finir par entrainer des crises de nerfs (oui...), et quand on voit les katas traditionnels on se dit qu ils sont finalement tres bien equilibrés (axés self-defense et chikung). quand on bosse en interne y serait bon de rajouter ne serait ce que 5mn de sac de frappe a l instinct (en puissance pure) c est suffisant pour equilibrer la pratique, ainsi qu un bon travail de gym sans exces (yoga sportif etc...)


Sportif c est traumatisant

interne  c est ramolissant (je me compend )


la pratique loisire,est peut etre la meilleur, non ?







Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
traumatisant enfin je parle du combat au contact, je pense pas qu un mawashi au visage suivi d un ko direct soit une bonne chose pour les neurones et la calotte cranienne.

enfin bon, ce qu j en dis sinon c est vrai que pour les interneux ce serait bien de cultiver a coté un coté externe dans la pratique meme en faible quantité.

sinon pour la pratique je pensais plutot:


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le danger de l’illusion d’efficacité dans la pratique ,texte de Philippe Mu
« Réponse #19 le: septembre 18, 2011, 18:15:06 pm »
Citer
enfin bon, ce qu j en dis sinon c est vrai que pour les interneux ce serait bien de cultiver a coté un coté externe dans la pratique meme en faible quantité.

 #mdr5# décidément on se mare bien sur le forum, il y a de quoi faire un bouquin sur les "perles".
plus sérieusement, il faut "voyager" et regarder, essayer, et prendre de l'expérience avant de parler.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !