Auteur Sujet: Pour les amateurs de Kung Fu  (Lu 2380 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Pour les amateurs de Kung Fu
« le: mai 31, 2011, 14:35:46 pm »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pour les amateurs de Kung Fu
« le: mai 31, 2011, 14:35:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Pour les amateurs de Kung Fu
« Réponse #1 le: mai 31, 2011, 16:29:39 pm »
j'ai bien aimé ce film, très instructif pour comprendre les arts martiaux traditionnels chinois (surtout du sud), et la vrai mentalité des gens qui les pratiques, surtout par les gens des provinces du sud comme Fukkien qui ont immigré en malaisie lors de la 2e vagues d'immigration, par contre beaucoup de demi-vérité et affirmations douteuses de la part du gars qui s’appelle Eric Ling et d'autre.

Le gentleman avec le chapeau chinois est tellement cool. Jamais lui il ne se plain de rien, son regard parle beaucoup.

Triste, oui d'une certaine façon...pcq selon moi les arts martiaux ne disparaitraient jamais si la mentalité des pratiquants et/ou maîtres serais différente.

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Pour les amateurs de Kung Fu
« Réponse #2 le: mai 31, 2011, 16:55:23 pm »
Hmmmmm...tu peux aller plus loin sur E. Ling? Qu'est-ce qui te fait dire cela? A priori, c'est lui qui est à l'origine de ce documentaire...qui était censé n'être vendu qu'en DVD et dont les versions visibles en ligne sont plus des rips que des réelles mises à dispo...
Ce qui me rappelle qu'il faut que j'achète le DVD, juste pour soutenir la cause...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Pour les amateurs de Kung Fu
« Réponse #3 le: mai 31, 2011, 19:21:36 pm »
Je le juge peut être très mal

mais.Bien que je suis conscient qu'il fait un énorme travail pour la continuation des arts martiaux traditionnel chinois a Sarawak, je suis familier avec son channel youtube , il est vraiment bien mais quelquefois je trouve qu'il a tendance a généraliser dans des phrases du genre en chine ya plus rien oubliez ca!,  et a véhiculer des infos pas toujours vrai. J'aime vraiment pas l attitude de bébé braillards et il semble avoir beaucoup de frustrations en lui.

J aime pas la manière d employer le mot kungfu pour décrire les arts martiaux chinois traditionnel et le mot wushu pour les arts martiaux chinois moderne de compétition. Je trouve que ca dénigre le sens du mot "wushu" et véhicule de la mauvaise information.

2 de ses citation du film

10:16 "China lost kungfu almost completely"

31:40 "This generation as seen the death of so many classic styles , you read about them in some magazines but nobody could do them anymore"

32:31 " A lof of chinese , there is nothing chinese about them" "you see them in the levis ,coca cola , mcdonalds" "you talk to them about chinese culture and they go ....Whhhhaaaaaat?" en montrant des filles dancer le hip hop en background.

Encore la c mon opinion et ca vaut probablement - de 2sous

ce film comporte un trésor dans le vieux qui porte un chapeau, un sale bracelet de pimp et qui a des yeux brillant, ses paroles sont toujours profondes et bien pesées et ses silences aussi...


pour que les Arts martiaux trad. chinois ne meurent pas: je crois qu'il faudrait plus  d'études scientifiques qui prouve leur bienfaits indéniable sur la santé donc l'occident pourraient mettre en place plus d enseignements au sein des écoles et du système de santé, et pour que plus de gens recherchant l efficacité martiale les pratiques il faudrait que des maîtres encore jeunes comme Eric Ling ait l audace et le courage d aller combattre sur la scène internationale...







« Modifié: mai 31, 2011, 19:49:55 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Pour les amateurs de Kung Fu
« Réponse #4 le: mai 31, 2011, 19:43:26 pm »
Je vois ce que tu veux dire...

Les généralisations sont par nature toujours fausses, mais force est de constater que certaines grandes tendances sont marquées...
Il est indubitable que la Chine continentale a vu un appauvrissement des arts tradi qui sont souvent bien mieux conservés ailleurs (Taiwan, diasporas diverses) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a littéralement plus rien en Chine (il reste encore des grands noms vérifiés à Pekin, Shanghai, MengCun, plein d'autres endroits). Mais je pense néanmoins que son amertume a des bases. Idem pour sa citation sur la perte de la culture Chinoise chez beaucoup de jeunes. Il exagère peut-être mais sur le principe il a raison. Là encore, plus ou moins paradoxalement, c'est chez la diaspora qu'on retrouve certaines choses conservées. Vu qu'il en fait partie (et la Malaisie est encore un cas à part), c'est peut-être pour cela qu'il est touchy sur la question.
La mort de certains styles classiques est peut-être discutable puisqu'on peut toujours imaginer qu'il reste le pratiquant ou petit groupe de pratiquants de l'ombre qui continuent les lignées (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) mais dans le fond je ne pense pas qu'il ait tort...certains sont même plus durs et évoquent l'après-guerre et les changements de société associés...

Enfin pour l'emploi du terme gongfu vs wushu, c'est très cantonais en fait. De toute façon, wushu est devenu le terme officiel pour désigner la pratique moderne RPC, et donc par extension le...wushu moderne...un cantonais utilisera plus facilement kung fu que "mo sut" pour désigner couramment l'art martial. Il ne faut pas oublier que cantonais et mandarins sont plus éloignés qu'on ne le pense (règles de grammaire différentes, termes existant à l'oral et/ou à l'écrit dans l'un et pas dans l'autre etc.) - ceci en est une illustration.

Alors oui, il est un poil engagé et peut parfois jeter le bébé avec l'eau du bain, mais...c'est juste un passionné qui tente de sauvegarder un trésor que certains voient d'un oeil mi amusé, mi compatissant, quand il ne le voient tout simplement pas comme une relique inutile d'un passé folklorique...et donc des fois il se lâche lol
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Pour les amateurs de Kung Fu
« Réponse #5 le: mai 31, 2011, 19:51:57 pm »
Je trouvais encourageant de voir des jeunes faisant du wushu mentionner qu'ils voudront éventuellement développer une expertise dans les arts traditionnels, comme quoi les deux approches ne sont pas incompatibles... Eric Ling semble enseigner à ces jeunes, donc il y a de l'espoir de ce côté là non?
Mais je pense qu'un des maîtres a touché un bon point en disant que traditionnellement, un maître pouvait observer pendant une dizaine d'années un élève avant d'en faire son disciple et de lui montrer tous les aspects d'un style.  Dans notre société moderne ou tout bouge rapidement et ou les gens veulent tout, tout de suite et rapidement... cette approche qui demande une longue patience, trouve peu de partisans...
« Modifié: mai 31, 2011, 21:31:02 pm par BloodyRoots »

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Pour les amateurs de Kung Fu
« Réponse #6 le: mai 31, 2011, 19:59:04 pm »
@phoenix belle réponse merci de partager tes connaissances...très intéressant et éclairant
@bloody belle constatation sur le propos des jeunes compétiteurs de wushu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !